Boite à idées

10 activités pour enfants ULTRA simples à faire

3

Ils râlouillent, ils tournent en rond, ils boudent leurs jouets et ne vous parlent que de dessins animés ? Voici 10 supers idées pour rendre le sourire à vos enfants et les faire jouer dans la joie et la bonne humeur. Des petites choses simples, auxquelles on aurait pas pensé. Une chose est sûre : ce que vous allez trouver dans cet article va remplir votre maison d’éclats de rires !!!

.oOo.

1. Chamboule-tout lacté

Voici une idée simple qui allie l’amusement et la récup’ ! Conservez 5 bouteilles de lait vides et nettoyez-les. Dessinez des yeux, une bouche, un nez (ou imprimez-les ici), découpez-les et collez-les sur les bouteilles : les voilà qui se transforment en personnages rigolos !!! Commencez votre pyramide en insérant une bande de carton comme support à chaque étage… Et chamboulez TOUT avec une feuille de papier froissée transformée en boule !

IMAGE : Chamboule tout avec des bouteilles de lait

.oOo.

2. Éveiller les sens… avec les boites à toucher !

Voilà une activité très enrichissante, qu’il faut prévoir un peu à l’avance. Pourquoi ? Parce qu’il vous faut récolter quelques boites de mouchoirs (15 sur la photo, mais vous pouvez commencer par 6 ou 9 ! Le tout est d’avoir assez de variétés pour que les sensations soient bien différentes). Mais après un bon rhume, et une quête dans votre quartier, ce devrait être faisable assez rapidement ;o) Collez les entre elles pour qu’elles forment un mur de boites. Et, dans chaque boite, placez par exemple : du riz, du coton, une éponge qui gratte, du plastique bulle, des pompons, des morceaux de papier froissé, des bouchons de bouteilles etc…

IMAGE : Éveiller les sens...

.oOo.

3. Trier les pompons par couleur (spécial petit enfant)

Apprendre à différencier les couleurs et à les rassembler : voilà une activité enrichissante qui permettra aux petits enfants de se concentrer. Pour réaliser cette activité éducative, il vous faudra simplement des petits pompons de couleurs (dans un magasin de loisir créatif) ainsi qu’un moule à 6 muffins (au supermarché). Placez au commencement une boule de couleur dans chaque petit moule. Et hop, c’est parti pour le classement !

IMAGE : Trier par couleur

.oOo.

4. Le bain magique

Voilà une méthode extra pour que les enfants aillent au bain en un claquement de doigt !! Il vous suffit de placer au fond du bain 5 ou 6 bâtonnets fluo (à trouver ici) d’éteindre la lumière et de laisser la magie opérer… On se croirait au fin fond de l’océan dans les fonds abyssaux, ou bien en boite de nuit, au choix !!

IMAGE : Un bain magique

.oOo.

5. Chasse aux trésors alphabétique

Il pleut dehors, ou vous êtes coincé à la maison pendant que bébé fait la sieste ? Occupez les grands avec cette chasse aux trésors spéciale maison !!! Ce qu’il vous faut : des lettres alphabétiques (imprimées ou magnétiques) et c’est tout ! Le but : que les enfants ramène un objet commençant par une lettre de l’alphabet. Chaque objet trouvé sera placé sous la lettre en question. Attention, les pirates vont farfouiller partout pour trouver chez vous… peut être un vrai trésor enfoui depuis trop longtemps ?! ;o)

IMAGE : Chasse au trésor alphabetique

.oOo.

6. Défilé de mode

Développez le sens de l’esthétique de vos enfants avec cette activité spéciale : défilé de mode ! Il vous suffira de dessiner des bonhommes à la craie, de la taille de vos enfants de préférence (pour que leurs habits correspondent). Ainsi, ils pourront choisir plusieurs tenues parmi leurs vêtements pour habiller leur personnages. Super, pour trouver de nouvelles idées et pour donner envie aux bambins de s’habiller seuls !

IMAGE : Habillez les !

.oOo.

7. Signature d’artiste

Pour changer un peu des dessins à la peinture traditionnels, voici une méthode simple pour faire une toile « qui en jette » ! Il vous faudra une toile à peindre, du scotch et de jolies couleurs de peinture. La première étape sera de réaliser la forme que vous souhaitez avec le scotch (le prénom, une fleur, etc). Ensuite, l’artiste entre en scène et réalise son dessin avec un pinceau ou même avec les doigts ! Ensuite, quand l’oeuvre est terminée, enlevez délicatement le scotch et faites sécher le tableau. Et admirez le travail !!!

IMAGE : Signature d'artiste

.oOo.

8. Bonhomme papier toilettes

S’il y a bien quelque chose que l’on a en quantité, ce sont les rouleaux de papier WC ! Alors, au lieu de les jeter, sachez que vous pouvez les transformer en petits bonhommes ou en animaux. Il vous faudra simplement de la peinture et des crayons pour leur donner vie. Regardez le résultat :

IMAGE : Bonhomme papier toilette

IMAGE : Chauve qui peut !

.oOo.

9. Le camping… à la maison !

Alors ça, c’est trop rigolo. Voici comment avoir l’impression de partir en vacances sans quitter votre chez-vous ! Plantez votre tente dans votre jardin ou dans votre salon et hop, tout le monde à l’intérieur pour la nuit !!! Vous pouvez pousser le jeu des aventuriers en cuisinant avec un réchaud à gaz et en simulant un petit feu de bois avec une bougie. Vos enfants vont tout simplement A-DO-RER !

IMAGE : Soirée sous la tente

.oOo.

10. Agent secret Spiderman !

Et pour finir, voilà une activité physique qui va particulièrement plaire aux amateurs de super héros ou d’agents spéciaux : le passage à travers les rayons lasers ! Vos enfants joueront aux contorsionnistes pour aller récupérer un trésor de l’autre côté du passage piégé… Pour cela, il vous faut, du fil assez épais (de la laine par exemple) et du scotch pour attacher au mur les bouts de fil. Et si on touche, on recommence au début !

IMAGE : Agent secret spiderman

Et en voici plein d’autres :

IMAGE : Activités enfantsBonnes rigolades à tous et à toutes !!!

Source : Pinterest

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Boite à idées :

Savez-vous quel est le point commun des fêtes...
Vous connaissez les crêpes en rouleau, en triangle ou en...
C'est enfin les vacances de Noël ! Vos enfants rêvent...
Vous avez toujours rêvé de manger des pattes d'araignée,...

À vous la parole ! ( 12 )

  1. Très intéressant. C’est une super de bonne idée.
    En espérant qu’il y en aura d,autres

  2. romane romane dit :

    :D bonne idée

  3. Fifi Fifi dit :

    C’est génial, de super bonnes idées toutes simples et qui peuvent occuper pas mal ! :) Merci !

  4. Hibiscus Hibiscus dit :

    De belles idées récréatives à utiliser durant ces vacances pour la plus grande joie des enfants.Merci d’avoir partagé ces initiatives.

  5. Lapierre Lapierre dit :

    Alors là. Je suis séduite que d’idées géniales,je garde mes petits enfants et à part les jeux vidéo tablettes etc…… Plus rien ne les intéresse. .A part hier ou ils se sont déguisés pour Halloween . 8) 8) Merci. Vous pour toute les bonnes idées.

  6. courbot courbot dit :

    bravo ! très bonnes idées on en redemande merci :)

  7. BONICEL BONICEL dit :

    supers bonnes idées avec du matériel à la portée de tous.
    J’aurai bien aimé les connaître lorsque je gardais mes petits enfants!…..
    BRAVO!

  8. Mimi Mimi dit :

    j’étais à cours d’idées pour mes petits-enfants :-( . voilà de quoi renouveler le stock 8) . Merci

  9. MOUNA MOUNA dit :

    BRAVO géniales comme idées et ça occupe bien les enfants merci 8)

  10. Farida Farida dit :

    C’est vraiment amusant toutes ces idées, je trouve que c’est génial.
    A plus avec d’autres idées

  11. Béa Béa dit :

    Des idées simples , amusantes que je vais mettre en pratique rapidement…merci…et, comme disent les enfants, on en veut encore!

  12. Agnouchka Agnouchka dit :

    un grand MERCI pour ces très bonnes idées!….nous attendons avec impatience les suivantes!…

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x