CyberZoom

10 choses que vous ignorez sûrement sur le chocolat

2

Dans un bol le matin, en tartine sur du pain, en carreau avec un café fumant, en barre toujours dans notre sac, au goûter, au dessert, en friandise du soir… Il y a mille et une occasions de déguster du chocolat. Parce que nous l’aimons sous TOUTES ses formes, apprenez-en plus sur votre partenaire plaisir !
IMAGE :Chocolat

L’histoire des fameux M&M’s
Les chocolats M&M’s portent les initiales de leurs deux fondateurs : Forest Mars et Bruce Murrie. Ils ont été créés aux États-Unis en 1935, suite à une idée ingénieuse des soldats espagnols : pour empêcher que la chaleur fasse fondre leur morceau de chocolat, ils les recouvraient de sucre.

L’histoire du cookie
Savez-vous que ces délicieux gâteaux ont été créés par hasard ? En 1930, une pâtissière américaine, qui n’avait plus assez de chocolat pour finaliser sa recette de biscuits chocolatés, a choisi de briser une tablette de chocolat en morceaux et de l’ajouter directement à la pâte sans le faire fondre. Elle pensait qu’il se mélangerait à la pâte, ce qui ne fut pas le cas. Devant le succès du biscuit, Nestlé passa un accord avec cette dame : la marque pourrait afficher la recette sur l’emballage de ses tablettes en mentionnant le nom de l’auberge, et en échange, ils lui offriraient un approvisionnement à volonté en chocolat.

Dentifrice chocolaté ?
Incroyable ! Saviez-vous que le chocolat ne provoquait pas de carie ? Plus incroyable encore, il protégerait même les dents contre elles ! En effet, le chocolat noir est riche en cacao, qui est composé de fluor et de phosphate. Mais attention, le chocolat au lait, bien plus sucré, a un effet moindre et reste un vrai danger pour la bonne santé de nos dents.

Vive les noisettes
Peu de temps après la seconde guerre mondiale, Pietro Ferrero créa le fameux Nutella. En effet, durant la période d’après guerre, la fève de cacao était une denrée rare et onéreuse. Et, comme les noisettes étaient abondantes à proximité de chez lui, dans les collines du Piémont, il eu l’idée de remplacer une partie du cacao par des noisettes. Et depuis ce jour, le nutella est sur toutes les tartines ! Bingo !

Mr Chocolat Volant
Voici une jolie histoire… Lors du blocus de Berlin en 1948-1949, l’officier américain Gail Halvorsen eu l’idée de larguer des bonbons aux enfants berlinois depuis son avion. Les bonbons étaient soit envoyés par caisse, soit « parachutés » à l’aide de mouchoirs. L’idée fut d’abord contestée, puis rapidement reprise par d’autres officiers. Ces actions lui valurent le nom de « chocolat volant ». Magique !

Encore une raison de choisir le chocolat noir
En France, la TVA sur les produits alimentaires est à 5,5 %. Sauf pour les confiseries, le chocolat au lait, et le caviar qui sont à 20% car ils sont considérés comme des produits dits « luxueux ». Du coup, il se passe quelque chose de fou dans les rayons des supermarchés : alors que le chocolat au lait est à 20%, le chocolat noir est lui à 5,5%.

Attention à nos boules de poils !
Il ne faut jamais donner de chocolat aux chats ou aux chiens, car il est toxique pour eux : il contient de la théobromine, un composé qu’ils métabolisent très mal et qui peut entraîner la mort. Le chocolat noir est celui qui en contient le plus ! Pour information, la dose létale de chocolat pour un humain est de 10 kg, alors qu’elle est de 150 g pour les chats et les chiens.

Changement de nom
La marque de chocolat française et les magasins Jeff de Bruges ne portent pas le nom de leur fondateur. Celui-ci a préféré choisir un nouveau nom : « Jeff de Bruges », c’est chic ! Car savez-vous comment il se nommait, en réalité ? Philippe Jambon !

Le chocolat pourrait bientôt disparaître
Depuis quelques années, la production mondiale de fèves de cacao – environs 4 millions de tonnes par année — est en baisse. Et cette chute risque de s’accentuer en raison des changements climatiques. En effet, les cacaoyers supportent mal la sécheresse, la chaleur, et sont victimes de plusieurs parasites, y compris des champignons microscopiques. De plus, selon l’Organisation internationale du cacao, la demande mondiale de chocolat aura dépassé l’offre disponible d’ici cinq à dix ans, notamment à cause des nouveaux consommateurs que sont les pays émergents (sachant qu’aujourd’hui, un chinois ne consomme que 100g de chocolat par an contre 6,4 kg pour un français). Il faut donc s’attendre à une montée en puissance des prix d’ici peu !!

Le micro-ondes a été inventé grâce au chocolat
Vive les concours de circonstances !! C’est parce que la barre chocolatée qu’il avait dans sa poche avait fondu à proximité d’un magnétron en activité que le scientifique Percy Spencer a eu l’idée en 1945 de faire cuire des aliments dans un four à micro-ondes. Ah !

Faites découvrir cet article à vos amis !
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique CyberZoom :

Rien à dire, les animaux sont vraiment des êtres magiques...
Non, la vie n'est pas toujours rose. Et il y a certaines...
Qui n'aime pas l'odeur, le croustillant, puis le fondant,...
On a l'habitude de notre petite vie, de notre train-train...

À vous la parole ! ( 7 )

  1. FOLDAH FOLDAH dit :

    article interressant et très instructif. Je suis une inconditionnelle du chocolat noir.

  2. Alexandre Alexandre dit :

    Vraiment superbe cet article…Bravo à la recherche.

  3. Soleil 2017 Soleil 2017 dit :

    Vive le chocolat sur toutes ses formes, que c’est TRES bon. Une boîte de chocolat c’est meilleur que le sexe. Il y a toujours des conditions tandis que le chocolat, tu t’assois et tu le croques.
    Je suis certaine qu’il y a beaucoup de personnes de mon AVIS.

    AUREVOIR!!!!!

  4. Soleil 2017 Soleil 2017 dit :

    Tout ce bon chocolat, nous n’avons pas même besoin d’avoir faim, pour dévorer ces beaux et bons chocolats. Hélas, que de calories. Je vous souhaites une Joyeuse
    St-Valentin, de roses de toutes les couleurs et de belles boîtes de chocolat.

    Une Amoureuse du Bon en Tout!!!!

    AUREVOIR!!!!

  5. Soleil 2017 Soleil 2017 dit :

    Toutes des choses bonnes, intéressantes, belles, qui nous donnent envie de vivre.
    Le bon chocolat, la belle nature. les beaux animaux, les êtres humains qui veulent se donner la chance de regarder tout cela. Ce qui manque dans le monde, c’est l’AMOUR Véritable. Aimez nos voisins
    et notre CREATEUR et le monde reviendrait bon. Je vous souhaites que cela !!!!!!

  6. Colombo Colombo dit :

    Le 1 mars, est le mercredi des cendres, nous jeunons cette journée-là; et puis par la suite nous faisons pénitence jusqu’à Pâques. Cela est pour mériter la Résurrection du Sauveur tant attendue.
    QU’IL est bon avec Nous. Tout ce qu’Il nous donne, quand nous Lui demandons sans gêne car Il est Notre Papa du Ciel. Nous pouvons Lui, demander à tous les jours, avec Respect.

    Bye!!Bye!!!

  7. Olga Olga dit :

    On en apprend tous les jours !! J’adore le chocolat, mais le tout simple avec un fort pourcentage en cacao…. le noir..; en tablette !! miam !! :)

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x