Agenda

3 novembre : Journée de la Gentillesse

152

Un hommage aux bienveillants

Le 3 novembre, c’est la Journée de la Gentillesse. Et si vous êtes du genre à sourire aux autres, à laisser passer les personnes pressées dans la file du supermarché, à répondre « de rien » lorsqu’on vous remercie, à écouter et à conseiller vos amis quand ils ont besoin de vous ou à rendre service à votre voisine du dessus… Vous faites partie des gentils, soyez-en fier !

Une vraie force

Contrairement aux idées répandues, les gentils ne sont pas idiots, ni naïfs. Dans un monde où la méchanceté et la rigidité sont associés à la réussite, il est parfois dur de dissocier le Gentil de la bonne poire excessivement crédule. Mais, bien au contraire, la gentillesse représente une vraie finesse d’esprit.

Les plus grands écrivains l’ont même écrit :
« La gentillesse est une qualité de l’intelligence », Voltaire
« La gentillesse est la noblesse de l’intelligence », Weber
« Seuls les gens intelligents sont gentils », Sartre

Contrairement au « Méchant » (qui écrase son prochain pour se protéger et être moins vulnérable) le « Gentil » prend pertinemment le risque de se faire abuser dans le but unique de se préoccuper du bien être des autres : c’est une véritable grandeur d’esprit. Bien sûr, la gentillesse ne doit pas être confondue avec le sacrifice permanent, dont certaines personnes pourrait abuser. Mais arrêtons aussi de croire que l’Autre est un ennemi qui cherche toujours à nous nuire !

La récompense des gentils ? Le bonheur, pardi !

Toutes les études le disent, le fait d’être gentil au quotidien est une source de bien-être, de sérénité et permet de perpétuer la bonne humeur. Alors que la méfiance et l’agressivité apportent un sentiment d’isolement, d’angoisse et de stress, la gentillesse apporte une réelle touche d’optimisme à la vie. De plus, il paraît qu’être gentil est bénéfique pour la santé. D’après l’étude « Granting forgiveness or harboring grudges », publiée dans le Psychological Science en 2001, les émotions positives et l’état d’empathie génèrent une poussée de sérotonine (neurotransmetteur indispensable au bien-être psychique) alors que les émotions négatives et le ressentiment élèvent le rythme cardiaque et la pression artérielle.

Attention, on dit que la gentillesse est… contagieuse ! Mais qui ne rêverait pas d’une épidémie mondiale de bonheur ?

Pensez à récompenser les personnes gentilles dans votre entourages avec les cartes Journée de la Gentillesse !

——————————————————————————————————-

Envoyer une carte Journée de la Gentillesse

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Chaque année, toutes les familles célèbrent avec plaisir...
Quand on pense à Mardi Gras, on imagine tout de suite une...
Une journée pas comme les autres, dédiée à toutes les...
Ne vous étonnez pas si, le 17 mars, vous croisez quelques...

À vous la parole ! ( 49 )

  1. florentina florentina dit :

    LA MULTI ANI SCUMPA MEA FETITA !!!!!!!!!!!!!! MAMICA TA

  2. CLAUSIER Catherine CLAUSIER Catherine dit :

    Je pense que votre article est très bien, et c’est super de penser aux « gentils ». Je prends cet article comme un compliment pour moi, car j’ai la prétention de me considérer comme gentille!!! Si celà me donne droit au Paradis tant mieux car ce n’est pas le cas sur terre!!! Les gentils dérangent les cons! Bisous à tous les gentils…

  3. romain romain dit :

    Je vous remercie pour un si beau message.
    Dans 74 jours j’aurai 80 ans et tout a fais d’accord avec vous

  4. romain romain dit :

    Merci.
    Amities.
    Alice.

  5. MARINA MARINA dit :

    MERCI MERCI pour montrer qu’il y a encore des personnes gentilles ,moi je peux dire que les gentils sont bannis et les méchants honorés ,je pense que certains humains devraient parfois avoir honte de leur comportement ,car les animaux sont plus humains que certains soit disant adultes

    MERCI

    MARINA

  6. Fanchon Fanchon dit :

    Sourires et gentillesse, seule richesse pour tout un chacun!!! alors profitons-en, n’en soyons pas avare, celà améliore la vie de tous les jours!
    merci.

  7. Denise Denise dit :

    Votre lettre incite à construire un monde plus humain où chacun se sent reconnu à part entière. Bravo pour cette initiative.

  8. JACQUELINE JACQUELINE dit :

    Très belle page qui permet de penser aux gentils hommes et aux gentilles dames. C’est vraiment un compliment de penser à ces honnêtes gens et si tous les hommes pouvaient l’être ce serait merveilleux.Je peux me défendre contre la méchanceté ; je ne peux pas me défendre contre la gentillesse.
    La gentillesse est le langage qu’un sourd peut entendre et qu’un aveugle peut voir.

  9. Mireille Mireille dit :

    J’ai 67 ans et toute ma vie, je me suis entendue dire que j’étais gentille et je
    n’ai jamais été vraiment flattée pour cela mais grâce à votre site et à vos
    définitions sur la gentillesse à présent si.

  10. Jackie Jackie dit :

    je crois qu’il n’est pas besoin de repeter sans cesse à une personne qu’elle est gentille, le comportement de l’entourage, des amis, des collègues prouve bien souvent qu’elle est appréciée pour sa gentillesse. Il faut juste prendre conscience du comportement de toutes ces personnes.
    c’est bien une journée de la gentillesse,mais cela devrait etre tous les jours de l’année!
    mais il est bien d’en parler dans ce monde de brutes!!!!!

  11. lacaze lacaze dit :

    merci , après années galères suite accident!!! je vous retrouve ! DEPUIS TOUJOURS J’AI ETE CLIENTE ET HEUREUSE DE TROUVER UNE CARTE POUR ACCOMPAGNER MES MESSAGES . MERCI ER A …
    UN BONHEUR: manifester!!!sa joie et la transmettre !!!si seulement cela pouvait
    aider certains à faire changer leur comportement!!!un mot ne coûte que 0€ .

    à bientôt ,merci. yvettelacaze/(myvette).
    mes petits adorent;;; hallowen super!!!

  12. lacaze lacaze dit :

    commentaire déjà envoyé: chercher bien?
    merci .myvette.

    Mamie un peu vieiille dites moi ce qu’est
    l’url .merci

  13. Etienne Etienne dit :

    Hier le plus méchant de toute l’école est devenu beaucoup plus gentil et aussi (j’ais une attelle)mon pire edemie ma eider a marcher je pense vraiment qu’il y’a de la gentillesse et de la magie dans l’air

  14. bahia bahia dit :

    hélas, la gentillesse ne paye plus de nos jours.

  15. josy josy dit :

    ON M’A DIT RECEMMENT QUE J’ETAIS 1 PERSONNE RESPECTABLE MAIS TROP GENTILLE!! ce n’ était pas, hélas, un compliment. Mais qu’ importe, la gentillesse fait partie de ma personnalité. Merci à vous pour cet article que j’ ai publié.

  16. Kimono Kimono dit :

    Etre gentil ne coûte que le prix et le cri du coeur. Soyons gentils et souriant les uns envers les autres. C’est le signe de la paix. Ceux qui n’en veulent pas , laissons les de côté, qui fassent la…seuls dans leur coin.

    8)

  17. justine justine dit :

    Oui etre gentille à leur actuelle est une grande qualité, tout le monde trop pressé plus le temps , mais un sourire pas cher
    qui fait chaud au coeur ,
    merci continuer

  18. manon manon dit :

    Bonne initiative de célébrer une journée de la gentillesse, moi je vais y penser c’est certain en espérant que votre article devienne réaliste dans ce monde ou c’est chacun pour soi et ca devrait durer plus d’une journée

  19. orsoni orsoni dit :

    8) malheureusement, nous ne vivons pas dans un monde de gentillesse, la méchanceté est présente partout, l’injustice aussi, et une personne gentille partage tout , au moment de noël, il faudrait que tous les enfants reçoivent un cadeau alors qu’il y en a qui seront très gâtés et d’autres rien, moi si je pouvais je gaterai tous les enfants du monde.

  20. jm jm dit :

    cest vrai comme dit lacaze
    et un peu dans le meme genre un sourire coute moins cher que l electricite mais produit plus
    de labbe pierre
    cest vrai que parfois il est dit trop gnetil trop C…
    mais cest ainsi

  21. CALINE CALINE dit :

    la gentillesse, c’est d’abord le respect de l’être humain, donner, partager,tendre la main à ceux qui en ont besoin, donner à manger à ceux qui sont dans la rue surtout l’hiver, sur cette planète on a eu de très grandes personnes très gentilles, humaines.

  22. Très bonne idée ! Rêvons que cela soit possible…Ne serait ce , qu’une journée !

  23. nicole nicole dit :

    merci pour ce merveilleux message,à l
    ‘heure ou nous vivons.il serait souhaitable que beaucoup fassent un retour sur eux meme pour se demander à quoi sert la méchanceté?à rien ,les personnes méchantes sont tres malheureuses,mal dans leur tete et deans leur corps nous sommes si peu de choses sur terre qu’un peu de gentillesse un sourire un service cela fait toujours plaisir je fais partie des gentils à ce que l’on dit à l approche de noel que tout le monde fasse un effort cela en vaut la peine bonne journee a tous

  24. michele michele dit :

    bravo pour cette journée de la gentillesse et pour votre carte. enfin un peu de douceur dans ce monde de brutes. E h oui les gentils ne sont pas bêtes ni naïfs simplement la vie est si dure qu’un sourire est un rayon de soleil
    BONNE JOURNEE 8)

  25. zineb zineb dit :

    quelle belle image que vous faites des gens gentils !!!!!! on dit de moi gentille et agreable et vous lire ce matin fait vraiment plaisir;MERCI

    c est tellement beau et facile d etre gentil ,il suffit de le vouloir !!! chez moi c est inne et cela me fait tellement plaisir d etre agreable et gentil avec les autres ;c est un reel plaisir …
    merci pour votre article il donne du tonus pour affronter la journee.M.E.R.C.I.

  26. j,ai.toujour.etait.disponible.pour.les.uns.et.les.autres.mais.aujourdui.le.monde.est.tres.perssonnel.la.gentillesse.on.la.en.sois.c,est.naturel.amitier.a.tous.

  27. ple claudine ple claudine dit :

    8) chez moi c est naturel de rendre service mais j avoue j ai vu quand on on est trop cela nous joue des tour je suis devenu moins gentille et je suis devenu avec qui je pense le meritent non pas donant donant mais seux qui on a besoin que l on soit gentils avec eu bien cordialement

  28. Mireille Mireille dit :

    :D La gentillesse est comme un rayon de soleil qui réchauffe le coeur. Un sourire donné peut rester dans le coeur d’une personne toute la journée et peut-être mieux lui redonner l’envie d’exister.

  29. yvonne girault yvonne girault dit :

    quelle belle initiative que la journée de la gentillesse!etre gentil c’est à la portée de tout le monde et c’est gratuit.Un
    sourire,un bonjour peut rendre la journée
    tellement plus belle :

  30. FLEUR FLEUR dit :

    Malheureusement il n’y a plus de gentillesse sur notre terre! Quand nous voyons des personnes en France qui font les poubelles pour se nourrir..Où est la gentillesse? Personne ne s’occupe d’eux et même on en rit! Alors, il est temps que chacun se remette en question, et surtout notre gouvernement… Car,le gouvernement actuel voit la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien!!! Que ce gouvernement fasse d’abord preuve de gentillesse avec les siens, sans les assommer de taxes ! Qu’il commence à baisser les salaires de Mr le Président de la République,ministres, députés et les autres,et là, nous commencerons à voir si l’on peut parler de gentillesse en France. Je suis très gentille, je donne ds la mesure de mes moyens, mais que nos pontifes se remettent en cause!!

  31. THOMASSIN ANNIE JULIE THOMASSIN ANNIE JULIE dit :

    POUR MOI GENTILLESSE ET COMME MERCI C’EST UN PETIT MOT QUI VEUT DIRE BEAUCOUP ENCORE UNE FOIS MERCI SOYEZ GENTIL CA NE COUTE PAS CHERE ET SA FAIT BEAUCOUP DE BIEN A AUTRUI N’OUBLIEZ PAS ET PENSEZ-Y TRES FORT A VOTRE REVEIL CHAQUE MATIN VOUS VEREZ LA VIE SERA PLUS FACILE POUR TOUS  » BONNE JOURNEE « 

  32. Brigitte Brigitte dit :

    Bonjour à tous ; c’est vrai je me considère comme une personne gentille, je fais plaisir autour de moi, mais malheureusement en retour, le plus souvent je n’ai que des déceptions ! et en tous genres…. biz à tous et bonne journée pour dimanche…

  33. Jean Jean dit :

    Merci pour ce beau message
    Ce matin j ai saluer mon voisin , ce que je n avais jamais fait depuis 5 ans
    ce soir il est venus me voir et ma dit merci

  34. Isabelle Isabelle dit :

    Une ombre plane sur notre planète, elle est noire maligne et s’appelle méchanceté,elle est célèbre mais pas besoin de payer pour faire partie de son spectable d’où l’expression  » méchanceté gratuite « Son pire ennemi et souffre douleurs s’appelle  » Gentillesse » c’est pourquoi nous sommes tous présents aujourd’hui afin de faire bloc et de donner toute notre énergie, notre force afin de combattre le mal, tous ensemble nous gagnerons cette bataille et de plus nous gagnerons la guerre. Il faut y croire le bien a toujours vaincu le mal.

  35. christiane christiane dit :

    depuis toujours je suis une incorrigible gentille, je suis heureuse de donner sans attendre de gratitude en retour. Ma mère me disait : « ce qu’on donne çà fleurit, ce qu’on garde çà pourrit ». 8)

  36. yvonne pa yvonne pa dit :

    chapeau

  37. yvonne pa yvonne pa dit :

    chapeau :D :x

  38. salma chahine salma chahine dit :

    :(

  39. salma chahine salma chahine dit :

    A mon avis c est seulement la gentillesse avec 1 sourire du fond du coeur qui caracterise l etre humain des autres creatures. ( l animal surtout )c est elle qui fait la difference….Dieu la gentillesse elle meme a cree l homme sur son image…merci bon et doux Dieu….

  40. salma chahine salma chahine dit :

    :-) A mon avis c est seulement la gentillesse avec 1 sourire du fond du coeur qui caracterise l etre humain des autres creatures. ( l animal surtout )c est elle qui fait la difference….Dieu la gentillesse elle meme a cree l homme sur son image…merci bon et doux Dieu….
    :-) :-) :-)

  41. annie annie dit :

    mon entourage ma toujour dit que j’étais trop gantillr pour moi c’était pas un conpliment mais maintenant je regréte pas d’étre gentille

  42. Joane Joane dit :

    La Gentillesse est un état, qui une fois exprimée, nous apporte une Joie de Vivre intense et un sentiment d’Amour, de Bien-être profond et d’Accomplissement envers son prochain. C’est aussi une marche de plus vers la Béatitude, pour autant qu’elle soit empreinte de Gratitude face à la vie, face à son prochain, face à l’humain… Soyons d’abord Gentils envers nous-même et notre Terre Mère en vibrera encore plus !!
    Sur ce, je me souhaite un magnifique anniversaire pour mes 49 ans et d’enfin apprendre à recevoir la Gentillesse comme un échange de cadeau !

  43. Angie Angie dit :

    Merci pour cet article, je suis du même avis que Joane, car la gentillesse est en soit comme l’amour est en soit, si vous en possédez vous êtes riche, celui ou celle qui n’en possède pas ne vit que dans le stress, la méchanceté sinon que de la pauvreté, être gentille c’est être riche.
    Merci encore pour ce cadeau de gentillesse.

  44. Angie Angie dit :

    :-)

  45. Gilbert Gilbert dit :

    Bonjour

    Bonne fête de la gentillesse.

    D’être trop gentil avec certaines personnes m’a déçu. Trop bon trop c..
    Depuis je suis toujours gentil,mais je fais le tri, car des fois cela n’est pas reconnu.
    Pour ma part c’est toute l’année,et je suis contentque cette journée, je l’espère apportera de la joie à ceux qui la recevront.
    Bonne journée

  46. Banton Banton dit :

    Je suis contente d’avoir lu les méfaits auxquels on s’expose en broyant des idées négatives . Par les temps qui courent , il vaut mieux broyer du bleu . Je suis gentille par nature et par fonction puisqu’on me reconnaît des qualités humaines dont la gentillesse . Je souhaite une bonne fête à tous .

  47. manceau manceau dit :

    OK avec Mireille
    rien à ajouter, bonne journée à tous et toutes
    Belle initiative pour cette journée

  48. Marie Marie dit :

    Je suis tout a fait d’accord avec tous ses gentils messages,mais malheureusement il y a trop de méchant sur la terre,qui se font un plaisir de rendre les autres malheureux,encore bravo pour tous ses messages,
    Bonne journées a tous.

  49. simonette simonette dit :

    il n y as pas beaucoups de personnes gentilles!!! pour moi la gentillesse !!! c est rendre service etre humaine!!! ne pas vivre que pour nous !!! malheureusement ce n est pas le cas
    on me dit trop gentille trop serviable::: cela peut faire fuir peut etre les gentilles
    bonne soirée

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x