Agenda

22 mars : Journée Mondiale de l’Eau !

32
___________________

Donnez votre avis sur cet article en écrivant un commentaire !

Image : Journée Mondiale de l'eau

Que serait notre vie sans eau ?

Sans eau pour faire le café du matin, pour se brosser les dents, encore moins pour prendre une douche, pour aller aux toilettes, pas d’eau pour faire cuire les pâtes, pour boire pendant le sport, pour arroser ses plantes, pour donner à boire à Médor, pour laver le ligne, ni pour faire la vaisselle… Pour nous, vivre sans eau vivre sans eau relève de l’impossible car l’eau accompagne chacune de nos tâches quotidiennes. Mais il faut savoir qu’aux quatre coins du monde, beaucoup de gens n’ont pas accès à l’eau courante. Ils ne demandent qu’à boire pour survivre ! Alors rappelons-nous que l’eau est une denrée rare, précieuse et qu’elle mérite la plus grande des considérations…

Une Journée Mondiale pour faire réfléchir…

Voilà bientôt 20 ans que la Journée Mondiale de l’Eau a été mise en place par les Nations Unies. Chaque année, le 22 mars, l’ONU tente de sensibiliser le grand public aux conditions dramatiques dans lesquelles vivent encore les 141 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable. Pour eux, l’eau est un trésor. L’ONU rappelle aussi l’importance d’aider les populations à s’équiper pour assainir les eaux usées : en Afrique Subsaharienne, près de 794 millions de personnes n’ont pas accès aux techniques d’assainissement de l’eau et sont confrontés chaque jour à des risques sanitaires très importants. De nombreuses maladies sont transmises par les excréments qui se décomposent à l’air libre en libérant toute sorte de bactéries, parfois très dangereuses.

Image : Journée Mondiale de l'eau

Cliquez sur la carte pour l'envoyer

… et AGIR !

Ainsi, pour faire évoluer le débat, les associations appellent à la mobilisation et mettent en place des opérations de sensibilisation :

- Le collectif français « Action contre la faim » a installé 200 pailles géantes sortant des bouches d’égout pour interpeller les citoyens et les faire réagir sur la problématique de l’accès à l’eau potable dans le monde,

- L’ONG « 1001 Fontaines » a crée un site appelé « nous comptons sur les banques », afin de récolter des fonds pour financer leurs actions. Le total des dons offerts par les banques françaises sera annoncé le 22 mars, jour mondial de l’eau,

- « Solidarités International » a réalisé un spot vidéo, réalisé uniquement avec de l’encre et de l’eau, pour informer les gens sur le véritable fléau engendré par l’eau insalubre, qui fait d’elle la 1er cause de mortalité dans le monde.

L’eau, en tant que ressource vitale pour l’Homme, est l’affaire de tous. Par solidarité envers les peuples défavorisés, nous nous devons d’agir. Pour cela, nous pouvons participer aux actions pour offrir un accès à l’eau potable aux plus démunis, sensibiliser nos proches à ces problématiques de survies et contrôler au maximum notre consommation d’eau en limitant le gaspillage.

————————————————————————————————————————————

Envoyer une carte Journée Mondiale de l’eau

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Le jeudi de l’Ascension est situé 40 jours après la...
Qu’elles soient maman-poule, maman-gâteau,...
Après une lonnnngue saison d’hiver passée cloitrés...
Ne vous étonnez pas si, le 17 mars, vous croisez quelques...

À vous la parole ! ( 10 )

  1. havin havin dit :

    c’est trés vrai l’ eau est indispensable nous en avons toujours besoin ne la gaspillons pas :sad:

  2. Rose laure Rose laure dit :

    Je reflecbis a ce que je peux faire dans mon pays pour aider dans ce domaine. C est un probleme crucial

  3. mylene mylene dit :

    rincez vous les dents avec un verre d’eau, sans laisser couler l’eau du robinet pendant que vous vous brossez les dents

  4. Ikram Ikram dit :

    L’eau fortifie aussi notre esprit , une bonne respiration ,, et penser a le donner a celui qui ne l’a pas …. :*(

  5. Brigitte Brigitte dit :

    Il est si facile, pour nous, habitants de villes européennes, de tourner un robinet pour voir l’eau couler.
    Mais n’oublions pas que dans beaucoup d’autres pays moins chanceux, l’accès à l’eau courante et saine n’est encore qu’à l’état de projet !

  6. mary chimy mary chimy dit :

    cet article est interessant. je vais l’imprimer et le partager avec mes cadets. dans mon village, on voit encore l’eau du marigot, de la pluie. il manque de forage.
    je vous invite aussi a penser a mon village lors de la redistribution de vos dons. l’annee derniere, il ya eu des epidemies a cause de l’eau a l’extreme nord de mon pays. les gens meurent de la diarrhee, de la dysenterie, de la typhoide.
    merci de me lire

  7. simard simard dit :

    je trouve ça trait intéressant félicitation pour ceux qui on qui long mit sur l¸internet et aussi je voie que une personne a prie mon adresse i mail le carrer avec des fleur sait pour cela je trouvais mon adresse i mail sur facebook ja temps merci

  8. simard simard dit :

    8) 8) le non sait Brigitte je trouve que le monde on aux q¸un respect

  9. simard simard dit :

    trouve le monde San RESPECT

  10. Lou Lou dit :

    Bonjour,
    L’eau est une richesse et il ne faut pas la gaspiller, c’est comme la nourriture, il y a des pays qui manquent de nourriture et d’eau. Ne pas laisser couler trop longtemps, l’été c’est pour se rafraichir, non pour arroser nos pelouses, laver lea autos, et la dépenser à faire de tout. Un jour peut-être, que nous en manquerons aussi, ne rien GASPILLER, attention à tout, ne jeter pas vos assiettes pleines, se servir moins, comme cela nous ne gaspillons pas, pensons à ceux qui en manquent à tous les jours . Habituons nos enfants comme ça et adultes, ils seront correctes .

    Pour les gens sans ressource, qui aimeraient eux aussi avoir de l’eau à boire et de la nourriture à manger; comme il n’y a pas de justice sur la terre, il y a beaucoup de personnes qui souffrent de L’essentiel.

    Pensez-y bien!!!!!!!!!!!
    Lou

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x