Agenda

22 septembre : Journée mondiale sans voiture

22

Une journée sans voiture ?
Mais quelle drôle d’idée…
Dites moi pourquoi devrais-je laisser titine se reposer dans le garage ?

Parce que la fumée noire des autos pollue notre oxygène 365 jours par an.
Parce que le bruit des klaxons nous hérisse les poils et efface tous les effets de nos séances de yoga.
Parce que le muscle le plus entrainé de notre corps est le mollet droit (à force d’accélérer-freiner).
Parce qu’on connait par coeur les slogans des pubs radio plutôt que le chant des oiseaux.

Voilà au moins 4 bonnes raisons de ressortir sa vieille bicyclette, sa trottinette, ses rollers ou ses baskets !

Une idée qui a fait le tour du monde

Les premiers dimanches sans voiture furent imaginés dans les années 50 pour inciter les automobilistes à économiser le carburant. A cette époque, les automobilistes belges, hollandais et Suisses s’étaient mobilisés en grand nombre pour limiter l’utilisation de la voiture le week-end. Puis c’est à Reykjavik, capitale de l’Islande, que la première manifestation officielle fut organisée en Juin 1996. Le but était d’encourager les habitants à adopter une mobilité plus propre et à limiter leur consommation d’énergie. La Rochelle fut la première ville française à participer à cette journée, en 1997. En 1998, cette initiative fut insérée plus globalement au sein de l’événement la Semaine de la Mobilité (du 16 au 22 septembre 2010).

Il est temps de passer la 5ème !

Porté par une vague de mobilisations successives, le nombre de villes participantes n’a cessé d’augmenter durant les années 2000. En 2005, près de 1500 villes soutenait l’initiative de la Journée sans Voiture en interdisant aux voitures l’accès à leur centre ville. L’Espagne était la championne du monde avec ses 450 villes mobilisées. Mais depuis 2005, le nombre de participations ne cesse de diminuer… Quel dommage ! Selon une étude réalisée en 1998, l’initiative mondiale « En ville sans ma voiture » avait permis de diminuer 50 % du bruit dans les villes de France. Et le taux de pollution était descendu de moitié ! Alors, en ce 22 septembre, pensez à laisser votre voiture et à prendre les transports en commun…

—————————————————————————————————————–

Envoyer une carte Journée Mondiale Sans Voiture

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Avec sa jolie collerette blanche, son parfum subtil et son...
Nés entre le 21 avril et le 22 mai, les Taureaux viennent...
Il y a un peu plus de 65 ans, le 8 mai s’est ancré dans...
Cette année, le Ramadan - écrit رَمَضَان en arabe...

À vous la parole ! ( 14 )

  1. godwin godwin dit :

    Une seule journee sur 365 jours ,je trouve cela inutile et fantaisiste car la seule journee sans voitures n’a aucun effet reparateur sur les dommages de pollutions causes pendant 364 jours
    et quiconque a pu s’approvisionner de l’energie pour sa voiture pendant 364 jours l’economie d’energie de l’unique journee ne vaut pas une goute d’eau dans la mer et d’ailleurs cela le prive des affaires fructueuses qu’ il ferais aucours de cette journee. Tout compte fais trouvez de veritables raisons convainquantes liees a cette journee.
    Merci
    Godwin

  2. S.Bouchard S.Bouchard dit :

    Vous avez TELLEMENT raison, Godwin! Rien à rajouter! Une AUTRE création des « pelleteurs de nuages » de la gau-gauche environnementaliste… :/

  3. Le grand rendez-vous des amoureux des cabriolets, coupés et SUV, se tiendra à la porte de Versailles. Au programme de l’édition 2011.

  4. Quelle blague. Comme si, au siècle dernier on avait décrété une journée sans chevaux à cause du nombre d’accidents que ces pauvres bêtes surmenées et malmenées provoquaient, les utilisateurs se seraient toqué le front de l’index !!

  5. Gile Gile dit :

    La journée sans voiture (comme la taxe carbone) est une idée de citadins qui ignorent qu’il existe des gens qui vivent dans des lieux où il n’y a pas de moyens de transport collectifs, où il n’y a pas de métro ( si,si, cela existe !). Et pendant cette journée sans voiture ces gens-là vont travailler comment ? Réfléchissons avant de lancer une idée stupide ! :)

  6. gerardruiu gerardruiu dit :

    ok pour moi j’espère que nos dirigeants en feront de meme mais je doute qu’ils montrent l’exemple Je respectel’environnement Je doute aussi que nos dirigeants le respecte ce n’est pas leurs problèmes je ne crois pas qu’ils aient le temps de faire le tri sélectif et pourtant il faut s’y faire A

  7. gerardruiu gerardruiu dit :

    Beug Ok pour moi mais que vont faire nos dirigeants Moi je fais le tri sélectif Ils ont le temps de penser a ça? Je ne crois pas Pourquoi un dimanche sans voiture?Ah oui pour regarder la tele ou il n’y a rien (pardon car depuis la tnt il manque 3 quart des chaines)Allez mesdames et messieurs j’arrete de dénigrer et je regrette les années passées ou le respect et la solidarité etaient de mises meme par nos dirigeants de n’importe quel bord qu’ils se trouve

  8. gerardruiu gerardruiu dit :

    J’ai donné mon avis pas de voiture le 22 pour moi j’ai pas vu mon commentaire salutations distingués (j’avais oublié)

  9. C.Becker C.Becker dit :

    Vous êtes tous des égoïstes menfoutistes et vous pensez tous qu’à votre confort bien à l’abris dans votre petite auto,et l’avenir de nos enfants ???
    Et si tout le monde pensait un peu autrement et fesait cet effort,pas pour une journée dans l’année (ça c’est sûr qu’une journée ça suffit pas,j’le pense aussi mais plusieurs fois dans l’année,imaginé la polution en moins Il y a de plus en plus de voitures dans le monde,donc de + en + de polution,et la couche d’ozone ? et notre écosystème change ,cela se fait resentir dans le temps(il n’y a + de saison-et le réchauffement climatique )Je suis écocitoyenne et marche dans ma ville à pieds ou à vélo,quand je sorts dehors ça pue la polution à plein nez et à pleins gaz,c’est dégoutant, les gens sont en voitures et ça ne leurs suffits pas ils sont encore plus pressés qu’à pieds c’est à peine si ils laisseraient les pietons traverser,en plus je trouve les gens ridicules de prendre leur voiture pour aller à la boulangenrie ou au tabac qui se trouve à 200m de chez eux ça devient grave !!!
    Conducteurs,il faut changer vos comportements,adoptez le co-voiturage,les transports en commun,préferez le vélo ou marcher pour les petites distances ça fait même du bien pour votre corps et si vous n’avez pas le temps partez plus tôt !
    Notre avenir n’en serait que meilleur,au moin pour le bien de nos enfants pour plutard !

  10. Nesme véronique Nesme véronique dit :

    et les personnes a mobilités réduites
    quand faite vous elles doivent rester chez elles

  11. Berther Alfred Berther Alfred dit :

    Je ne pense pas que que cette journée sans voiture soit d’une grande utilité.
    Dans votre démarche avez vous pensé :
    - aux ambulanciers,
    - aux pompiers,
    - aux médecins.
    Tous ces gens là devrons absolument prendre leur voiture ce jour là.
    Avez-vous aussi pensé au gens qui habitent des régions recuéées et qui n’ont aucun moyen de transport public pour se dépacer?
    Surtout il faudrait arrêter de faire la morale aux gens. Ils sont assez grands pour savoir ce qu’il doivent faire aussi bien en circulation qu’en nourriture.
    Je ne dirai rien des personnes qui auront des achats à faire dans les grands centres en dehors des villes. Ce sera un manque à gagner pour ces magasins si personne ne viendra faire des achats ce nour-là!
    NON POUR CE JOUR SANS VOITURES!

  12. feron feron dit :

    Aucune raison de prendre la voiture pour ceux qui peuvent s’en passer c’est une vrais libertée de s’affranchir d’une voiture, voyonsun peut comme les gouvernements nous taxe, nous verbalisent en nous prennent aux radars, soyons plus malin que ces politicards vereux qui ne pense qu’a se goinfrer sur le dos des automobiliste, cessez de pensez comme ces industriels de l’auto , prenez votre velos ou alor ne venaient pas pleurer d’être des vaches à lait de l’état.

  13. tisane tisane dit :

    8) mdr !!! il ferait bien de faire une journee de mobilisation pour l alcool qui provoque trop d accidents mortels ou est la logique. il y a vraiment un soucis de communication sur cette terre

  14. terrier monik terrier monik dit :

    OK pour le sans voiture
    OK pour le sans alcool
    OK pour le ptit jeune ou le sans viande
    OK pour bannir les sachets plastique
    bref, OK pr une prise de conscience et même pr refaire le monde ….. :D

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x