Agenda

Journée mondiale de la contraception

11
Image : Journée mondiale de la contraception

Cliquez sur l'image pour envoyer une carte sur la contraception

Depuis la nuit des temps, les femmes ont toujours essayé de contrôler leur fertilité.

Que cela soit avec des préservatifs en lin, en peau de serpent, une éponge absorbante, du coton trempé dans du jus de citron, des infusions de plantes et des rituels du genre « cracher trois fois dans la bouche d’une grenouille » ou « boire de l’eau de forge », toutes les techniques – des plus scientifiques au plus farfelues – étaient testées pour créer un contraceptif.

La contraception, un combat

C’est dans les années 20, aux États-Unis, que fut créée la première pilule contraceptive hormonale. Après avoir passé des années à analyser le cycle menstruel, le docteur Gregory Pincus et ses deux collègues Margaret Sanger (créatrice du planning familial à New-York) et Katherine Dexster McCormick (une des premières femme biologiste diplomée aux USA) décidèrent de commercialiser une pilule accessible à toutes les femmes.
C’est ainsi qu’en 1955, la 1ère pilule contraceptive dédiée au grand public fut disponible dans les pharmacies américaines.
Alors que depuis 1920 en France, la législation interdisait toute sorte de contraception pour ne pas freiner la courbe des naissances, il fallut encore attendre l’année 1967 pour que le gouvernement légalise la pilule hormonale. Nous devons cette évolution au député Lucien Neuwirth, qui permet donc sa prescription et sa disponibilité dans toutes les pharmacies françaises. Par contre, celle ci ne sera remboursée par la sécurité sociale qu’en 1974, grâce à la loi proposée par Simone Veil.

Une journée pour sensibiliser les jeunes

Aujourd’hui, deux femmes sur trois utiliserait une méthode contraceptive (pilule, stérilet…).
Mais malgré cette grande avancée, on enregistre encore chaque année plus de 80 millions grossesses non désirées dans le monde, dont 200 000 en France. Malheureusement, près d’un quart des femmes enceintes tentent des avortements de fortune et beaucoup y perdent la vie.

Cliquez ici pour envoyer la carte ci-dessous

Cette Journée Mondiale de la Contraception a donc pour but la sensibilisation des jeunes femmes sur l’importance de la contraception.
Journée Mondiale de la ContraceptionEn effet, les chiffres révèlent qu’en France, un quart des jeunes de 15 à 24 ans a eu sa première relation sexuelle sans contraception et que 28 000 avortements ont été pratiqués sur des filles de moins de 18 ans !

Alors pour faire prendre conscience à nos ados que se protéger avec un contraceptif est indispensable et qu’il doivent agir avec maturité, cette 4ème Journée officielle pour la contraception sera proposée avec ces slogans impactants : « Ta vie, ta responsabilité » et « Vis ta vie avant d’en commencer une autre ! ».

Le but est aussi de responsabiliser les jeunes hommes sur leur rôle au sein de la relation sexuelle, « parce que la contraception, ça se gère à deux » !

Voir les cartes Journée mondiale de la contraception

Faites découvrir cet article à vos amis !
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Pas étonnant que le Lion et sa crinière flamboyante nous...
Comme chaque année, le 9 août célèbre l'Amour sous...
L'Aïd el Kebir – الكبيرالعيد en arabe - est...
Le 15 août est un jour considéré comme sacré par les...

À vous la parole !

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x