Agenda

29 septembre : Journée mondiale de la surdité

15
Image : Journée mondiale de la Surdité

Cliquez sur l'image pour envoyer une carte Journée mondiale de la surdité

Organisée le 29 septembre par la Fédération Mondiale des Sourds, la Journée Mondiale de la Surdité a pour but de sensibiliser la population à l’univers des personnes sourdes et muettes.

Il faut savoir qu’en Europe, 6% de la population souffre de troubles de l’audition. Il est donc important de réfléchir à l’amélioration du statut des sourds et muets, et à leur intégration au sein de la société.
Alors que la stigmatisation reste omniprésente, la communauté des personnes atteintes de surdité demandent en ce jour qui leur est dédié une vraie reconnaissance de leur culture et de leur langue.

Un combat acharné…

Il a fallu plusieurs centaines d’années pour que les sourds soient considérés autrement que comme des handicapés. Longtemps ignorés, montrés du doigt ou dévalorisés, les personnes sourdes ont depuis toujours dû lutter pour se faire accepter…
On doit le premier pas français vers leur intégration à l’abbé Charles Michel de l’Epée (1712-1789) qui s’est penché, pour la première fois en 1760, sur la création d’une langue des signes. Révolutionnaire à l’époque, ce langage créé à partir des gestes naturels exprimant la pensée humaine permettait aux sourds et muets d’échanger facilement et de se comprendre.

L’abbé Charles eut ainsi l’idée de regrouper les enfants sourds au sein d’une école, pour pouvoir démocratiser le langage des signes et leur proposer un enseignement.
Au fur et à mesure, les choses changèrent pour la communauté des sourds et muets.
Ils purent défendre leurs intérêts, leurs droits à la citoyenneté et purent commencer à mener une vie de plus en plus normale au sein de la société.
Malheureusement, cent ans plus tard, les « oralistes » (partisans de l’apprentissage de la parole aux sourds) obligèrent les sourds à abandonner le langage des signes pour privilégier l’expression par la parole. En 1880, le congrès de Milan décréta donc l’abandon officiel de la pratique de la langue gestuelle dans l’enseignement.

Cliquez ici pour envoyer la carte ci-dessous

… pour une reconnaissance bien méritée !

Il fallu attendre 1991 pour voir les choses évoluer. A cette époque, le ministre Laurent Fabius proposa un enseignement bilingue pour les sourds. La loi fabius fut ainsi adoptée, autorisant l’apprentissage de la langue des signes ainsi que la langue française écrite et orale à l’école. Quatorze ans plus tard, la Langue des Signes Française (chaque pays a sa propre langue des signes) est reconnue par le gouvernement Raffarin comme « langue à part entière ».
Agrémentée de mimiques et d’expressions scéniques, la LSF est toujours en cours d’évolution et s’enrichit chaque année de nouveaux vocabulaires.

Participez à la chaine de sensibilisation !

Découvrez toutes les cybercartes Journée Mondiale de la Surdité :

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Le jeudi de l’Ascension est situé 40 jours après la...
Qu’elles soient maman-poule, maman-gâteau,...
Après une lonnnngue saison d’hiver passée cloitrés...
Ne vous étonnez pas si, le 17 mars, vous croisez quelques...

À vous la parole ! ( 7 )

  1. JOJO JOJO dit :

    je suis sourde d’une oreille et on n’a jamais rien fait pour moi, à part me proposer un appareil que je ne peux m’offrir. Quand on me parle du coté gauche et que je ne réponds pas on me dispute et on me traite de mal éduquée, vous trouvez ça normal ? j’ai une sécurité sociale et une mutuelle mais ça ne couvre pas tout. alors que faire ? ? ,

  2. Vous pouvez faire une demande d’aide financière exceptionnelle à la sécu et aussi étaler vos paiements avec votre audioprothésiste sur plusieurs mois.
    Egalemment contacter une assistante sociale pour vous aider dans vos démarches.

  3. CARO CARO dit :

    je suis malentendante de l’oreille droite
    suite à une deuxième opération tympanoplastie, j’ai été appareiller, avec un cout de 1800 euros pour l’ appareillage , qui aujourd’hui dort dans un tiroir, je demande de tout coeur, un implant cocléaire, on me donne comme réponse, qu’il faut que je sois complétement sourde des deux oreilles, pour y accéder,je souffre à chaque instant de cet ENORME HANDICAP ! l’incompréhension,l’isolement!
    AIDEZ-MOI! SOYEZ MON ESPOIR! POUR VIVRE!
    ! MERCI !

  4. Delaway Delaway dit :

    Caro, je suis moi-même malentendant de naissance. J’ai des amis qui portent des implant cochléaire et franchement… Je vous le déconseille. Vous risquer votre vie (paralyser à vie et l’une des raisons pour laquelle je dis cela. Et de plus, vous n’entendrez pas plus qu’un appareil. Il y a des témoignage dans le monde, des victimes de cette opérations… Franchement, croyez-moi, je vous en supplie, pas encore une victime… :o

    Cordialement, Delaway.

  5. geffrouais geffrouais dit :

    À la suite d’une perte d’audition progressive ,mes appareils auditifs n’étant plus suffisants j’ai consulté à l’hôpital.Je porte un implant cochléaire depuis 8 ans sur une oreille l’autre ayant encore un appareil conventionnel.
    Ma vie a changée .Je vais au cinéma ,au théâtre, je téléphone…Consultez les sites sur l’implant cochléaire et rencontrez les associations des implantés cochléaires et ne vous laissez pas tromper par des on-dit.

  6. guy vegnant guy vegnant dit :

    Je suis appareillé depuis 20 ans, bien sur, ça ne fait pas tout. Je pratique un peu le langage gestuel mais mes proches ne le pratique pas. Dans les endroits bruyants, je suis mal à l’aise, le bruit me gène alors je réduits mes appareils et ne comprends plus grand chose. J’ai appris à faire avec, c’est souvent difficile.

  7. Dominique Dominique dit :

    Ma mere et mon grand pere maternel ont beaucoup souffert d’etre sourds. Malheureusement, je n’a i pas connu mon grand-pere et ne l’ai vu qu’une fois quand il avait environ 70 ans. Maman a ete operee des 2 oreilles quand elle etait encore dans la cinquantaine. Ces operations n’ont pas ete effectives. C’etait dans les annees 70. J’aimais beaucoup ma mere que je considerais comme ma meilleure amie et nous souffrions tous les 2 quand le reste de la famille et surtout mon pere et les etrangers la traiait comme une comme une personne inferieure et idiote. Je me suis mariee et je suis allee vivre aux USA en 1977. Maman a achete des appareils auditifs a la grande pharmacie de France dans les centre de Lille. Ils etaient tres gros, tes chers et ils ne l’aidaient pas beaucoup. Quand elle a eu environ 70 ans. elle etait totalement sourde comme son pere. Elle est retournee plkusieurs fois a la pharmacie qui lui a repondu que sa surdite etait telle qu’ils n’avaient pas d’appareils qui pourraient l’aider. Ses appareils etaient une perte d’argent . Nous ne pouvions plus nous parler au telephone et elle etait toujours tres isolee et tres timide car elle ne pouvait participer a aucune conversation,. Elle est decedee seule a l’hopital Calmettede Lille dans un isolement total et inacceptable 2 semaines apres ma visite en septembre 2013. Ma cousine m’a dit qu’elle m’avait attendue avant de se resigner a mourir. Elle avait presque 91 ans.
    Je suis partiellement sourde et porte des appareils auditifs qui coutent environ 3500 euros chaque. Ce sont des deuxiemes appareils que je porte. Ils ne m’aident pas beaucoup a entendre et il y a des personnes que je n’entends pas du tout. J’ai 65 ans. Je suis quand meme active, je vais au service du dimanche et l’eglise nous prete des amplicateurs si nous en avonds besoin. Ils marchent vraiment bien.
    Je me porte benevole depuis de deces a maman pour aider les personnes malententes et d;autres personnes agees dans des maisons de reops pour personnes agees et les hopitaux. Pour communiquer avec les personnes totalement sourdes, nous utilisons une sorte d’ardoise. La personne me parke et je lui reponds en ecrivant. Quand je leur rends visite avec l’un der mes chiens dresses pour la therapeutie, elles sont toutes joyeuses. Leur surdite ne me derange pas du tout. Si je pouvais changer les choses en France et faire de nouvelles lois, je m’assurerais que chaque personne qui est sourde ait le choix de la caption au telephone ET a la tele, Ces pcaptions devraient deja etre automatiques la la tele. en France, surtout dans les hopiatux et maisons pour les personnes agees. Toutes devraient avoir une ardoise avec eponge et crayon approprie.Personne ne devrait souffrir comme la plupart de vous parce ‘qu’il est sourd. Apres tout,dans notre societe, on semble etre plus soucieux des aveuglkes que des sourds ou meme des amputes! Quelle est la difference? Nous sommes tous des personnes humaines avec des sentiments et et les handicaps. Il y a des milliers d’handicpas. POurquoi traiter les sourds differament?
    J’ai aussi remarque au long des annees une tres grande difference entre la facon dont les hospitalises en France sont traites par le personnel par rapport aux Etats-Unis. J’ai beaucoup voyage et ai visite de la famille en Allemagne ou j’ai reconnu le meme MAL…Je pense que dans la plupart des pays, les hospitalises sont a la mercie de tous et souvent traites d;’une facon odieuse. La fille de salle qui passait parfois dans la chambre de maman etait une personne odieuse et si mahonnete que nous en etions tous muets. Enfin… je ne peux pas changer ;les gens et certaines coutumes pendant des visites si courtes. Et qui m’aurait ecoute?Il faut se mettre en groupe pour etre plus forts et entendus.
    En tout cas,maman etait coupee de toute communication pendant une vingtaine d’annee avant son deces et cela me rend si triste que j’agis en faisant mon possible pour les autres, surtout les personnes qui sont coupees de tous. J’espere que vous trouverez tous un reponse favorable et un moyen de vous en sortir.

    Peut-etre faudrait il contacter la presse et leur remettre un article emouvant et certain de toucher tout au moins quelques personnes dans le gouvernement… Bonne chance a tous

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x