P@rlons-en

6 textes POUR et CONTRE l’heure d’été

2

Vous êtes plutôt content ou complètement furax de passer à l’heure d’été ?
De plus en plus contesté, le changement d’heure en agace beaucoup. Mais d’autres trouvent cela très important, pour beaucoup de raisons. Pour partager l’info avec vos proches et donner votre point de vue par la même occasion, voici quelques textes à ajouter à vos cartes.

Alors, POUR ou CONTRE ?

IMAGE : changement heure

CONTRE

• Pffff… Tout le monde râle et personne n’en a envie, de cette heure de plus… ou de moins. Parce que oui, plus de soleil peut être, mais moins de sommeil !! Et qui est ce qui va devoir me supporter demain ? Ah ben tiens. J’ai une bonne idée : toi ! Je t’invite à boire le café du matin ! On pourra ronchonner ensemble !

• Des économies d’énergie ? Elle a bon dos la planète. Tout le monde le dit : le changement d’heure n’est plus d’actualité ! On allume les lumières plus tôt le matin. Et comme il fait nuit et brouillard, on roule plus doucement sur la route et on pollue d’une autre façon ! POUARK, je suis furax ! Mais grâce à toi et cette petite carte d’information, j’ai évacué ma mauvaise humeur. Du coup, je te souhaite une belle journée… ensoleillée !

• Et une horloge par ci, et une montre par là, et n’oublie pas ton réveil, ni le micro onde. Sans parler du four, de la montre de la voiture, et de l’horloge de la salle de bain. Voilà, je sais comment je vais perdre l’heure que je suis censé avoir gagné ! Bon courage pour toutes ces heures à ajouter !

POUR

• Ahhh, je suis content(e). Avec cette heure de plus, je vais pouvoir faire plein de choses. Une heure de jardinage, une heure de balade à vélo, une heure de cuisine, une heure de détente sur la balancelle avec un bon bouquin, une heure de papote avec les copines/copains, une heure d’apéro et de fiesta. Tu veux m’accompagner ? Vive l’heure d’été en PLUS pour profiter !

• Quand on agit pour la planète, il faut en être fier(e). Alors, que l’on trie ses déchets, que l’on utilise son vélo, que l’on choisisse les transports en commun, que l’on achète chez les petits commerçants, qu’on ne laisse pas couler le robinet pour rien, qu’on fasse du compost et qu’on éteigne les lumières inutiles : moi je dis BRAVO ! Et si le changement d’heure permet de préserver toujours plus notre belle planète, il faut continuer pendant de longues années !

• Tu préfères… avoir des dents en maïs ou avoir des lunettes toujours sales ? Tu préfères avoir une grosse araignée qui te suit partout, ou un nez d’éléphant ? Tu préfères… dormir une heure de moins ou profiter d’une heure de soleil de plus ?  Moi en tout cas, je préfère boire l’apéro en trinquant à la sauvegarde de la planète Terre ! Tu te joins à moi ?

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique P@rlons-en :

A l'occasion de cette délicieuse fête, voici de jolis...
Vous vous demandez : : comment être sûr et certain que...
Vous voulez encourager un futur bachelier, un étudiant ou...
Gling gling ! De jolies clochettes sont venues illuminer...

À vous la parole ! ( 34 )

  1. DULONG DULONG dit :

    personnellement je suis pour l’horaire d’été et j’aimerais y rester. pourquoi ? je suis toujours réveillé de bonheur, et ces horaires me parviennent parfaitement, mais bon il y aura toujours des mécontants que l’on reste à l’hiver ou été, comme la politique on ne peut pas satisfaire tout le monde,mais quelque soit le choix, ce changement est ridicule pour ma part, car les sois disant économies me font sourire…d’une manière ou l’autre, il faut quand même soit allumer le soir ou le matin, donc je ne vois pas l’intérêt !

  2. MOUTONNET MOUTONNET dit :

    Arrêtons de changer d’heure deux fois par an ,c’est inutile car bureaux,magasins,usines et même maisons, il faut la lumière une heure plus tôt ou plus tard et même toute la journée , le chauffage 24 sur 24 heures, tous les appareils fonctionnant à l’électricité de même. Certaines usines ou professions travaillent 24 sur 24 heures…… Où sont les économies ??? Conservons l’heure d’été , ça évitera les dérèglements de personnes (enfants , adultes et animaux qui dépendent de l’homme) , les problèmes d’adaptations pour tous ce qui est horaires (aviation , ferroviaire , jointe ment de postes pour les travailleurs en équipe trois X huit ) et, profitons de la lumière de jour plus longtemps les soirs.
    Été ou hiver, il fat la lumière les matins .

  3. Fillion Fillion dit :

    une heure de soleil en plus !!!!

  4. reneleau reneleau dit :

    NON A L’HEURE D’ETE

  5. Destruhaut Destruhaut dit :

    Le changement d’heure est inutile représente peu d’économie d’énergie et fatigue autant les humains que les animaux, moi même il me faut une semaine pour m’adapter chaque année

  6. sanchez sanchez dit :

    ce changement d’horaire est hors du temps,imposer du temps de de gaule, nous avons us l’occasion a mainte reprise, pour voir que gagner d’un cote et reperdu de l’autre ne ser a rien :D

  7. Moerlen Moerlen dit :

    Un bon dereglement biologique …. deja il faut se lever une heure plutot sinon on perd une heure dans la journée ! L ete le matin il fait encore frais …. pour le soir les enfant doivent se coucher il fait encore jour et les adultes peut etre peuvent un peu profiter le soir il fait un peu plus clair (1heure ) en fin de compte il faut aller quand même se coucher…. et ou est donc leconomie denergie ..

  8. Sebbane Sebbane dit :

    Bonjour,

    voilà , je suis contre l’heure d’été , car cela ne peut que perturber le rythme circadien . notre santé nous ne remerciera pas .

  9. BLANDIN BLANDIN dit :

    B

  10. BLANDIN BLANDIN dit :

    Bonjour
    Il faudrait prendre une fois pour toute la solution la meilleure , celle qui rapporte le « plus d’économie »‘(financière et protection de la planète) puisque que c’est le but!!!Ces changements indisposent de nombreuses personnes,surtout les enfants!aujourd’hui je ne suis plus sûre que se soit d’actualité :D

  11. je suis pas pour le changement heure :*( :*( :D

  12. BARDAY GUY BARDAY GUY dit :

    je suis pour garder l’heure d’été toute l’année

  13. Krawczyk Krawczyk dit :

    Complètement stupide et obsolète
    Contre nature: la preuve cela perturbe les animaux! Et que dire des enfants qu’il faut réveiller une heure avant…
    Petit stratagème médiocre pour camoufler le manque d’idées et de créativité!
    Se donner l’Illusion qu’on a fait Quelque Chose!

  14. Bonjour, je suis réellement contente de pouvoir partager les cartes virtuelles animées que j’envoie à ma famille et mes amis. Cela m’a permis de développer un éventail de relationnel beaucoup plus grand. Merci Dromadaire ! 8)

  15. Jardin Camille Jardin Camille dit :

    Bonjour, à vrai dire, je n’ai jamais compris l’utilité de changer d’heures deux fois par ans ? Je ne vois pas l’intérêt de ces manœuvres, si c’est pour faire des économies, vu que les tarifs augmentent d’année en année, je ne vois pas où sont les économies ? Je veux bien admettre que sur le plan biologique, ça me perturbe pendant deux ou trois semaines juste assez de temps pour m’apprêter jusqu’au prochain changement d’horaire et c’est reparti pour un tour ! Cordialement. :sad:

  16. FRADIN FRADIN dit :

    Le corps humain n’est pas fait pour une heure de plus ou de moins. Dixit les médecins.
    Il est fait pour s’adapter a la nature, donc au soleil.
    ET tout cela pour économiser de l’énergie ! c’est une vaste blague !
    Rien n’a été prouvé à ce niveaux.
    Ces gens qui siège à Bruxelles et qui ont décidaient de changer d’heure, qui gagnent plus de 10000 euros net par mois feraient mieux de s’occuper du chômage en Europe.

  17. miera miera dit :

    Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec cette personne;je trouve cela ridicule d’avoir deux heures d’avance sur le soleil,même déjà une heure {heure d’hiver}:(mais passons pour une heure )vivons plutôt avec la nature tout simplement sans vouloir tout chambouler idiotement;le soleil et les marées eux ne changerons jamais leurs cycles aussi vivons normalement nous nous en porterons que mieux!nous ne faisons pas non plus,plus d’économie ni d’énergie,ni pécuniers!sur ce, BONNES FÊTES A TOUS!bien Cordialement! MATHE!…

  18. Davies Davies dit :

    LE BINÔME GISCARDIEN DE DILATATION HORAIRE est une répercussion, par son inventeur, de la vaine recherche d’équivalence de son excès de neurorécepteurs dopaminergiques et de son alopécie avancée consécutive, conditionnant sa compensation par une imaginaire dilatation du temps, sous prétexte d’économie !

    Quoi d’étonnant pour un Enarque me direz-vous, quant on sait que sur trois personnes, l’une d’entre elle est réellement schizophrène. Et sans aller chercher si compliqué à dire, on s’est bien rendu compte qu’au Diner de Cons, ils n’étaient pas tous à table !!! :D

  19. joel joel dit :

    Bonjour,
    La terre, la nature, les animaux ont tous un rythme biologique. Nous les humains nous voulons tout dérégler pour notre petite vie de bobos. Si nous en avions un, un rythme, nous serions moins malade, moins stressé.Si nous pouvions avoir tous le même rythme, la terre s’en porterait pas plus mal et nous aussi. Je n’aime pas notre race soi disant plus évoluée qui a inventé la haine, le racisme et la guerre. La liste est bien trop longue de tout ce qui m’écœure.

  20. Norton Marie Norton Marie dit :

    D’accord avec Camille. Pourquoi la double heure d’été (deux heures d’avance sur le soleil)alors que des pays voisins qui sont bien aussi soucieux de la planète que nous se contentent d’une seule ? Et il fera bien assez clair encore pour trinquer sur la terrasse ! Sans parler de l’effet du manque de sommeil sur la santé des enfants, essayez d’expliquer l’heure d’été à une vache.
    Ruralement vôtre.

  21. Bonsoir

    Je ne vois pas du tout l’intérêt de ces changement d’heure si ce n’est pour perturber les êtres humains sans parler des nouveaux né(e)s .
    Il n’y a aucune économies à ce changement …

  22. mercier mercier dit :

    Je suis tout à fait contre, cela perturbe tout le monde.
    Levé des enfants pour l’école ainsi que le couché.
    Pour ne pas dire le temps d’adaptation pour retrouver son rytme de someil. :-(

  23. sorin gisèle sorin gisèle dit :

    JE suis pour le changement D’horaire car il fait nuit tard donc nous avons des bonnes soirées sauf la première semaine , il fait nuit le matin et pour les personnes qui commencent très tôt le travail le matin, ils doivent se lever très tôt

    JE voudrais savoir si nous faisons des économies d’ électricité !!!DE plus les Films commencent trop tard à 21 heures!!!!

  24. larrous yves larrous yves dit :

    :? :? :?

  25. larrous yves larrous yves dit :

    Bof pour moi rien ne peu changer mes habitudes . 8)

  26. josseline nicolas josseline nicolas dit :

    c’est vrai une heure en+ou en- perturbe notre estomac et pour les enfants les animaux c’est pire!!!!!

  27. Sonia Fletcher Sonia Fletcher dit :

    J’aimerai qu’il n’y plus de changement d’heure tous les 6 mois, car cela n’apporte plus rien a personne.
    Je pense personnellement que l’on devrait rester a l’heure d’ete qui apporte plus de lumiere et donc moins de deprimes/depressions car vivre quasiment toute la journee avec la lumiere electrique, cela est mauvais pour la sante et entraine plus facilement a la depression voir suicide. Je sais qu’il existe un eclairage qui est equivalant a la lumiere du jour, mais peu d’entre nous on la chance d’avoir cet eclairage a la maison ou au travail.
    Excusez les fautes d’orthographe, mais je tape sur un clavier anglais et ne peu y mettre les accents la ou il se doit.
    Sonia Fletcher.

  28. Justine Justine dit :

    Pour pour pour pour pour pour l’heure d’été c’est la meilleur des deux heure :D :) :) :D

  29. Lamiche Lamiche dit :

    Pour ma part, j’aime l’heure d’été. Il nous permet de vivre + tard après le travail, de se réunir entre amis ou en famille, bref j’adore l’heure d’ETE et je pense qu’il ne faudrait pas le changer.

  30. Colombo Colombo dit :

    Bonsoir, moi aussi j’adore l’heure de l’été, nous nous couchons plus tard, et nous nous levons avec le soleil, profitons plus de nos soirées dehors entre ami(s) faisons des feux de grève en discutant de tous. La nuit est belle avec ses étoiles et sa belle lune.

    Que de beaux sujets et beaucoup d’amour.

    Bonne nuit( ici 20h30/ vous 26h30)

  31. Colombo Colombo dit :

    J’ai tellement hâte à l’été, que l’heure ne me dérange pas et je suis à la retraite depuis quelque temps; Cela fait du bien , je ne suis pas très âgée(53 ans)
    Je peux encore faire du bénévolat, rendre les autres heureux en parlant, en riant, en écoutant .
    Bonne Nuit!!!!!!

  32. miera miera dit :

    Je suis toujours et plus que tout CONTRE L’HEURE D’ÉTÉ qui ai absolument NUL et RIDICULE et ne fait faire ABSOLUMENT PAS aucune économie de quoi que se soit,il y a même des lumières allumées le jour,si les gens veulent laisser allumer C° eux:ils le font,sans aucun avis(prenez 1 idiot à la même heure vis à vis de l’autre heure,rien ne changera pour lui;la clarté & la luminosité est pareilles:JE SUIS MÊME POUR L’HEURE SOLAIRE QUI NE CHANGE RIEN NON PLUS et qui serai plus sain pour toute la terre qui ne s’en porterai que mieux;tant qu’au soirée ou autres c’est nous même qui gérons ce que l’on veut faire avec les ami(e)s et si l’on veut dormir tôt ou tard et regarder les étoiles ou pas; aussi ne me faite pas rire de vos bêtises;je vous souhaite d’avoir une bonne santé et vive l’heure SOLAIRE si cela est possible ce qui serai mieux que tout ces changements d’horaires à la noix;et comme j’ai déjà dit: qui ne serve à rien pour les économies que l’on nous fait faire en plus,sauf pour la planète qui ne s’en portera que mieux en plus de la santé et l’économie C°soi!…Très cordialement à vous!…Mathé

  33. miera miera dit :

    Un ajout on devrai aussi interdire toutes ces fusées qui détériore l’OZONE,depuis pas mal d’Années :*( :x :-( !…..

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x