P@rlons-en

Comment arrêter de fumer pour de bon ?

120

Vous avez envie de renouveau ?
De changer de mode de vie, de vous prendre en main, de refaire du sport, de prévoir de nouvelles sorties, d’écouter votre corps…
Il n’y a pas qu’en début d’année que nous pouvons prendre de bonnes résolutions pour retrouver une forme olympique ! Alors, mettons-nous au boulot, remplis d’entrain et de motivation !  Et… il n’est pas question de polluer cette bonne humeur avec les poisons de nos mauvaises habitudes !

Tiens tiens… Polluer, n’est-ce pas le mot que l’on associe à la cigarette, cette vieille partenaire de vie possessive et oppressante qui a pris toute la place dans notre quotidien ? Siiiii !

Alors, pour aider les futurs non-fumeurs à être plus déterminés que jamais dans leur combat contre mzelle Nicotine, voici quelques conseils à appliquer, pour – ENFIN – arrêter sans craquer !!

Image : Les meilleurs conseils pour arrêter de fumer

Dites le haut et fort

Déclarer votre engagement auprès de la famille et des amis, afin qu’ils soient partenaires de votre réussite. S’ils sont prêts à vous aider, ils vous soutiendront dans les moments difficiles, vous rappelleront même à l’ordre parfois, et s’organiseront pour ne pas fumer en votre présence. Hé oui, c’est en quelque sorte un travail d’équipe ! De plus, le fait de ne pas décevoir votre entourage sera une motivation supplémentaire et il vous sera impossible de reprendre « ni vu ni connu ».

Cassez vos habitudes

Pour ne pas tenter votre inconscient, pensez à bannir de votre maison tout ce qui vous fait penser à la cigarette : paquets bien sûr, mais aussi briquets, cendriers et allumettes (attention pour certains, il est plus efficace de garder leur dernier paquet en tant qu’adversaire à combattre, c’est à vous de choisir). Et si vous aviez des petites habitudes liées à vos instants cigarettes, comme des lieux fétiches (votre espace aménagé sur le balcon) ou des moments spéciaux (votre sudoku café-clope-carré de choco d’après manger) : chamboulez tout ! Il vous faudra absolument de nouveaux repères qui chasseront les vieux automatismes. Vivez pleinement votre changement et construisez votre nouvelle vie !

Faire diversion

Ouille, ça y est, vous la sentez… Cette envie irrémédiable de craquer. La cigarette vous hante, vous ne pensez qu’à ça, vous êtes à deux doigts de l’allumer : STOP !!! Vite, faites l’un de ces gestes de survie : prenez un chewing gum, brossez vous les dents, prenez une douche, sortez faire du sport, mangez un fruit, buvez un grand verre d’eau et respirez trois fois très profondément. Pendant ces instants de maîtrise, parlez-vous à vous-même : « je suis plus fort que la cigarette », « si je tiens bon encore 5 minutes, l’envie sera partie ». C’est vous le patron, ne l’oubliez pas ! Pensez à prendre un stylo ou une balle anti stress dans les mains pour compenser le manque du geste.

Au travail

Les pauses cigarettes au boulot… C’est l’enfer du non fumeur. N’enviez pas vos collègues, dites-vous plutôt que vous êtes le plus courageux de tous ! Ainsi, quand ils sortent en griller une et qu’ils vous proposent de les suivre, rappelez leur votre engagement. Essayez de ne pas prendre vos pauses au même moment qu’eux, quitte à les rejoindre après quelques minutes pour ne pas avoir à subir le « tu en veux une ? » et éviter les émanations des premières taffes de vos collègues. Vous pouvez aussi discuter majoritairement avec des non-fumeurs, pour vous protéger du mimétisme ! Et sinon, voici une autre astuce : apportez au bureau les 5 fruits et légumes à manger quotidiennement, et dédiez-leur vos temps de pause ! Vous serez avec les collègues, mais vous vous ferez du bien !

IMAGE : Envoyer une carte Arrêter de fumer

L’Alcool, votre pire ennemi

L’apéro, c’est le moment de détente par excellence. Il est très difficile de refuser un petit verre, et encore plus ne pas l’accompagner avec sa copine ‘Garette ! Il faut le savoir, l’alcool est très dangereux pour la motivation : il diminue la volonté et augmente l’envie de fumer. Faites aussi attention au café, deuxième association généralement difficile à casser. Prenez plutôt un carré de chocolat pour faire le plein de magnésium !

_____________________

J’espère que ces quelques conseils sauront vous aider ! Pas de panique, ces concessions sont nécessaires spécialement pour les premières semaines d’arrêt. Après, vous serez plus solide pour affrontez vos amis fumeurs et les apéros d’été. Ce sera à vous de vous ré-approprier cette nouvelle vie 100 % saine. N’oubliez pas, une fois libéré, profitez de l’argent économisé en vous offrant un beau cadeau symbolique !

Vous avez réussi à arrêter de fumer ? Comment avez-vous procédé ?
Quels sont vos conseils pour stopper la cigarette ?

__________________________________________

Découvrez la Journée Mondiale SANS Tabac

Envoyer une carte J’arrete de fumer !

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique P@rlons-en :

Quel plaisir de recevoir un joli brin de muguet pour le 1er...
Ah... Voilà enfin LE jour dans l'année où l'on a le...
Gling gling ! De jolies clochettes sont venues illuminer...
Elle se met toujours en quatre pour faire plaisir, elle...

À vous la parole ! ( 64 )

  1. mr mr dit :

    c la rentré prendre les bonnes resolutions ne plus fumer

  2. mr mr dit :

    fumer c mauvais pour la sante

  3. gagnepain marylène gagnepain marylène dit :

    Plan d’attaque bien construit et conseils avisés, bravo. J’ai arrêté au mois de novembre et je n’avais pas encore lu votre texte mais c’est très censé et çà m’aurait aidée un peu.

  4. Serge Serge dit :

    salut enfumeur !

    alors , tu arrêtes ! c décidé !

    pratiques la PNL, tu as appris cela en commerce!

    comment enfoncer le clou! un de ces jours, je t’exorcicerai! non pas la queue mais le fait de fumer ! de ton esprit !
    c ding et je te dis que ça marche à condition d’agir en PNL sur la volonté!

    hi! je me marre d’avance à te voir lire ce que j’écris!

    comme il n’y a que toi qui voit le message, tu peux rire tout seul!

  5. JM JM dit :

    J’ai stoppé la clope le 8/11, trés fier de moi aprés 35 ans d’esclavage nicotinique. Me suis remis au sport doux (marche)mais me suis fracturé le tibia dans le jardin! Ma femme fume et je revis « l’enfer »à ne rien pouvoir faire.Mais je me dis que tous les jours passés sans fumer sont une victoire sur cette dépendance idiote et fabriquée. (Fric pour l’Etat (360° pour ceux qui croient encore droite/gauche), déficit pour la sécu, dons pour la recherche contre le cancer, c’est nous qui payons! plusieurs fois si nous fumons en plus) ; c’est hyper dur mais faisable. Courage à tous ceux qui essaient et bon à savoir plus vous êtes jeunes et plus vous essayez, mieux vous vous en sortirez.
    Ne désespérez jamais. Bisous

  6. Varny Varny dit :

    Je ne conseille pas au gens de fumer,non seulement c’est mauvais pour la sante mais aussi,ca peut provoquer des disputes,ca peut mal tourner.

  7. [...] partie des 59% des fumeurs qui déclarent vouloir arrêter de fumer, agissez ! Pour vous aider, le CyberMag vous donne quelques conseils afin de passer enfin à l’acte ! Mettez toutes les chances de votre côté pour y arriver en [...]

  8. PICASSOLANGE PICASSOLANGE dit :

    dur dur d’arrêter… :(

  9. mullier mullier dit :

    mon mari a fait une fissure d’anévrisme il y a presque 4 ans,en rea + d’1 semaine et chr 1 mois (a une aorte en plastique du coeur aux reins)depuis il n’a pas fumé 1 seule cigarette(il était à 4 paquets) et moi je n’y arrive pas! :

  10. desbat desbat dit :

    dur 30 ans esclavage !!!!!de deux paquets par jours je suis descendue un paquet par semaine aprés avoir arréter une année compléte!!!je me suis donnée une date butoire et je suis repartie pour un deuxième essaie!!!!J’ESPERE QUE CETTE FOIS SERAS LA BONNE !!!

  11. GUEDJAL Ahmed GUEDJAL Ahmed dit :

    Dur dur d’arrêter de fumer subitement, alors comment faire ? j’ai essayé toutes les astuces en vain ! mais je compte arrêter en faisant du sport, c’est la seule méthode valable pour le moment. 8)

  12. philippe philippe dit :

    la plus dur a arreter c’est celle du matin !!!!!!!!!!!!!!!!j’en est marre que mon cerveau me dise allez vas y fume !!! :-(

  13. roux roux dit :

    je me suis arretté de fumer voila deja 8ans!!!!!!!! apres 35 ans a 2paquets par jour!!!! durrrrrrrrr au debut mais le plaisir d’avoir reussi a arreter et plus fort que le plaisir de continuer a fumer sachez le!!!!!pour le geste une allumette a la main selon les situations ça marche et ça aide bon courage!!!!!

  14. jacky jacky dit :

    j’ai arrête un an et demi et un jour de blues j’ai repris une cigarette et ça a été la redescente aux enfers. J’ai un pontage a la jambe gauche du à une Arthérite, j’ai risqué l’amputation. J’ai refais une tentative et j’ai tenu 49 jours, puis c’est reparti. J’ai promi à ma compagne que j’allais arreter dés que quelques soucis que j’ai en ce moment seront réglés. Je l’aime et je le ferais pour elle, je ne veux pas qu’elle ait à supporter un handicapé, à 60 ans il serait temps que nous soyons heureux. Je veux faire cet effort, il le faut.

  15. desbat desbat dit :

    ta santée,d’abord !!!! ensuite je pense que ce serait une grande preuve d’amour si tu tenais la promesse que tu as fait a ta compagne si tu veux bien veillir ensemble

  16. jacline floch jacline floch dit :

    depuis mes 17 ans je fumais et j’ai été tres malade a 53 ans au point d’etre obligée d’arreter. deuis je n’ai jamais refumé et j’ai 30 ans de plus et bien sur j’ai de gros ennuis respiratoires…. alors ne commencez pas trop jeune……. mais c’est parler a un mur

  17. LESCURE LESCURE dit :

    Georgia,

    J’ai arrété le 2/11/11 a la suite d’une bronchite, j’avais des difficultés à respirer
    j’ai commencé à fumer à 16 ans, j’en ai 60 il fallait arreter je fumais environ 10 cigarettes par jour un peu plus en soirée. J’estime avoir pris une super décision les patchs m’ont aidé, lorsque j’ai envie de fumer je pense à mes bronches et à mon souffle, lorsque je fais du sport.Je me sent super bien. Alors un conseil ARRETER

  18. DEMEESTER DEMEESTER dit :

    A plusieurs reprises j’ai essayé de m’arrêter (patch, pastilles, bonbons)voyages avec des amis qui ne fument pas, mais dès mon retour à la maison une envie irrésistible d’en griller une, puis 2, 3……… jusqu’au paquet 1/2. Je ne m’en sors pas de cette dépendance de tous les jours je me culpabilise de n’avoir pas assez de volonté pour dire STOP à aller en acheter, STOP à m’arrêter. Je sens bien que mon organisme n’est plus à même de supporter (toux du matin, envie de me moucher), mais que faire face à cette angoisse du manque à venir. Merci de vos conseils et de votre aide à me permettre de m’en sortir (j’ai 65 ans et 43 ans de dépendance !!!!!!!!!!)

  19. joseph joseph dit :

    j’ai arrêter 15 année et je suis retomber dedans (pauvre idiot due je suis :o

  20. cossard marie-christine cossard marie-christine dit :

    je fume depuis l’age de 15ans j’en ai 52 aujourd’hui j’ai déjà arrêté plusieurs fois et le plus que j’ai tenu 1 an et a chaque fois je replonge là ça fait 3 semaines que j’essaie de nouveau mais malheureusement je n’ai le droit de mettre que des patchs et la motivation n’y est pas,pourtant je voudrais tellement me désintoxiquer de ce fléau que peuvent-ils mettre dedans pour que l’on soit si dépendant? :D

  21. nessa nessa dit :

    c’est bien d’aider à stopper ce fléau, je ne fume pas mais mon zhom oui, :*( je lui ai acheté des embouts en pharamacies pour moins de nicotine déja :-/ si non j’ai découvert un super widget interactif pour taguer sites, blogs et facebook qui note le nombre de jours sans cigarettes :)
    cf http://0z.fr/keoqk

  22. willet willet dit :

    J’ai arrêté le 11/02/2012. J’ai 60 ans, je fume depuis l’âge de 20 ans.
    Voilà plus de deux ans que je suis bénévole pour conduire les personnes depuis leur domicile à leurs lieux de soins. Cela m’a fait réfléchir…et voilà, j’ai pris une très bonne décision pour ma santé ! :D

  23. Normand Normand dit :

    j’ai 76 ans j’ai arrêter a 39 ans et c’est de loing le plus beau coup que j’ai réussi dans ma vie aujourdhui je vais a l’hopital avec ma femme qui fume et ce que je voie c’est tous des fumeurs conclusion tous le mondes arrête de fumer et le problême des hurgences est rêgler

  24. Annick Annick dit :

    je n’ai jamais fumé! Si, un join avec ma fille quand elle était jeune! On a rigolé et c’est tout.
    J’ai eu une pleurésie avec ponction et le sternum bloqué en 1975. Respirer était difficile. Puis un jour, sur une balançoire, j’ai ressenti l’air entrer dans mes poumons et ce fut LA VIE.
    Maintenant, je ne supporte pas du tout de côtoyer une personne qui fume!
    Marcher à côté, devant, derrière, (selon la direction du vent) quelqu’un qui fume m’est INSUPPORTABLE! Tout mon être se crispe, contractée au maximum et faire bonne figure, c’est invivable!
    Vous fumez, pensez à ceux qui respirent votre fumée et qui bouillent en silence, pas possibilité de vie commune!
    J’ai 75 ans et le droit de vivre sainement, merci de comprendre!

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x