Agenda

Commémorons le 8 mai 1945…

26

Il y a un peu plus de 65 ans, le 8 mai s’est ancré dans l’histoire comme un jour mémorable… Un jour où les coups de feu, le sang et la peur ont enfin disparus pour laisser place à la joie et l’entrevue d’un avenir pacifique.

En effet, le 8 mai 1945 marque la fin de la 2ème guerre mondiale en Europe, au lendemain de la capitulation de l’Allemagne nazie.

Après 6 ans de combats acharnés et près de 60 millions de morts, cette guerre restera à jamais marquée dans les esprits comme une période terriblement barbare et douloureuse…

La fin des hostilites

Après une série de défaites, l’Allemagne, grandement affaiblie, recule sur tous les fronts. Le suicide d’Hitler le 30 avril, dans un bunker à Berlin, vient donner le coup ultime aux forces de l’Axe (Allemagne, Italie et Japon), qui, une semaine plus tard, demandent la cessation des combats aux puissances alliées.
L’acte de reddition, signé à Reims le 7 mai 1945 dans la salle des opérations – dite « la war room » – par les généraux Jodl (allemand), Eisenhower (USA) et Sousloparov (soviétique) marque définitivement la victoire des Trois Grands (Etats Unis, Union Soviétique et Royaume Unis). Le lendemain, en France, le Général de Gaulle annonce la fin des combats !

La capitulation mais… pas encore la paix

Il faut tout de même noter que, même après cette signature, des milliers de soldats continuèrent à se battre dans l’océan Pacifique. En effet, malgré le retrait du combat des troupes allemandes, les Japonais ne capitulèrent que le 2 septembre face aux forces américaines, soit 4 mois après l’Allemagne nazie.
Il fallu les deux explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, pour que la 2ème Guerre Mondiale soit définitivement terminée.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, aux USA, on différencie le « Victory Europe Day » et le « Victory Japan Day ».

__________________________________________________________________

Commémorez le 8 mai 1945 en envoyant une carte

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Nés entre le 23 septembre et le 22 octobre, les natifs de...
Vous êtes en retard de sommeil ? Vous rêvez d'une sieste...
Si vous croisez dans la rue des diables, lutins, vampires,...
Ça y est, c'est déjà la rentrée... Nous le savons tous,...

À vous la parole ! ( 18 )

  1. Bonjour je suis surpris de voir ce site , c’est la première fois que je clique dessus , j’aimerai pouvoir m’inscrire pour recevoir votre courrier , merci cordialement Y B-L

  2. Victoire Arbour Victoire Arbour dit :

    Bonjour,

    Je suis née le 8 mai 1945, et j’en suis très fière. C’est pourquoi je m’appelle Victoire. Double fête pour moi aujourd’hui: fête des mères et anniversaire de naissance. J’ai 66 ans aujourd’hui. :D 8)

    Bonne journée

  3. THOMAS THOMAS dit :

    Ma fille est née le 08 Mai 1985.
    Jour de victoire et de libération dans tous les sens du terme. 8) :D

  4. Daniel MAURICE Daniel MAURICE dit :

    Il est important de rappeler que la capitulation de l’Allemagne a été signée à Reims dans la nuit du 6 au 7 mai 1945. Elle a été signée une seconde fois à Berlin, occupé par l’Armée soviétique, parce que Staline l’avait exigé.
    C’est le général De Lattre de Tassigny qui signait la capitulation au nom de la FRance.
    Le 8 mai 1945, contrairement à une idée trop répandue ne signifie n’est pas la date de la fin de la seconde guerre mondiale.
    Elle s’est terminée le 15 août 1945 par la capitulation du Japon à bord du cuirassé Missouri en baie de Tokyo. C’est le général Leclerc qui signait la capitulation du Japon au nom de la France.

  5. Gilles Robitaille Gilles Robitaille dit :

    J’ai aussi 2 anniversaires a fêter.
    Le 6 aout 1945 soit la premiere bombe largué sur Hiroshima et le 9 aout 1945 la deuxieme sur Nagasaki. Ces deux dates soit le 6 aout c’était l’anniversaire de ma Maman 35 ans et le 9 aout mon anniversaire 1 an . Bizarre mais vrai.

  6. rolandemaine rolandemaine dit :

    moi, qui suis né en 1936,près d’Alençon, je me souviens ,très bien ,de cette « drôle » de guerre..du débarquement ,des prisonniers de guerre ,des bombardements et des morts civils.les gens dansaient dans les rues, nous avons sonnés ,les cloches ,toute la journée..les gens « pouvaient » enfin respirer !!l’étau s’était desserré..oui ,il faut fêter ce jour ,car c’est avant tout la victoire ,sur le fascisme et la bêtise humaine..

  7. Camille Camille dit :

    Honorez durant 15 mn les monuments aux morts de votre ville en pensant à tous ces êtres humains morts pour que vous puissiez vivre libres, plutôt que vos Auchan, Carrefour, Mammouth… etc pour vous divertir.

  8. cherine cherine dit :

    Vive la paix!

  9. ko20q ko20q dit :

    Dans l’article on nous dit que c’est le 2 septmbre 45 que la capitulation du Japon a été signée avec les amèricains. Un intervenant nous dit que c’était le 15 août 45que cetta capitulation a été signée, en présence général Leclerc!! Je relève ce point car j’ai bien souvent entendu dire que les américains n’étaient nullement obligés de larguer ces 2 bombes atomiques qui ont fait tant de morts et de désolation. Etait-ce alors pour impressionner les soviétiques??

  10. thiam safiatou thiam safiatou dit :

    Que de sacrifices humains 60 millions de mort à cause de la mégalomanie d’Hitler !Que ces morts repose en paix !
    Grâce à eux l’occident vit LIBRE !
    En Afrique le chemin qui mène vers cette liberté est très long oui très long ! :-)

  11. lefee roland lefee roland dit :

    je fais parti de la FNACA et on fait l honneur de paticiper aux ceremonies du 8 mai et du 11 novembre par respect et devoir des gens qui se sont sacrifies pour notre liberte quand ont passent aux 2 cimetieres de la commune nous avons une soixantaine de personnes mais au vin d honneur la il y a au moins 200 personnes ou est le blizz ce n est plus de respect mais l imbecilite des gens de maintenant

  12. Michel Seewer Michel Seewer dit :

    Bonjour, Je relève une particularité de date pour l’article mis en suivi :
     » Ascension  » Jeudi 9 mai ????
    Je doute qu’il ne vienne de sitôt ou alors serait-ce la fameuse semaine des 4 jeudis que l’on nous promettait lors de notre jeunesse ? !
    Cordiales salutations.

  13. Yves Buono Yves Buono dit :

    8 Mai 45 Jour étoile dans le silence des montagnes autrchiènnes.
    L’armistice est signé !
    D’un seul coup le poids de la guerre quitte nos épaules.
    Salut mes camarades du 6ème Régiment de Tirailleurs Marocains !
    Je pense à vous.
    Yves

  14. Michel P. Michel P. dit :

    Bonjour,

    je vous signale que la Pentecôte est célébrée le 8 juin chez les catholiques en 2014.

    Il nous reste encore un bon mois pour partager notre joie pascale à notre entourage!

  15. lola lola dit :

    cc tout le monde ca va foofi caca coucou bisssssssssssssourrrrrrrr 8) 8) 8)

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x