Vous avez tout essayé : ventilateur puissance 10, tee shirt mouillé, vaporisateur de poche, ceinture de glaçons…
Rien n’y fait. L’été est rayonnant et la chaleur a envahit chacune des parcelles de votre appartement/maison ! Alors, avant de tout abandonner pour partir vivre au Groenland, lisez ces quelques conseils pour garder son intérieur au frais durant l’été…
Avec vos grandes fenêtres ou baies vitrées, on a baptisé votre maison « la Fournaise ». Lorsque le soleil tape et que l’exposition est totale, la température peut monter très rapidement ! Ainsi, pour réfléchir la lumière des rayons et atténuer le réchauffement de votre habitat, vous pouvez investir dans des stores ou rideaux de couleurs claires. Si vous le pouvez en journée, fermez les volets !
Savez-vous que, même éteints, la TV, l’ordinateur, la chaîne hi-fi et la machine à café produisent de la chaleur ? Hé oui, de nombreux appareils électroménager consomment durant leur mode veille et surchauffent en un temps record votre intérieur. Pensez donc à brancher tous vos appareils super-consommateurs sur des multiprises à bouton ON/OFF, afin de pouvoir les éteindre en un clin d’oeil. Pendant la journée, évitez également l’utilisation des équipements de cuisson (surtout le four), le fer à repasser, lave-vaisselle, machine à laver le linge et l’aspirateur. Choisissez plutôt le matin très tôt, le soir, ou les jours de pluie (vous aurez enfin une excuse pour le repassage !).
Avez son fort pouvoir rafraîchissant, l’eau va devenir notre meilleur alliée contre la chaleur. Si vous avez la chance d’avoir un sol carrelé, mouillez-le chaque matin à l’aide d’une serpillière. Idem pour les terrasses ! Arrosez-les d’un coup de jet d’eau le soir, juste après les derniers rayons, pour faire descendre plus rapidement le mercure. Effet fresh assuré !
Avoir un ventilateur, c’est bien. Savoir l’utiliser, c’est mieux !
Moi qui avait tendance à croire qu’il suffisait de l’allumer pour qu’une délicieuse brise s’installe dans mon salon. Mouais. Ce n’est pas en brassant de l’air chaud que je vais provoquer un anticyclone… Mais voici une technique qui vous permettra de vous faire perdre un ou deux degrés. Il suffit de placer un torchon humide, un bol d’eau fraîche ou deux pains de glace devant le ventilateur, dans la direction de l’air. L’évaporation de l’eau qui va permettre de rafraîchir l’air !
Si vous n’avez pas de ventilateur, vous pouvez simplement mouiller vos rideaux et voilages tout au long de la journée.
Si – à cause des rideaux, volets ou stores fermés – le manque de luminosité vous gène, optez plutôt pour la pose de protections solaires. Présentés sous forme de films transparents à coller sur les vitres, ces protections filtrent les rayons UV ainsi que les rayons thermiques infrarouges. En rejetant 75% des rayonnements solaires, ce film anti-chaleur vous permet donc de profiter pleinement de la lumière naturelle sans que la température ambiante n’augmente. Pratique !
Et vous quelles sont vos techniques pour rester au frais durant l’été ?
———————————————————————————
je suis amoureux ça minteresse
Merci, ça m’inteesse.
Des idées qui ne marchent pas, la seule solution c’est la climatisation, tout le reste du blabla du net pour faire des articles
Réponse sur le commentaire d’Eric:
Eric est un petit con. Il n’a même pas le courage de tenter l’essai du conseil sur la fraîcheur.
Moi aussi , comme beaucoup d’ailleurs, je suis un con, mais je le sais. A la différence d’Eric, et là c’est vraiment grave, c’est qu’il est CON mais ne le sait pas
habiter dans une grotte