P@rlons-en

Comment gérer le passage à l’heure d’hiver ?

50

Le grand chamboulement

Mis à part qu’il faille passer un temps fou à remettre les pendules à l’heure, le passage à l’heure d’hiver est avantageux pour notre sommeil. Une heure de bonus, c’est toujours ça de pris !

Mais attention, le corps ne réagit pas toujours positivement aux changements d’horaire. En effet, cette modification du rythme biologique peut dérégler notre système interne et entrainer des troubles du sommeil, de l’appétit, de la capacité de travail et de l’humeur… Surtout pour les personnes les plus fragiles telles que les bébés et les personnes âgées. De plus, rentrer le soir dans la nuit noire peut accentuer la déprime automnale et peut faire peur aux plus craintifs (qui aime se balader dans une ruelle sombre ?).

Sommes-nous plus stressés ?

Et puis, cela demande une sacrée organisation ! Combien de personnes travaillent chaque année pour mettre à l’heure manuellement les horloges publiques et les horodateurs ? Qui changent les horaires des trains et des avions ? La SOFRES, un organisme de sondage, a même remarqué que le consommation de médicaments (plus particulièrement les tranquillisants) augmente de près de 19% au moment du changement d’heure. Que de stress !

Bien se préparer

Pour vous aider à mieux vivre ce chamboulement, voici quelques conseils :

S’ORGANISER A L’AVANCE

Pour dormir plus sereinement et s’habituer au nouveau style de vie, pourquoi ne pas mettre à la nouvelle heure tous les appareils électroménagers, l’ordinateur, les montres et les réveils… la veille du grand jour ? Prendre de l’avance permet d’intégrer cette nouvelle luminosité dans nos vies et de réduire le stress lié au changement.

L’ANTICIPATION PSYCHOLOGIQUE

Pas besoin d’attendre le jour J pour tout chambouler dans nos vies. Autant aller progressivement vers le changement et anticiper sur la date clé ! Ainsi, au lien de s’organiser le samedi soir, commencez déjà à vivre à l’heure d’hiver dès le jeudi. La transition sera plus agréable pour tous et aidera surtout les enfants à changer leurs habitudes.

LA LUMINOTHÉRAPIE

Voir le soleil s’enfuir plus vite que prévu est souvent perturbant… Rajoutez à cela la grisaille de novembre et vous êtes bon pour une petite déprime ! Pensez donc à faire quelques petites séances de luminothérapie pour raviver votre vitalité. Cette cure de lumière vous permettra de réguler votre horloge biologique, grâce à des lampes spécialement prévues pour reproduire la lumière du jour. N’oubliez pas de vous habiller avec des couleurs vives et dynamisantes pour stimuler votre bonne humeur !

Et vous, comment vivez-vous le passage à l’heure d’hiver ?

————————————————————————————————–

Envoyer une carte Passage à l’heure d’hiver

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique P@rlons-en :

Il y a tant de raison d'envoyer une carte. Une carte, c'est...
Votre collègue part en retraite ? Après tant d'années...
On ne peut résumer l'amour en quelques phases... Par...
Les secondes galopent, les minutes filent, les jours...

À vous la parole ! ( 25 )

  1. Michelle Reant Michelle Reant dit :

    Tres bonne idees vos cartes

  2. julie LAMBERT julie LAMBERT dit :

    Merci pour ces renseignements au passage de l’heure .C’est SUPER .Trés bonne idées vos cartes A bientôt

  3. Michelle.A.Destoop Michelle.A.Destoop dit :

    Effectivement votre article est très logique et remonte le moral..Ce qui ne m’empèche pas d’avoir toujours ce dernier (un peu) en baisse en cette période de l’année! Malgré le temps passé sur la ville rose, mais native du Nord il me faut toujours quelques jours pour remettre « les pendules à l’heure »…Cordialement vôtre.

  4. charrier charrier dit :

    la saint christiane se fete le 12 novembre etr non le 12 janvier.merci :*( :-(

  5. anet anet dit :

    8) :) c’est bien de nous expliquer mais moi des vètements claires j’en tout le temps j’ai besoin de gaitèe suis fraigile en plus

  6. ROBERTE LAMBERT ROBERTE LAMBERT dit :

    bravo et merci pour toutes ces informations :D :D

  7. martin martin dit :

    j’essaye de profiter au maxi du soleil, surtout en ce moment,mes vêtements clairs si possibles et le plus jeunes possibles on vieillit assez vite

  8. martin martin dit :

    8) :D il faut garder le sourire , quoi qu’il advienne

  9. MANTOVANI Monique MANTOVANI Monique dit :

    pas de problème prépare les petits une semaine avant pour plus de facilité à digérer cette imbécilité des grands !

  10. diane diane dit :

    les jolies cartes, les infos, ce que j’aime cybercartes.

    pour nous au canada, ce n’est que la semaine prochaine que nous passons au changement d’heure.. alors, à vos pendules amis français.

    bonne nuit.

  11. diane saey diane saey dit :

    ce n est pas en fin de semaine le changement d heure, c est dans la nuit de 1 au 2 novembre.

  12. chelaeff chelaeff dit :

    sympa votre article, je l’ai fait suivre par e mail à des amis !!!

  13. CHANGEMENT D’HEURE OU NON ?

    Faut-il être pour ou contre le changement d’heure ?

    Pour répondre sans parti pris, il nous semble qu’il faille, comme pour toute observation, analyser objectivement le sujet.

    Prendre des avis ici et là, ne relever que ceux issus du bon sens, éliminer ceux fondés sur des bases peu cohérentes.

    Aussi, je vous donne la synthèse de mes observations :

    Sur le côté pratique, la plupart des gens ne se lèvent pas très tôt.

    Ils ne sont donc pas gênés par un lever de soleil un peu tardif, par contre, le plus grand nombre se couche relativement tard et de ce fait apprécie de pouvoir bénéficier le plus tardivement possible de la lumière du jour, dont on sait notamment qu’elle est bénéfique à la santé et au bon équilibre de chacun.

    Le fait d’avoir créé des objets diffusant de fortes luminosités, actuellement recommandés par le milieu médical en est la preuve.

    La clarté tardive en soirée, favorise les promenades, les rencontres et les sorties, tandis que la tombée de la nuit incite chacun à rester isolé chez lui.

    Ceci est le côté pratique et confortable du sujet.

    Pour en venir au côté économique, voici les observations que j’ai relevées :

    Le soleil se lève tôt pendant une longue période de l’année. Il n’apporte que peu de choses à la plupart d’entre nous pour des raisons déjà expliquées ci-dessus, peu d’entre-nous se lève très tôt.

    Par contre durant toute l’année, ceux, qui en grand nombre se couchent tard, ont besoin de lumière le soir. Le fait est que la consommation matinale d’électricité est considérablement moindre que celle du soir quelque soit la saison.

    Aussi, à la question, faut-il changer l’heure ou non, la réponse est non à condition de rester en permanence à l’heure d’été tant, pour des raisons de santé que pour celles du profit de longues soirées.

    En ce qui concerne les raisons économiques de chacun, plus le soleil se couche tard, moins on a besoin de lumière électrique et moins notre facture est lourde.

    D’autre part, il est évident que l’économie d’énergie obtenue ainsi ne pourrait être que bénéfique à notre Pays.

    Réagissez à cet article, votre avis nous intéresse.

  14. Enovie Enovie dit :

    Ou est-ce que je perds la tête? Si j’omets de reculer d’une heure, lundi matin ,je serai encore à 7 h, alors qu’il ne sera que 6 h pour ceux qui n’auront pas oublié de changer d’heure. Mais, le soir, ce sera super, parce que je vais partir 1h avant les autres. En effet, ma montre marquera 19h, alors qu’il ne sera que 18 h. C’est ainsi tous les ans . La prochaine fois, je voterai pour le candidat qui va promettre de supprimer l’heure d’été. :sad:

  15. fran ny fran ny dit :

    L’heure d’hiver me convient. Peut-être parce que je suis née le 24 octobre !! :D

  16. BORY BORY dit :

    Je suis tout à fait en accord avec Raymond de Cagny , le choc du pétrole de 1976 n’est plus à l’ordre du jour et à l’heure actuelle les économies ne sont plus aussi importantes que l’on veuille nous le faire croire !!! alors cessons ce changement et faisons comme nos pays voisins RESTONS à L’HEURE D’ETE une bonne fois pour toute , notre organisme ne s’en portera que mieux .

  17. Monique Monique dit :

    Je suis pour rester à l’heure ou il y a moins de différence avec l’heure réelle du soleil, ces changements doivent encore interresser (des financiers)
    pour infos ou et comment peut ont trouver ou faire de la luminothérapie, :? j’ai un besoin de luminosité de plus mon logement est sombre.

  18. je suis pour ne plus changé l, heure restons a l h,eure d,été ces mieux pour le moral moi je change le samedi matin mon heure et sa me fait absolument rien et on est reparti pour 1an

  19. HUET HUET dit :

    Nous ça va mais le chat saute en l’air dès qu’arrive l’ancienne heure du repas. Je vais lui acheter une montre.

  20. GAVEL MARCEL GAVEL MARCEL dit :

    ENTIEREMENT D’accord avec RAYMOND DE CAGNY

  21. Enovie Enovie dit :

    Pas de problème de changement pour passer à l’heure: soleil + 1, en habitant à l’extrême Ouest de la France. Par contre, beaucoup de difficultés quand il faut avancer d’une heure les repas, le réveil et travailler avec des enfants qui ont une horloge dans tout leur organisme.
    Tout va bientôt rentrer (presque) dans l’ordre et je pourrai surtout me lever une heure plus tard et gagner mon heure perdue.

  22. Starace Starace dit :

    Cela va durer encore longtemps les conneries universelles de Giscard avec leur économie d’énergie qui contente que l’ADEME, alors qu’on fout en l’air le métabolisme basal des individus, 2 heures d’avance en »été » si’lon veut car il commence avant, 1 heure en moins en hiver, donc à la Toussaint mais on sera encore 1 heure en avance par rapport à la véritable heures solaire: aller demander aux navigateurs laquelle ils utilisent? comme bêtise pondue par des cerveaux fatigués cela se pose là!!!

  23. BURG BURG dit :

    JE NE PENSE PAS QUE LE RESULTAT DE CHANGER L’HEURE soit bénéfique !!
    au contraire il trouble tout le monde ,(humains,animaux )santé,moral,dormir que l’on se couche tôt ou tard ,avant que le corps s’habitue…..
    il y a pas mal d’années une association était née a Angoulème contre le changement d’heure mais elle a disparue vu que tous les ans les Français mettent les pendules a la nouvelle heure une grosse majorité sans rien dire !!! :-(

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x