CyberZoom

Le 31 mars, éteignons nos lumières pour la planète…

18
___________________
Donnez votre avis sur cet article en écrivant un commentaire !

Image : Carte d'invitation à l'action pour la planète !

Samedi soir prochain, préparez-vous un petit diner aux chandelles : vous êtes invité à un tête à tête avec la planète ! Comme chaque année, le collectif WWF lance son opération « Earth Hour » pour sensibiliser les populations au gaspillage d’énergie.

Dans le monde entier, le 31 mars 2012, de 20h30 à 21h30, des millions de foyers, entreprises et magasins participeront à cette opération symbolique. Il faut savoir que l’année dernière, selon le collectif, plus de 4000 villes se sont mobilisées dans 126 pays pour relayer cette action en faveur de la planète. Un beau score ! Sans compter que les plus grands édifices ont aussi été plongés dans le noir : la Tour Eiffel, le Christ de Rio de Janeiro, les pyramides de Gyzeh, l’Empire State Building à NY, l’Acropole d’Athènes, la plus haute tour du monde à Dubaï, le Colisée à Rome… et 1200 autres !

Comment agir ?

Pour ma part, je compte bien agir à ma façon. A 20h29, j’allumerai quelques bougies, j’éteindrai toutes mes multiprises, je m’assierai dans mon canapé et je profiterai de cette douce lueur pour réfléchir…

… Réfléchir, par exemple, à ma consommation d’énergie quotidienne :

Pourquoi est-ce que je ne pense jamais à éteindre les appareils en veille ?
Ça c’est le summum du gaspillage puisque cela ne sert… à rien.

J’aime quand il fait chaud, mais…
… Je pourrais baisser le chauffage et investir dans un plaid en polaire !

Les 3 lumières d’ambiance de mon salon sont-elles vraiment utiles ?
Si oui, alors je pourrai les troquer contre des ampoules basse conso !

Et si, au lieu d’utiliser l’ascenseur, je me mettais à l’exercice ?
Dépenser plus de calories pour dépenser moins d’électricité : ça, c’est une idée !

Je pourrais aussi laisser sécher mes fringues à l’air frais plutôt qu’étouffées dans mon sèche linge ?

Alors pour sa 4ème édition, j’ai décidé de m’engager auprès de la planète et je suis totalement d’accord pour lui accorder une petite 1 heure de répit !
Le 31 mars, à 20h30, c’est décidé : j’éteindrai mes lumières pour allumer ma conscience.

Et vous, allez vous agir ?

—————————————————————————————————————–

♦ Invitez vos proches à participer avec une carte !

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique CyberZoom :

Ce n'est pas pour rien si tout le monde s'émerveille...
Nos petites bouilles d'amour sont souvent à croquer......
Marbré, au yaourt, roulé à la confiture, fondant au...
Bravo les jardinier(e)s ! Comme chaque mois, vous avez le...

À vous la parole ! ( 14 )

  1. Monique Monique dit :

    Par le temps qui court, je trouve que c’est une très bonne idée. J’espère que cela nous fera réfléchir à notre façon de consommer l’électricité.

    Je vais participer et j’inviterai mes proches à faire la même chose.

    Souhaitons-nous bonne chance !!!

  2. patrick patrick dit :

    pour moi ce n est que du marketing 1 heure sans lumiere alors que nous consommons sans moderation le reste du temps l ecologie ce fait tous les jours pas seulement 1 heure par ci ou par la

  3. abety abety dit :

    Pour quoi pas décréter 365 jours de cessez le feu dans la bande de GAZA pour réconcilier les juifs et les arabes, en Europe pour changer le regard raciste des des uns à l’égard des autres… le monde y gagnerait et par ricochet les humains s’entendront mieux sur le devenir de la planète!

  4. rené rené dit :

    bonjour
    pour ma part c’est que du bia-bla-bla s’il faut 1 heure dans l’année pour protéger la planète
    je propose que les match de foot du samedi soir,
    soit jouer dans l’après midi.
    là on ferais des économie d’énergie.

  5. lyne lyne dit :

    très belle idée ,je vais en profité pour faire un soupé a la chandelle avec mon petit marie

  6. Diouf Diouf dit :

    Bonjour Patrick,
    Vous avez parfaitement raison et si vous commencez à BIEN compter par…UNE heure, puis Une autre heure la semaine suivante(si vous le souhaitez) pendant 52 semaines, vous ne gaspillerez plus (sans modération puisque vous aurez maitrisé…vos excès de consommation SUPERFLUE D’ENERGIE ELECTRIQUE.
    rejoignez donc les bons citoyens du monde

  7. karine karine dit :

    eh bien nous tous les ans on participe en famille à cette heure sans lumière électrique, les enfants adorent ça et ça les sensibilise un peu + et on continue à faire attention toute l’année…

  8. Thierry Thierry dit :

    C’est vraiment du grand n’importe quoi. Que ceux qui pensent résoudre les questions d’énergie en coupant quelques heures par an l’électricité
    1°) arrêtent carrément d’acheter :
    - sèche-linge, voiture, lave-linge, téléviseur, réfrigérateurs, climatiseurs, ordinateurs…
    2°) qu’ils courent s’installer en éthiopie ou au Sahel et ils consommeront cette fois-ci radicalement moins et pourront mettre en harmonie le discours et les actes
    3°) qu’ils essayent de convaincre les miséreux qu’ils feraient mieux de rester à l’âge de pierre. on en reparle après,
    4°) s’ils conservent leur ordinateur, qu’ils cessent de s’auto intoxiquer avec des solutions à 2 balles.

  9. Monica Monica dit :

    Comme je fais super attention toute l’année à ma consommation d’électricité, je vois pas pourquoi j’éteindrais ma télé basse consommation pour raté un des feuilleton les plus intéressant de la semaine,je resterais sur M6. Non pour moi les bougies c’est pas le jour ou tous ceux qui consomment sans modération tous le reste de l’année se donnent bonne conscience avec cette petite heure,que je devrais le faire. Pourquoi les lumières puisque tous le monde devrais avoir des ampoules basse consommation,( il faut débrancher les congélateurs, les frigidaires, qui consomment surement plus d’une ampoule) Rigolos. Tous ceux qui en parle sont souvent les plus gros consommateurs, les dirigeants, les administrations avec leurs chauffages et leurs éclairages excessif, les grandes surfaces et autres petits magasins trop éclairés trop chauffés, alors que nous on ce les pelles tous l’hiver pas seulement par soucis d’économie mais la plupart du tant par manque de moyen, pour ma part ma mère m’a appris à économisée toute les ressources de la terre, je l’ai enseigné à mes enfants, mes visiblement ce procédé c’est perdu pour beaucoup, car le gaspis j’en vois à longueur, d’année et souvent dans les endroits qui parlent et haut et fort, pour la planète. Alors arreté de diabolisé les voitures, ce ne sont pas elles qui pollue mais surtout la façon dont on les utiles et dont on les conduits. Je suis pour les match de foot l’après midi, ça fera moins de lumière gaspillé sur les terrains…..

  10. Hélène Hélène dit :

    Ben moi, ça me donne peut-être bonne conscience, mais ça m’entretient surtout la conscience! Nous n’éteignons pas seulement les lumières pendant une heure. Nous simulons une panne d’électricité d’une heure. Et on se sent solidaires de ceux qui partagent cette petite manifestation pour la planète.
    Le plus beau, c’est de voir disparaître le stade olympique, mais le plus triste, c’est de ne plus voir briller la croix du Mont-Royal (pour moi, le véritable emblème de Montréal)! Pour moi c’est un moment d’arrêt, c’est un salut silencieux, une révérence devant la beauté de la planète, un remerciement du miracle de la vie. Une marque de respect symbolique.
    Hélène, Montréal

  11. mariaule mariaule dit :

    c’est un geste simple et plein de bon sens …des petits riens nous aideront sans doute à aider notre planète …tous à vos boutons pour éteindre les lumières …une petite ce n’est vraiment pas long ….prenons conscience que nous sommes déjà aller beaucoup trop loin …trop de gaspillages ….nous devons vite comprendre que nous vivons sur cette terre et toutes les générations à venir …n’oublions pas les gestes les plus simples peuvent encore nous aider …

  12. Michel Michel dit :

    Bonjour,
    économiser c’est bien mais lorsque nous économisons le tarif augmente du fait que les sociétés produisent à perte. Pour récupérer le petit consommateur payera plus.
    Ampoules économiques= seront interdites en France en 2013 ou 2014 pour le motif quelles sont nuisibles et risque de cancer.
    On en parle aussi en Belgique de cette nocivité mais rien n’est encore prévu.
    Alors que l’on arrête de dire n’importe quoi.
    Taxons les grosses sociétés, les gros pollueurs, les bâtiments de la communauté européenne à Bruxelles qui coutent la peau des fesses aux travailleurs.
    Après on en ré-discutera.
    Cordialement

  13. Lemasseur Lemasseur dit :

    On demande toujours au petit citoyen de faire des économies d’énergie, mais sa devrait commencer par ceux qui nous gouvernent.les réverbères qui restent allumer en plein jour ,les stades ,les centres sportifs ,les écoles parfois toute la nuit … à méditer .Et allumer un réverbères sur deux en centre ville se serait bien suffisant et là on ferait une grosse économie!

  14. Aliya Aliya dit :

    Oui il est important de le faire pcq nous gaspillons beaucoup plus de lumiere avec ignorance, alors essayons juste de rester 60 minutes dans le noir pcq’il y a ceux-la depuis qu’ils sont nés être dans l’obscurité est drole.

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x