Boite à idées

Créez votre MASQUE de Mardi Gras

43
___________________
Donnez votre avis sur cet article en écrivant un commentaire !

Pirates, princesses, super héros, clown… Préparez-vous à voir défiler toutes sortes de personnages le 21 février prochain ! Hé oui, Mardi Gras est LE jour de l’année où les enfants adorent se déguiser.

Cette année, le CyberMag vous propose de réaliser un joli masque de Carnaval pour amuser vos petits bout’choux. Créé par la talentueuse Valérie, ce masque fait maison ravira vos petits loups. Très facile à réaliser, ce tutoriel pas à pas vous permettra de passer un super après midi en compagnie de vos enfants ou petits-enfants 100% loisir créatif !

Je vous invite à découvrir les autres jolies créations de Valérie sur son blog : Valsora.

Image : masque mardi gras

Image : Masque carnavalMateriel

1 carré de carton fort (25x20cm)
1 bâton de colle
1 feuille de papier de soie verte (que vous pouvez trouver ici)
Tampons en bois ou en silicone avec divers motifs (écritures, arabesques : ici)
Encre Stazon (ici)
1 feutre fin noir
3 morceaux de tissus colorés (choisir des motifs différents qui s’accordent : ici)
1 morceau de dentelle blanche (ici)
1 machine à coudre ou 1 aiguille
Du fil à coudre noir
Un peu de peinture noire et blanche
Une vieille brosse à dent
Un papier scrapbooking recto verso (exemple : ici)
Eléments décoratifs : arabesque en feutrine ou papier, plume, fleurs, boutons … (selon vos envies : à farfouiller ici)
1 brad (attache parisienne) (ici)
Scotch double face

Option : cordeline, perles en bois colorées, peinture relief blanche…

Image : tutoriel réalisation masque

Realisation

1. Affichez le gabarit du masque en cliquant ici et imprimez-le. Prenez un morceau de carton fort et tracez dessus la forme du masque. Découpez-le ensuite.

2. Recouvrez le masque de colle en bâton. Prenez une feuille de papier de soie de la couleur de votre choix, froissez-la et disposez-la sur le masque. De légers plis vont se former, il faut les conserver, ils donneront du relief et de la texture au masque ! Découpez ensuite le papier de soie tout autour du masque et évidez les yeux.

3. Choisissez un tampon et appliquez-le sur l’encre. Si vous n’avez pas d’encre, vous pouvez également appliquer de la peinture acrylique noire sur le tampon sans surcharger. Faire un essai préalable sur un bout de carton. « Imprimez » le motif du tampon sur les bords du masque, aux endroits où vous le souhaitez, en veillant à dépasser du masque pour que le motif « déborde ». Pour souligner le bord du masque, cernez les contours d’une ligne fine au feutre noire. Privilégiez un tracé aléatoire plutôt qu’une ligne trop soignée.

4. Prenez votre morceau de tissu coloré et découpez-en une fine bande. Découpez également un morceau de dentelle blanche (environ 9 cm de longueur). Collez les deux morceaux sommairement en haut à gauche sur la partie la plus haute du masque : cette partie sera celle sur laquelle nous allons concentrer la décoration, afin de ne pas surcharger le masque et lui donner un joli équilibre.

5. Il est temps de sortir la machine à coudre et de s’amuser avec les différents points qu’elle propose ! Vous allez maintenant créer des lignes décoratives noires tout simplement, grâce à des allers-retours pour fixer les tissus.

6. Prenez votre brosse à dent et appliquez un peu de peinture noire sur la brosse. Grattez ensuite la brosse avec le doigt au dessus du masque, pour projeter de la peinture. Recommencez avec la peinture blanche.

7. Découpez deux bandes de papier scrapbooking. Nous allons poser une bande de papier du coté recto et une du coté verso pour profiter d’un effet de contraste (ici papier rose, enroulé noir et papier noir, enroulé rose). Afin de faire apparaître la couleur au dos de chacun des papiers, enroulez une de leurs extrémités, afin que l’autre couleur apparaisse. Renouvelez avec l’autre bande. Enfin, collez les deux bandes sur le masque.

8. Pour la décoration, créez une jolie fleur en découpant dans différents tissus ou papiers 4 ronds de différentes tailles, froissez-les légèrement pour les « gonfler » et assemblez-les grâce à un brad. Sélectionnez ensuite différents éléments décoratifs qui vont dépasser du masque : arabesque en carton ou feutrine, plumes, fleurs, boutons… Superposez-les pour donner du relief au masque.

9. Disposez les éléments décoratifs sur la partie gauche du masque et veillez à mettre la fleur de tissu sur le dessus. Collez-les au masque avec des morceaux de scotch double face.

10. Vous pouvez poursuivre la décoration du masque en ajoutant des petits boutons de couleurs (toujours par nombre impair) ainsi que des points à la peinture relief.

11. Afin de pouvoir tenir le masque devant le visage, fixez une pique à brochette à l’arrière du masque avec du scotch. Vous pouvez la peindre ou la décorer comme ici, avec de la cordeline enroulée autour puis nouée et décorée de perles en bois dans les mêmes teintes que le masque…

Voilà… Votre masque est enfin prêt ! Vous pouvez interpréter ce pas à pas selon vos envies, avec différentes couleurs et motifs… Laissez aller votre créativité !

Vive Mardi Gras et joyeux Carnaval !

————————————————————————————————

♦ Envoyer une carte Mardi Gras
♦ Voir la recette des beignets de Carnaval
♦ D’où vient la fête de Mardi Gras ?

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Boite à idées :

Comme le disent beaucoup de sages, il faut savoir vivre...
___________________ Donnez votre avis sur cet article en...
Savez-vous quel est le point commun des fêtes...
Vous connaissez les crêpes en rouleau, en triangle ou en...

À vous la parole ! ( 4 )

  1. deloffre deloffre dit :

    tres bien bravo pour ses idees tres bien realise

  2. Aline Aline dit :

    J’aime beaucoup ce site parca que me donne des idees a suivre avec mes eleves dans une province non-canadienne, mais avec des eleves d’une ecole d’immersion en francais:)) Merci et continuez de nous aider!

  3. claudine claudine dit :

    J’aime bien ce site. plein de nouveautes et bonnes idees

  4. [...] Fabriquez votre propre masque de Mardi Gras Faites découvrir cet article à vos amis ! Envoyez une carte sur ce thème Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer Envoyez par email [...]

  5. luna luna dit :

    :D tres bien mercie bcp 8)

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x