Agenda

Le 5 mars, c’est la fête des grands-mères

110
___________________
Donnez votre avis sur cet article en écrivant un commentaire !

image : Grand mere

« Mamé », « Manou », « Mamouty », « Mamina » ou tout simplement « Mamie »…

Quel que soit son joli surnom, la grand-mère a une place très particulière dans le coeur des petits enfants. Elle représente la douce confidente, l’amie joueuse, la bonne cuisinière et la conseillère complice des petits bouts, qui adorent aller lui rendre visite !

Chaque année, toutes les familles célèbrent avec plaisir la fête des grands-mères.

Le premier dimanche de mars a été choisi pour leur rendre hommage : ce qui veut dire qu’en 2017, on fête les grands-mère le 5 mars !

Un petit clin d’oeil à nos mamies

Cette fête pleine de tendresse est l’occasion pour les enfants de rappeler à leurs mamies chéries qu’ils les aiment, et que leur place au sein de leur coeur est très importante. Pour les grands-mères, cette journée spéciale représente aussi un moment privilégié dans leur relation avec leurs petits loups. En plus de recevoir de beaux cadeaux fabriqués avec soin, les mamies se réjouissent à l’idée de partager de précieux instants de complicité : raconter des blagues, jouer ensemble, se rappeler des souvenirs, confectionner des bons gâteaux…

Quelle délicieuse journée remplie de joie !

IMAGE : Fête des mamies

Mais d’où vient cette fête ?

La première fête des grand-mères a été lancée en 1987 par la marque de café « Grand-Mère ». Tout d’abord perçue comme une fête commerciale, cette célébration a ensuite trouvé tout son sens dans le coeur des familles françaises. Elle est aujourd’hui devenue très populaire et s’est véritablement implantée dans le calendrier. Surtout qu’en ce jour spécial, les cadeaux les plus appréciés sont souvent ceux fabriqués par les petites mains des enfants : un souvenir gravé à vie ! Les plus grands, eux, peuvent aller cueillir de jolies fleurs dans les champs, écrire des gentils poèmes, envoyer une belle cybercarte ou offrir un cadeau choisi avec amour à leur chère Maminette.

Grands-mères nouvelle génération

Chaque minute, en France, naît une nouvelle grand-mère. La nouvelle génération de mamie est bien différente de celle d’antan : dynamiques, actives et super modernes, les grands-mères d’aujourd’hui sont pleines de pêche et d’énergie… Elles ont en moyenne 50 ans lors de leur « première fois »! Elles aiment la mode, sont inscrites sur Facebook, vont voir des concerts et… elles envoient même des cartes virtuelles :o)

Souhaitons une très joyeuse fête à toutes les grands-mères !

———————————————————————————————————–

♦ Fabriquez une superbe boite à couture pour sa fête !
Envoyez une carte Bonne fête des grands-mères

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Le jeudi de l’Ascension est situé 40 jours après la...
Qu’elles soient maman-poule, maman-gâteau,...
Après une lonnnngue saison d’hiver passée cloitrés...
Ne vous étonnez pas si, le 17 mars, vous croisez quelques...

À vous la parole ! ( 30 )

  1. dany lannoy dany lannoy dit :

    une fête commerciale de plus !
    Quel dommage ,si il faut une date précise
    pour que nos petits manifestent leur affection !
    Ma fête des grands-méres est permanente …et j’ai beaucoup de bonheur à les entendre au tél ( ils sont tous éloignés )ou par texto ,et par courriel ,que si le 6 mars je ne reçois rien ,ce sera sans importance
    Une Maminou heureuse

  2. André Cyr André Cyr dit :

    Le 6 mars, c’est la fête de ma compagne Danielle, justement grand-maman depuis douze mois et demi !

    je vais lui envoyer votre texte, ça la fera bien sourire !

    André Cyr

  3. miray miray dit :

    pour moi je trouve que sait une fete commerciale et pouquoi pas la fete des grands peres Moi mes petits enfants me le disent tous les jours on t’aime mamie ils attendent pas le 7ou 8 mars une chance .

  4. rose elisabeth rose elisabeth dit :

    ma petite fille m appelle tout simplement MéMé je trove que ce nom se perd ou encore MéMéou je l embrasse tres fort

  5. nadiedu30 nadiedu30 dit :

    Je n’attends pas cette fête commerciale pour dire à ma grand-mère que je l’aime et quand je lui offre des cadeaux, c’est pour voir son sourire et c’est ça qui me fait le plus plaisir. La voir heureuse et être le plus longtemps possible à ses côtés. Un jour, j’ai voulu lui écrire un livre avec les anecdotes et autres qu’elle a pu me raconter, et c’est plutôt un roman personnalisé que je lui ai offert. Elle a versé une petite larme.
    Nadie

  6. lilou10003 lilou10003 dit :

    La fête des grands mères est toujours un grand moment, même si ce n’est qu’une fête, c’est l’occasion de lui offrir un petit cadeaux et de lui rappeler que je l’aime tout simplement !
    je les achètes chez Minute Papillon, ils ont pleins de choses sympas et originales !
    http://www.minutepapillon.com 8)

  7. Dupont Matthieu Dupont Matthieu dit :

    bonjour journaliste à TF1 je cherche à faire le portrait d’une « nouvelle » grand mere active sportive et decomplexée par rapport aux relations avec sa famille et ses petits enfants merci de me contacter au 0660690875
    Matthieu Dupont

  8. Gilbert Gilbert dit :

    Il n’y a pas beaucoup de fleurs à cueillir dans les champs en ce début de mars…

  9. Francois Francois dit :

    C’est quand la fete des grands-peres ?

  10. perren eric perren eric dit :

    Je le trouve bien dommage cette fête,elle crée des tensions inutiles ,des grands parents qui obligent les enfants à venir les voir ce jour là.

    En général je trouve ces fêtes populaire et ce qui va avec commerciale.

    Je suis pour la suppression des fêtes populaires.(sauf Noel).

  11. Olga Olga dit :

    Ce que je lis dans ces avis sur la fête des grands-mères, me laisse perplexe….
    Fête des mères, des pères, des grands-mères, personne n’oblige personne à acheter des cadeaux…. Pour les mamans devenues grands mères ou mamies,ainsi que pour les papas devenus aussi papys ou grands pères, un dessin, un bisou, une fleur suffit à faire plaisir…et surtout le respect et l’amour des enfants et petits enfants envers ceux grâce à qui, ils sont venus au monde. Et je voudrais dire à Eric Perren, qu’il est logique que les parents apprennent à leurs enfants qu’ils doivent aller rendre visite à leurs grands parents, fête ou non, et, au passage, lui préciser que Noël n’est pas une fête « populaire » mais une fête religieuse…. même si le père noël semble avoir le premier rôle ce jour-là.

  12. michèle michèle dit :

    je sais que mes 2 petits enfants m’adorent et n’attendent pas la fete des grands mères pour me le dire et venir me voir surtout que ce jour la apres leur cadeau ou leurs fleurs c’est moi qui les emmene au restaurant ils ont 18 et 16 ans et n’ont pas besoin des parents pour venir me voir meme avec les copains conservons cette jolie fete

  13. liliane liliane dit :

    je n’ai qu’un petit bout de chou ! et mes deux fils je n’attache pas d’importance à toutes ces fetes !! le commerce qui en est fait !! je m’en passe ! leur visite est un CADEAU ! – ils viennent nous voir souvent et je suis heureuse quand tout va bien – mon petit fripon rien que le voir j’oublie mes soucis et je fonds de bonheur !

  14. amandine amandine dit :

    moi je suis maman de 2 petits bouts de 2 ans et 2 mois et c’est aussi moi qui a fait grand mere pour la premiere fois ma maman et ma belle-maman, jamene mes enfants tres souvent a ma maman ainsi qu’a ma belle maman et mon premier leur montre trés bien qu’il les aimes,mais en ce jour de la fetes des grands meres je fait offrir des fleurs a chacunes des grands mere par mon petit de 2ans et voir ses grands meres heureuses sa le rempli de bonheur,il est si fière que je ne voudrai pa qu’il saute cette fete,maintenant je suis tout a fait daccord avec vous sur le fait qu’il faut pas attendre le jour de la fetes des grands meres pour offrir des fleurs,c’est toute l’année les petites attention

  15. katembo aldon katembo aldon dit :

    merci les grang mere
    nous irons voir les orphelin

  16. katembo aldon katembo aldon dit :

    au congo
    la notion de grand mere est inconnu au congo pensez en nous mes grand mere

  17. Liliane Liliane dit :

    Est-ce la même date en Belgique?Je suis grand-mère depuis neuf mois et quelle joie!!!Tous ses sourires sont une pure merveille pour mon compagnon et moi.Je ne sais pas si mon fils pensera à cette fête mais nous l’avons deux fois par semaine,elle change tellement!!!!

  18. micheline micheline dit :

    j’ai 58 ans et grand mère de 11 petits enfants,je les vois tres souvent,et partage avec eux des bons moments,mais dimanche ,je vais les voir avec leurs yeux qui brilles ,en me donnant ,leurs présents ,et moi en les gàtants de bonnes chose ;je les attend avec impatience,ca me rappelle mes bons moments avec ma grand mére;

  19. micheline micheline dit :

    j’ai 58 ans et grand mère de 11 petits enfants,je les vois tres souvent,et partage avec eux des bons moments,mais dimanche ,je vais les voir avec leurs yeux qui brilles ,en me donnant ,leurs présents ,et moi en les gàtants de bonnes chose ;je les attend avec impatience,ca me rappelle mes bons moments avec ma grand mére; 8)

  20. MandyBeep MandyBeep dit :

    Bonjour,

    J’adore la fête des grands mères, bon c’est vrai c’est une fête commerciale, mais c’est aussi une journée de plus pour leur montrer tout notre amour!
    J’ai longtemps chercher le cadeau idéal, original! Et puis je me suis rappeler de la Conserverie Au Bec Fin une entreprise spécialisé dans les produits du sud et qui sont pour les avoir goutés très bon! Du coup j’ai regardé sur leur site internet http://www.au-bec-fin.com, et ils font de superbe paniers cadeaux, j’en ai donc pris un pour ma grand mère le panier Terre, et d’autant plus que les frais de ports sont offerts sur les paniers donc livraison à domicile comme sa surprise assurée!!! Les paniers ne sont pas très cher, et je pense que c’est le cadeau idéal qui plait bcp! si vous n’avez pas d’idée jetez donc un coup d’oeil, j’espère que sa vous aidera! 8)

  21. fanny fanny dit :

    moi j aimerais pouvoir toujours souhaiter la fetes des meres que je fesais 3 fois 1 a la date belge,1 fançaise et la 3 espagnol . la fetes des grand meres et des peres . Vous qui ditte que c est du comerse vous vous rendrer contre que ses personnes vous manque enormemant ses jours la et que vous avez de la peine parce que vous ne pouvez plus les embrassez et leurs dire tout simplement BONNE FET :*(

  22. nounou nounou dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis en partie contre les fêtes commerciales. Je suis grand-maman d’un merveilleux petit garçon de 7 ans, je le vois régulièrement et il me fais souvent des dessins + bricolages (il y met tout son coeur et est très fier de me les donner), suivi de gros bisous. Cela me comble et me rends heureuse tout au long de l’année.8)

  23. Fred Fred dit :

    Il y a toujours des personnes contres et des personnes pour le fêtes commerciales. Moi je pense que ça ne fait pas de mal et c’est une occasion de passer un bon moment.
    Sur le blog de The PopCase, il y a des tutos pour faire des cadeaux aux grand mères: http://www.thepopcase.com/blog/diy-guirlande-photo/ :D

  24. [...] Decouvrez l’histoire de la fete des mamies [...]

  25. Aaa Aaa dit :

    Plein de bonnes idées ici!!! :D :) :D :D

  26. newsoftpclab newsoftpclab dit :

    Bonne fête à toutes les grands mères!Cela vaut bien quelques fleurs.

  27. monique monique dit :

    BONJOUR ET BONNE FETE A TOUTES LES MAMIES.
    NOUS, LES MAMIES, LES MANOUS, ou autres!!! Tous les noms nous vont. JE VOUDRAIS JUSTE DIRE A CEUX QUI PENSENT QUE NOTRE FETE , OU LES AUTRES FETES, C’EST JUSTE DU COMMERCE, ET BIEN NON. JE CROIS QUE C’EST SIMPLEMENT VOTRE FACON D’ANALYSER LE BONHEUR. N’Y VOYEZ QUE LE BONHEUR, VOUS SAVEZ celui que l’on voie briller dans les yeux de nos petitous, et qu’ils SAVENT SI BIEN NOUS TRANSMETTRE !!?? Pour rien au monde nous attendons ce jour là pour savoir qu’ils nous aiment autant que nous les aimons!!

  28. vincen78 vincen78 dit :

    Et une séance photo chez votre photographe.
    Pour les gens de Besançon , Foto Foto ( que je représente ! ) propose ses services : une idée cadeau pas chère , une photo avec les petits enfants.

    V

  29. Bonjour,

    J’ai trouvé votre carte sur un article du Peoplblog que j’ai mit comme adresse et je la trouve vraiment sympa, merci.

  30. Velard Velard dit :

    La fête des grands-mères se souhaite le 1er dimanche de mars et la fête des grands-pères le 1er dimanche d’octobre.
    Nous sommes toujours ravi de recevoir les bisous attendris de nos petits

  31. Mamyry Mamyry dit :

    J’ai 77 ans et 3 petits enfants 28, 26, 23 ans. Leur affection, c’est toute l’année qu’ils me la prouvent. Dimanche, c’est comme très souvent une réunion avec parents, amis, amies et eux. Ils vont m’aider en premier pour les petits problèmes que j’aurai rencontré cette semaine, mon PC, l’imprimante, les documents que nous préparons pour nos vacances communes …. et puis un repas simple où chacun apporte sa contribution et souvent ses petites surprises. Ce climat d’amour toute l’année est merveilleux. Je ne sais pas s’il y en aura un en particulier qui dira Ah, oui, c’est aujourd’hui la fête des Mamies ! mais des baisers et des marques d’attachements me seront prodigués spontanément et c’est cela ma plus belle fête. Bonne fête à toutes les Mamies à bientôt. Mamyry.

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x