Agenda

Le 14 juin, c’est la Journée Mondiale du Don du Sang

25

Quelques gouttes d’espoir

Nous avons tous été confrontés à l’angoisse de la piqure… L’aiguille, le garrot, l’infirmière en blouse blanche, tant de choses qui peuvent nous refroidir pour affronter la prise de sang. Mais quand on sait qu’avec un peu de courage, on peut sauver des vies, cela nous motive à surmonter nos peurs, non ?

Hé oui, devenir un super héros n’est pas si difficile… Grâce à la transfusion sanguine, nous pouvons venir en aide aux malades, aux personnes opérées, aux grands brulés, aux femmes enceintes, aux hémophiles, aux accidentés de la route et des catastrophes. C’est pourquoi, parce qu’aucun produit n’est capable de remplacer le sang, nous nous devons, par solidarité, de contribuer à la récolte de ce fluide qui maintient en vie des millions de personnes !

Une journee d’hommage

Pour remercier les personnes donneuses, l’Organisation Mondiale de la Santé a créé la Journée Mondiale du Don de Sang. Célébrée le 14 juin, cette journée permet de rendre « hommage aux héros silencieux à qui des millions de patients doivent directement leur vie ou une amélioration de leur qualité de vie. Plus fondamentalement, cette journée symbolique sert à inciter d’autres personnes, en particulier des jeunes, à faire des choix responsables, à conserver un mode de vie sain et à donner leur sang régulièrement » (source OMS).

Mon groupe sanguin ? Toujours sur moi !

Pour célébrer comme il se doit cet événement , je vous présente ces créations insolites à la fois pratiques et astucieuses. En plus d’être jolis, ces objets ont une vraie utilité : ils indiquent votre groupe sanguin !

Car, même si les médecins savent identifier votre groupe sanguin en quelques secondes (pas besoin de vous faire tatouer votre AB+ sur le biceps) il est important de connaitre sa classification pour réagir plus vite en cas de besoin, en se désignant comme donneur de sang compatible.

IMAGE - Bracelet Groupe Sanguin

IMAGE - Collier Groupe Sanguin Dupont

IMAGE - Pendentif Mediatalis

Pour les plus discrets, voici trois petits bijoux, selon les goûts. Pour les filles, découvrez le bracelet « Safety » sur lien tressé coton et fils de métal argenté. Les hommes pourront choisir le collier ST Dupont ou le pendentif « SOS » à avoir toujours sur soi, dans lequel sont enregistrées toutes les informations médiales vous concernant.

IMAGE - Casquette Groupe Sanguin

IMAGE - Porte Clés Groupe Sanguin

IMAGE - Tasse Groupe Sanguin

Pour ceux qui souhaitent déclarer haut et fort leur appartenance sanguine, voilà des exemples d’accessoires plus ou moins (in)utiles à porter fièrement : une casquette, un porte clé, une tasse.
Surtout, n’oubliez pas de donner votre sang régulièrement !

——————————————————————————————————

♦ Envoyer une carte « Don du Sang »

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Nés entre le 23 septembre et le 22 octobre, les natifs de...
Vous êtes en retard de sommeil ? Vous rêvez d'une sieste...
Si vous croisez dans la rue des diables, lutins, vampires,...
Ça y est, c'est déjà la rentrée... Nous le savons tous,...

À vous la parole ! ( 2 )

  1. donner son sang doit être considéré comme un devoir

  2. cherine cherine dit :

    oui, c’est un devoir!

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x