Agenda

13 août : Journée Nationale des Gauchers

64

Saviez-vous que les personnages historiques : Jules César, Ramsès II, Charlemagne, Napoléon Bonaparte, Léonard de Vinci, Albert Einstein, la Reine d’Angleterre, Bill Gates, Barack Obama, ainsi que les artistes talentueux : Charlie Chaplin, Marilyn Monroe, Kurt Cobain, Phil Collins, Jimi Hendrix, Tom Cruise, Robert de Niro, Angelina Jolie, Julia Roberts et Bruce Willis… sont tous GAUCHERS ?

La legende des maladroits

Aloooors, qui a dit que les gauchers étaient maladroits ?
Bien au contraire, à voir cette longue liste d’artistes et de personnalités en tous genres, on pourrait même croire qu’une partie de leur génie a été puisée dans cette différence…
Depuis trop longtemps, les gauchers ont été stigmatisés à tort. Associée à une connotation négative, la gaucherie a toujours été considérée comme un véritable défaut ! Nombreux sont les enfants qui, dès leur plus jeune âge à l’école ou à la maison, ont été contraint d’abandonner leur propre nature pour utiliser la main droite. Il parait d’ailleurs qu’à force de frustration, les gauchers devenus droitiers de force peuvent développer des tics de stress ou même des troubles de la prononciation. En effet, une étude réalisée par le docteur et écrivain Michel Galobardès prouve par exemple que 80% des bègues seraient des gauchers contrariés !

Et au quotidien ?

Il serait peut être temps de les laisser tranquilles !
Surtout que la vie est déjà assez difficile, dans un monde conçu majoritairement par et pour des droitiers… Heureusement que certaines inventions leur ont changé la vie, comme les ciseaux, les souris d’ordinateur, les guitares ou les ouvres boites « spécial gauchers ». Par contre, il n’existe encore aucun appareil photo avec le bouton à gauche, ni de montre avec une vis de réglage à gauche !

Parce que les gauchers méritent plus de considération, profitons de cette Journée Nationale du 13 août pour sensibiliser tous les droitiers au monde de la main opposée !

CyberCartes souhaite une bonne fête à tous les gauchers !

—————————————————————————————————————————-

Envoyer une carte Journée Nationale des Gauchers

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Décembre arrive et avec lui vient le temps de Noël, des...
Nés entre le 23 septembre et le 22 octobre, les natifs de...
Vous êtes en retard de sommeil ? Vous rêvez d'une sieste...
Si vous croisez dans la rue des diables, lutins, vampires,...

À vous la parole ! ( 79 )

  1. geoffrey geoffrey dit :

    Je suis aussi un gaucher et il y a beaucoup de petits problèmes dans la vie quotidienne! La paire de ciseaux qui est seulement construit pour les droitiers par exemple. Mais je suis fière d’être un gaucher car ce sont les plus creatifs!!!

  2. brigitte brigitte dit :

    eh bien j’ai plusieurs gauchers dans ma famille, mon fils, la cadette de mes petites filles, mon neveu et je crois que ma tante paternelle a été une gauchère contrariée et peut être bien ma soeur aussi. alors VIVE LES GAUCHERS même si par moment ils hésitent et deviennent ambidextres ce qui est encore mieux. bises à tous les gauchers connus ou inconnus.
    8)

  3. harrault harrault dit :

    mon fils est gaucher, il est super,si j avais écouté sa maitresse il fallait lui attacher la main dans le dosje l’ai envoyée paitre

  4. Doudou N Doudou N'GALULA dit :

    J’ai une amie gaucher; ce qui est extaordinaire ce qu’elle est capable, en plus d’écrire de la gauche vers la droite, elle le fait aussi dans le sens contraire et très bien.

  5. Claudette Claudette dit :

    Bonjour,
    Heureuse qu’il y ait une Journée national des Gauchers: Je suis chanceuse, car mon institutrice a essayé de me faire changer de main pour la main droite,(année 50); lorsqu’elle a vu que je revenais toujours à la main gauche, elle me laissa faire. Et je travaille beaucoup mieux avec ma gauche.
    Il parait que les gauchers sont des artistes de quelques manières. Bravo aux Gauchers!

  6. FRABOULET FRABOULET dit :

    L’important n’est-il pas de pouvoir écrire, que ce soit de la main droite ou de la main gauche ?

    C’est terrible lorsque l’on perd l’usage de ses membres suite à une maladie ou un accident, on aimerait bien qu’il nous reste une main pour pouvoir écrire ou faire autre chose, que ce soit la droite ou la gauche, évidemment si l’on est droitier on préfère garder la droite, mais si on a la gauche qui fonctionne on
    sera heureux d’en avoir une et on se débrouillera avec.

    L’idéal c’est lorsque l’on se sert des deux, être AMBIDEXTRE !

  7. kalkias kalkias dit :

    j ai 62 ans , gauchere et de plus handicapée de la main droite !
    aucun soucis dans ma vie quotidienne , j ai une maison d hotes et je suis sur tout les fronts !vive les gauchers !

  8. joelle joelle dit :

    je suis gauchère et fière de l’être. Pour les ciseaux, aucun problème, je m’adapte. Je me sens comme un oiseau rare quand je suis avec des droitiers

  9. gauchère contrariée gauchère contrariée dit :

    je suis d’une époque où il était mal vu d’être gaucher, aussi ma mère pour m’empêcher d’écrire avec cette main diabolique, me piquait avec une aiguille.
    Lorsque à mon tour je fus mère de deux enfants gauchers,quelle joie pour moi de prendre ma revanche,de dire toute ma fière-té d’avoir des enfants gauchers admis; doués l’un pour la musique, l’autre pour la dance.Heureusement,ce temps est bien fini :D

  10. LANIEZ LANIEZ dit :

    moi aussi je suis née gauchère et mon calvaire a du apprendre à écrire de la main droite aussi bien à l’école et ma mère aussi ma forcé a écrire de la main droite. j’ai u fils gauche son père a voulu aussi lui apprendre a écrire de la main droite je lui est interdit de le faire et mon fils écrit toujours de la main gauche. alors laissé vos enfants gauche si ils le sont ne faite pas comme ma mère à forcé a écrire de la main droite

  11. christian christian dit :

    je hais le grand nombre, sa suffisance, sa bêtise, sa certitude, sa lâcheté du plus fort qui impose ses errements…je hais cette bêtise humaine à chaque échelle des choses de la vie….vivement que la terre saute à cause de cette même bêtise, de cette cupidité, de cette veulerie du grand nombre. :-(

  12. Delplanque Delplanque dit :

    Mes amis Maryse et claude sont gaucheys tous deux , la 1 eère ayant contacté ce vilain travers vers ces 20 25 ans

  13. LETULLE Emma LETULLE Emma dit :

    Gauchère de naissance, comme tous les VRAIS gauchers, j’en ai fait un atout. Devenue droitière, pour écrire, manger, je suis restée gauchère pour la force et l’adresse. devenue Prof. de travaux manuels( très bien notée), je me suis toujours servi des 2 mains avec beaucoup de réussite. Mes recherches et mes constats prouvent que de VRAIS gauchers, il n’y en a pas tant que cela.Et comme moi, ils gèrent çà très bien.Les raisons: gestation, tenue au bras du bébé, hérédité, etc…
    De grace,ne fabriquez pas de faux gauchers, J’ai vu bon nombre de cas, (avoués à l’âge adulte afin m’a-t-on dit se faire distinguer pour plusieurs raisons………..Il ne faut pas passer d’un extrême à l’autre.Beaucoup d’activités doivent rester de la main droite car la main gauche vient compléter (penser à un suivi du travail par un droitier: prof, copain,collègue, parent………..)La nature nous a mis droitiers, tout ce qui s’apprend peut se faire avec la main droite, sans condamner la gauche!surtout pas, très complémentaire.Il a fallut « les pointes BIC » pour écrire proprement avec la main gauche!!!Rien n’est fait (techniquement) pour les gauchers aux côtés des droitiers:l’écriture en soi, faux ciseaux, aménagements superficiels de machines, éclairage de bureaux et beaucoup d’autres choses encore.

  14. glab glab dit :

    aucune activité n’est obligatoire de la main droite j’ai un fils gaucher cent pour cent il se débrouille très bien moi je suis ambidestres je ne me plains pas je suis très bien comme cela aussi bien pour manier le ciseaux etc…

  15. FRANCAIX FRANCAIX dit :

    Bienvenu au club. Moi aussi je suis gauchère contrariée et cela m’est arrivée en CE1! Une institutrice m’a empêchée d’écrire de la main gauche et bien cela m’a contrariée toute ma vie. Par exemple mon permis de conduire, je confondais la droite et la gauche. Je suis toujours obligée de réfléchir un laps de temps lorsque l’on me dit d’aller à gauche ou à droite… Cela m’a tout de même handicapée, j’ai été plus lente à l’écriture lorsque je suis passée à la main droite. J’en veux beaucoup à mon institutrice de m’avoir fait subir cela! Et si je la rencontre un jour, je lui dirais! :*(

  16. tout comme Emma je suis gauchère de naissance heureuse de l’être.a l’école on me frapper avec une règle sur la main pour que j’écrive avec ma main droite .si bien que lorsqu’il y a une personne derrière moi ,je suis troublée et incapable d’écrire correctement .donc très mauvaise en français ma force et dans ma main gauche ,je ne peut utilisé ma main droite pour couper ma viande ni les ciseaux.cela vient de mon père qui était gaucher :D

  17. je suis gauchere de naissance je n aimais pas ecrire aux tableaus . pas de prbleme a l’ecole. j aurais aime ecrire de la main droite.. ma droite et ma gauche ca reste encore un probleme . vive les gaucher !!!

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x