Depuis plus de 10 ans, le 30 août a été choisi comme étant la Journée Internationale de réflexion sur les personnes disparues.
Il existe en effet dans le monde entier des crimes injustes utilisés par les gouvernements comme moyen de répression. Certains états persécutent des groupes ethniques, religieux et politiques, luttent contre les dissidents et font taire les opposants en organisant des enlèvements.
Il faut savoir qu’une personne disparue échappe à toute protection par la loi…
Ainsi, une fois enlevée, la personne séquestrée peut subir toutes sortes de tortures ou même être assassinée sans que les autorités ne puissent venir lui porter aide.
Ces pratiques d’enlèvements organisés permettent donc de faire régner la terreur et de soumettre les peuples. Aujourd’hui, on peut comptabiliser plus de 40 000 disparitions non élucidées, signalées dans 78 pays.
Alors qu’en 1983, de plus en plus de disparitions forcées étaient relatées à la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies, la Fédération latino-américaine des familles de disparus (FEDEFAM) a choisi de mettre en place une journée de prise de conscience pour sensibiliser les gouvernements, les forces armées, les organisations nationales et internationales ainsi que le grand public aux agissements de certains pays.
Ce comité avait pour but de soutenir également les familles qui subissent une souffrance sans fin.
27 ans plus tard, la mobilisation évolue encore de jour en jour.
Participez à la sensibilisation du plus grand nombre en envoyant une carte pour cette journée particulière.
Envoyer une carte Journée Internationale des Personnes Disparues…
merci
descendante de cette religion
mais baptisee
un tabou a toujours regne que j ai recpecte
j aimerai maintenant apres le deces de mes 2 parents en savoir + sur ses racines
j ai lu beaucoup recherche depuis longtemps la communication avec des personnes de cette religion
merci encore
Disparus de Mourmelon :
n’oublions pas les centaines de Français enlevés par le FLN en 1962