Agenda

Sortez de chez vous pour la Fête des Voisins !

39

IMAGE : fête des voisins

Envoyez une invitation pour la fête des voisins!

Mais qui se cache derrière nos voisins ?
Saviez-vous que Dora, la gentille grand-mère du 4ème était une championne de rock hors pair ? Que Paul, ce jeune étudiant du dessus qui semble adorer la musique techno, est un passionné de peinture du 16ème siècle ?
Et que Jessica, la jeune maman que vous avez croisée dans l’ascenseur, est née dans la même maternité que vous ?
Dans un monde à 1000 à l’heure, les personnes les plus proches sont parfois les plus étrangères…

Alors, pour une fois, prenons le temps de nous rencontrer, d’échanger et de tisser un lien avec nos voisins !

Une fete pour s’ouvrir aux autres

L’idée d’instaurer une Journée des Voisins a germé pour la première fois en France. C’est l’adjoint au maire du 17ème arrondissement de Paris, Atanase Périfan, qui a créé cet événement en 1999.
Alors qu’il était en charge de la solidarité, de la famille et de la proximité, une femme âgée décédée depuis 2 mois avait été découverte dans son appartement. Elle avait périt sans que personne ne s’aperçoive de son absence. Face à tant d’indifférence, Atanase Périfan a eu l’idée de créer une association « Paris d’Amis », afin d’inciter les gens du même quartier à se rencontrer. Puis, en 2003, cette fête s’est officialisée avec la création de la Fête Européenne des Voisins. Immédiatement, cet événement a pris beaucoup d’ampleur en France, en réunissant des millions de français dans les rues ! En effet, alors qu’en 2002, on comptabilisait 1,8 millions d’habitants participants, l’année 2010 en a enregistré près de 6,5 millions !

De la convivialite à la solidarite

Depuis plus de 10 ans, cet événement a aujourd’hui pris place dans les calendriers comme jour d’échange et de dialogue. Véritable vecteur de convivialité, la Fête des Voisins, également appelée « Immeubles en fête », est ainsi célébrée dans les quartiers le dernier vendredi de mai. En 2017, elle tombera le 19 mai !
A cette occasion, organisez vous aussi un apéritif, un buffet ou un gouter dans votre quartier, votre immeuble ou votre lotissement !

IMAGE : fête des voisins 2

Envoyez une carte pour la fête des voisins

5 conseils pour une fiesta reussie

1. Mobilisez vos voisins en déposant des petits cartons d’invitation dans leurs boites aux lettres. Pour que tout le monde s’organise, il faudra s’y prendre un peu à l’avance. 3 semaines, c’est bien. Pensez à demander une réponse minimum 4 jours avant pour répartir les tâches dans les temps !
2. Sur les invitations, pensez à demander qui apporte quoi : tarte, salade, cake, cocktail, jus de fruits, café, bonbons… etc. Chacun participe !
3. Trouvez le bon lieu. Si cela est possible, choisissez parmi les parties communes plutôt que chez vous. Dans un lieu familier, on se sent moins intimidé !
4. Lancez-vous ! Pour en apprendre un peu plus sur les autres, il faut faire le premier pas… N’hésitez pas à aller à la rencontre des plus timides afin de les mettre à l’aise.
5. Pensez à l’ambiance ! Qui dit ambiance, dit musique et décoration. Sélectionnez une playlist vivante proposant tous styles de musique. Pour la déco, une nappe colorée et des ballons suffiront amplement. Que la fête commence !

_____________________________________

♦ Envoyer une invitation pour la fête des voisins
♦ Apprenez-en plus pour le site Immeubleenfete.fr

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

70 ans ont passé depuis la signature de la Déclaration...
Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver ! Depuis...
Avant d’être considéré comme le jour des enfants, des...
Sept jours après avoir dégusté un délicieux repas de...

À vous la parole ! ( 10 )

  1. Entre voisin on se cause et on s’invite déjà, pas trop besoin de ce genre de fêtes… mais pour les « inconnus » qui ne se disent pas bonjour tous les jours, pourquoi pas.

  2. Alexis Alexis dit :

    Je pense perso que c’est une riche idée d’avoir proposée cette initiative… Car il est vrai que j’habite dans un endroit ou il y’a beaucoup d’immeuble et du coup, je ne connais pas forcément et donc, au mois de mai, voir un peu avant, il y’a même souvent des nouveaux arrivants. Donc, cela permet de se faire connaitre même si j’avoue que je ne serais pas présent cette année pour la fête des voisins.

  3. MAMAMI MAMAMI dit :

    c’est super ça permet de garder le contact tout au long de l’année ,cela fait 3 ans que nous organisons un repas chez nous
    tout le monde est content et en partant on se dit à l’année prochaine

  4. DOUY DOUY dit :

    Il est dommage que dans notre résidence que notre président et même des personnes qui font partis du conseil syndical ne fasse pas un effort pour se déplacer moi-même j’en fais partie et c’est moi qui est mis l’affichage, l’an dernier peu nombreux mais certaines personnes se sont connus et rester amis une question cette fête est.ce toujours le 3ème vendredi de mai? ce qui permettrai de prèvoir :

  5. elvire raimo jamet elvire raimo jamet dit :

    MES VOISINS SONT PAS TRES COOL…POUR VIVRE HEUREUX VIVONT CACHES..J AI D AUTRES AMIS ET BEAUCOUP…BIENVENUS CHEZ MOI !!!

  6. floch floch dit :

    c’est une tres bonne idée, surtout a notre époque. Ce soir en rentrant j’ai vu une table… sur la rue … des bouteilles des verres à manger..des personnes qui sortaient des petites maisons avec les bras chargés de victuailles!!!!! et des chaises et ils avaient boucher la rue ( RUE BARREE ) formidable…. j’aurai aimer me joindre a eux… mais … 8)

  7. françoise françoise dit :

    C’est important d’avoir des voisin(e)s & d’échanger un bonjour avec un sourire
    * »*:* »*: bonne journée bizzzzzzzzzzzzzzz

  8. moise moise dit :

    se connaitre mutuellement c’ tres bien,bonne idee.echanger des idees ,se discuter,jouer ensemble,aider les voisins pauvres ,les voisins malades ,handicaps,les vieux et les vieilles,les enfants…rendre visite aux voisins malades…ce sont les traditions les bonnes traditions…j’aime beaucoup… :D

  9. mamisido mamisido dit :

    la fête des voisins c’est quand on s’intéresse aux autres tous les jours par un sourire, un service ; demander des nouvelles ; la plupart du temps c’est toujours les mêmes qui vont vers les autres et font un effort ; mais l’idée de se rassembler c’est très bien !

  10. Chrystèle Chrystèle dit :

    Dans notre petite résidence, nous organisons ce repas depuis plus de 15 ans, mais un dimanche de fin juin.
    Fin mai, les personnes sont déjà occupées avec les kermesses, la fête des mères, la fête des pères, les assemblées générales diverses.
    Le vendredi soir, après le travail, nous devrions attendre tard pour commencer la soirée et tout le monde serait trop crevé pour profiter.
    La fête des voisins, c’est avant tout une idée que chacun doit adapter.
    Nous n’avons pas besoin qu’une association fixe une date, qui n’arrange personne, pour organiser ce type d’évènements. Prenez l’initiative d’un « repas de copropriété » à la date de votre choix !! :D :D

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x