Agenda

La Journée Internationale des Familles

31

Les fous rires, la joie, les disputes, la complicité, la tristesse, le chagrin, la solidarité, le réconfort… Tant d’émotions et d’aventures qui constituent le quotidien de la vie familiale !

Chaque jour dans le monde, des millions de parents donnent la vie afin de construire leur petit cocon rempli d’amour. Pour mettre en exergue l’importance des liens familiaux et favoriser la natalité, les Nations Unies ont choisi de dédier un jour du calendrier pour célébrer les familles.

Ainsi, le 15 mai a été choisi comme Journée Internationale des Familles.
En ce jour, l’ONU incite les gouvernements à faire évoluer la politique familiale et à stimuler les initiatives pour améliorer leur place dans la société.

La France, un pays très « famille »

Depuis ces dix dernières années, la France enregistre une vraie croissance du développement des familles, selon les statistiques. Les chiffres de l’INSEE démontrent que l’année 2006 aurait battu tous les records avec 830 900 naissances, meilleur chiffre depuis plus de 25 ans… Tant, que la France est désormais le pays européen où il nait le plus d’enfants (sources) !

Selon le Gouvernement, ces chiffres démontrent le dynamisme démographique de la France et confirme le choix de mener une politique familiale axée sur « le développement des services aux familles et l’aide à la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle ». On peut lire sur le site du gouvernement que « la France réussit aujourd’hui à conjuguer la meilleure natalité des grands pays d’Europe, avec un taux élevé d’activité professionnelle des femmes ».
Quelle fierté ! L’INSEE a même annoncé que la France avait retrouvé son niveau de fécondité de l’époque du baby boom. Il faut également savoir que les familles représentent l’avenir de la France, car « une grande natalité améliore significativement les perspectives de croissance économique et d’équilibre des comptes sociaux ».

Alors vous aussi, dites au membres de votre famille à quel point ils comptent pour vous ! Envoyez leur une cybercarte avec un joli message…

________________________________
♦ Envoyer une carte Journée des Familles

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Nés entre le 23 septembre et le 22 octobre, les natifs de...
Vous êtes en retard de sommeil ? Vous rêvez d'une sieste...
Si vous croisez dans la rue des diables, lutins, vampires,...
Ça y est, c'est déjà la rentrée... Nous le savons tous,...

À vous la parole ! ( 20 )

  1. Sandra Sandra dit :

    Moi je ne me suis jamais entendue avec ma famille et je ne m’en porte pas plus mal. J’ai du au contraire me reconstruire toute seule pour compenser le manque d’amour de ma mère… Mais aujourd’hui avec mes enfants, j’ai fait autrement et je pense avoir une famille soudée et je suis très proches de mes fils ! Plein de bonheur à tous ! :D

  2. axel chiasson axel chiasson dit :

    La famille est pour moi ce qu’il y a de plus important.J,appartiens a une famille de 19 enfants,je suis papa de 3 garcons qui sont aujourd’hui aussi des papas et des petits-enfants que nous adorons et tout cela pour vous dire que la famille en 2011 est encore la cellule la plus importante au monde.

  3. diouf diouf dit :

    ma famille c’est uniquement mon mari pascal et mon dernier fils Eric qui me comble avec leur amour et leur sincérité dans les difficcultés et dans la vie de tous les jours . :)

  4. floch floch dit :

    c’est dommage que vos enfants ne connaissent pas leur g mere. c’est ma raison de vivre et ils m’adore. je pense que votre maman vous aimait mais qu’elle n’osait pas vous le dire. elle doit souffir en silence de ne pas voir ses petits enfants. ils n’ont jamais réclamer leur mamie??? elle leur manque peut etre. vous n’etes pas une vraie famille DESOLEE BON COURAGE :-( :*( :-) :x

  5. Laura Laura dit :

    C’est une idée géniale !
    Bonne journée à toutes les familles !! Et un petit coucou à ma merveilleuse famille ma petite princesse Alicia et l’amour de ma vie Herilala, coucou également à une famille spéciale chère à mon coeur composé de 4 jolies princesses !!!

  6. yoyne yoyne dit :

    certes que c est beau la famille !!! mais par ces temps si difficile… chomage ,casse des acquis :secu sante ecole . pour se qui me concerne se serait la fete tous les jours si autour de moi je ne craignais pour les miens qu il n est une vie plus difficile que se que jai connu . et puis ne dit on pas : »on choisit ses amis pas sa famille « 

  7. mbazoa sabine emmanuelle mbazoa sabine emmanuelle dit :

    la famille doit être soudée

  8. Odile Conte Odile Conte dit :

    la famille!!!J’ai eu et eleve 4 enfants (3 garçons et 1 fille.Maitenant que je suis très âgée et que je ne puis plus etre « utile » mes 2 fils aines m’ignorent…alors la famille!!!! 8) :o Je

  9. DOMEDJI Judith DOMEDJI Judith dit :

    Salut je m’adresse à Sandra
    Le plus important pour moi c’est pas de savoir ce qui s’est passé avec maman mais de te dire que la famille est sacrée et qu’elle comprend aussi ta mère.
    Tu es maman aujourd’hui et tu comprends ce qu’est l’amour d’une mère.Reconstruit entièrement ta famille et vous serez encore plus heureux.

  10. GARGIULO GARGIULO dit :

    Quelque soit les relations que nous entretenons avec notre famille, nous avons une famille et elle a le mérite d’exciter.

  11. GARGIULO GARGIULO dit :

    Quelque soit les relations que nous entretenons avec notre famille, nous en avons une et elle a le mérite d’exister. 8)

  12. Lemaire Lemaire dit :

    Moi qui n’avais plus aucune famille à l’âge de 15 ans, moi qui n’ai pas connu mon père, mon épouse et moi avons fait une famille dont nous sommes fiers et qui nous survivra. Si le temps nous a séparé et introduit des sentiments diffus entre nous, j’espère que le temps nous rassemblera et nous trouverons nos petits différents bien ridicules.

  13. Jardin Camille Jardin Camille dit :

    :D La famille, c’est important, tout dépend du sens que l’on lui donne. On peut choisir ses amis pas la famille. En ce qui me concerne, mon fils est marié vec mon compte en banque mais ça ne m’empêche pas de l’aimer. Ma propre mère ne nous a jamais considérées ma sœur jumelle et moi mais jusqu’à son dernier souffle, je l’ai aimée, réconfortée, une mère, on en a qu’une seule, peu importe qu’elle soit bonne ou mauvaise 8)

  14. AMBIANA AMBIANA dit :

    la Famille! C’est vraiment l’école de l’amour et de la paix! le bonheur total. Trois générations vivant ensemble, voilà la famille! si vous aimez vos enfants,? comment sauront-ils vous aimer si ce n’est regardant vos parents vous aimer,comment sauront vous servir si ce n’est en vous regardant servir vos parents et comment sauront-ils qu’il sont aimés si ce n’est en sentant l’Amour inconditionnel de vos parents qui leur permet de comprendre votre amour pour eux!!! Si vos parents vivent encore, réconciliez-vous et vivez une vie heureuse, vous le Méritez!Et Vos enfants aussi! Sinon votre ne vous survivra pas

  15. Fabienne Metzler Fabienne Metzler dit :

    Bonjour,
    Je trouve une bonne idée de célébrer « la Famille » , mais sur les jolies images, il y a une représentation d’une femme, d’un homme et de 1 à 2 enfants, mais je ne vois pas de grands-parents, sans grands-parents, il n’y aurait pas cette « Famille », je trouve ça trop dommage…. J’aime beaucoup ce que la personne « Ambiana » a écrit, je suis entièrement de cet avis! Nous n’avons qu’une fille avec laquelle j’ai vécu une idylle, jamais j’aurais pû m’imaginer que depuis qu’elle a elle-même une fille, elle complètement changé, nous méprise et nous ne voyons même pas notre petite fille. Alors que nous avons tout ce qu’il faut pour rendre un enfant heureux: un drame que nous ne nous expliquerons jamais … Bonne lecture et bon courage à ceux qui comme nous souffrent … Seuls nos amis compatissent ….Bonne lecture!

  16. BLANKA BLANKA dit :

    merci ambiana pour tn commentaire sur ce que c’est la famille. Tu as tout dit et celui qui comprend ce message vivra HEUREUX :D :D :D

  17. Lamiche Lamiche dit :

    La Famille ? C’est quoi ? Des disputes avec ma sœur… Des silences avec mon frère… Quant à ma Mère c’est : allez, fais un effort, tu passes au dessus. Tu oublies, elle ou il n’a pas voulu te faire mal au cœur… Oui, mais en fin de compte c’est toujours moi qui doit ‘passer dessus’ et ça, j’en ai plus que marre à la fin !

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x