Agenda

Le 10 octobre au Canada, c’est Thanksgiving !

21

Très réputé aux USA et au Canada, Thanksgiving est un grand événement outre atlantique. Cette « fête de la dinde », organisée dans toutes les familles, a différentes significations selon les origines américaines ou canadiennes.

Octobre au canada

Au Canada, Thanksgiving est fêté le 2ème lundi d’octobre en mémoire des explorateurs Martin Frobisher (anglais) et Samuel de Champlain (français). Au XVIème siècle, ces courageux navigateurs avaient réussi à traverser l’atlantique, après un long et périlleux voyage en mer. Pour remercier les équipages et rendre grâce à Dieu pour les avoir aidé à naviguer contre vents et marées, une cérémonie formelle fut organisée réunissant les autochtones et les marins. Commémorant ces instants de joie et célébrant la bonté de Dieu, le Thanksgiving canadien est déclaré comme fête officielle en 1799. Ce jour d’action de Grâce rend aussi hommage à Dieu pour la moisson et les récoltes abondantes de la période automnale.
Dans toutes les maisons canadiennes, la tradition est perpétuée depuis des centaines d’années. Les familles se réunissent chaleureusement autour d’un bon repas, riche en produits de la récolte d’octobre.

Novembre aux USA

Aux États-Unis, Thanksgiving est célébrée le 3ème jeudi de novembre. Cette fête rappelle la découverte des terres de l’ouest par les colons. En automne 1620, les premiers pèlerins anglais posèrent le pied sur le territoire indiens. Débarquant du bateau « Mayflower » dans l’état du Massachusetts, les anglais s’y installèrent et fondèrent la Colonie de Plymouth. Mais, ayant du mal à s’adapter aux conditions de vie sur ce nouveau continent, un grand nombre de colons périrent de la maladie du scorbut. Cette épidémie aurait pu ravager toute la communauté anglaise, mais les indiens de la tribu des Wampanoag vinrent leur apporter de l’aide. Ils partagèrent leur savoir afin d’apprendre aux pèlerins comment vivre et cultiver la terre. En l’honneur de cette tribu sauveuse, les colons organisèrent un repas gigantesque avec les fruits et légumes récoltés grâce à eux. Cette fête fut perpétuée de générations en générations jusqu’à ce que le président américain George Washington la déclare officiellement (1789) comme une fête religieuse inhérente à l’histoire des états Unis.

Un repas convivial et riche en couleur

Mettant à l’honneur la belle récolte des mois d’octobre-novembre, le repas de Thanksgiving est composé de soupe au potiron, de purée de patate douce, de pain au mais et de sauce au canneberges (airelles). Toutes ces bonnes choses accompagnant une belle dinde farcie, animal d’abord inconnu, qui fut découvert et très apprécié par les européens dans le Nouveau Monde. En dessert, place à la tarte aux noix de pécan et à la fameuse tarte à la citrouille !

————————————————————————

Envoyer une carte Thankgiving

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Nés entre le 23 septembre et le 22 octobre, les natifs de...
Vous êtes en retard de sommeil ? Vous rêvez d'une sieste...
Si vous croisez dans la rue des diables, lutins, vampires,...
Ça y est, c'est déjà la rentrée... Nous le savons tous,...

À vous la parole ! ( 6 )

  1. Huguette Huguette dit :

    Je veux vous souligner que THANKSGIVING aux E.U. est toujours le dernier jeudi du mois de novembre, donc cette année c’est le quatrième jeudi et non le troisième jeudi. Au plaisir!

  2. DALY DALY dit :

    JE NE SUIS PAS DE CONFESSION JUIVE, MAIS JE SUIS TRES HEUREUSE DE VOIR QUE CERTAINES PERSONNES PRENNENT LA PEINE DE FAIRE CONNAITRE AU RESTE DU MONDE CES TRADITIONS DONT NOUS NE SAVONS PAS GRAND CHOSE .
    MERCI ET QUE DIEU FASSE QUE TOUTES LES RELIGIONS DU MONDE SE DONNENT UN JOUR LA MAIN POUR CELEBRER ENSEMBLE LA GRANDEU 8) R D UN DIEU UNIQUE QUI NE FAIT AUCUNE DIFFERENCE ENTRE TOUS CES ENFANTS .

  3. Carmen Carmen dit :

    Trés instructif à condition que les infos soient justes ! et merci à tous ceux qui corrigent, ça me plait bien !

  4. Marjorie Marjorie dit :

    Oui ! Merci aux correcteurs qui nous permettent d’enrichir nos articles :)

  5. vovo vovo dit :

    mais je comprend pas :*( :*( :*( :*( qund elle est celeberee :D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x :x

  6. lolita lolita dit :

    :D :D :D :D :D :D :D 8) 8) 8) 8) 8) :-) :-) :-) :-) :) :) :) :)

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x