Agenda

Le 12 mai, c’est la Journée des Infirmières

84

Générosité, douceur, patience, disponibilité… Voici entre autres les merveilleuses qualités dont sont dotées les infirmières, infirmiers et autres personnes du milieu hospitalier.
Ces passionnés qui, guidés par l’altruisme et l’envie d’aider, donnent chaque jour le meilleur d’eux même pour accompagner des milliers de malades dans le besoin.

Leur devise ?
Apporter un peu de douceur, de soutien, d’attention et d’espoir aux patients et alléger, peut-être, le poids de la maladie. Alors, parce que leur travail mérite d’être mis en lumière, nous leur dédions chaque année une journée spéciale : le 12 mai.

Un hommage a Florence Nightingale

La date du 12 mai été choisie symboliquement le jour de la naissance de Florence Nightingale, une infirmière engagée qui a instauré de nouvelles bases à la profession infirmière. Grâce à elle, le métier d’infirmière et ses pratiques ont beaucoup évolué ! Ses propositions ont permis de valoriser le rôle de l’infirmière dans la relation avec le malade, d’instaurer une nouvelle responsabilité dans les soins, de démontrer l’importance d’une formation complète et continue, et de distinguer les soins infirmiers de la médecine.
Battante et déterminée, cette grande femme était pourtant atteinte de Fibromyalgie, une maladie chronique qui provoque une grande fatigue et une douleur générale souvent invalidante. Ce jour est également celui de la Journée Mondiale de la Fibromyalgie, reconnue comme une maladie rhumatismale par l’OMS en 1992. C’est donc pour rendre hommage au travail de Florence Nightingale que le Comité International des Infirmières a choisi le 12 mai comme date de la Journée Internationale des Infirmières.

Une journee de reflexion mondiale

En 2011, le thème de la Journée Internationale des Infirmières est : « Combler l’écart : améliorer l’accès et l’équité ». Cette date célébrée dans le monde entier permet aux différentes structures de réfléchir aux enjeux liés à l’accès aux soins dans les pays du monde. Cela permet également de reconsidérer les conditions de travail des professionnels de l’art infirmier et de tenter d’améliorer leur quotidien. En effet, on constate chaque année une augmentation des démissions du personnel hospitalier face à des surcharges de travail énormes, au point que la durée de vie professionnelle moyenne d’une infirmière se limite aujourd’hui à 12 ans et qu’une grande partie des étudiants en Soins Infirmiers abandonnent leur formation.

___________________________________________________________________

♦ Envoyer une carte de soutien à un(e) ami(e) infirmier(e)

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Avec sa jolie collerette blanche, son parfum subtil et son...
Nés entre le 21 avril et le 22 mai, les Taureaux viennent...
Il y a un peu plus de 65 ans, le 8 mai s’est ancré dans...
Cette année, le Ramadan - écrit رَمَضَان en arabe...

À vous la parole ! ( 36 )

  1. repa repa dit :

    c’est une excellente idée de rendre hommage au travail exceptionnel des infirmières!!!!mais pour que les hommages marquent vraiment ,il faut savoir garder à l’esprit une échelle des valeurs !cette journée mérite une mention très spéciale qui ne doit être en aucun cas une occasion d’envoyer un mot et hop!!!!on rigole bien!!!!donc que vos trouvailles restent de qualité ,tout comme les qualités inégalables de ce personnel irremplaçable!!!!

  2. Aneta Juhan Aneta Juhan dit :

    Bonjour a toutes mes collegues infirmieres,
    Je vous felicite pour la fete de jour des infirmieres…
    Je suis une infirmiere roumainne etablie en France par mariage. C’est mon epoux qui m’a encourrage de vous ecrire.
    Je suis a la recherche d’un poste vacante pour continuer mon travail.
    Merci de votre reponse.
    En attendant je vous souhaite des belles succeses dans votre demarche….
    Aneta Juhan
    88400 Xonrupt Longemer :D

  3. belmonde belmonde dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=WIPmIK1UZPs&feature=player_embedded

    Comme chaque année ,déçue je suis que l on ne parle pas de la fibromyalgie et seulement des infirmières , florence N en était atteinte , c est pour cela que cette date a été choisie ……nous sommes de plus en plus nombreux à en être atteint …
    si vous pouviez au moins faire passer l info sur le concert ,via le Net , du 12 mai …..
    merci d avance
    Belmonde.

  4. belmonde belmonde dit :

    otre commentaire est en attente de modération
    9 mai 2011 à 13 h 01 min

    http://www.youtube.com/watch?v=WIPmIK1UZPs&feature=player_embedded

    Comme chaque année ,déçue je suis que l on ne parle pas de la fibromyalgie et seulement des infirmières , florence N en était atteinte , c est pour cela que cette date a été choisie ……nous sommes de plus en plus nombreux à en être atteint …
    si vous pouviez au moins faire passer l info sur le concert ,via le Net , du 12 mai …..
    merci d avance
    Belmonde.

  5. Jocelyne. Augsburger Jocelyne. Augsburger dit :

    Je suis contente que cette fête existe. Cette vocation est une vraie bénédiction pour certains malades qui souffrent le martir. HONNEUR à cette profession…

  6. Carmen Carmen dit :

    Soy enfermera desde hace 38 años y estoy muy orgullosa de mi profesión me encanta estar con los enfermos y dedicarles el tiempo que se merecen, pero reconozco que es una profesión muy sacrificada y no esta retribuida lo suficiente.

    merci.

  7. paula paula dit :

    j’apprécie bcp cette jrnée pour les infirmières mais il ne faudrait pas oublier de fêter les AIDES SOIGNANTES qui méritent aussi d’être reconnues pour leurs travailles et disponibilités et la pénibilités de la fonction souvent mal reconnues
    bizzz à ttes et à tous 8)

  8. lamazure lamazure dit :

    MAIS POUR QUI SE PRENNENT T ELLES MOQUERIES ENVERS LES PATIENTS VERBALES ET GESTUELLES J AI VECU CELA DANS PLUSIEURS CENTRES HOSPITALIERS BONNE JOURNEE EN RETARD AUX JE VEUX PETER PLUS HAUT QUE MON CUL

  9. gda2010 gda2010 dit :

    Je pense que beaucoup de personnes souffrantes de fibromyalgie sont victimes de troubles d’équilibre de la mâchoire

    http://amzn.to/eaU1hA

  10. Reisse Reisse dit :

    En ce jour je pense a tout et toute les infirmiers ,infirmières le réconfort qu’ils apportent , les soins qu’ils donnent , leurs bonnes paroles envers les malades , un grand merci a eux

  11. suis tres heureux d’avoir ete soigne au chu de rouen aux cedres a st hilaire le tout a rouen et je remercie les medecins les chirurgiens les infirmieres les aides soignantes tous ont ete remarquable de qualite et de gentillesse j’ai eu un cancer de l’estomac opere en 2008 et une biovalve en 2009 j’etais tres mam merci a vous tous

  12. jo jo dit :

    Certes, il y a les infirmier(e)s, ils ou elles sont indispensables , mais on oublie souvent leur principales collaboratrices ou collaborateurs, les aides soignant(e)s,femmes de service et en pédiatrie, maternité, les auxiliaires de puériculture qui font elles ou eux :) :) aussi un sacré travail encore plus proche des patients, je pense que tout ce personnel là qu’on traite souvent de subalterne mérite aussi une grande reconnaissance ! je trouve que ces métiers qui méritent aussi beaucoup de respect ne sont pas assez reconnus.

  13. Cali Cali dit :

    Merci de penser aux aides-soignants!
    Je suis aide-soignante et j’en ai marre d’entendre toujours les inf par-ci, les inf par-là.
    Mon métier n’est pas dégradant. Je l’ai choisi pour être plus au contact des patients ou des résidents.
    Je travaille en maison de retraite de 86 lits et de nuit. Je suis la seule AS. Pas d’infirmière ni de médecin. Alors vous croyez qu’il faut être nul pour le faire?
    Vous le feriez-vous?
    Les infirmières ont moins de contact que nous.
    Nous avons des métiers différents mais complémentaires.
    Nous avons besoin d’être enfin reconnu par la société malgré notre diplôme.
    Alors, à quand notre journée?

  14. Violette Violette dit :

    Par la surcharge de travail des soignants, le monde hospitalier perd de son humanité! L’administration se préserve et néglige la valeur d’une longue carrière de passion et fidélité… A la fin, vous êtes rejeté(e) malgré votre dévouement, votre épuisement, votre maladie: c’est écœuré(e) que vous devenez… Bises aux collègues. :-(

  15. yoa yoa dit :

    Et la fête des infirmiers masculins (?), est ce une fête dans lequel on oublie les hommes ou ils sont fêté à part? :?

    après cela on encourage les gens de ne pas tomber dans le sexisme! chercher l’erreur…

    Enfin, très bonne fête tout de même à touts les braves infirmiers et toutes les braves infirmières qui font un travail certainement pas très facile.

  16. DAN DAN dit :

    Je veux répondre à LAMAZURE. Pour qui se prend elle, elle.
    Je suis une ancienne infirmière et je n’ai jamais vu une soignante maltraiter les patients. heureusement ! Si cela a été son cas elle aurait du le faire savoir à l’infirmière chef du service. Mais peut être qu’elle même
    était une patiente désagréable et aimant faire marcher les infirmières, j’en ai connus hélas mais malgré cela ils ont eu tous les soins auxquels ils avaient droit , et la patience avec !

    Malgré ce désagréable « compliments » j’adresse à toutes les infirmières en exercice et celles à la retraite (bien mérité) tous mes voeux. DAN

  17. BASSET BASSET dit :

    Sympa cette journée des infirmières (et infirmiers !). Mais, il est vrai qu’il ne faut pas oublier les aides soignantes qui font également un travail remarquable. Par contre, pour avoir fréquenté malheureusement souvent les CHU, certaines personnes devraient changer de métiers tellement elles sont désagréables.

  18. France France dit :

    Je suis infirmière depuis 33 ans et j’ai toujours travaillé auprès des patients, pas au poste de garde. J’y ai laissé ma santé, mais jamais je ne regretterai le choix que j’ai fait à 17 ans. Si les soins sont moins humains qu’avant, ce n’est pas parce que les infirmières et les autres soignants ont perdu la vocation mais c’est surtout les coupures incessantes dans le personnel, le temps supplémentaire obligatoire et la fatigue qui causent le désenchantement des soignants. Je souffre entre autre de fibromyalgie depuis 20 ans et je suis arrêtée depuis 2 ans pour cancer, hernies discales et autres problèmes de santé.
    Mais c’est quand même le plus beau métier du monde

  19. Chris Chris dit :

    :-) C’est cool une journée pour les infirmières mais il ne faut pas oublier les aides soignantes. c’est un binome inséparable.L’une ne serait rien sans l’autre et vice versa.Chaque profession a son importance,toutes doivent etre respectées.En Ehpad ,on le sait plus encore.Bon courage à toutes

  20. nicole.piolti nicole.piolti dit :

    je suis tout à fait d’accord avec toutes les qualités que vous avez énuméré car garder sa bonne humeur et son sourire c’est certainement difficile en voyant toute la misère des malades

  21. denise denise dit :

    merci aux infirmiers(es)aux aides soignantes et du personnels hospitaliers qu’il ne faut pas oublier, pour les soins qu’ils nous donnent .
    je reconnais aussi qu’il y a du personnel tres gentil et serviable.
    j’ai etée hospitalisée en urgence au chu de rouen et entendu des infirmieres la nuit se moquer de certain malade et je trouve cela honteux bonne journée

  22. Marie ange.Mais ayez egalement une pensee pour Marie ange.Mais ayez egalement une pensee pour dit :

    Grand respect aux infirmieres Mais ayez egalement une pensee pour les AIDES SOIGNANTES qui sont tres presentes aupres des patients Il y a tres peu de messages envers elles.
    Bonne journee a tous

  23. martine martine dit :

    effectivement, il n’y a pas que les infirmières qui jouent un rôle, en fait c’est tout une équipe qui soulage d’une manière ou d’une autre un patient.Bonne fête donc a tout le personnel hospitalier.

  24. Hélène Hélène dit :

    Que dire de ce beau métier, si ce n’est que, pour bien le faire, il faut aimer les AUTRES. De la part d’une infirmière retraitée.

  25. Busby Françoise Busby Françoise dit :

    J’étais infirmière de nuit pendant de nombreuses années; j’ai aimé mon métier jusqu’au bout malgré tout, jusqu’à ma retraite( à 62ans )bien méritée!! je suis maintenant une personne agée de 76ans et heureusement encore en bonne santé, quel bonheur!je garde tous les bons et les moins bons souvenirs dans un coin de mon coeur et tout en jardinant joyeusement je suis fière d’avoir fait partie de ce si beau métier!

  26. un coup de chapeau à tous mes collègues soignants qui ont un travail pas toujours facile et surtout mal rémunéré,mais combien intéressant et gratifiant sur le plan humain .entièrement d’accord avec le contenu du message d’hélène .un i.d.e.retraité au 1/07/2013 .

  27. Monique Monique dit :

    Il ne faut pas oublier les infirmières libérales qui font tout aussi bien et du sur mesure. Compte tenu de mon expérience actuelle, soins palliatifs à domicile, je peux vous l’assurer.

  28. C@t C@t dit :

    En effet, il ne faut pas oublier les autres membres du personnel médical. Ma fille de 18 ans est Auxiliaire De Vie dans un centre pour adultes handicapés physiques. En attendant d’être infirmière, elle fait ce boulot vraiment par vocation. Ma soeur est également A.D.V. mais chez les patients, où là certains membres de famille de ses patients, confondent A.D.V. et femme de ménage… L’an passé, j’ai été hospitalisée 5 semaines, (en été) toutes les infirmières n’étaient pas toutes à la hauteur, d’autres débordées… (Idem pour celles qui sont venues à domicile). Et certaines A.S.H. plus à l’écoute.

  29. VAL VAL dit :

    Bonjour oui les infirmières méritent d’être fêtées dignement et ce de plus en plus …je suis d’accord avec Violette car je suis en fin de carrière et dégoutée de voir que la qualité des soins est sacrifiée au nom de la rentabilité.Il n’y a plus de reconnaissance de la part de la hiérarchie quand nous sommes usées par des années de bons et loyaux services.Alors courage pour celles qui débutent..

  30. Sidonie Sidonie dit :

    Désolée de venir mettre un bémol à tout ce florilège de compliments. Mais, il y a aussi des infirmières qui ne sont pas uniquement désintéressées . Par deux fois, malheureusement, j’en ai connues qui se sont dévouées en soignant un monsieur âgé dans l’espoir que le jour venu ce dernier les coucherait sur leur testament ou bien lorsque plus tard elles quittaient leur fonction et se consacraient à des oeuvres charitables, le vieux monsieur à qui elles donnaient la soupe le soir penseraient aussi le moment venu à elles (…)

  31. Sidonie Sidonie dit :

    LIRE: penserait et non penseraient

  32. Chaque année, cette date n’est pas assez médiatisée. C’est pourtant une journée importante qui combine deux causes non négligeables. Alors, oui, bravo aux hommes et aux femmes qui font ce métier par passion et par envie d’aider les autres. Vous avez un métier à la fois tellement beau et compliqué!

  33. Carzo Edwige Carzo Edwige dit :

    Infirmière à la retraite je continue mon activité l’été pour remplacer les absentes. Je ne savais pas qu’il y avait une journée pour fêter les infirmières.43 ans d’exercice,et je suis toujours prête à aller bosser si besoin.je disais à mes jeunes collègues que je ne les enviais pas car aujourd’hui il reste peu de temps pour le patient,l’infirmière par obligation passe son temps à remplir des papiers, à rentrer toutes les consignes sur l’ordi, réunions, formations etc, etc…. traçabilité oblige!!!
    Nous avons vécu la bonne période du métier toute l’évolution de la médecine et celle du matériel,de la technique.
    Pour moi je suis contente de passer le relais et bon courage à tous et à toutes, c’est un métier passionnant que l’on fait bien que si l’on aime l’autre.

  34. Trudy Hastings Trudy Hastings dit :

    Que je suis heureuse d’encore recevoir les CyberCartes. Mes étudiants et moi, nous les aimons beaucoup. De plus, c’cest le plus bon moyen de faire connaître la vie en France. Merci mille fois!!!
    Trudy Hastings,
    les États-Unis

  35. ansel ansel dit :

    je ne savais même pas qu’il y avait une journée pour nous alors bonne fete à toutes et tous et aussi aus aides-soignantes et ash sans qui nous aurions beaucoup plus de mal à faire notre travaille donc bonne faites à tous.

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x