Agenda

Le 11 août, c’est l’Aïd El Kebir

69

L’Aïd el Kebir – الكبيرالعيد en arabe – est un jour de grande fête dans la tradition musulmane. Ce 10ème jour du 12ème mois lunaire « Dhou-l-Hijja » est consacré à la commémoration de l’acte de foi du prophète Abraham et à la glorification de la grandeur d’Allah.

Le sacrifice d’Abraham

L’ancien testament raconte qu’en ce jour, Dieu a voulu tester l’engagement et la soumission d’Abraham – dit Ibrahim – en lui demandant de sacrifier son fils unique en son honneur, le privant ainsi de toute descendance. Fidèle en tout et pour tout à son Dieu, Abraham prit la décision de le tuer, ayant une entière confiance en Allah. Mais au moment où celui-ci allait égorger son enfant, l’ange Gabriel – Jibril en arabe – lui ordonna d’arrêter. Envoyé par Dieu, l’ange lui annonça qu’il avait réussi l’épreuve de foi et, pour récompenser sa loyauté, il lui offrit un mouton sacré à sacrifier et à partager avec toute sa famille.

Chaque année, à cette même période, les musulmans rendent donc hommage à Abraham en tant que croyant modèle. Que ce soit par le sacrifice d’un mouton pour la famille ou par l’offrande de nourriture aux plus démunis, les familles musulmanes symbolisent cet épisode primordial de l’histoire par l’acte de partage et d’échange.

Bon Aïd-El-Kébir à tous !

————————————————————————

Envoyer une carte Aid et Kebir

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Décembre arrive et avec lui vient le temps de Noël, des...
Nés entre le 23 septembre et le 22 octobre, les natifs de...
Vous êtes en retard de sommeil ? Vous rêvez d'une sieste...
Si vous croisez dans la rue des diables, lutins, vampires,...

À vous la parole ! ( 23 )

  1. staniszlav staniszlav dit :

    bonne -fete -amusez -vous -bien -à -toute -la -famille

  2. SPA SPA dit :

    bonne fete a vous dans les pays musulmans ..ce qui n est pas encore le cas de l

  3. Jocelyne LEROUX Jocelyne LEROUX dit :

    FETER l’AID ? et quoi encore ? Sommes nous à ce point « colonisés » par l’Islam ? jusqu’où iront-ils ? et quand ferons nous barrage à cette religion d’un autre âge ?
    Désormais, je n’utiliserai plus votre site ni aucun autre qui en ferait un nouvel outil de propagande islamique. Faire un salon à Paris au moment de Noel, n’est-ce pas une insulte ? tenons nous salon en ce moment autour de leur monument sacré autour de laquelle ils tournent? qu’ils nous respectent dans notre pays, et nous pourrons aussi les respecter.

  4. Burton Burton dit :

    Personnellement je trouve cette fête musulmane horrible et barbare, comment peut-on égorger ainsi de pauvres moutons sans défense qui n’ont rien demandé ?

  5. Mikou Mikou dit :

    Aid Mabrouk Said

  6. chadia chouari chadia chouari dit :

    Reponse a Jocelyne Leroux,
    Chere Jocelyne, pour vos informations, sachez que l’Islam est une religion universelle et qu’elle n’est pas propre aux arabes.Donc ayez au moins un peu de respect a vos confreres francais, canadiens, americains….qui ne sont pas arabes et qui sont musulmans. Votre haine et votre fanatisme ne peuvent qu’aiguiser de plus en plus l’intolerance et la violence entre les musulmans et les occidentaux. Et en plus, n’oubliez pas que des millions de Chretiens arabes et non-arabes vivent dans des pays musulmans en parfaite harmonie avec les musulmans et que ceus-ci s’echangent les voeux pendant leurs fetes.

  7. nassim nassim dit :

    ça c’est notre religion,et vous avez la votre

  8. Skiki Skiki dit :

    Réponse à Burton mais sur quoi vous fondez vous en disant pauvre bête qui n’ont rien demander lorsque vous sacrifier l’une de vos bête pour vous nourrire ne s’ouffre t elle point peut être? De plus la façon dont vous les tuer n’est pas souvent pire que l’égorgement, pauvres bêtes se faisant jusqu’à électrocuter mais qu’est ce que vous me racontez la ignard que vs êtes!!!!!!!!

  9. houda houda dit :

    aidkoum moubarak a tous les musulmans du monde
    j leroux bonnes fetes de noel a vous et a votre famille en avance une SACREE fete devenue honteusement commerciale, interressez vous a vos rites, us et coutumes de votre cher pays, terre d’asile depuis bien longtemps, devenue sectaire.
    quand au rituel du mouton, cela n’a rien d’exceptionnel a coté de ces pauvres vaches, poulets et cochons electrocutés avant d’etre eux aussi découpés en pieces pour etre avalés par de bons francais affamés et sans scrupule lors de leurs repas dominicaux

  10. mauricette teddyeden mauricette teddyeden dit :

    bien répondu chadia !nous avons pareil dans la bible !:)il n’y a aucune insulte !!après on s’étonne qu’il y a des guerres de religion !! normal! avec des gens comme cette jocelyne:((… je souhaite une joyeuse fète du l’aid kébir (fète du sacrifice )a tous les musulmans du magreb et tous les musulmans de france :) et a tous les chrétiens :)

  11. Romain Romain dit :

    Réponse à Chadia Chouari,
    Chère Chadia, votre douceur et votre tolérance vous honore. Il n’en demeure pas moins que dans beaucoup de pays musulmans les Chrétiens ne peuvent vivre leur foi et s’exprimer. Je rêve (comme vous certainement) d’une terre où chacun pourrait vivre sa foi librement, mais force est de constater que ce sont dans les pays musulmans qu’il y a le plus d’intolérance et de violence et cette intolérance et cette violence est en voie de s’exporter dans les pays occidentaux. Je ne suis pas sûr du tout que dans les pays musulmans on incite les chrétiens à fêter leur religion, surtout quand on connait le nombre d’églises pillées, brûlées, fermées ou transformées sans respect. Nous devons tous être frères, je suis d’accord, alors je suggère aux musulmans pacifiques tels que vous de faire le ménage auprès de la communauté musulmane, de surveiller étroitement et de dénoncer à la police les fanatiques qui manipulent les armes et les bombes. Etes-vous prête à vous engager et à le faire ?

  12. Banakil Banakil dit :

    Turiez vous votre propre chair si quiconque vous le demandait ??
    On loue ici un pseudo-dieu qui abuse de ces fidèles.
    Cette « fête » n’en est pas une.
    Je suis triste de voir à quel point les références religieuses abusent les personnes en manque de repère.
    Ne soyez pas ses moutons svp…
    Si une vérité devait persister, j’ose croire qu’elle sera de partage, de compréhension, d’altruisme et d’unité…
    Ayez foi en vous (ce n’est pas un ordre) et croyez en les autres…on reparlera de religion ensuite.

    qui suis-je ? votre voisin ! :*(

  13. Martinezorro Martinezorro dit :

    Personnellement je rejoins Jocelyne et Burton, je n’ai pas de haine contre les musulmans mais on commence à saturer avec toutes ces fêtes musulmanes et j’aimerai que comme le dit Chadia Chouari, les musulmans respectent les autres confessions et ne ramènent pas toujours à eux , les pauvres incompris: n’oubliez pas on vous tolère sur notre territoir nous ne sommes pas obligés de nous plier à vos croyances mais à vous de respecter les notres. La France ne vous appartient pas encore.

  14. HARAM HARAM dit :

    Pauvre occident décadent qui n’est même plus capable de dire ce qui est tolérable sur son sol, et piétine les valeurs qu’il a mis 2000 ans à élaborer.
    En arriver à célébrer des fêtes d’une religion dont les adeptes massacrent les animaux dans la torture alors que des méthodes d’abattage civilisées existent, tolèrent la poligamie, la pédophilie – oui, j’ai bien dit la pédophilie (et si ça vous choque, demandez à des imams du Moyen Orient s’il n’est pas licite de marier des gamines de 10 ans à des gros porc de 40 ou 50 ans qui vont s’envoyer en l’air avec).
    Quand dira-t-on STOP ?

  15. FOURNIER FOURNIER dit :

    comme une dame l’a dit très justement, je ne cautionne pas non plus cette fête totalement absurde! ce qui l’est surtout, c’est le sacrifice de cette pauvre bête qui pisse le sang devant une foule de tarés en liesse! non MERCI, et comme cette dame, je boycotte dorénavant votre site! trop d’importance donnée à l’islam, et y’en a marre!!!!!!! sauvons plutôt nos petites églises catholiques qui tombent en ruine! :-(

  16. FOURNIER FOURNIER dit :

    et oui BURTON, la souffrance animale plait à certains! voir la barbarie, c’est l’éclate totale! on ferait mieux de mettre ces imbéciles à la place des bêtes pour savoir ce qu’ils en pensent de se faire trancher la gorge à vif! bande de minables ceux qui cautionnent ça, et merde à l’islam qui nous casse les……..

  17. gerard Guittat gerard Guittat dit :

    A Jocelyne et a Chadia, prenons exemple sur l’ile de la Reunion ou chretiens, musulmans et hindous (3eme religion mondiale) cohabitent tres bien, meme le muezzin peut faire son apprl a la priere du minaret chose interdite en Metropole… L’Indonesie est le plus grand pays musulman et pas peuple d’arabes. Meme en Inde, au Bangla Desh, en Afrique Noire… Le 13 novembre, la Diwali ou Deepavali est la plus belle fete de l annee pour 930 millions de brahmanes ou hindous. Alors, belle fete des lumieres et respect pour tous !!!

  18. captain captain dit :

    réponse à chadia chouari,
    eh bien oui : cette religion d’amour, de paix et de tolérance vit en harmonie avec les autres religions, une fois qu’elles ont été chassées ou exterminées des terres dites « musulmanes » : juifs, chrétiens… Actuellement les musulmans massacrent les coptes en Egypte, les chrétiens au Soudan, dévastent les cimetières chrétiens et traquent toute représentation de la croix. Oui vraiment quelle tolérance. Quelle harmonie… Certes des chrétiens se sont aussi mal comportés… Mais il y a 1000 ans de cela… Pauvres pays attardés, aigris et belliqueux… Ce n’est pas votre « philosophie » qui vous fait avancer, mais votre nombre. Même contre des génies, une masse ignare fera loi :(
    Bonne fête de l’Aïd à tous les musulmans sincères et tolérants.

  19. Momo Momo dit :

    Bonne fête à tous les arabes et aux millions de Chrétiens arabes et non-arabes …:*( (je reprends la réponse de Madame Chadia Chaouri)comment ceux-ci, vous même, puissiez prendre plaisir à cette boucherie, chaque mouton égorgé quelle tradition barbare , j’ai honte pour vous tout comme j’ai honte pour la pratique de la corrida (nous ne sommes pas tout « blancs » non plus.
    Honte honte honte honte honte …. et que ce mouton vous reste à travers la gorge ..Non, pas de haine mais juste de la pitié par ces méthodes d’un autre age .

  20. garden garden dit :

    je m’adresse à Chadia et à Jocelyne;
    désolée pour l’une et pour l’autre, mais vous êtes dans le vrai et malheureusement
    dans l’intolérance toutes les deux, et il me semble important de vous le faire remarquer!
    je dirais à Jocelyne que lorsque les musulmans fêtent leur foi cela ne concerne qu’eux et ce n’est pas parce que un site ou une revue en parle que cela doit agresser les autres religions ou les non religion!c’est la régle des libertés de cultes; toutefois, vous avez raison losque ces cultes débordent des cadres et s’imposent de force à ceux qui ne le pratiquent pas!
    toutefois, je n’ai pas le sentiment que l’Aid nous envahisse plus que Pâques, l’Ascension ou Pentecôte, sans parler des fêtes d’autres religions qui ont elles aussi le droit d’exister dans notre pays, terre de liberté et des droits de l’homme!
    cependant Chadia, j’ai le regret de vous dire que vous allez trés loin et même trop loin!
    que vous soyez en colére devant le message de Jocelyne, c’est compréhensible, mais vos termes sont trés violents et ne peuvent déboucher sur aucun apaisement; défendre sa foi, c’est beau et c’est bien, mais il est mieux de le faire avec calme et sérénité, cela permet un dialogue qui peût déboucher sur un meilleure entente;vous parler des ces religions qui cohabitent en paix, c’est vrai, cela existe et c’est ainsi que cela devrait se passer partout!
    mais cela ne peut être lorsqu’on échangent des propos aussi agressifs…
    croyez vous que les croyant qui cohabitent pacifiquement se parlent ainsi que vous le faites, cela vaut aussi pour Jocelyne!!!
    la paix et la tolérance vaut pour toutes les religions, l’Islam comme les autres!
    cependant Chadia, il faut bien reconnaître que tous les musulmans n’interprête pas le Coran de la même maniére et tous ne le pratique pas dans la paix, vous ne pouvez pas dire le contraire, car si vous êtes croyante et fidéle pratiquante vous devez être parfois choquée de ce qui se passe au nom de la foi Islamique.
    le Coran parle de paix, d’amour et de respect,je suis désolée, je connais beaucoup de musulmans qui n’en sont pas capables MAIS je connais AUSSI beaucoup de catholiques, de protestants,et d’autres qui ne sont pas non plus en accord avec l’amour préconisé par leurs religions!!!
    à toutes les deux je veux dire ceci:
    j’ai comme voisin une famille musulmane,et leur culte ne me pose aucun probléme parce ce qu’ils le vivent « normalement » comme mes autres voisins qui eux vont à l’église….
    tout cela vient du fait que chacun respecte l’autre et je dois ajouter que je vais souhaiter à Youssouf et à sa famille une joyeuse LAID, tout comme il me souhaite chaque année un joyeux NOEL!!!
    j’espére que ma réponse vous aménera toutes les deux à réfléchir pour mieux comprendre que parfois la colére vient de ce que l’on subit de son environnement et ne correspond par forcément à la pensée véritable de la personne:
    à toutes les deux je souhaite la paix du coeur et de l’esprit
    Garden

  21. guinet guinet dit :

    Réponse à Chadia
    La fin de votre message est odieuse. De quelle parfaite harmonie parlez-vous ? Tous les jours des chrétiens sont assassinés dans les pays musulmans. En Irak ils sont poussés à l’exil de leur propre pays où ils étaient là bien avant l’islam. Tous les jours des églises sont incendiées notamment en Egypte. Plus un seul chrétien en Afghanistan, en Arabie, en Tunisie, etc… Vous vous moquez du monde. C’est honteux !!!

  22. Mireille Wolff Mireille Wolff dit :

    A Jocelyne et à Chadia, mais aussi aux autres internautes, je voudrais rappeler combien la réalité est plus complexe que ce que les media nous proposent ! Je vous prie d’éviter tout manichéisme : le monde ne se divise pas en 2 camps, les bons et les mauvais…
    Il est très facile de se croire dans le « bon camp », jusqu’au jour où on découvre les actes de barbarie commis par les siens.Quand j’ai lu que des Catholiques avaient mangé du coeur de Protestants rôti, quand des Protestants ont appris que des bébés catholiques avient été jetés dans des puits par des Huguenots…, les uns et les autres, nous avons réalisé que ce que nous croyions étaient de pauvres clichés. Seuls une meilleure connaissance mutuelle et historique, le regret de tels comportements, la prise en compte des idéologies politiques et religieuses de l’époque, et un sincère cheminement de pardon pouvaient nous aider à panser nos mémoires blessées. A quand une telle démarche de part et d’autre de la Méditerranée ?! Assez souffler sur les braises et le feu ! C’est la paix que la majorité des gens veulent, des deux côtés !Oui, beaucoup se souhaitent mutuellement de bonnes fêtes, sauf des pousse-au-crime qui se planquent ou se rêvent martyrs !!

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x