Agenda

Le 1er novembre, c’est la Toussaint

27

La fête des saints

La Toussaint est une fête chrétienne qui, comme son nom l’indique, célèbre tous les saints. En ce jour du 1er novembre, choisi par l’église catholique, tous les croyants rendent hommage aux premiers saints, les apôtres, morts pour leur foi. Ces martyrs furent célébrés la première fois en 835, sur l’ordre de l’empereur Louis le Pieux.

Aujourd’hui, on célèbre en cette date les saints connus ou inconnus, qui sont canonisés (reconnus par l’église) ou pas.
C’est un jour férié dans l’hexagone, depuis le Concordat signé en 1801 (créant des relations officielles entre l’état français et la papauté).

A ne pas confondre…

Attention, on confond souvent la Toussaint, qui est une fête joyeuse, avec la « fête des morts » célébrée le lendemain, le 2 novembre. Ce jour de tristesse, appelé aussi « jour des âmes », commémore tous les fidèles défunts. Mais le 1er novembre étant un jour férié pour tous, il est de coutume d’aller au cimetière apporter de belles fleurs aux personnes disparues et de s’adonner à la prière.

Pensez à envoyer une carte à vos proches !

—————————————————————————————-

Envoyer une carte pour la Toussaint

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Nés entre le 23 septembre et le 22 octobre, les natifs de...
Vous êtes en retard de sommeil ? Vous rêvez d'une sieste...
Si vous croisez dans la rue des diables, lutins, vampires,...
Ça y est, c'est déjà la rentrée... Nous le savons tous,...

À vous la parole ! ( 17 )

  1. BERNARD chantal BERNARD chantal dit :

    je crois en Dieu, mais pas à l’église et à ses guignols…qui ne sont que des faux messagers (et on ne peut pas savoir à quel point !) —donc: je fête ce que je veux et quand je veux ! je pense qu’un jour le monde ouvrira bien les yeux sur leurs pratiques…mais il sera peut-être trop tard… SALUT ! :?

  2. BERNARD chantal BERNARD chantal dit :

    au fait : au sujet du changement d’heure vous croyez que c’est vraiment utile ? ne pourrait-on pas se tenir à une des deux possibilités…car je ne vois absolument pas ce que cela peut apporter au monde …

  3. paroles paroles dit :

    C’est une très jolie fête car tous les prénoms dans le calendrier sont honorés !

    Alors JOYEUSE FETE à tous !

  4. roussey roussey dit :

    la toussaint est d’une hypocrisie sans nom la fete des saints ok surtout commercial pôur les cimetières je deteste quand on a perdu quelqu’un on va au cimetière quand on en ressent le besoin pas parce que cette foutue tradition existe, on m’a fait y aller des années étant gamine pas le choix et à 50 ans j’ai su que la personne qui soit disant etait mon grand père ne l’était pas dejà c’était une corvée avec un mensonge de 50 ans alors aujourd’hui je vais pour mon père mais quand j’ai envie sans obligation de fetes, de fleurs hors de prix 14 e des fleurs fanés 48 h après les gens sont betes

  5. roussey roussey dit :

    halloween très peu pour moi ca peut faire plaisir aux enfants mais sonnez au porte non c’est une fete americaine dejà on n’a pas besoin de cela on a assez de fetes commerciales ou tout est bon pour se faire du fric dejà super marché ouvert 1er novembre, 11 novembre et des gens assez idiot pour y aller

  6. Renée Létourneau Renée Létourneau dit :

    Moi je suis née le 1 novembre et à chaque fois on me dit que c’est le jour de la fête des morts ça m’horripile! Je suis contente de voir que ce n’est pAS VRAIMENT ÇA ! Enfin je vais pouvoir leur répondre que c’est en fait la fête des saints !

  7. Gérard Gérard dit :

    quant on pense vraiment a notre « disparu » on va lui rendre « visite même et surtout quant il n’y a personne La toussaint est une fête de faucheton , les gens qui vont au cimetiere uniquement ce joue là y vont souvent parce qu’ils pourraient y etre vu par des collegues ou des voisins c’est pour cela que ce jour là ils ont la plus grosse plante et le plus beau costad ! pour moi ce n’est pas le but de me montrer je vais me receuillir sur les tombes de ceux qui me manquent quant j’en ressent le besoin , et ça n’importe quant en sortant du boulot ou le week end mais je n’ai pas besoin que l’on me dise a quel moment ils me manquent
    a bon entendeur ………….

  8. artaud artaud dit :

    je ne crois plus à la fête de la toussaint ; pourquoi faire une messe ce jour là ?
    nos morts on les a dans notre coeur, un point c’est tout :-( :-( :o

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x