Hum, dur dur de répondre à cette question !
Durant l’été, on pourrait dire que le soleil est un ami indispensable à notre bien être, mais… qu’il ne faut pas le croiser trop souvent. Le matin et la fin d’après midi sont idéals pour passer un moment agréable à ses côtés. Mais entre 11h et 16h, mieux vaut choisir la compagnie de l’ombre !
• • • • • Pourquoi le soleil est-il bénéfique pour notre organisme ?
C’est lui qui nous apporte la lumière nécessaire à la régulation de notre horloge interne et qui détermine notre humeur.
Hé oui ! Si la douceur de ses rayons nous procure souvent un sentiment de réconfort, leur absence peut aussi jouer sur notre moral. En hiver par exemple, lorsque la chaleur du soleil laisse place au froid grisâtre de l’hiver, on peut parfois ressentir une légère déprime. C’est le syndrome de la dépression hivernale que l’on soigne généralement avec une simulation de lumière artificielle (luminothérapie).
C’est aussi grâce à notre « étoile de feu » que nos os sont solides ! Saviez-vous que la bronzette accélère la synthèse de la vitamine D ingérée lors de l’alimentation, celle-ci permettant une meilleure fixation du calcium ? Mais ce n’est pas tout, cette super vitamine D a aussi le pouvoir de renforcer notre système de défense immunitaire, de lutter contre les infections virales et bactériennes, de prévenir les maladies cardio-vasculaires ainsi que les cancers.
• • • • • Alors, puis-je me faire des séances quotidiennes de bronzage intensif ?
Noooon ! Car il ne faut pas abuser de ses rayons ! Attention de ne pas voir la vie en jaune… L’exposition au soleil a certes des avantages, mais elle peut aussi se révéler très néfaste ! Nous savons tous que les rayons solaires peuvent brûler l’épiderme et provoquer des cancers de la peau. Mais ils peuvent aussi être dangereux pour les yeux, provoquer une recrudescence d’acné et accélérer la formation des rides.
Alors, tartinez-vous généreusement de crème anti UV A et B, et ne vous séparez jamais de votre parasol de plage.
• • • • • Quelques conseils pour allier bonne santé et teint hâlé :
→ abusez des poudres de « soleil » effet bronzé, aux pigments naturels, qui vous donnerons une mine radieuse sans danger,
→ sirotez votre jus de carotte pour faire le plein de béta-carotène,
→ investissez dans un bon auto-bronzant nouvelle génération pour avoir un teint de rêve… Et le tour est joué !
———————————————————————————————————————————————-
Il faut se proteger correctement du soleil…cependant, une étude sérieuse publier dans le journal « American journal of obstetrics and gynecology » indique que les rayons uv-B et la vitamine D reduisent les risques de cancer des ovaires ! Alors mesdames, proteger vous certes, mais prenez un peu le soleil quand même !!!
Moi je me protege toujours et je n’ai pas bcp de ride… Il vaut mieux ça qu etre toute fripé à 35 ans !
[...] ! Lorsque le soleil de l’été pointe le bout de son nez, c’est le fond de notre cœur qui commence à se réchauffer [...]
Il me semble que je reconnais Jacqueline Loudin est-ce bien elle?
Oui le soleil est un faux ami,pour les enfants qui désydratent rapidement,et aussi pour nous les adultes.Personnellement,j’ai eu un cancer de la peau,ce qui m’interdit completement le soleil.Ce qui veut dire,ne plus bronzer,se baigner et marcher le plus souvent a l’ombre0ui,Il existe des protections,,mais il faut renouveler toutes les 2 heures environ.Porter une casquette et des vetements a manches longues de preference.En résumé (galére)
Profitez du soleil a petites doses et surveillez le moindre bouton ,grain de beautée et mélanomes.Consulter régulierement un dermato
ayant passé 7 années en chantier T.P. en Afrique je suis rentré en France avec un petit bouton au front de 1 ou 2 mm que j’ai fait diagnostiqué par un Dermato…. résultat mélanomes donc opération ouverture d’une tempe à l’autre en passant par le devant du cuir chevelu . La cicatrice ne se voit presque pas . Hospitalisation 4 jours et deux mois de soins….ALORS ATTENTION AU SOLEIL ……
Bonjour a tout les hivers je part 3 mois
en Floride,je vais pas au soleil du tout
sauf quand je prend mes marches.
A mon retour personne s’appercoit que
j’arrive de la Floride.J’y vais pas pour
le soleil mais pour me sauver de l’hiver.
Oui le soleil fait du bien, aux os,au psoriasis, etc, mais le parasol ne protège en rien, même avec des crèmes à 50, voir plus, j’ai été brûlée au 2è degré, avec fièvre, alors…ATTENTION