Agenda

Le 28 février, c’est Mardi Gras !

54
Image : mardi Gras carnaval déguisement

Cliquez sur l'image pour envoyer une carte Mardi Gras

Quand on pense à Mardi Gras, on imagine tout de suite une grande fête, des confettis, des beignets, des cris de joie, une fanfare et un défilé de superbes déguisements !

Mais dans la religion chrétienne, Mardi Gras représente bien plus qu’une fête, c’est avant tout une date très symbolique qui précède le commencement des 40 jours de Carême…

Qu’est ce que le Carême ?

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, lendemain de Mardi Gras. Ce jour marque le début d’une période de méditation et de jeûne durant 40 jours, célébrée en souvenir des quarante jours de tentation du Christ dans le désert. Ainsi, le lendemain de Mardi Gras, les chrétiens entament cette période « pascale » pendant laquelle ils doivent manger un repas très léger par jour et s’abstenir de consommer de la viande, des oeufs et du beurre, jusqu’au Dimanche de Pâques. Le but de ce Carême est avant tout de se purifier physiquement et spirituellement avant le jour sacré de la résurrection du Christ.

La fête de Mardi Gras

Image : beignet de carnaval

Chaque année, la fête de Mardi Gras change de date en fonction du dimanche de Pâques, qui lui-même est mobile dans le calendrier. En 2017, Mardi Gras sera donc célébré le 28 fevrier. Comme nous l’avons vu, cette fête représente donc la vieille du commencement du Carême. C’est pourquoi, avant que la période de privation soit entamée, on mange gras. Pour prendre des forces, mais aussi pour finir tous les aliments « tentateurs » ! La coutume est de faire des beignets, des bugnes et des crêpes pour finir les oeufs… Un vrai régal !

Vos enfants sont des petits gourmands ?
—> Préparez de délicieux beignets avec la recette du CyberMag !

Image : CyberCartes Mardi Gras

Cliquez sur la carte pour l'animer et l'envoyer

Vive le Carnaval !

Mardi Gras est aussi devenu le jour du Carnaval, une grande fête conviviale et joyeuse pendant laquelle on mange, on danse, on chante et on se balade déguisés dans les rues.
Ce n’est pas sans raison si le mot carnaval est issu de carnis levare qui signifie « sans viande » en latin… Vous l’avez compris, cette fête symbolise en effet le dernier jour où l’on peut manger de la viande avant le Carême. Dans le monde entier, de nombreux Carnaval sont organisés à cette occasion : le Carnaval de Venise, de Rio, de Dunkerque, de Québec, de Nice… Certains sont très réputés pour leurs grandes parades colorées.

Vous n’avez pas encore de déguisement ?
—> Fabriquez ce joli masque de Carnaval avec vos enfants…

Joyeux Carnaval et bon Mardi Gras à toutes et à tous !

———————————————————————————————-

♦ Envoyez une carte Mardi Gras

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Le jeudi de l’Ascension est situé 40 jours après la...
Qu’elles soient maman-poule, maman-gâteau,...
Après une lonnnngue saison d’hiver passée cloitrés...
Ne vous étonnez pas si, le 17 mars, vous croisez quelques...

À vous la parole ! ( 12 )

  1. marie-christine marie-christine dit :

    merci à cybercartes d’exister
    j’apprends beaucoup avec les commentaires de cybermag et je trouve toujours une carte qui correpond à mon humeur

    continuez ainsi!!

  2. miray miray dit :

    je trouve que cette fete est vraiment commerciale .moi mes petits bouts tous les jours ils me disent on t’aime fort mamie cela est tres tres beaux a entendre mieux qu’un cadeau bises

  3. [...] ♦ D’où vient la fête de Mardi Gras ? Envoyez une carte sur ce thème Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer Envoyez par email Découvrez les autres articles de la rubrique Boite à idées : Une boîte à couture pour Mamie ! Qu’est ce qui pourrait faire plaisir à Mamie pour sa… Lire la suite Créez votre MASQUE de Mardi Gras Pirates, princesses, super héros, clown… Préparez-vous… Lire la suite Recettes chaleureuses pour les VACANCES d’hiver… Qui n'aime s'installer au coin du feu durant les vacances… Lire la suite Un menu 100% St Valentin ! Concoctez un délicieux repas à votre bien aimé(e) avec… Lire la suite Cliquez ici pour voir tous les articles de la rubrique Boite à idées [...]

  4. [...] ♦ D’où vient la fête de Mardi Gras ? [...]

  5. [...] j’ai mis le cap sur l’Italie pour me rendre à l’un des plus grand Carnaval d’Europe : le Carnaval de Venise ! Dès mon arrivée dans la cité des Doges, j’ai tout de suite senti l’ambiance particulière [...]

  6. [...] glacé et une papillote dorée ! C’est ensuite au tour de la galette des rois, des crêpes et des beignets de carnaval de remplir nos assiettes. Partagés en famille, ces moments révèlent toutes leurs [...]

  7. marnnéo marnnéo dit :

    8) j’ador

  8. giacomo giacomo dit :

    Très bien j adore
    :D

  9. emma emma dit :

    cool j’ador mardi gras surtout que ces le 12 :D :D :D :D :D :D :D :) :) :) :) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) 8) 8)

  10. [...] Découvrez l’histoire de Mardi gras [...]

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x