Le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, est une date très lourde de sens. Depuis 2005, à l’initiative des Nations Unies, cette journée est dédiée à la mémoire de l’Holocauste et rappelle les atrocités que des milliers de gens ont subies à l’époque de la 2ème guerre mondiale.
Ce jour de commémoration rend tout d’abord hommage aux victimes des horreurs des camps de concentration. En effet, au fil des années, les survivants disparaissent un à un et le devoir d’inscription dans la mémoire collective est d’autant plus important. Le souvenir permet de rendre justice et honneur aux hommes, femmes et enfants innocents qui ont été massacrés. Ce jour nous interdit donc d’oublier et rappelle à la génération actuelle sa mission de défense de la dignité humaine.
En plus de cette mission de transmission, ce jour est porteur d’une grande symbolique. Ce jour nous rappelle notre rôle dans l’éducation des générations futures.
Dans un monde encore anéanti par le racisme et la stigmatisation des différences, notre devoir de prévention est plus actuel que jamais. Rappelons-leur que la terreur subie par nos ainés ne concerne pas que les bourreaux et leurs victimes. Elle nous concerne tous, nous, acteurs du monde contemporain, qui construisons ensemble une nouvelle humanité fondée sur la justice, la paix et la tolérance.
—————————————————————————————————–
Nous nous devons de ne pas oublier ce qui s’est passé et les horreurs qu’ont subi des milliers de personnes….
Mon père a été déporté il était dans un camp de déportation de travail obligatoire il m’a souvent dit que l’on a ouvert les camps des malheureux juifs, tziganes, etcc il a cru que son coeur allait s’arrêter de battre. Il m’a aussi dit que ce n’était pas possible que tant de pays ont pu ignorer de telles horreurs
Quand on a eu un papa qui a fréquenté ces genres de camps, dont l’ un des plus proches d’Auschwitz, Bléchammer,on ne peut oublier ce qu’ ils ont vécu pour nous.
Son retour auprès de sa femme, après 5 ans de captivité le jour de son anniversaire , le 30 mai 1945: le plus beau jour de sa vie il écrira .
Et les AUTRES, qui ne sont pas rentrés….
JE VIENS DE REVOIR LE FILM « la liste childeur »
cela me renforce encore plus , de raconter, de montrer, de dénoncer toute forme de negatisme ou de rejurgence d ‘extremisme
je voudrais tellement aller me receuillir sur un de ces camps, je ne sais pas commment m y prendre ( voyage, visite du camp..) et tout ceci au depart de brest
N’oublions pas qu’il n’y a aps eu que des juifs qui ont subit la cruauté des nazis… Il y a des milliers de catholiques, rOms,handicapés, homosexuels, russes orthodoxes, etc…
Ne jamais oublier… Il ya encore aujourd’hui des centaines et des centaines d’antisémites.. cette haine contre les juifs qui hante encore ces ignorants, influençables, faibles et stupides personnes.. ce manque total d’objectivité chez les médias !! Pouquoi cette jalousie, cette haine ???
Espérons en l’avenir… Les musulmans sont les principaux ennemis du progrés, de la raison, de la civilisation,etc…
Que Dieu protège nos enfants et petits enfants..
Amusant le message signé « LEVI » le premier paragraphe se termine par « Pourquoi cette haine ? » et le suivant est précisément un cri et un message d’intolérance… Comprenne qui peut ?
Il ne faut surtout pas oublier toutes ces atrocités et toutes ces vies perdues, et surtout il faut transmettre aux générations suivantes pour que l’holocauste ne tombe pas dans l’oubli ! Yvette
TOUS SES ENFANTS ASSASSINES PARCE QUE JUIFS?
ILS ÉTAIENT L’AVENIR DU MONDE
COMBATTONS SANS RÉPIT, DE GÉNÉRATIONS EN GÉNÉRATIONS IL NE PEUX AVOIR DE PLACE DANS CE MONDE POUR LA HAINE