Agenda

27 janvier : Journée de la mémoire de l’Holocauste

31
___________________
Donnez votre avis sur cet article en écrivant un commentaire !

Un souvenir douloureux

Le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, est une date très lourde de sens. Depuis 2005, à l’initiative des Nations Unies, cette journée est dédiée à la mémoire de l’Holocauste et rappelle les atrocités que des milliers de gens ont subies à l’époque de la 2ème guerre mondiale.

Notre rôle de transmission

Ce jour de commémoration rend tout d’abord hommage aux victimes des horreurs des camps de concentration. En effet, au fil des années, les survivants disparaissent un à un et le devoir d’inscription dans la mémoire collective est d’autant plus important. Le souvenir permet de rendre justice et honneur aux hommes, femmes et enfants innocents qui ont été massacrés. Ce jour nous interdit donc d’oublier et rappelle à la génération actuelle sa mission de défense de la dignité humaine.

Éduquer les générations futures

En plus de cette mission de transmission, ce jour est porteur d’une grande symbolique. Ce jour nous rappelle notre rôle dans l’éducation des générations futures.

Dans un monde encore anéanti par le racisme et la stigmatisation des différences, notre devoir de prévention est plus actuel que jamais. Rappelons-leur que la terreur subie par nos ainés ne concerne pas que les bourreaux et leurs victimes. Elle nous concerne tous, nous, acteurs du monde contemporain, qui construisons ensemble une nouvelle humanité fondée sur la justice, la paix et la tolérance.

—————————————————————————————————–

♦ Participez à la chaine de sensibilisation

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Roooh, ne faîtes pas cette tête... L'automne ne...
Chaque soir c'est pareil... Devant la tristesse des...
Ce mois-ci, ce sont les Vierges qui sont à l’honneur...
Avec sa jolie collerette blanche, son parfum subtil et son...

À vous la parole ! ( 7 )

  1. Nous nous devons de ne pas oublier ce qui s’est passé et les horreurs qu’ont subi des milliers de personnes….
    Mon père a été déporté il était dans un camp de déportation de travail obligatoire il m’a souvent dit que l’on a ouvert les camps des malheureux juifs, tziganes, etcc il a cru que son coeur allait s’arrêter de battre. Il m’a aussi dit que ce n’était pas possible que tant de pays ont pu ignorer de telles horreurs :*(

  2. BARBEAUX Claude BARBEAUX Claude dit :

    Quand on a eu un papa qui a fréquenté ces genres de camps, dont l’ un des plus proches d’Auschwitz, Bléchammer,on ne peut oublier ce qu’ ils ont vécu pour nous.
    Son retour auprès de sa femme, après 5 ans de captivité le jour de son anniversaire , le 30 mai 1945: le plus beau jour de sa vie il écrira .
    Et les AUTRES, qui ne sont pas rentrés….

  3. merouani merouani dit :

    JE VIENS DE REVOIR LE FILM « la liste childeur  »
    cela me renforce encore plus , de raconter, de montrer, de dénoncer toute forme de negatisme ou de rejurgence d ‘extremisme

    je voudrais tellement aller me receuillir sur un de ces camps, je ne sais pas commment m y prendre ( voyage, visite du camp..) et tout ceci au depart de brest

  4. LEVI LEVI dit :

    N’oublions pas qu’il n’y a aps eu que des juifs qui ont subit la cruauté des nazis… Il y a des milliers de catholiques, rOms,handicapés, homosexuels, russes orthodoxes, etc…
    Ne jamais oublier… Il ya encore aujourd’hui des centaines et des centaines d’antisémites.. cette haine contre les juifs qui hante encore ces ignorants, influençables, faibles et stupides personnes.. ce manque total d’objectivité chez les médias !! Pouquoi cette jalousie, cette haine ???

    Espérons en l’avenir… Les musulmans sont les principaux ennemis du progrés, de la raison, de la civilisation,etc…

    Que Dieu protège nos enfants et petits enfants..

  5. Odile Odile dit :

    Amusant le message signé « LEVI » le premier paragraphe se termine par « Pourquoi cette haine ? » et le suivant est précisément un cri et un message d’intolérance… Comprenne qui peut ?

  6. toussaint toussaint dit :

    Il ne faut surtout pas oublier toutes ces atrocités et toutes ces vies perdues, et surtout il faut transmettre aux générations suivantes pour que l’holocauste ne tombe pas dans l’oubli ! Yvette

  7. servais servais dit :

    TOUS SES ENFANTS ASSASSINES PARCE QUE JUIFS?
    ILS ÉTAIENT L’AVENIR DU MONDE
    COMBATTONS SANS RÉPIT, DE GÉNÉRATIONS EN GÉNÉRATIONS IL NE PEUX AVOIR DE PLACE DANS CE MONDE POUR LA HAINE

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x