Boite à idées

Un menu 100% St Valentin !

37
___________________
Donnez votre avis sur cet article en écrivant un commentaire !

Concoctez un délicieux repas à votre bien aimé(e) avec ces superbes recettes 100% St Valentin ! Commencez par une mise en bouche sucrée-salée avec le mille feuilles de pommes vertes, truite fumée et chèvre frais. Pimentez ensuite votre soirée en dégustant le poulet aphrodisiaque aux saveurs exotiques et craquez enfin pour le dôme chocolat blanc au coeur de framboises…

Merci à notre partenaire LaPoseGourmande pour ces recettes insolites et ces magnifiques photos.

________________ ENTREE

Image : Millefeuilles pommes

Ingrédients (2 personnes)
1 grosse pomme verte
2 tranches de truite fumé ou de saumon fumé
1 fromage de chèvre frais
une poignée de roquette
des graines germées pour la deco
quelques noix
4 cs d’huile de noix
2 cs de vinaigre balsamique
1 pointe de miel
sel, poivre

Préparation
Découpez de fines rondelles de pomme à la mandoline ou au couteau. Découpez de fines tranches de chèvre. Découpez les tranches de truite fumé en cercle, de la même taille que les rondelles de pomme (pour plus de régularité, utilisez un emporte pièce). Dans un petit récipient, mélangez l’huile, le vinaigre balsamique,la pointe de miel puis salez/poivrez. Dans chaque assiette, déposez une poignée de roquette, arrosez d’un peu de vinaigrette. Nous allons maintenant dresser le mille feuilles. Pour cela, déposez sur la roquette une rondelle de pomme verte, une tranche de truite, une de chèvre, puis arrosez ces trois couches de vinaigrette. Répétez ceci en alternant les couches, jusqu’à obtenir un mille feuille avec 3-4 couches. Décorez avec quelques noix et des graines germées. Arrosez éventuellement encore de vinaigrette. C’est prêt !

________________ PLAT

Image : recette Poulet Aphrodisiaque
Ingrédients (2 personnes)
2 petites tomates
3 tranches d’ananas frais (ou en boite) coupées en petits morceaux
1 cuillère a café de gingembre frais rapé
1 cuillère à café de curry
150ml de lait de coco
150ml de crème fraiche épaisse ou liquide
2 petites escalopes de poulet coupées en cubes de 1 cm de coté environ.
une poignée de coriandre fraiche hachée
en accompagnement : 150g de riz basmati
huile, poivre et sel

Préparation
Cuire le riz selon le temps indiqué sur le paquet. Salez, poivrez les morceaux de poulet et faites les revenir dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à qu’ils soient cuits et dorés. Réservez. Coupez les tomates en quartier et épépinez les. Coupez les en petits dès. Mélangez les dès de tomates avec le gingembre frais râpé. Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites y revenir les tomates au gingembre pendant 2min en mélangeant bien. Ajoutez le curry puis les morceaux d’ananas. Mélangez. Ajoutez ensuite le lait de coco et laissez cuire 5min à feu moyen/doux pour que le lait réduise un peu. Puis ajoutez la crème fraiche et faites cuire 5min de plus, jusqu’à que la sauce épaississe (pour la crème liquide). Ajoutez les dès de poulet, mélangez, puis ajoutez la coriandre hachée. Mélangez bien. Cuire 2min de plus. Servir sur une belle assiette avec le riz… Mmmmh !

________________ DESSERT

Image : DomeframboisePeut être préparé la veille
Dessert pour 6 personnes

Ustensiles
un bac à glaçons cubes
un moule en silicone avec 5 ou 6 hémisphères (6cm de diamètre en moyenne) OU 6 verrines (voir la version verrine à la fin de la recette)
un pinceau à pâtisserie
un emporte pièce rond de même diamètre que les hémisphères

Realisation des coeurs de framboises

Ingrédients
75g de framboises congelées
10g de sucre
1 feuille de gélatine

Préparation
Trempez la feuille de gélatine dans l’eau froide pour les ramollir. Cuire ensuite à feu doux dans une casserole les framboises congelées avec 10g de sucre. Lorsqu’elles commencent à compoter, retirez-les du feu et incorporez la gélatine bien égouttée. Mélangez. Remplissez un bac à glaçons avec les framboises (1 glaçon par personne) et mettez le au congélateur pendant au moins 2h, pour obtenir des cubes de framboises…

Pendant ce temps, preparez la panacotta !

Ingrédients
300ml de crème liquide à 30%
60 ml de lait
25 g de sucre
3 feuilles de gélatines
les graines d’ ½ gousse de vanille

Préparation
Mettez les feuilles de gélatines dans de l’eau froide. Pendant ce temps prenez une casserole et faites chauffez la crème, le lait, les graines de vanille et le sucre à feu doux, jusqu’à ébullition. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine et remuez avec le fouet pour les incorporez. Laissez refroidir la crème.

Pendant que la creme refroidit, occupez-vous des coques de chocolat blanc.

Ingrédients
150 g de chocolat blanc

Préparation
Au bain marie, faites fondre le chocolat à feu doux pendant 5min sans y toucher. Puis hors du feu, remuez avec une cuillère pour avoir un mélange lisse. Attention à ne pas trop chauffer le chocolat, sinon il sera inutilisable ! Avec un pinceau, tapissez les hémisphères d’une bonne couche de chocolat et mettez-les 15min au congélateur. A nouveau, tapissez d’une 2ème couche de chocolat avec un pinceau et remettre au congélateur 15min. Il faut que les coques soient environ de 2-3mm d’épaisseur pour éviter tout accident lors du démoulage!

Maintenant, confectionnez les dômes !

Préparation
Quand la crème panacotta est à température ambiante, démoulez les coeurs de framboises du bac à glaçon. Sortez ensuite le moule en silicone avec les coques de chocolat du congélateur et placez-le sur un plateau rigide. Déposez au fond de chaque coque, un « coeur » de framboises. Versez ensuite la crème panacotta dans les coques chocolat et mettez le tout au frigo pendant minimum 3h.

Preparez enfin le lit de biscuit au miel

Ingrédients
50 ml de lait
50g de miel
30g sucre vergeoise ou cassonade
40g de beurre
70g de farine
3g de levure
1 petit oeuf

Préparation
Préchauffez le four à 180°C. Faites chauffer à feu doux le lait dans une petite casserole, ajoutez le miel, le beurre et le sucre, et chauffez en mélangeant jusqu’à ce que le beurre fonde. Dans un saladier, tamisez la farine et la levure. Ajoutez la farine + levure dans la casserole et mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse. Ajoutez l’oeuf. Et mélangez à nouveau jusqu’a ce que la pâte soit lisse et homogène. Versez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé et étalez avec la spatule la pâte sur 5mn d’épaisseur environ, pour obtenir une couche bien lisse. Cuire 10 min à 180°C. Puis, baissez le four à 150°C et cuire 5min de plus. Vérifiez la cuisson en découpant un petit bout du biscuit. Quand le biscuit à refroidit, découpez 6 cercles avec l’emporte pièce (du même diamètre que les hémisphères du moule). Réservez.

C’est parti pour le dressage final !

Ingrédient
200ml de coulis de framboise

Préparation
Sortez les dômes du frigo. Dressez ce dessert en démoulant très délicatement les dômes un par un. Déposez un cercle de biscuit au miel sur le dessus du dôme, retournez le délicatement et déposez-le sur l’assiette. Décorez l’assiette avec du coulis de framboises et quelques décorations en forme de coeur ! C’est mignon… et tellement B.O.N. !

Version verrine

Si vous n’avez pas de moule en silicone, vous pouvez également réaliser cette recette avec des verrines. Pour cela, après avoir préparé les éléments, posez au fond de la verrine un rond de biscuit au miel découpé à l’emporte pièce, mettez le coeur de framboise « glaçon », remplissez-la de crème panacotta par dessus et faire prendre au frigo. Ensuite, déposez une couche de chocolat blanc fondu sur la panacotta une fois prise, puis mettez les verrines 30min au frigo pour que la couche durcisse. Enfin, déposez des framboises fraiches ou décongelées sur votre réalisation !

——————————————————————————————————————-

♦ D’où vient la St Valentin ?
♦ Fabriquez votre album-photo pour la St Valentin !
♦ Des idées de textes pour déclarer votre flamme
♦ Envoyez une carte St Valentin

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Boite à idées :

Comme le disent beaucoup de sages, il faut savoir vivre...
___________________ Donnez votre avis sur cet article en...
Savez-vous quel est le point commun des fêtes...
Vous connaissez les crêpes en rouleau, en triangle ou en...

À vous la parole ! ( 5 )

  1. Raïssa Laure Elsa Akouré Lédoumou Raïssa Laure Elsa Akouré Lédoumou dit :

    Salut miss, je vais prendre cette recette parce qu’elle m’a l’air de faire des miracles lors d’un dîner en amoureux.

    Je vous dirai la suite

    Merci d’avance

    Bisous

  2. ANTOINE Pierrette ANTOINE Pierrette dit :

    Renouveler les cartes!!!!
    Ca fait 2 ans que je suis sur internet et je retrouve toujours a peu près les mêmes cartes . Merci .

  3. Houria Houria dit :

    j’aime beaucoup le dessert ça a l’air délicieux !!!

    http://1001-delices-de-houria.over-blog.com

  4. WIFA WIFA dit :

    je vais essayer le dessert…facile a faire,,pour une fête,,,delicieux…merci

  5. léona léona dit :

    COMMENT JE PEUX CHOISIR ET ENVOYER UN TEXTE POURUN ANNIVERSAIRE PARTICULIÈREMENT SPÉCIAL ET DES MOTS QUI JOINGNENT LA PERSONNE AIMÉE…..MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION ET DE VOTRE CONNAISSANCE
    :-( :-(

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x