Agenda

Changement d’heure : on passe à l’heure d’été !

81
___________________
Donnez votre avis sur cet article en écrivant un commentaire !

Après une lonnnngue saison d’hiver passée cloitrés derrière les fenêtres, nous sommes bien heureux d’accueillir le doux Printemps et son soleil rayonnant !
C’est – enfin – le moment de dire au revoir aux journées éclair afin de profiter des longues et délicieuses soirées ensoleillées…
 Alors, même si l’on doit avancer le réveil d’une heure le 28 mars prochain, on ne va pas ronchonner ! Hé oui, dans la nuit de samedi à dimanche, la France passera à l’heure d’été. Ce qui signifie qu’à 2h du matin, nous ferons un bond dans le futur et une seconde plus tard : il sera 3h du matin ! Nous perdrons donc une heure de sommeil… Mais, nous gagnerons du temps d’ensoleillement supplémentaire et ça, c’est une excellente nouvelle !

IMAGE : Heure d'été

D’où vient le changement d’heure ?

Le changement d’heure a été instauré en France en 1975, suite au choc pétrolier de 1974, afin d’effectuer des économies d’énergie. Pour utiliser de façon optimale la luminosité du soleil, le gouvernement a proposé de faire correspondre les heures d’activité avec les heures d’ensoleillement. Ceci permettait de réduire les besoins d’éclairage et limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Depuis le début des années 80, l’ensemble des pays de l’Union Européenne sont soumis à ce fonctionnement. Ainsi, chaque année, tous les européens changent l’heure de leur montre, leur réveil-matin, leur horloge de voiture, de four micro-onde le dernier dimanche de mars.

Pour ou contre ?

Qu’on soit pour ou contre, ce changement d’heure soulève toujours une polémique digne des plus grands débats. Mais il faut savoir qu’il a permis en 2009, selon les chiffres du gouvernement français, d’économiser « 440 GWh en éclairage, soit l’équivalent de la consommation d’environ 800.000 ménages ». Et grâce à ces économies, la France a ainsi évité l’émission de 44.000 tonnes de CO2 ! Sachant qu’une tonne de CO2 correspond à peu près à :
1 an de chauffage au gaz ou 3 ans de chauffage éléctrique pour un 3 pièces à Paris
1 aller-retour Paris /New York ou 20 allers-retours Paris/Londres en avion
1,8 tonnes de papier
14000 km de Twingo ou 8500 km de 4×4 en ville
Je vous laisse faire le calcul !

En 2030, la réduction globale des émissions due au changement d’heure pourrait être de 70 000 à 100 000 tonnes de CO2. Bon, c’est plutôt convaincant… Alors, si on peut aider la planète de cette façon, pourquoi pas !

————————————————————————————————

♦ Envoyer une carte passage à l’heure d’été

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Le jeudi de l’Ascension est situé 40 jours après la...
Qu’elles soient maman-poule, maman-gâteau,...
Ne vous étonnez pas si, le 17 mars, vous croisez quelques...
Le dimanche des Rameaux est un jour de fête pour la...

À vous la parole ! ( 89 )

  1. jojol jojol dit :

    je suis contre cela pertube beaucoup les personnes qui se lèvent tot et surtout les animaux

  2. guns guns dit :

    chez moi pas question de changer l’heure, toutes mes pendules et horloges ne sont pas modifiées, j’ai connu la periode de hitler qui voulait faire une europe et maintenant je me demande s’il est vraiment mort cette ordure? Ou es que les politiciens actuelle sont des enfants d’hitler

  3. MATTEACCIOLI MATTEACCIOLI dit :

    Absolument stupide ce changement d’heure.
    A supprimer et à revenir à notre bon vieux temps.

  4. Bete Bete dit :

    Le changement d’heure existait bien avant la guerre,renseignez vous !!!

  5. PERY PERY dit :

    on est en france…son intelligence fait toujours merveille !!!!!!!!

  6. Je suis une personne qui aime se coucher tard…. Donc ce là me convient. Et si la planète doit se porter mieux, tout à fait D’ accord 8) 8) 8) .

  7. BéGé BéGé dit :

    Franchement pas d’accord avec le changement d’heures. Il n’y a pas que nous qui sommes perturbés,les enfants,les animaux aussi! On ne peut même plus parler d’horloge biologique !A chaque changement d’heures, j’appréhende et je souhaite qu’un jour on revienne à l’heure du soleil! Notre « horloge biologique » fonctionnera mieux sûrement!
    Quant à la réduction de l’émission de CO2, je pense que si chacun mettait du sien (surtout les multi nationales!!), on avancerait!
    Bon week-end tout de même!

  8. Mick Mick dit :

    C’est d’abord en 1784 que Benjamin Franklin, physicien, écrivain et diplomate américain, souligne l’idée de décaler les heures aux changements de saisons, dans le but d’économiser de l’énergie. Mais personne ne donna suite à l’idée jusqu’à ce qu’elle fut relancée en 1907 par un inventeur et entrepreneur britannique du nom de William Willet. Dans le cadre d’une campagne sur l’économie d’énergie, il publie une brochure appelée « Waste of Daylight » (Gaspillage de la lumière du jour) dans laquelle le processus est expliqué. L’Allemagne fut le premier pays à participer à cette nouvelle mesure et peu de temps plus tard, ce fut au tour de l’Angleterre en 1916. La France, pour sa part, leur emboîta le pas la même année, sous l’initiative du député des Basses-Alpes, André Honnorat. :?

  9. ZEUS 85 ZEUS 85 dit :

    Bonjour,
    Non,je ne suis pas d’accord avec le changement d’horaire ! Cela détraque notre pendule de terriens ( bébé, animaux aussi)ainsi que notre quotidien !
    Ecologie ? foutaise ,regardons vraiment se qui pollue! notre air et sans oublier eau!
    Arrettez de tenter de nous faire croire que
    ces les cigognes qui apportent le nouveau mode ! pensez un peu et réagissons réellement !
    André Boromé

  10. paumier ph paumier ph dit :

    Erreur dans l’article.

    Ce n’est pas en 1975 que le changement d’heure a été instauré mais en 1976.

    En mai de cette année là nous sommes passés à l’heure d’été.

  11. DAJOB DAJOB dit :

    Pour faire de véritables économies d’ énergie, supprimons les illuminations de fin d’année, qui sont très énergivores Car ce sont des milliers GWh gaspillés, dont on ne parle pas. Mais il ne faut pas toucher aux lobbys commerciaux ou les critiquer pour ne pas vexer nos dirigeants fortunés. C’est un « coup d’épée dans l’eau ». Cette proposition ne sera jamais prise en compte, comme toujours la fin de ce changement d’ heure ne sera jamais d’ actualité, à moins que des intellectuels sérieux et logiques veillent bien s’ y intéresser. On peut rêver, car ce n’ est pas dans un proche avenir que ce changement d’ heure disparaîtra.

    Bon courage à ceux qui veulent le supprimer.

  12. Jardin Camille Jardin Camille dit :

    Pour moi, c’est cool, je suis à la retraite ! 8)

  13. Jardin Camille Jardin Camille dit :

    Pour moi, les années passent et se ressemblent toute, alors une heure de plus ou de moins, c’est pareil ! Heureusement que mes amies Cyber cartes virtuelles sont là pour me ramener à la notion du temps. Merci pour le partage !!!!!!!!!!!!!

  14. Van de Casteele Van de Casteele dit :

    Avant l’heure d’été et l’heure d’hiver le bon sens populaire faisait foi.
    On se levait avec le soleil et on se couchait avec la nuit.
    La journée de travail s’appelait « le journal ».
    Et le soir on faisait la veillée sans télé débilitante, ni console pas moins abrutissante, ni les nouvelles accablantes et déprimantes.
    Chacun était en prise avec la vie réelle et nos anciens avaient les pieds sur terre. Et nos dirigeants d’aujourd’hui sont dans la lune!

  15. VILET VILET dit :

    hé !oui la journée appartient a ceux qui se lévent tot,que » la lumiere soit faite ,vive le soleil et la lumiére du jour pour revitaliser notre corps et nous mettre de bonne humeur ,et nous aire dorer au soleil comme des lézards et faire des économies déclairage et de chauffage 8) 8) 8)

  16. Josette Josette dit :

    Je suis plus à l’aise le jour que la nuit ; la nuit me perturbe, j’y vois mal, donc vive le changement d’heure d’été !

  17. LAPING LAPING dit :

    Cessez de ronchonner et comme Nos Amis les Bêtes auxquels certains font allusion ayez l’élégance de vous ADAPTER ! Tant que ce changement d’heure rapportera à quelques gros bonnets, ça ne changera pas même si pour ma pat, je considère que c’est une atteinte à ma liberté, tout comme me priver de fumer comme bon me semblerait. Mais si c’est au nom des grands principes de l’humanité, je m’incline. JOYEUSES PAQUES à tous. :-(

  18. Caillonneau Roland Caillonneau Roland dit :

    :o 8) Arrêtez vos grogneries :-( , prenez le temps de vivre, profitez des bons moments, profitez de la vie tout court. Reculez ou avancer l’horloge ne changera rien, notre organisme s’habitue très vite à ce changement, nos animaux, passés une journée ou deux, se remettent aussi très bien de ce décalage horaire. Alors riez à la vie 8) :D

  19. rene rene dit :

    c’est une mauvaise idée !!! depuis 42ans maintenant !!! (il y a aucune économie !!!)
    c’est la France !!! bon printemps à tous :-)

  20. Kultcheyan Claudine Kultcheyan Claudine dit :

    Pour moi je suis d’accord pour le changement d’heure en été car nous profitons bien de nos longues journées ensoleillées mais pas d’accord pour celle d’hiver car elle nous plonge vite fait dans les ténèbres.Donc il faut vivre avec le soleil!!!!! Je suis une personne qui déprime en hiver!!!!! :)

  21. DOCET Yannick DOCET Yannick dit :

    Il n’ a pas que le changement d’heure qui ne va pas !

    Le monde est complètement fou … Nous marchons tous sur la tête.

    Revenons tout simplement à l’heure solaire càd l’heure que nos anciens paysans choyaient tant !

    A toutes & à tous Bon week end de Pâques

    8)

  22. Jean Jean dit :

    Revenons simplement à l’heure Universelle et tout reviendra à la norme …………
    les Marées se soucient-elles de l’heure d’été ou d’hiver ? ? ?

  23. pierre colle pierre colle dit :

    pour ma conviction personnelle le changement d’heure est une aberration et n’apporte rien de concret. j’aimerai revenir à l’heure solaire comme au bon vieux temps, ce qui serait plus en adéqu ation avec le régime solaire et régulariserait les cycles de la nature, des animaux et du corps humain

  24. bourienne bourienne dit :

    pas d’accord avec le changement d’heure qui perturbe les personnes agées et enfants il ya plus urgent à s’occuper

    :D

  25. MEROVEE MEROVEE dit :

    UNE IDEE D’ENARQUE – Un Monsieur Energie ????
    Valable en période de crise Pétrolière – est ce encore le cas???
    PROBLEME PERSONNEL – 9 MONTRES – 2 pendules – 1 horloge- 1 carillon -à mettre à l’heure- :x ou est le temps gagné ????? :D

  26. Alain Alain dit :

    :D Erant à la retraite je m’en fous et je précise que même quand je travaillais ça ne me gênait pas la moins du monde, à bon entendeur les éternels Râleurs QUI SONT CONTRE TOUT :D

  27. roberte tortet roberte tortet dit :

    La prochaine nuit de samedi à dimanche ne sera pas le 28 mars 2016 ! LOL

  28. Doris Doris dit :

    Bonjour, Ce changement d’horaire !!! depuis 42 ans , qui nous stresse !! enfants – parents – personnes agées – animaux !! complètement ridicule !! on s’en passe !! :-)

  29. Jean Baptiste Jean Baptiste dit :

    Grossière erreur dans la date de changement d’heure! Le changement se fera dans la nuit du samedi au dimanche 27 mars et non le lundi 28 mars !

  30. Raphy Raphy dit :

    C’est complétement nul et ça ne sert à rien… Nos ancêtres se portaient très bien sans changement d’heure… Pourquoi toujours faire autrement ! Des frais inutiles (changement des horaires – trains – avions – travail – etc. :o
    Nos politiques n’ont-ils pas autre chose à faire ? :*(

  31. Raphalen Albert Raphalen Albert dit :

    L’idée est bonne mais les gens n’aiment pas être obligés de faire un effort ou de changer ses habitudes , si ce n’est pas une obligation personne ne le fait. J’ai quand même des doutes sur le gain réel de l’opération .

  32. Chers amis, pour ou contre, là n’est pas le problème, ni de savoir quand et comment, de toutes façons, ça ne changera rien sur la planète qui va vers son auto-destruction par ses habitants, salie, souillée etc…Que faire ? :?

  33. Daniel Daniel dit :

    Les Allemands ont été les premiers à instaurer ce système, et pendant la seconde guerre mondiale elle fut imposée à la France. C’est grace à cela que je suis né un 1er mai.. à 0h10 sinon j’aurais un jour de plus et être né un 30 avril c’est moins sympa, parce que je tiens à mon jour du 1er mai férié et fleuri de muguet !! Le changement d’heure fait-il vraiment faire des économies de CO2, j’en doute, mais comme cette années ce sera le jour de Pâques, je vous souhaite joyeuses pâques ! :)

  34. Buelens Buelens dit :

    Je trouve cela stupide , inutile , perturbant, soumettant une fois de plus l’ensemble de la population à des dictats dérangeants. :-(

  35. Marie Marie dit :

    C’est tout à fais normal que l’on avance une heure car la planète elle est vivante elle s’exprime naturellement et il faut la protéger de la pollution où il faudrait changer les voitures; stopper les cheminées ce qui ralentirait la déforestation. Pour dérèglement climatique qui s’aggrave ça n’a pas l’air de les déranger. Il faudrait plutôt qu’ils s’y mettent.

  36. martine martine dit :

    je trouve ça complètement idiot,ce que l’on gagne le matin ou le soir? aucun sens, avant on vivait avec le soleil et s’était bien, maintenant nos nouveaux-nés, les animaux, etc sont complètement perturbés et les parents aussi :x

  37. Colombo Colombo dit :

    Nous faisons le changement de l’heure le 12 mars. Nous n’avons pas le choix, faut vivre avec les autres. Si nous étions tout seul à ne rien changé, nous ferions pitié. Alors nous sommes suiveux…………

  38. Lou Lou dit :

    Bonjour, le changement d’heure ne me dérange pas du tout. C’est comme le changement de l’âge, nous nous couchons avec un âge, et nous nous réveillons avec un autre, cela ne change pas tellement notre Vie. L’été c’est bien, nous nous réveillons en même temps que le soleil et nous pouvons rester tard dans la nuit.

    L’hiver, nous gagnons une heure de sommeil, et nous travaillons plus forts en pelletant, la neige.
    Je trouve que cela va bien.

    Mais si nous avions toujours l’heure de l’été ce serait idéal mais hélas………..

    C’est cela la Vie et tout le monde est pareil.

    Prenons la Vie du BON COTE et sourions!!

    BYE! BYE! Lou

  39. Lou Lou dit :

    Bonjour, quelques mots en passant pour vous dire qu’avec la peine que j’ai eu de mon Amoureux, j’ai demandé de l’aide à Dieu et Marie, pour me le faire oublié le plus vite, et cela fonctionne. Je suis au début. C’est vraiment IDIOT, de ne pas aimer une Femme avec son Coeur, mais plutôt avec son sexe(Le DIABLE) est sur la terre pour gouverner les SENS des hommes et des femmes et enlever ce qu’il y a de plus BEAU et plus Grand, L’AMOUR Vérital, AVEC NOTRE COEUR, la Fidélité,le Respect, la Franchise, la Charité.l’Amour De Dieu. Avec Tout cela , nous vivons Bien et faisons attention à la personne aimée, c’est plus facile de se donner, nous sommes compris. Ce qui me désole aujourd’hui en 2017, tout ce qui leur passe passe dans la tête, il le mette en pratique; et pour eux, il n’a plus de pêchés. Pauvre , eux autres, ils vont trouvés cela très pénible lors de leur arrivée L’Autre côte.

    Pensez-y bien, il est encore temps, demandons pardon A Dieu, pour tout ce que nous faisons de Mal.

    Bon Dimanche du 26 Février!!!!!!!!!!

    LOULOU!!!!!!

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x