Agenda

Changement d’heure : on passe à l’heure d’été !

81
___________________
Donnez votre avis sur cet article en écrivant un commentaire !

Après une lonnnngue saison d’hiver passée cloitrés derrière les fenêtres, nous sommes bien heureux d’accueillir le doux Printemps et son soleil rayonnant !
C’est – enfin – le moment de dire au revoir aux journées éclair afin de profiter des longues et délicieuses soirées ensoleillées…
Alors, même si l’on doit avancer le réveil d’une heure le 26 mars prochain, on ne va pas ronchonner ! Hé oui, dans la nuit de samedi à dimanche, la France passera à l’heure d’été. Ce qui signifie qu’à 2h du matin, nous ferons un bond dans le futur et une seconde plus tard : il sera 3h du matin ! Nous perdrons donc une heure de sommeil… Mais, nous gagnerons du temps d’ensoleillement supplémentaire et ça, c’est une excellente nouvelle !

IMAGE : Heure d'été

D’où vient le changement d’heure ?

Le changement d’heure a été instauré en France en 1975, suite au choc pétrolier de 1974, afin d’effectuer des économies d’énergie. Pour utiliser de façon optimale la luminosité du soleil, le gouvernement a proposé de faire correspondre les heures d’activité avec les heures d’ensoleillement. Ceci permettait de réduire les besoins d’éclairage et limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Depuis le début des années 80, l’ensemble des pays de l’Union Européenne sont soumis à ce fonctionnement. Ainsi, chaque année, tous les européens changent l’heure de leur montre, leur réveil-matin, leur horloge de voiture, de four micro-onde le dernier dimanche de mars.

Pour ou contre ?

Qu’on soit pour ou contre, ce changement d’heure soulève toujours une polémique digne des plus grands débats. Mais il faut savoir qu’il a permis en 2009, selon les chiffres du gouvernement français, d’économiser « 440 GWh en éclairage, soit l’équivalent de la consommation d’environ 800.000 ménages ». Et grâce à ces économies, la France a ainsi évité l’émission de 44.000 tonnes de CO2 ! Sachant qu’une tonne de CO2 correspond à peu près à :
1 an de chauffage au gaz ou 3 ans de chauffage éléctrique pour un 3 pièces à Paris
1 aller-retour Paris /New York ou 20 allers-retours Paris/Londres en avion
1,8 tonnes de papier
14000 km de Twingo ou 8500 km de 4×4 en ville
Je vous laisse faire le calcul !

En 2030, la réduction globale des émissions due au changement d’heure pourrait être de 70 000 à 100 000 tonnes de CO2. Bon, c’est plutôt convaincant… Alors, si on peut aider la planète de cette façon, pourquoi pas !

————————————————————————————————

♦ Envoyer une carte passage à l’heure d’été

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Le jeudi de l’Ascension est situé 40 jours après la...
Qu’elles soient maman-poule, maman-gâteau,...
Ne vous étonnez pas si, le 17 mars, vous croisez quelques...
Le dimanche des Rameaux est un jour de fête pour la...

À vous la parole ! ( 95 )

  1. thierrys76 thierrys76 dit :

    Moi je suis contre pour pleins de choses techniques et surtout naturel, la vie peut se dérouler sans tous ces subterfuges scientifiques… bon mardi

  2. nanou nanou dit :

    ny pour ny contre lol moi perso ca ne me derange pas sauf quand j’oublie le jour ou ca se passe lol et que j’arrive en avance ou en retard au boulot donc merci de me le rapl avec ta petite carte lol …. bonne journee a tous

  3. brigoutte brigoutte dit :

    je suis pour car j’aime bien quand il fait longtemps jour au moins on peut profiter après le travail
    bonne journée

  4. cimmarrusti cimmarrusti dit :

    CONTRE !
    ce n’est pas naturel.y a qu’a observer le comportement des annimaux…

  5. sextoys sextoys dit :

    Enfin le retour des beaux jours :) on sent l’été qui se rapproche.. bonne journée à tous!

  6. Catherine Catherine dit :

    Je suis pour,c’est bon pour la planète et les journées sont plus longues.

  7. mosnier mosnier dit :

    Je suis totalement contre, je ferai même le contraire.

  8. MOSNIER MOSNIER dit :

    je suis contre , je ne fais pas d’économies. je préfère l’heure actuelle.çà fait 35 ans se changement; quand cela va t il s’arrêter

  9. Restier Restier dit :

    je ne vois pas les économie? on va se levais plus top, il fera noir, donc allumé!le matin, et maintenant on allume le soir! ou est l’économie?

  10. minique minique dit :

    je suis tout à fait contre. Le matin nous sommes obligés de nous lever dans le noir parce que tout le monde ne commence pas son travail à 9h comme le gouvernement le pensait sans doute à l’époque!!! Donc je ne vois pas bien où est le bénéfice… Sans parler du comportement des bébés que l’on perturbe également…

  11. bohl bohl dit :

    je m’en fou que ce soit horaire d’hiver ou d’été mais qu’on arrête de changer

  12. perriot perriot dit :

    Je ne suis pas pour dans le sens ou c’est aller contre la nature pourquoi ce changement qui ne fait rien de mieux pour l’économie le seul point positif, il fait jour bien plus longtemps en pleine saison mais c’est détraquer les gens.

  13. Sylvie Sylvie dit :

    Je ne comprends pas pourquoi vous parlez du changement d’heure le 27 mars …….??
    C’est déjà fait depuis 2 semaines maintenant !!!!

  14. PAIR renée PAIR renée dit :

    je suis contre, car je suis vieille, et si certains croient que le soir on peut profiter du beau temps jusqu’à 23h, et bien non !!! car les vieux sont fatigués et à 21 h, moi je me couche avec le soleil, donc pour les vieux, c’est archi nul!!!!!!!

  15. christine christine dit :

    a chaque changement.il me faut 8jours pour récupérer.dur dur

  16. Andrée Andrée dit :

    je comprend plus rien, c’est fait depuis 2 semaines…

  17. Michel Dastous Michel Dastous dit :

    Y a un bug dans votre système …. ça fait 2 semaines qu’on a changé d’heure !!!!
    Pourquoi changer ? 50% en tirent avantage alors que le reste grogne. Qu’on se branche d’un côté ou de l’autre.

  18. Marjorie Marjorie dit :

    Bonjour à tous !

    Le 27 mars, c’est la France qui passe à l’heure d’été. Au Québec, c’est effectivement deux semaines plus tôt ;)
    Vous qui avez déjà remonté vos montres, vous avez quelques conseils à nous donner pour que ce changement se fasse en douceur ?

    A très bientôt sur le CyberMag !
    Marjorie

  19. Camille Mauborgne Camille Mauborgne dit :

    Nous en amérique le chamgement a l’heure avancée se fait le deuxième sameedi d’avril et le retour a l’heure normale se fait le dernier sanedi d’octobre et ce depuis 1942

  20. Valerie Valerie dit :

    Salut à tous!
    Nous en Haïti, nous n’avons plus ce changement depuis plusieurs années déjà. Aussi, quand nous devons nous rendre à l’étranger c’est assez difficile. Il faut d’adapter et toujours ajuster les montres :( .

  21. Lepers roger Lepers roger dit :

    sauf erreur de ma part ,il me semble que pendant la guerre ,les allemands nous avaient déjà infligé cette contrainte

  22. Jean-Luc Jean-Luc dit :

    Bof…

  23. manon manon dit :

    je suis POUR bien sûr !
    mais qu’on ns disent pas  » ça a fait .. tant d’économie pour ci où ça…!
    ça n’empêche pas que les factures augmentent et c’est NOUS qui payons.. les économies ne se répercutent pas sur les ménages ! ARRETEZ !!! de prendre les gens pour des cons !

  24. Françoise Thiébaut Françoise Thiébaut dit :

    Je suis contre depuis le début et trouve que ce changement d’heure a lieu trop tôt. Je n’apprécie pas les journées trop longues comme en Juin, je préfèrerais conserver l’horaire d’hiver plus proche de la nature.

  25. Vincent Vincent dit :

    Pour les gens qui se couchent à 21h on a inventé les volets c’est très pratique,vous verrez.Le changement d’heure c’est dur pour les bébés,petits enfants et les vaches:imaginez qu’on vienne vous traire une heure plus tôt le matin,moi ça ne me plairait pas!

    Ce qui peut être gagné en économie d’énergie est bon à prendre,on bouzille suffisamment comme celà la planète.Le changement d’heure est variable selon les pays, en Angleterre c 3 semaines après la France.Faut juste prendre celà comme un décallage horaire,comme lorsqu’on voyage.Bon dodo à toutes et tous.

  26. turbogt turbogt dit :

    A quoi riment tous ces attermoiements? Savez-vous seulement que le PRÉSENT n’existe pas! Donc, le passé, étant sensé avoir été le présent à un certain moment, n’existe pas non plus! Alors que dire de l’AVENIR? A quoi bon tergiverser sur la notion d’heure qui est totalement abstruse (et absconse)! Qu’elle soit d’été ou d’hiver, elle n’est qu’une invention de l’homme et s’éteindra avec lui.

  27. turbogt turbogt dit :

    La preuve de ce que j’avançais dans mon précédent message est que le dit message aurait été envoyé le 26 mars à 12:38 alors qu’il a été envoyé exactement le 25 mars à 23:38!!!!!

  28. Joëlle Joëlle dit :

    Je suis tout à fait contre. Il était question de supprimer l’horaire d’été mais rien n’a été fait. En tout cas, cela est très perturbant pour l’organisme et je ne suis pas certaine que des économies soient réalisées.

  29. lacoste lucette lacoste lucette dit :

    je travaille en usine en 3.8 il n ya pas de fenetres,alors la lumiere y est toute l annee 24h sur 24 meme avec un beau soleil….RIDICULE…c est juste bon pour les bureaucrates

  30. madeleine BERNARD madeleine BERNARD dit :

    bravo pour cette économie d’energie qui, en plus, nous permet de profiter au maximum de la venue de ce printemps tant attendu. conclusion: ne changeons rien!!

  31. Arlès Arlès dit :

    Une nouvelle fois, une fois de trop à devoir supporter l’influence de la sottise humaine. Il est vrai que c’est plutôt la sottise d’un seul, le dénommé Giscard. Mais son idiotie a bien été acceptée et maintenue par un grand nombre. Dès lors ils sont complices ! Comment peut-on faire croire que cela économise quoique ce soit ! C’est prendre la majorité silencieuse pour des naïfs ! Chacun continue bien d’ailleurs sa vie personnelle comme il l’entend. Malheureusement il est obligé de suivre l’évolution des horaires collectifs et de déranger ses repères mécaniques ou désormais informatiques. Soumission de la majorité du peuple aux plus idiots parmi nous ! Alors que ce devrait être l’inverse !

  32. marie francoise Million marie francoise Million dit :

    je trouve que l’on devrait toujours rester à l’heure d’été, car le changement perturbe les bébés, le personnes âgées, les traitements médicaux les animaux etc

  33. JHL JHL dit :

    un jour peut être, la France reviendra à l’heure du soleil comme avant ww2, et tous les habitants de l’hexagone pourront enfin recaler leur horloge biologique sur l’astre qui fait chacun de nos jours !!!
    Les jours auront alors 24h00 (étonnant non?) et nous profiterons de la lumière tant qu’il y en aura (stupéfiant non?) puis nous irons dormir quand il fera nuit (éclatifiant non?)

  34. durant françoise durant françoise dit :

    pas d économies ça me fait me lever plus tôt il fait encore nuit je suis contre , j adore mon lit le matin

  35. contre contre dit :

    Je suis contre car l’économie réalisé est complètement ridicule comparer aux autres actions qui peuvent être engagées pour diminuer la pollution et préserver notre planète, nous subissons un hiver assez long privé de lumière qui dérègle complètement notre organisme, allant même créer des dépressions saisonnières qui si l’on fait plus attention ces dépressions coûtent une fortune à nos chères contribuables…

  36. contre contre dit :

    ah oui j’allais oublié, ces économies soit disant réalisées ou sont-elles dans nos factures ??!!! au contraire tout augmente, on économise et on augmente les tarifs pas mal comme marge net :-)
    @+

  37. Mumu Mumu dit :

    Ici au Québec dans le Canada, nous avons déjà avancé l’heure depuis le 13 mars 2011. J’adore cela,voir le lever du soleil, les journées sont plus longues et j’en profite pleinement.

  38. CONTER CONTER dit :

    Je n’y comprends jamais rien !!!!! Il fera donc plus clair le soir et plus sombre le matin à partir de dimanche. Je préfère le changement d’hiver.

  39. Mireille Mireille dit :

    très bien mais dur-dur les premiers :) jours pour prendre l’habitude

  40. kronos kronos dit :

    Le changement d heure n economise rien du tout.

    Il provoque fatigue et dereglements psychiques ,alimentaires,someil…

    Il suffit de voir comment les animeaux domestiques reagissent ..

    Ce n est ni plus ni moins qu un jet lag…

  41. Anne Ryckaert Anne Ryckaert dit :

    Radicalement contre! Le matin il fera noir et nous devrons faire de la lumière. Le rythme biologique est tout à fait perturbé, c’est contre nature. L’hiver est déjà décalé d’une heure, l’été de deux heures. Tous ceux qui disent que c’est bien pour les soirées longues, sont ceux qui se couchent trop tard et sont fatigués le matin en se levant.Il faudrait vraiment tenir compte de la nature et de son rythme, ce serait beaucoup plus sain!

  42. florinda florinda dit :

    Je prèfère le changement d’hiver il me semble que j’ai plus le temps de faire plein de choses sauf que c’est dommage il fait nuit tôt.Quand je travaille du soir je termine à 9h et le matin quand je commence à 7h il fait nuit mais on si fait…..

  43. eve eve dit :

    contre, contre, contre !!!!!
    de toutes façons les soit disant économies ce n’est pas pour nous mais pour les entreprises encore une fois …..mais nous on ne gagne rien du tout …. moi ma facture électricité ne cesse de grimper même en consommant moins …. alors faut arrêter de nous raconter n’importe quoi !!!!

  44. RAYNAUD RAYNAUD dit :

    Rien de nouveau sous le soleil! le changement d’heure existait avant la guerre. Je suis née en 1926. A l’époque, celà ne faisait aucun bruit.

  45. delompre delompre dit :

    nul pour le changement d heure sa fait aucune economis dénergie se nais pas une solution a sa il faudrais rester a une seule heure et plus changer car vous pertuber la vie de tout personne agées bébè travailleurs alor il faut choisir que un horais et il faut si maintenir merci bey bey :)

  46. [...] week-end : Le 25 mars, on passe à l’heure d’été ; toujours la même annonce tronquée car : rien ne vous empêche d’ajouter cette heure (+ 1 [...]

  47. Bellec Bellec dit :

    Bonjour à tous.Vous étes tous pour ou contre les changements d’horaire.Vous oubliez de préciser que nous avançons d’1 heure sur le soleil déja en période normale.Revenir ou pas!!!!!!!!!c’est l’europe qui commande.Alors arrétez d’étre toujours à critiquer,préocupez vous à des problémes plus sérieux (l’avenir de la france comme le chomage,l’emploi,la dette sociale et j’en passe)allez et passez de bonnes vacances avec du soleil plein les yeux et vous vous sentirez mieux.Salut.

  48. claire claire dit :

    Si cela peut faire du bien pour la planete suis OK mais c’est tjrs un casse tete

  49. Marie-joëlle Marie-joëlle dit :

    Depuis le début,je n’ai jamais vu une économie sur mon electricité.Au contraire,tous les ans,ça grimpe de plus en plus,même en faisant attention

  50. Marie-joëlle Marie-joëlle dit :

    Depuis le début,je n’ai jamais vu une économie sur mon electricité.Au contraire,tous les ans,ça grimpe de plus en plus,même en faisant attention .

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x