CyberZoom

L’indispensable de la rentrée : le petit déjeuner

16

C’est écrit en grosses lettres dans les journaux, expliqué scientifiquement dans les livres, inscrit en bas de nombreuses publicités, rappelé fréquemment aux informations : « le petit déjeuner est le repas le PLUS important de la journée » ! Alors, profitez de la rentrée pour prendre de bonnes résolutions dans votre assiette.

Un rôle tres important

Nous l’avons bien compris, quel que soit l’âge, le ptit déj est indispensable pour amorcer une journée é-qui-li-brée. Ce premier repas se doit d’être à la hauteur, tout d’abord pour nous sortir du sommeil, pour rattraper l’énergie dépensée durant la nuit et pour nous donner les forces d’affronter une matinée bien chargée.

Le plein d’energie

Pour les enfants en pleine croissance, l’enjeu est encore plus grand : le petit déjeuner rompt un jeûne de 10h à 13h selon les âges… D’où le besoin de prendre des forces dès le réveil pour que votre pitchou n’épuise pas plus les ressources de son organisme, déjà surchargé de travail. Alors, pour qu’il ait la pêche à l’école, servez-lui un ptit déj de roi ! Et saviez-vous qu’en plus de limiter les grignotages, un bon petit déjeuner permettait aux enfants d’utiliser au mieux leurs capacités cognitives, créatives et d’améliorer leurs performances en calcul mental et en mémorisation ? Vous êtes prévenu, si votre petit bout n’est pas 1er de la classe, c’est peut être parce qu’il lui manque un vrai petit déjeuner !

Voici les ingrédients clés pour un repas plein de vitalité :

Un produit laitier
Préparez-lui un bol de lait légèrement chocolaté, un yaourt avec un fruit découpé ou un peu de fromage frais à tartiner. Ces aliments lui apporteront des protéines, du calcium ainsi que des vitamines A, B2 et D.

Un produit céréalier
Choisissez des tranches de pain nature, aux céréales, au mais (avec son bon goût de noisette grillée) ou des biscottes, riche en glucides pour faire le plein d’énergie. Vous pouvez varier en lui proposant un bol de céréales (pensez à ne pas les prendre trop riches en sucres), chargées en vitamines, en sels minéraux et en fer. Attention à ne pas lui servir quotidiennement des viennoiseries et biscuits qui doivent rester exceptionnels (pourquoi pas pour le ptit dej en famille le week end ?).

Un fruit frais
Vous pouvez aussi lui presser un jus d’oranges frais ou lui donner une compote sans sucres ajoutés, les fruits lui apportant de la vitamine C et des sels minéraux.
Petit conseil : s’il vous répète sans cesse qu’il n’a pas faim, faites lui boire un grand verre d’eau ou de jus de fruit avant de faire sa toilette, ceci réveillera son appétit… N’oubliez pas de varier les aliments pour plus de plaisir !

Une boisson chaude ou froide
Très importante pour réhydrater l’organisme après la nuit.

Régalez-vous !

—————————————————————————

Envoyer une carte rentrée

Envoyer une carte fruit et légume

Faites découvrir cet article à vos amis !
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique CyberZoom :

Bravo les jardinier(e)s ! Comme chaque mois, vous avez le...
De l'amour, de l'amour et encore de l'AMOUR ! Voilà ce que...
Quel plaisir de profiter des plages pour stimuler...
La peau de bébé, vous l’adorez… Elle est si douce et...

À vous la parole ! ( 3 )

  1. marc marc dit :

    Et le petit déjeuner est d’autant plus important pour les enfant scolarisés qui doivent suivre des cours. Il y a d’ailleurs un article très intéressant sur les bienfaits du petit déjeuner que vous pourrez consulter via l’adresse: http://blog.mutuelle-assur.com/comment-renouer-avec-le-petit-dejeuner-.aspx et qui s’intitule « Comment renouer avec le petit déjeuner ? ».

  2. personnellement , je trouve le petit déjeûner très important : un bol de céréales , une boisson énergiseante un verre de lait et un fruit frais ,premier fruit de la journée + 1 actimel avant les trois autres variés de la journée et les deux légumes variés également ( 5 fruits et/ou légumes par jour ) pour être en bonne santé , merci pour votre rubrique
    frédéric

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x