Agenda

Pourim, du 5 au 6 mars

45
Image : Les délicieux gâteaux de Pourim !

Pourim, aussi appelée « la fête des sorts », est un événement célébré chaque année par la communauté juive. En 2015, deux jours de fête lui sont dédiés : le 5 et 6 mars.

L’histoire de Pourim

Pourim commémore la victoire du peuple juif face à l’attaque d’Haman, ministre du roi perse Assuérus, à l’époque ou la Judée était dominé par les perses (480 av JC). D’après le livre d’Esther, on raconte qu’Haman détestait les juifs, au point de mettre en place un plan pour les exterminer de l‘empire perse. Pour réaliser son coup, il décida d’envoyer les armées du roi pour anéantir le peuple juif des 127 provinces de l’empire. Il tira au sort la date à laquelle il souhaitait voir s’abattre la mort sur les juifs : le 13 Adar du calendrier juif. Mais Esther, la femme du roi Assuérus, fut alertée du plan d’Haman. Ayant elle-même des ancêtres juifs, elle choisit d’alerter le roi, en lui demandant de sauver le peuple. Ce dernier accepta de les prévenir pour qu’ils puisent s’armer à temps contre les armées. Le jour venu, le peuple juif remporta la victoire et ce fut Haman qui se retrouva pendu le 13 Adar. Le sort s’était retourné contre lui.

Comment célèbre-t-on Pourim ?

En ce jour spécial, la communauté juive fait généralement un jeûne en souvenir d’Esther, qui avait prié sans manger pendant trois jours pour aider le peuple juif. On célèbre également Pourim en écoutant la lecture publique de l’histoire du peuple juif et d’Esther à la synagogue, le soir et le lendemain matin. Pendant la lecture de la Méguila, la coutume est de taper des pieds, faire tourner les crécelles et crier dès que le nom d’Haman est cité, afin d’effacer son souvenir. Cette coutume amuse d’ailleurs beaucoup les enfants qui, du coup, sont très attentifs ! Pourim est aussi l’occasion d’aider les personnes dans le besoins en distribuant de la nourriture et des cadeaux. Pour réunir les familles et amis, un grand festin est organisé et des délicieux gâteaux en forme de triangle sont préparés, appelés les oreilles d’Haman !

——————————————————————————

♦ Envoyer une carte Pourim

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Le jeudi de l’Ascension est situé 40 jours après la...
Qu’elles soient maman-poule, maman-gâteau,...
Après une lonnnngue saison d’hiver passée cloitrés...
Ne vous étonnez pas si, le 17 mars, vous croisez quelques...

À vous la parole ! ( 8 )

  1. Paulo Paulo dit :

    Bonjour, merci de cet « article » qui est résume bien cette fête!
    :D

  2. karchi karchi dit :

    IL EST BON DE CONNAITRE L HISTOIRE DES FETES RELIGIEUSES POUR NE PAS DEVENIR SECTAIRES. C EST TRES INTERESSANT. MERCI.

  3. Nadine Nadine dit :

    merci,j’ ignorai tout de cette fete, bien qu’ en en ayant déjà entendu parler. bel enrichissement des autres cultures religieuses….

  4. mimi mimi dit :

    C’est intéressant de connaître les fêtes et origines d’autres religions bravo

  5. Sylvia Sylvia dit :

    Eh!!!bien Merci pour le renseignement!!car ils sont juste a coté de ma chambre.eh ils tape tellement bien et fort des pieds que tu as l’impression qu’une armée est en marche pendant plusieurs heures!!!assez pour ne pas entendre la tv eh les cadres tombent oh comme c’est plaisant de savoir tout ca quand tu ne le vis pas Merci beaucoup!!!!! :)

  6. Thông Thông dit :

    Bonjour,
    J’aimerais découvrir et participer à cette fête. Connaissez-vous un endroit en l’Île-de-France? Je réside dans le département des Hauts-de-Seine(92).
    Merci d’avance! :-) A bientôt!

  7. Rose Rose dit :

    Merci beaucoup pour cet article. Ça tombe bien car c’est mon anniversaire. Attention les voisins je vais fêter autrement cette année!

  8. seraline seraline dit :

    merci pour les explications ,cela est important de connaitre les fétes des differents peuples ,il y va du bien vivre ensemble .

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x