Agenda

Vive Rosh Hashana !

60

Comme chaque année, le mois de Septembre est un peu particulier. Il annonce une sorte de renouveau naturel, initié par la nouvelle année scolaire et le retour au travail. Durant cette période, nous sommes nombreux à ressentir le besoin de formuler de bonnes résolutions pour amorcer une année encore meilleure que la précédente… Bonnes résolutions qui auront une signification encore plus forte pour les adeptes de la religion juive. Ainsi, durant deux jours, nous célébrerons le Nouvel An juif, appelé Rosh Hashana ou « tête de l’année » en hébreu.

Une remise en question

En plus des traditionnelles promesses de bonne conduite prises en début de nouvel an, les premiers jours de l’année hébraïque sont tout particulièrement dédiées à une réflexion profonde sur les agissements de l’année passée et sur les futures bonnes actions à réaliser l’année suivante. En effet, en ce 1er jour de Tichri (septième mois du calendrier hébraïque), Rosh Hashana représente le jour du Jugement des hommes.

Le jour du jugement des hommes

À cette date sacrée selon la tradition juive, tous les habitants de la Terre passeraient un par un devant Dieu, afin d’ouvrir leur coeur et partager leurs pensées les plus profondes. Jugés en fonction de la bonté de leurs actes, les croyants sont qualifiés par Dieu comme étant soit « justes » (tsadiqim), « moyens » (beinonim) ou « pécheurs invétérés » (reshaim gemourim). Les justes sont inscrits dans le Livre de Vie et les pécheurs sont condamnés à mourir. Mais durant les dix jours suivants le jugement – appelés « Yamim Noraïm héb » ou « Jours redoutables » – les pécheurs peuvent se repentir, pour espérer être pardonnés et inscrits dans le Livre de Vie. Vient ensuite Yom Kippour ou le jour du Grand Pardon, jour solennel de réconciliation.

Une prière pour Rosh Hashana

Voici une des prières juives rendant hommage à Dieu :
« Pareil aux moutons dénombrés leur berger,
les hommes et leurs actes sont scrutés par Toi ;
Tu fixes le délai pour chaque être vivant et Tu décides de son sort.
À Roch Hachana, Tu l’inscris et à Kippour Tu apposes ton sceau :
combien quitteront ce monde et combien y entreront.
Qui vivra et qui mourra, qui à la fin de ses jours, qui prématurément,
qui par le feu, qui par l’eau, qui par la guerre, qui par l’épidémie.
Qui mènera une vie sédentaire et qui sera nomade.
Qui sera serein et qui sera tourmenté.
Qui sera élevé et qui sera abaissé. Qui sera tourmenté.
Qui sera fortuné et qui sera indigent.
Mais le retour : téchouva, la prière : téfila, et la justice : tsédaka, peuvent faire revenir Dieu sur sa décision. »

Le recueillement et la célébration

La fête solennelle de Rosh Hashana dure deux jours, rythmés par le son du Shofar – une corne de bélier – qui marque le commencement des prières. Durant ces deux jours, tous les juifs sont appelés à se recueillir et à se repentir de leurs péchers. Tous vêtus de blanc, symbole d’humilité et de pureté, les croyants doivent se purifier pour se rapprocher de Dieu. De grands banquets de fête sont organisés, avec de belles tables parsemées de douceurs sucrées. Il est de coutume, aussi bien dans les communautés ashkénazes (originaires principalement d’Europe occidentale, centrale et orientale) que séfarades (originaires principalement d’Espagne), de tremper du pain ou de la pomme dans du miel, en demandant à Dieu d’accorder une année de bienfaits et de douceur.

Bonne fête à tous !
——————————————————————————–

Envoyer une carte Rosh Hashana

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Ce mois-ci, ce sont les Vierges qui sont à l’honneur...
Il y a 415 ans, dans une petite maison de Lima au Pérou,...
Ça y est, c'est déjà la rentrée... Nous le savons tous,...
« Moi, lunatique ? Phhh, comme si la Lune pouvait agir sur...

À vous la parole ! ( 123 )

  1. Allard Allard dit :

    Petite rectification orthographique: pécheur et non pêcheur, péchés et non pêchers…

  2. CLAUSSE HELENE CLAUSSE HELENE dit :

    merci pour ces explications, car il est des religions dont on entend tout le temps parler, quant à la religion juive, je les trouve très discrets, et j’aime savoir à quoi sont liées ces fêtes, bonne fête à tous les Juifs du monde entier – je les embrasse tous HELENE et bonne fête à Enrico Macias qui n’a jamais caché son appartenance à ce monde là, je l’aime ça va de soi !!!

  3. belleval belleval dit :

    Etant évangeliste, je suis tout naturellement tourné vers les enfants d’Israel a qui je souhaite un bon ROSH
    HASHANA siuvi d’un très bon YOM KIPPOUR
    Que l’Eternel bénisse Israel.

  4. muslima muslima dit :

    bonne fête de l’aid à tous les les musulmans

  5. caty caty dit :

    J’ai un profond respectpour le peuple Juif ET j’aimerai tellement avoir l’honneur d’avoir une amie Juive au Puy en Velay( 43),et de pouvoir partager ces fêtes afin de mieux me réjouir avec vous qui êtes trop discrètes peut etre . C’est avec joie que je vous souhaite une très très DOUCE ET BELLE année. Que Dieu verse sur vous une huile de joie; Rosh Hashana à tout le peuple juif des 4 coins de l’horizon.

  6. nephes nephes dit :

    bonjour.
    j’ai été touchée par le mssg de « CATY » le 11 sept 2010 à 10h46. Je n’habite pas le Puy en Velay mais serai heureuse de partager avec elle un peu de ma religion étant juive moi-même. Serait-il possible d’avoir son adresse e-mail.
    merci beaucoup

  7. GLADEL Michèle GLADEL Michèle dit :

    j’ai une cousine de religion juive, j’aimerais bien la revoir, elle a cesse de me parler depuis environ 40 ans, je n’ai jamais compris pourquoi :*(

  8. BEREGSZASZI FONYI SZABO BEREGSZASZI FONYI SZABO dit :

    BONJOUR à tous les juifs du monde entier et bonne fête de Rosh Hashana. Je suis juive par ma maman, et mariée avec un juif, mais malheureusement nous ne connaissons pas grand chose à notre religion. Peut être pouvez vous correspondre avec nous pour en parler.
    Un grand merci à l’avance. Nous habitons en Belgique dans le Hainaut.

  9. LEFEUVRE LEFEUVRE dit :

    je suis catholique,mais j’aietoujour etes
    attirer par cette religion juive,et je suohaite a tout les juive une trée bonne fete de rosh
    MARIE :-)

  10. henri henri dit :

    Cette phrase si bien dite «  »si tous les gars du monde voulaient se donner la main «  »je crois que tout est dit!!!!!!!!!!! 8)

  11. valinette valinette dit :

    merci à vous tous pour ces témoignages d’amitié, je suis tombée par hasard ici, et j’ai été enchantée d’y trouver tous ces messages…
    merci, cette année sera douce, belle, pleine de bonheur et ce, pour tous les peuples qui se réjouissent avec nous de cette année qui commence !
    shana tova à tous :)

  12. Germaine Germaine dit :

    germaine

    Une Chana Tova 5772 à tous les juifs du Monde Entier à qui je souhaite une année douce comme le miel et la prospérité.

    Un grand merci à tous les non-juifs qui partagent avec nous ce Nouvel An et qui nous témoignent ces marques de sympathie.

    Bonnes Fêtes de YOM KIPPOUR et SOUCCOTH

  13. yolande yolande dit :

    ça fait plaisir de voir et surtout de lire ces messages de sympathie. ça change d’un autre site où ce n’était que haine et venin

  14. Cette année 2012, Rosh ‘ashana de l’année juive 5773 ne tombe pas les 29 et 30 septembre, mais de ce dimanche 16 septembre au soir jusqu’au mardi 18 septembre au soir – puisque la journée juive commence toujours la veille au soir du jour du calendrier commun.

    שנה טובה לכלם
    (Shana tova lékoulam = bonne année à tous)

  15. Jacques Fortin Jacques Fortin dit :

    JACQUES

    Bonjour! Étant Catholique, je partage avec tous les Juifs de la planète sans aucune exception, une joyeuse fête de Rosh Hoshana et une année remplie de douceur de beauté et de paix. Quoi que je ne connais pas la religion Juive, Je suis arrivé comme par hasard sur cette belle lecture qui a attiré mon attention, et que j’aimerais en savoir plus sur la religion Juive. Merci à la personne qui pourra me lire.

  16. JOêlle JOêlle dit :

    Cet article est celui de l’an dernier.
    Cette année Rosh Hachana est à partir de demain soir, pour lundi et mardi
    Et nous entrons dans l’année 5773

  17. André André dit :

    A Tous dans le monde entier je vous souhaite bon ROSH HASHANA, ainsi que bonnes Fêtes de YOM KIPPOUR et SOUCCOTH 8) et merci pour vos manifestations d’Amitiés et d’Amour envers notre PEUPLE.

  18. Clara Clara dit :

    Une belle année sereine et douce avec toutes les personnes que nous cotoyons tous les jours.
    Et bien entendu, à tous les autres aussi.
    De tout coeur: ROSH HASHANA à toutes et tous.

  19. PIERSON PIERSON dit :

    Bonne fête de Rosh Hashana et que la paix soit sur la Terre pour tous les hommes , de quelque religion qu’ils soient, si ils sont de bonne volonté!
    Il faudrait plus souvent des messages de paix et d’Amour pour l’humanité dans son ensemble et ne jamais oublier qu’à la base nous sommes tous frères et enfants de Dieu , qu’on l’appelle Jéhova ou Allah!
    Bonnes fêtes à tous! :-)

  20. Lellouche Serge Lellouche Serge dit :

    Tous ces messages me remplissent de joie, car je m’ apperçoie qu’ il n’ y a pas que de la haine sur terre. je suis très touché de tous ces témoignages de sympathie. Cela me donne l’ occasion de souhaiter un Joyeux ROCH ACHANNA et un bon KIPPOUR à tous( Juifs et non Juifs)

  21. Marcel Quevrin Marcel Quevrin dit :

    Je ne crois pas en Dieu mais je respecte toutes religions qui enseignent l’amour et non l’exclusion pour les autres… :x

  22. ishebachapman ishebachapman dit :

    Bonnes fêtes de Rosh Hashana à tous les Pacifistes..

  23. delhoum delhoum dit :

    merci pour ts ces messages de paix dieu vous bénisse l’eternel est mon berger je ne manquerais de rien

  24. FARNOUX PÏERRE FARNOUX PÏERRE dit :

    Un article très intéressant en cette période troublée par les rivalités sans fin : Et un lien qui peut être utile :
    http://www.calj.net/
    Utile en matière de « science » et d’histoire pour les « chercheurs » patients.
    Et à l’attention de Jacques Fortin par exemple, ou des chrétiens ou autres croyants, ou personnes qui veulent mieux connaître leurs frères « ainés »… (St Paul) et sa « grande souffrance » :
    Romains 9:2 J’éprouve une grande tristesse, et j’ai dans le coeur un chagrin continuel.
    jeudi
    1 Tishri 5775
    25 septembre 2014
    א » תשרי ה-תשע »ה
    Daf Yomi : חגיגה יז
    Rosh Hashana 1
    Pour Paris : 19h27 – 20h28
    Et merci pour tous ces beaux témoignages.

  25. brigitte brigitte dit :

    Bonne Fête à tous les Juifs.
    Je suis catholique non pratiquante, très respectueuse de toutes les religions et atterrée de ce que l’on peut faire en leurs noms.
    Que Dieu nous apporte la PAIX.

  26. Claudine Claudine dit :

    Que toute les personnes pour qui c’est Rosh Hashana puissent sentir que les gens qui les entourent leurs souhaitent une Année remplies de joies profonde.

    Joyeux Rosh Hashana et bon Yom Kippour

  27. rosemonde le nay rosemonde le nay dit :

    je suis très émue par tous ces méssages et souhaite à tous les terriens que nous sommes, bonheur, et paix.rosemonde

  28. Guigue alain Guigue alain dit :

    Je suis juif Et j’apprécie les recueillements de tout le mondes , que d…vous bénice et vous apporte la vie longue remplie de bonheur et surtout pleine de santé.

  29. ALAIN ALAIN dit :

    Merci à tous les juifs et non juifs qui ont posté ces messages
    Que l’année soit douce pour tous, chrétiens,musulmans et juifs
    Que la paix règne sur le monde, en particulier au moyen orient, et que cessent les guerres entre syrien, entre juifs et palestiniens

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x