Boite à idées

Quel sport choisir pour mon enfant ?

25

Pas toujours facile la vie d’écolier

Après s’être concentré toute la journée sur les mathématiques, l’histoire et le français, Choupinet doit ensuite faire ses devoirs sans rechigner. Pas étonnant qu’en sortant de l’école, il se rue vers la télé, échappatoire confortable et facile d’accès !

Résigné, on accepte, le petit écran étant une des seules choses permettant de le canaliser… Mais nous le savons tous, menacé par le surpoids et le manque de vivacité, les enfants du 21ème siècle doivent sortir du canapé !

La solution miracle ? Le S.P.O.R.T.

Excellent pour la santé, idéal pour se sociabiliser et révélateur de qualités, le sport apporte de nombreux bienfaits en ce qui concerne l’évolution physique et l’épanouissement personnel de l’enfant. En plus de son potentiel éducatif (favorisation de la communication, respect des règles, solidarité du jeu en équipe, prise de décision, etc…), l’activité sportive permet aux petitous de développer des capacités physiques nécessaires à leur bien être physiologique. Trop souvent sédentaires, pas assez actifs, les jeunes d’aujourd’hui manque de dynamisme et ont tendance à vivre par procuration derrière un petit écran. Ceci étant très dangereux pour « l’estime de soi », ressenti qui se construit selon les expériences de l’enfance et qui déterminera sa future place dans la société.

Mais comment choisir le sport qui convient à mon enfant ?

Selon le caractère et les envies de votre petit chou pardi ! Parce qu’il faut avant tout que votre enfant s’amuse… Faites donc attention à ne pas trop l’orienter selon vos propres envies, l’activité devant lui plaire pour qu’il puisse s’y adonner pleinement.

Le mieux est de le faire tester différents sports, chacun ayant ses spécificités et atouts :

Sports de précision : escrime, tennis, tennis de table
Sports de coordination : natation, gymnastique, capoeira
Sports d’expression : danse, patin à glace, gymnastique rythmique, natation synchronisée
Sports de concentration : tir à l’arc, golf
Sports de réflexion : course d’orientation
Sports en équipe : football, hockey, volley-ball, basket-ball, rugby, handball
Plusieurs sports en un : athlétisme, triathlon, pentathlon moderne
Sports d’endurance : course à pied, VTT, cyclisme
Sports de sensation : skateboard, roller
Sports de nature : escalade, équitation
Sports de maitrise d’énergie : judo, karaté, boxe

Rien à faire, il est allergique au sport !

Encouragez-le à s’inscrire avec un de ses amis, ou proposez-lui une activité différente qui lui permettra de s’exprimer d’une autre façon : dessin, poterie, musique, chant, théâtre, échecs… etc. Pas de panique, rien de dit que s’il n’aime pas le sport à 5 ans, il ne sera pas champion de basket à 12 ans !
Laissez-lui le temps de se décider…
Pour les enfants asthmatiques, pas de problème ! Pratiquer un sport n’est pas interdit et au contraire, il permettrait d’améliorer les capacités respiratoires. Voici un article intéressant qui vous éclairera sur les sports à sélectionner…

Bonne rentrée sous le signe de la vitalité !

—————————————————————————————–

Envoyer une carte rentrée des classes
Envoyer une carte sport

Faites découvrir cet article à vos amis !
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Boite à idées :

Pas toujours facile la vie d’écolier… Après s’être...
Nous sommes tous sensibles à notre journée...
À chaque jour vient sa fête, c’est l’une des...
L’été est arrivé, et avec lui le temps des vacances,...

À vous la parole ! ( 11 )

  1. KTC KTC dit :

    Bonjour à vous, je me permet de vous écrire pour vous parler d’une activité encre trop méconnue : Le Taekwondo (qui entre dans la catégorie Sport de maitrise d’énergie.

    Alors le Taekwondo, qu’est ce que c’est ? Un art martial coréen surnommé Karaté Volant de part sa similitude et son esthétisme (son côté artistique).

    Le taekwondo peut être pratiqué dès l’âge de 5-6 ans (voir 3 dans des sections adaptées). Il permet d’acquérir une grande souplesse articulaire ainsi qu’une meilleure maîtrise de la gestuelle, d’autant que 75% des coups sont portés avec les pieds.

    Cette discipline sollicite les qualités de concentration, d’attention, d’application et de persévérance. De plus, l’enseignement du taekwondo chez l’enfant se fonde sur la prise de conscience et l’acceptation des émotions. On lui apprend à les connaître, à les comprendre et à les contrôler. Le taekwondo aide l’enfant à tous les stades de sa croissance. Les règles et les valeurs qu’il doit appliquer dans le dojang, la salle d’entrainement, sont un concentré de celles que l’on retrouve dans notre société (respect, amitié, solidarité, ambition …).

    Le Taekwondo est extrêmement populaire chez les jeunes. C’est à la fois un art martial et un sport de combat. Comme art martial, il demande le respect des règles et l’apprentissage de la perfection technique. En tant que sport de combat, il permet un engagement physique et mental et des sensations fortes. Il permet également de maintenir et de développer la souplesse innée chez l’enfant. Il développe la latéralisation et l’équilibre. Il draine l’énergie et canalise l’agressivité car il permet de se dépenser et de se « défouler » d’une manière éducative et contrôlée.

    Les risques physiques sont faibles au Taekwondo. Il n’y a pas de contact chez les enfants de moins de 10 ans, et les coups au visage sont interdits jusqu’à 12 ans. Les combats et les entrainements combat ont lieu avec des protections.

  2. Emilie G. Emilie G. dit :

    Bonjour,

    Il existe aussi le mini-tennis, ou tennis miniature, qui reprend les règles du tennis tout en les adaptant aux plus jeunes.

    Mon fils pratique ce sport depuis 6 mois maintenant et il en est ravi !

    Pour plus d’info sur le sport ou sur l’équipement je vous conseille le site suivant :
    http://www.artengo-outcourt.com/tennis-miniature

    Bon jeu à toutes et à tous !

  3. Valerie Valerie dit :

    Bonjour,

    Dans les sports méconnus, il y a aussi le Cheerleading, trop souvent confondu avec les pompoms girls.
    Sport très physique aliant la danse, les accrobaties, les pyramides …

    En pleine expention dans la France donc venez le découvrir !!

  4. Bonnet Patrick Bonnet Patrick dit :

    Bonjour,un sport de tres haute concentration qui a ete oublie et pas plus dangereux que le tir a l’arc et dont on ne parle pas c’est le TIR SPORTIF a la carabine ou au pistolet et ce de 9 ans a….? :D

  5. elfie elfie dit :

    et pour information, l’équitation n’est pas seulement un sport de nature, il offre de nombreuses possibilité et fait travailler la concentration et l’obstination, car si on ne fait aucun effort style sac a patate, ça marche pas tout seul. Il y a la monte classique, la monte western, le horse ball (basket à cheval), les pony games (sorte d’athlétisme à cheval) de la voltige, de l’endurance et/ou du treck, et encore pleinsd ‘autres qui permettent non seulement à l’enfant de travailler seul mais en équipe. Et le lien d’amitié que l’on noue avec l’animal est très fort :D

    poney à partir de 5 ans, cheval à partir de 10 ans

  6. DURAND DURAND dit :

    Jeune maman d’une fillette de 5 ans, je pense qu’il est indispensable pour les enfants de pratiquer du sport dès le plus jeune âge ! Pratiquer une activité physique les aide à développer leur motricité et la coordination de leur mouvement !
    (http://www.grainedecurieux.fr/enfant/loisirs-et-activites/pages/l_activite_physique_doit_etre_un_plaisir.aspx)

    Cependant il est nécessaire que cette activité soit ludique, que les enfants bougent en s’amusant !
    J’ai inscrite ma fille à des cours de hip-hop (http://sporting-kids.fr/) depuis la rentrée et elle en est tellement ravie qu’elle continue même à danser à la maison !

  7. Marie Marie dit :

    Bonjour,
    Pour choisir un sport pour son enfant, il y a une application élaborée en partenariat avec l’INSEP, qui permet de répondre à quelques questions pour savoir quel sport est le plus adapté pour son enfant, c’est bien pratique quand on ne sait pas vraiment quoi choisir : http://www.lesherosdusport.com/nos-petits-heros-quel-sport-pour-enfant-choisir

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x