Agenda

8 février : Tou Bichevat

19

Le nouvel an des arbres

Tou Bichevat, appelé également « le Nouvel an des Arbres », est une des fêtes juives les plus poétiques… Célébrant le renouveau de la nature, l’adoucissement de l’hiver, la montée de la sève dans les arbres avant le printemps et les premières apparitions de verdure, Tou Bichvat représente l’union profonde entre l’homme et la nature. En ce jour sacré, il est de coutume pour la communauté juive de remercier Dieu, pour le don des merveilles de la nature aux hommes.

Les fruits sacrés

Cette fête pleine de joie et d’espoir est dédiée à la variété et à la multitude d’espèces de fruits présente sur terre. C’est pourquoi on déguste symboliquement les 7 fruits de la terre fertile d’Israël : le blé, l’orge, l’olive, la datte, la vigne, la figue, la grenade. On peut aussi compléter le festin avec le cédrat, la pomme, les noix, les amandes, la caroube, la poire… et toute autre sorte de fruits du monde, des plus rares aux plus exotiques. Chaque fruit venant d’un arbre fruitier est considéré comme sacré, c’est pourquoi on réalise une bénédiction avant chaque dégustation pour rendre hommage au Créateur.

Un jour dédié à la nature

Pour perpétuer le cycle et entretenir la végétation, le jour de Tou Bi Chevat est également consacré aux plantations. De nombreuses temps de prières sont également organisés pour implorer Dieu de faire refleurir la nature après la saison hivernale. Aujourd’hui, cette fête prend encore plus de sens avec les enjeux écologiques rencontrés par le monde contemporain. On profite de cette journée pour éduquer les jeunes au respect de la nature, leur expliquer les responsabilités de chacun et marquer l’importance du lien qui nous unit à la planète.

———————————————————————————–

♦ Envoyer une carte Tou Bichevat

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

70 ans ont passé depuis la signature de la Déclaration...
Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver ! Depuis...
Avant d’être considéré comme le jour des enfants, des...
Sept jours après avoir dégusté un délicieux repas de...

À vous la parole ! ( 4 )

  1. chicmanchette chicmanchette dit :

    J’ai pris un énorme plaisir a lire ce blog.merci et bonne année

  2. francoise francoise dit :

    felicitation ,a toute l,equipe de cybercarte.grand choix de selection de carte virtuelle ,triees dans plusieur categories, navigation du site tres facille .j,en profite pour vous souhaiter a vous tous ,une tres bonne annee 2011,santè , bonheur ,et reussite dans tout ce que vous pourrez entreprendre tout au long de cette annèè 2011 que je vous souhaite vraiment merveilleuse.merci a toute l,equipe de cybercarte

  3. stampe stampe dit :

    a toute l’équipe de cybercarte,mes meilleurs voeux et tout le bonheur possible a vous toutes et tous, c’est formidable pour le grand choix de cartes a envoyer a tout les amis que l’ont aimes,merçi

  4. chantal chantal dit :

    je me suis régalé, surtout sur les prénom des animaux

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x