Agenda

1 octobre : Journée mondiale pour les personnes âgées

27

Un quotidien pas toujours facile

Parce que leur fragilité et leurs rides marquées traduisent les milliers d’expériences accumulées, les personnes âgées méritent de se reposer en toute sérénité. Leur quotidien n’est pourtant pas de tout repos. Certaines personnes ne sont pas accompagnées, ni aidées pour supporter les difficultés de leur quotidien.

Un soutien nécessaire

Tandis que la population est de plus en plus vieillissante, l’Assemblée générale de l’ONU a choisi de dédier le 1 octobre à une réflexion particulière sur le statut des séniors dans la société. Santé, sécurité, encadrement, bien être, indépendance, dignité, accomplissement, formation, tous les thèmes sont abordés en cette journée afin de penser à une nouvelle reconnaissance des personnes âgées.
Le but est d’effacer leur marginalité, de les intégrer pleinement au sein d’une « société de tous les âges », mais aussi de faire respecter leurs droits.

En effet, il existe encore trop de pays dans le monde où les séniors sont victimes de discrimination au travail, de manque de reconnaissance et de respect. Certains sont parfois même maltraités, violentés et contraints à l’isolement forcé. Cette journée est donc l’occasion de susciter un débat, afin de mettre en place des structures pour faciliter leur participation à la vie économique, culturelle, sociale et politique, et améliorer leur encadrement au quotidien.

——————————————————————————————————————-

♦ Sensibilisez vos proches en leur envoyant une carte

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Vous êtes en retard de sommeil ? Vous rêvez d'une sieste...
Très réputé aux USA et au Canada, Thanksgiving est un...
Nés entre le 23 septembre et le 23 octobre, les natifs de...
Un quotidien pas toujours facile Parce que leur fragilité...

À vous la parole ! ( 6 )

  1. Thireau. Thireau. dit :

    A titre expérience.
    La personne agée (Maman,grand-mére….)doivent absolument être reconnues,respectés,choyés,ce sont les piliers des familles.ayant eu un combat réciproque avec ma Maman pendant 5ans,à l’écoute de la douleur.
    Rassurez la personne,surtout dans certains milieu hospitaliers soyez présents,jours et nuits,l’erreur,la négligence est sure.Arrêtez l’égoïsme,l’intéré.Pour nous le mot impossible n’est pas français,il y a un solution à tout pour un maximum de bien être,aussi minime qu’il soit.L’affectf,l’attention c’est gratuit.Soyez humains.
    Catherine.

  2. Olga Comisso Olga Comisso dit :

    C’est une bonne idée…. mais comme la plupart des personnes âgées n’ont pas internet, je ne vois pas comment la leur adresser, cette carte. Ce qui serait peut-être judicieux serait de donner les adresses mails de certaines maisons de retraites, celle de Grenoble et sa proche banlieue, par exemple ou d’autres…On pourrait ainsi envoyer les cartes à la Direction afin qu’elle les remettes à leurs résidents, surtout ceux qui sont seuls et sans visite.

  3. louise riopel louise riopel dit :

    Les personnes âgées me touche beaucoup.Si ce n’étais pas de ma santer.Je travaillerais encore avec les personnes âgées j’ai grandit avec eux,une vrai leçon de la vie..

  4. Demeulder Demeulder dit :

    Nous organisons pour une étude sur la fonte musculaire chez les peronnes âgées un programme de remise en forme de 5-6 mois sur louvain-la-neuve. C’est une étude clinique réalisée à l’ucl. Des prises de sang ainsi que biopsies seront réalisées en parallèle pour essayer de comprendre ce phénomène. Des cours collectifs seront aussi au programme.
    Faites passer le message

  5. faty fall faty fall dit :

    je suis sénégalaise,je suis très intéressée par les personnes agées.D’ailleurs mon thème de mémoire va porter sur les personnes agées.Je suis élève en 2ème année 1èr cycle à l’Ecole Nationale Des Travailleurs Sociaux Spécialisés au Sénégal.Aprés cette formation,j’aimerais continuer mes etudes à l’étranger et me spécialiser dans le domaine de la gérontologie car je veux travailler dans le futur avec les personnes agées.Pour moi, pour pouvoir prendre en charge les besoins des personnes agées,elles doivent etre représentées dans les instances de décisions.
    Ainsi je profite de cette journée pour souhaiter longue et agréable vie à toutes les personnes agées.Félicitations et bonne continuation à tous et toutes qui font de bonnes oeuvres pour ces personnes.Merci.

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x