Agenda

Journée Mondiale du Coeur

12

Image : Journée Mondiale du Coeur

Cliquez sur l'image pour envoyer une carte Journée Mondiale du Coeur

Le cœur, c’est notre acolyte de vie.
Il rythme notre corps, réagit à nos émotions, travaille dur pour notre santé en propulsant les éléments essentiels au sein de notre organisme… Notre « relation » est basée sur un échange : le cœur sera un chef d’orchestre hors pair si et seulement si nous lui apportons les éléments nécessaires à son bon fonctionnement.

Le but de cette Journée Mondiale du Cœur est de nous rappeler que la santé de notre cœur – et donc de notre corps – est entre nos mains.

Alors que nous détruisons, parfois sans le savoir, l’équilibre vital de ce muscle, il est important prendre conscience qu’il est possible de lui offrir une énergie d’enfer à travers notre alimentation et notre style de vie.
Saviez-vous que 90% des personnes décédées d’une maladie brutale du cœur avaient en réalité une hygiène de vie pas assez saine ?
Hé non, un infarctus ou une attaque cérébrale n’arrivent pas sans raison.

Voici donc les 3 conseils indispensables pour avoir un cœur en bonne santé :

1. Bouger son corps

Les médecins recommandent 30 minutes d’exercices par jour, et c’est in-dis-pen-sable.
En effet, sans son entrainement quotidien, le cœur – comme tous les autres muscles du corps – perd sa force de contraction. Ainsi, son travail d’irrigation est mal réalisé et l’oxygène transportée dans le sang n’alimente pas assez rapidement les organes.
Résultat, le cœur doit battre plus vite et il se fatigue.
Les études sont formelles : l’absence de stimulation physique régulière multiplie par trois le risque de mortalité par accident cardio-vasculaire…
Que faire si vous n’avez pas le courage de vous inscrire dans un club de sport ?
Il vous suffit de transformer quelques petites habitudes dans votre quotidien : abandonner l’ascenseur et se réconcilier avec les escaliers, garer sa voiture un peu plus loin que prévu et se déplacer un peu à pied, bricoler dans le jardin, aller chercher le pain en vélo, faire le marché, tester la piscine du quartier…

2. Avoir une alimentation saine

Actuellement, plus de 155 millions d’enfants sont diagnostiqués comme obèses dans le monde. Devant ce chiffre alarmant, la Fédération Mondiale du Cœur et l’OMS ont choisi de dédier cette Journée du Cœur à la sensibilisation des jeunes.  Il est primordial de leur rappeler l’importance d’une alimentation équilibrée et de leur apprendre à éliminer les aliments ultra-saturés en graisse et en sucre qui, à haute dose, deviennent de véritables poisons pour les artères.

3. Arrêter de fumer

Le tabac, en plus d’abimer les poumons, est l’ennemi n°1 du cœur.
Il favorise la formation de caillots de sang, l’installation des plaques de graisse et provoque une rigidité de la paroi des artères. Mais ce n’est pas fini… Le tabac augmente aussi le rythme cardiaque et la pression artérielle. Ce qui, encore une fois, fatigue de notre pauvre cœur.

Il est grand temps de prévenir vos proches et amis afin de stimuler leur prise de conscience ! Pour en savoir plus, découvrez le dossier Doctissimo sur les Maladies du Coeur

Voir les cartes Journée Mondiale du Cœur

Faites découvrir cet article à vos amis !
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Vous êtes en retard de sommeil ? Vous rêvez d'une sieste...
Très réputé aux USA et au Canada, Thanksgiving est un...
Nés entre le 23 septembre et le 23 octobre, les natifs de...
Le cœur, c’est notre acolyte de vie. Il rythme notre...

À vous la parole ! ( 3 )

  1. Claude LIZON Claude LIZON dit :

    Tout ceci est vrai, mais le cœur est aussi le moteur de nos sentiments!
    Il ne faut pas le briser sur un coup de tête!!!

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x