Les professeurs sont bien plus que de simples instructeurs. En plus de développer les facultés de nos enfants et d’enrichir leur culture, les enseignants les accompagnent au quotidien, construisent leur chemin vers l’avenir, les guident et s’investissent pour leur stimuler développement personnel.
Et même si certains frondeurs rendent parfois leur tâche difficile, les professeurs se tiennent à leurs missions primordiales : inculquer à leurs élèves des valeurs fondamentales telles que le dialogue, la paix, la tolérance, l’égalité, le respect et l’ouverture d’esprit à leurs classes. N’oublions pas qu’après avoir passé plusieurs années derrière leur pupitre, les élèves seront un jour les citoyens et décideurs de ce monde !
L’éducation, définie par Nelson Mandela comme étant « l’arme la plus puissante pour changer le monde », est donc à l’honneur en cette Journée mondiale des enseignants. Alors qu’à l’heure actuelle, 69 millions d’enfants sont encore privés d’éducation et 774 millions d’adultes ne savent ni lire ni écrire, l’Organisation Internationale du Travail et l’UNESCO demandent aux dirigeants de réagir face à ces chiffres alarmants. A cette occasion, une grande conférence-débat sera organisée le 5 octobre (date anniversaire de l’adoption de la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant).
____________________________________________________
bonjour je veux toujours reçevoir les cartes de cybercarte merci
oui bien sur je veux toujours recevoir vos cartes
merci
Enseignante,mère d’ un fils enseignant;j’apprécie particulièrement le petit texte concernant « la journée mondiale des enseignants ».
C’est un très beau métier,très difficile ,
peu reconnu et même parfois déprécié.
Transmettre des connaissances est un vrai bonheur!
TRÈS BON ARTICLE NOUS RAPPELANT L’IMPORTANCE DU MÉTIER D’ENSEIGNANT ET NOUS PERMETTANT DE PRENDRE CONSCIENCE QU’IL FAUT LAISSER SAVOIR NOTRE APPRÉCIATION À TOUTES LES PERSONNES CONCERNÉES QUE NOUS CONNAISSONS.
Il faudrait faire lire cet article à tous les ministres de l’éducation nationale français, anciens, présents et à venir, de même qu’aux hauts fonctionnaires parisiens de cette grande maison, ils auraient tous une drôle de surprise ! A mon avis, ils n’y croiraient pas …
Le contenu de ce message est tres important.La mise en application leur parait impossible dans la mesure ou les problemes financiers perxistent jusqu’aujourd’hui.Sachez que le manque de moyens reste a l’origine des problemes lies a l’education sans oublier les greves des enseignants .Merci beacoup.
Bonsoir et joyeuses fêtes. J’aprécie beaucoup ces articles. Je l’ai trouve juste. Le métier d’enseignant est un métier noble mais assez ingrat. Mais la satisfaction vient du plaisir d’avoir réussi.