Êtes-vous prêts à entendre le feu crépiter, les gens danser et la fête s’animer ?
Si oui, rendez-vous le 24 juin au soir !
A l’occasion de la Fête de la St Jean, nous célébrerons joyeusement l’été en profitant du jour le plus long de l’année.
Depuis de milliers d’années, en l’honneur de la St Jean-Baptiste, la nuit du 24 au 25 Juin réunit tous les habitants des villages autour d’un grand feu de joie.
La tradition veut que chacun apporte quelques brindilles, des branches mortes, des vieux papiers afin d’alimenter les flammes de ce bûcher du bonheur.
En plus de rapprocher les villageois, le but de ce rassemblement est de fêter le solstice d’été et de bénir les rayons bienfaiteurs du soleil.
C’est aussi pour nos amis Québecois l’occasion de célébrer fièrement leur pays, leur identité et l’attachement à leur patrie. Chantant les notes de l’hymne national du Québec « « Ô Canada », nos cousins d’outre atlantique défilent dans les rues avec leurs beaux drapeaux bleus et blanc en l’honneur de leur Fête Nationale.
En plus d’être une fête religieuse, certains racontent que cette soirée mystique a des vertus magiques. En effet, en plus d’offrir un spectacle magnifique, le feu aurait le pouvoir apporter chance et bonheur à ceux qui lui rendaient honneur.
C’est pour cela qu’on raconte (dans la région de l’Oise) que les jeunes mamans doivent tourner 3 fois autour du feu avec leur nouveau né pour leur offrir une belle vie. En Bresse, tourner 14 fois autour du feu « empêcherait d’avoir mal au rein pour toujours », et dans la Creuse, il faut faire 9 fois le tour pour trouver l’amour dans l’année.
De façon plus générale, tous les participants sont invités à enjamber le feu (ou une braise pour les plus peureux) afin de se porter chance.
Ainsi ce soir, à la tombée de la nuit, le ciel accueillera les fumées enchantées de la St Jean et emportera tous les voeux des villageois.
Bonne fête de la St Jean à tous !
————————————————————————————————————————————-
je t’aime jtm bisous