Chaque année, le jour de Diwali illumine les rues indiennes… Feu d’artifices, pétards, lampes, bougies, les villes scintillent de mille feux ! Quelle fête !
Mais d’où vient cette tradition ancestrale ?
Le terme « Diwali » est une abréviation de l’indien « Deepawali », qui signifie « lumière rangée ». Cette fête célèbre le retour de Ram Ji, roi mythique de l’Inde antique, dans la cité d’Ayodhya. Après 14 ans d’exil, Ram Ji fut acclamé par les habitants de cette ville après avoir vaincu le démon Ravana. En son honneur, ils parsemèrent les rues de milliers de lumières.
Aujourd’hui, ce jour est encore et toujours célébré de la même façon : pendant 5 jours, on organise de nombreux feux d’artifice, on éclaire les maisons à l’aide de bougies et de lampes en terre cuite appelées diya. Les rangoli, décorations de fête, ornent les maisons, les jardins et les sanctuaires. Elles ont pour rôle de chasser les mauvais esprits. Diwali est aussi l’occasion de s’offrir des cadeaux et des friandises parmi lesquels les barfi, jalebi, peda et au goojha.
C’est un peu l’équivalent de notre Noël à nous !
Bon Diwali à toutes et à tous !
———————————————————————–
Bonne fete j taim
Lincoln