Boite à idées

Fiche pratique : Fabriquez votre lampe Bonhomme de Neige

22

Décidément cette année, Noël sera sous le signe de la créativité ! Avec les fiches pratiques du CyberMag, vous pouvez décorer votre maison de A à Z afin de vivre pleinement l’esprit de Noël…

Aujourd’hui, nous vous proposons de fabriquer une lampe « Bonhomme de Neige » facile à réaliser. Ce joli personnage peut être fabriqué en compagnie des enfants, qui doivent être toujours sous la surveillance d’un adulte.

COÛT : de 10 à 15 euros
DIFFICULTÉ : Moyenne
TEMPS : 3 heures sur 3 jours (incluant le temps de séchage)

Où trouver les fournitures ?

Toutes les sortes de papiers (papier mûrier dit aussi papier paille, papier canson, papier bristol, papier carton mousse… ) proposés dans cette fiche pratique sont disponibles dans les magasins de loisirs créatifs : Cultura, Loisirs et Création, Graphigro, Truffaut et sur le site internet géantdesbeauxarts.com.

Matériel

• un pinceau
• un compas
• un cutter
• une surface lisse sur laquelle vous pouvez travailler (une nappe en plastique, par exemple).

Fournitures

• quatre feuilles A4 de papier mûrier blanc
• deux feuilles A4 de papier mûrier rouge
• une feuille A4 de papier mûrier orange
• une feuille A4 de papier noir basique
• une feuille de papier A4
• de la colle à bois diluée
• de la colle forte en tube ou un pistolet à colle
• deux ballons de baudruche de bonne qualité
• deux bouts de fil de 50 cm environ
• une guirlande électrique à LED (à pile ou à prise)
• des boules de coton hydrophile
• des boules de cotillon blanches

Préparation

JOUR 1

La tête du bonhomme

Déchirez une feuille de papier mûrier blanc en morceaux d’environ 5 cm de côté. Gardez-les de côté. Gonflez un premier ballon de baudruche de la taille de la tête du bonhomme de neige (environ 12 cm de diamètre). Faites un noeud et attachez-lui un bout de fil. Posez ensuite le ballon sur la surface de travail et enduisez-le de colle à bois diluée. Déposez un à un les morceaux de papier mûrier, puis recouvrez-les de colle. Une fois terminé, pendez le ballon par son fil dans un endroit où il pourra sécher (attaché à un étendage près d’un chauffage par exemple).

Le corps du bonhomme

Procédez de la même manière pour le corps du bonhomme de neige : déchirez deux feuilles de papier mûrier blanc en morceaux d’environ 5 cm de côté. Réservez-les. Prenez un deuxième ballon de baudruche, mais cette fois, gonflez-le un peu plus (environ 20 cm de diamètre). Faites un noeud et attachez-lui un bout de fil. Posez ensuite le ballon sur la surface de travail et enduisez-le de colle à bois diluée. Déposez un à un les morceaux de papier mûrier, puis recouvrez-les de colle. Une fois terminé, pendez le ballon par son fil dans un endroit où il pourra sécher (attaché à un étendage près d’un chauffage par exemple). Gardez le papier mûrier restant.

Le socle

Récupérez les restes du papier mûrier blanc. Prenez la feuille A4 blanche et avec un compas, tracez un cercle de 10 cm de diamètre. Découpez ce cercle au ciseau. Posez le cercle sur votre plan de travail, enduisez-le de colle et recouvrez-le de plusieurs couches de papier mûrier blanc, pour que le socle soit assez épais. Laissez sécher.

JOUR 2

Laissez sécher vos éléments, jusqu’à ce que le papier durcisse.

CONSEIL : Que faire si le ballon se dégonfle et que votre oeuvre se ratatine ?
Pas de panique ! Il faut simplement défaire le noeud du ballon, le regonfler (attention de ne pas faire craquer le papier en le regonflant trop) puis le remettre à sécher, au chaud de préférence.

JOUR 3

Une fois que tous les éléments semblent secs, dégonflez les ballons doucement et retirez-les. Voilà deux boules blanches bien rebondies ! Vous pouvez maintenant commencer la construction du bonhomme…

Construire le bonhomme

Vous avez maintenant deux boules et un socle en papier. Prenez le socle et tracez au centre un cercle de 6 cm environ. Découpez-le avec le cutter, mais pas intégralement : laissez le cercle attaché au socle sur 3 cm (il pourra ainsi se rabattre, comme le couvercle d’une boite de conserve). Ce trou servira à introduire la guirlande à LED (attention : si le trou est trop petit, la guirlande et son boitier ne rentreront pas, s’il est trop grand, ils tomberont). Prenez ensuite la grosse boule blanche et découpez le bas en étoile. Enduisez les bords du trou du socle de colle forte et fixez-le au bas de la grosse boule (côté étoile). Une fois collé, rabattez une à une les branches de l’étoile sur les bords du socle et fixez-les avec de la colle sous le socle : le corps est maintenant solidement fixé au socle. Prenez la petite boule blanche et collez-la sur la grande boule blanche avec de la colle forte. Maintenant, on peut dire que ce bonhomme a la tête sur les épaules !

L’écharpe

Découpez une feuille de papier mûrier rouge en quatre bandes d’environ 4 cm de large, sur toute la longueur de la feuille A4. Puis collez une à une les bandes rouges sur la jonction de la petite et la grosse boule comme si vous lui enrouliez une écharpe autour du cou. Pour cela utilisez encore la colle à bois diluée. C’est cette opération qui va véritablement souder la tête au corps. La dernière bande de papier mûrier rouge sera décorative : il faudra la disposer comme une vraie écharpe. Faire sécher.

Le chapeau pointu

Déchirez l’autre feuille de papier mûrier rouge en petits morceaux. Collez-les ensuite sur le haut de la tête du bonhomme pour former le bonnet. Montez progressivement vers le sommet du crâne et essayez petit à petit, par ajout de couches successives, de former la pointe de son chapeau. Pensez à courber le bout pointu immédiatement avant que le papier ait séché.

Le visage
Pour le nez, prenez la feuille de papier mûrier orange et modelez une sorte de nez pointu (ou de carotte !) avec de la colle à bois diluée. Une fois formé, fixez-le sur le visage du bonhomme. Pour les yeux, découpez des petits morceaux de papier noir et collez les avec de la colle forte. Pour la bouche, prenez vos chutes de papier mûrier rouge et formez un joli sourire.

La neige

Collez du coton hydrophile dur le socle pour faire un « effet neige ». Et voilà le travail ! Quel beau bonhomme de neige fait maison ! Sur le même principe, vous pouvez créer votre lampe Père Noël !

Vous aimez les personnages de Noël ? Venez découvrir notre nouvelle collection de cartes de fin d’année ! Vous y retrouverez des bonhommes de neige dansant, des lutins malicieux, des jolis rennes et bien sûr… le Père Noël !

——————————————————————–

Découvrir les cartes de Noël

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Boite à idées :

Savez-vous quel est le point commun des fêtes...
Vous voulez faire un cadeau inoubliable à votre moitié...
Concoctez un délicieux repas à votre bien aimé(e) avec...
Fêter son anniversaire est un événement pour tout le...

À vous la parole ! ( 1 )

  1. rousselle rousselle dit :

    Maman ma dit pas de face book aujourd’hui tu dois rester zen ,mais j’ai craquer comme une petite fille qui mange le dessert au chocolat.

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x