Agenda

Journée Mondiale contre le Cancer

27
___________________
Donnez votre avis sur cet article en écrivant un commentaire !

Bien que le cancer soit aujourd’hui considéré comme la première cause de mortalité dans le monde, devant guerres mondiales et catastrophes naturelles, il faut savoir que, chaque jour, des milliers de chercheurs, médecins, s’attèlent à faire reculer la maladie. Ainsi, depuis quelques années, d’énormes progrès ont été réalisés afin de lutter contre ce fléau…

… Mais le bilan de l’Organisation Mondiale de la Santé est tout de même dramatique.

Une étude récente annonce que, si aucune mesure n’est prise, le cancer pourrait tuer près de 84 millions de personnes dans le monde entre 2005 et 2015 !

Informer = Diminuer !

C’est pourquoi le 4 février, en tant que Journée Mondiale contre le Cancer, a toute son importance dans notre calendrier. Pour informer les populations des évolutions et redonner espoir aux victimes, mais surtout pour sensibiliser aux facteurs de risques et au dépistage. En effet, selon les médecins, la prévention pourrait réduire de 40 % le nombre de malades ! Alors, pour enrayer le cancer, nous devons agir et changer notre mode de vie… Finis les consommations journalières d’alcool, de tabac et la malnutrition ! En effet, ces 3 ennemis sont reconnus comme étant les causes des cancers les plus répandus. On dit même que le tabac est la plus grande cause évitable de cancer dans le monde… Il faut également surveiller les surcharges pondérales, limiter la sédentarité, se protéger contre la pollution urbaine, réduire son exposition au soleil et veiller à manger son quota de fruits et légumes par jour.

L’objectif de cette journée est aussi de rappeler l’importance du dépistage précoce. Il est indispensable d’être attentif et réactif face aux symptômes cancéreux (grosseurs, lésions inhabituelles, toux prolongée, saignement par un orifice corporel, indigestion persistante…) et de consulter un médecin dès leur apparition. Un examen médical réalisé à temps peut sauver des vies : les chiffres prouvent qu’il serait possible de réduire d’un tiers le nombre de malades si les cancers étaient détectés et traités correctement au bon moment.

Posez toutes vos questions sur internet

Comme chaque année, le 4 février est un jour dédié à la sensibilisation du grand public. A cette occasion, l’ARC (Association pour la Recherche sur le Cancer) a mis en place un forum de questions-réponses sur internet avec 10 chercheurs en cancérologie. Ouvert à tous, cet espace de dialogue offre aux internautes la possibilité de poser des questions sur les avancées de la recherche, les traitements, le dépistage… Ce forum est disponible ici et sera ouvert jusqu’au 18 février. Et souvenez vous qu’en ayant une alimentation saine, en faisant de l’exercice au moins une fois par semaine, en évitant au maximum l’alcool et en bannissant totalement le tabac, 40 % des cancers pourraient être évités ! Alors, agissons et changeons nos mauvaises habitudes !

———————————————————————————————————————————

♦ Sensibilisez vos proches avec la carte Lutte contre le Cancer

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Ahhhh ! Lorsque le soleil de l’été pointe le bout de...
En tant que deuxième signe d’eau de notre calendrier, le...
Papas bricolo, papas gâteau, papas rigolo, papas boulot,...
Be bop a lula ! Aujourd'hui, c'est la Fête de la Musique !...

À vous la parole ! ( 13 )

  1. koba ludovic koba ludovic dit :

    boda voici une de ma pard
    bonne journé ton grand.

  2. koba ludovic koba ludovic dit :

    REGOIN MOI SUR MON BCBG.

  3. collet collet dit :

    il y a deux ans j ai appris que j avais une tumeur cancereuse dans le sein c est grace a une mamographie de depistage j ai ete opere ablation de la tumeur et eu ensuitedes rayons a lheure actuelle je suis sous traitement medicamenteux et sous surveillance tous les quatre mois ainsi qu une mamo une fois par an

  4. roselyne charles roselyne charles dit :

    mon mari, est décédé le 27 novembre
    2009du cancer du poumon il fut malade 6mois et portant il ne buvait plus d’alcool et ne fumait plus depuis23 années mais il a pris MEDIATOR PENDANT 3ANS?.!donc je me demande si il n’at pasun rapport car avec la prise du MEDIATOR la nuit il avait d’énormes ronflements

  5. Jean Côté Jean Côté dit :

    Il est tellement plus facile de prévenir le cancer que d’en guérir.

    Je souhaite que tous ceux qui s’aiment fassent, à ceux qu’ils aiment, le cadeau d’une vie sans cancer.

    Prévention et recherche devraient suffire pour que vous épargne cette maladie pernicieuse, hélas encore si mortelle.

  6. Granyjo Granyjo dit :

    Bon courage a toute personne malade du cancer .La prévention est une chose de la plus grand importence chaq’un doit y aller c’est votre vie qui en dépend
    bonne journée

  7. castets castets dit :

    j’ai subi une ablation partielle d’un rein suite à une tumeur cancéreuse en 2003 gardant des séquelles liées à 2 nerfs de touchés, dont un traitement à vie… et une souffrance quasi permanente. J’ai repris depuis peu un scanner tout les 3 mois, découverte de 2 nodules dans le poumon,difficile de mettre son cancer derriere soi dans ce cas là. Pourtant je m’accroche, mon mari, mes enfants et mes petits enfants sans oublier depuis peu la natation et si je réussie le permis moto !!! courage à tous ceux et celles qui connaissent cette maladie, la vie vaut tellement le coup d’être vécue…

  8. NOURA TAHAL NOURA TAHAL dit :

    MA MERE A SUBI UNE ABLATION TOTAL DU SEIN ELLE A UN CANCER CANALAIRE INVASIF
    JUSTE UNE PETITE DEMANDE PRIEZ A DIEU POUR TOUS QUI SOFFRENT DE CET MALADIE ALAHOMA CHAFI MARDANA WA MARDA AL MUSLIMINE YA RAB

  9. jacqolli jacqolli dit :

    Fin 2009,suite à l’extraction d’une dent de sagesse et d’une cicatrisation anormale , mon stomatologue a fait un prélèvement à l’intérieur du maxilaire supérieur.
    L’analyse biopsie de ce prélèvement à décelé une tumeur cancéreuse et j’ai été admis à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif pour y être opéré.
    Lors de la première visite devant une commission, il m’a été proposé de participer à un protocole de recherches « drivé » par un organisme de Montpellier. Ce protocole me présentait deux alternatives « tirées au sort »
    1 prélèvement et analyse d’un ganglion sentinelle avant l’intervention.
    2 ablation de la chaine ganglionnaire du cou.
    Dans mon cas, c’est le ganglion sentinelle qui est « sorti »: celui-ci avéré sain.
    J’ai donc été opéré en janvier 2010 à l’IGR Villejuif où j’y ai « laissé » 5 dents mais sans traitement complémentaire (Chimio ou radiothérapie)
    Seulement, 3 mois après apparaissait une grosseur anormale dans le cou, à la suite de quoi, j’ai été re-hospitalisé pour y subir cette fois l’ablation complète de la chaine ganglionaire du coté gauche suivie de 35 séances de radiothérapie avec tous ses effets indésirables : brulures de la joue, du cou, du lobe de l’oreille et même de l’épaule suivie de nombreuses séances de kynésithérapie pour débloquer le cou et l’épaule.
    Conclusions: je regrette d’avoir accepté de participer à ce protocole de recherches. Si je n’avais pas accepté, l’intervention chirurgicale habituelle pour ce type de cancer aurait été dès le départ l’ablation de la chaine ganglionnaire (explications du chirurgien).
    Je n’aurais donc pas eu à subir deux actes chirurgicaux à 3 mois d’intervale
    Outre une surveillance périodique ORL, j’ai a remplir périodiquement un questionnaire détaillé sur mon état physique et psychique également.
    J’ai pourtant retrouvé un état physique normal mais d’autres petites alertes sur ma machoire supérieure perturbent ma santé actuelle : je suis à nouveau surveillé par Villejuif.

  10. erialos erialos dit :

    En 1999, après chimio car non opérable, DPC,opération pancréas,duodenum,etc…j’ai personnellement pris la décision de l’intervention, elle a été réussie grâce à une équipe médicale formidable. 1/2011->récidive au niveau du foie, il faut se battre même quand on est
    seule. J’ai toujours eu une vie saine. Bien sûr des maladies provoquées par l’un des produits dans chimio sont arrivées. Je ne suis plus très jeune mais quelque soit notre âge, il faut se battre sans relâche. A toutes les personnes atteintes de cette sale maladie je dis COURAGE, accrochez-vous, pour votre entourage, et pour vous-même.

  11. Doudou Doudou dit :

    Je suis malade depuis vingt deux ans, Institue Gustave Roussi, Paul Brousse, Curie, etc.… je connais. Ce que peux de personnes, ne disent, c’est que cette maladie, nous rend forcement dépressif, rien n’est fait pour nous aider psychologiquement. Oui les grand médecins, vous soigne, mais ils ne savent pas qui vous êtes, certain n’ont aucune empathie, la maladie leur fait peur, ils sont souvent impuissant devant les ravage, les flambées de cette maladie. En dix ans j’ai tout perdu, tous partis d’un cancer, Mes grand parents, malgré, mes graves problèmes de santés, je leur été fidèle, je les ai soigne, chez eux comme ils le souhaitaient, ensuite ce fut un amie médecin, gastroentérologue, qui ne fumait, ni ne buvait, partie en deux ans de temps d’un cancer de la base de la langue. Tous spécialistes et professeurs, n’ont montrés que peu d’intérêt à Olivier, ils m’ont avoué qu’ils ne pouvaient plus le voir, et c’est vrai lors de ses chimiothérapies, dite de confort, ils ne venaient pas le voir, aucun d’eux n’est passé, tout simplement pour dire bonjour, les pauvre il n’attendait que ça, un regard, un sourire de c’est soit disant amis, le pauvre il repartait, en pleur, ce n’est pas parce qu’il avait du mal à parler suite aux opérations, qu’il ne me disait pas ce qu’il ressentait, en tant que médecin lui-même il savait, deux plus tard ce fut sa sœur mon amie… médecin elle aussi, mélanome de la choroïde, elle n’a pas été soigné correctement, j’ai vu et entendu, vous savez, quand on a été malade, que l’on vit avec des médecins aux quotidiens, ont fini par comprendre, très vite, et d’en tiré hélas des conclusions terribles. Nous sommes allez partout, hospitalisation à Curie pour y mettre Sten en or, pour dirigé le laser, et c’est la que j’ai compris, c’était une femme soit disant très bien, tu parle, aucun sourires, mal aimable, refusant même de répondre aux questions médicales de mon amie, suivi de plusieurs séances de laser, tous les jours pendant une semaine. Nous ne parlions plus, nous ne supportions plus la suffisances des médecins, qu’elle était amenée à rencontrer, trois mois plus tard, métastases au foie, opéré, mise en place de matériel, après plusieurs dizaines de séances de chimiothérapie, mal supporte, mise en place de plusieurs protocole avec de nouvelles molécules, qui lui affaiblir le cœur, mon amie qui m’avait tant et tant soutenue, soigné, et même sauvé, mourut en fin de compte dans des douleurs, et une fatigue insupportable, pour son anniversaire. Aujourd’hui j’ai tout perdu, je vie seul, et il n’y a pas un jour et je ne pense pas à eux, ou je regrette les interminables discutions au téléphone. Aujourd’hui je peux dire que certains grand médecin, avec leur suffisance, qui passe parfois a la télé, ne fond que du bricolage !

  12. il faut surtout arrêter de culpabiliser les personnes atteintes … il y en a parmi elles des sportives sans excès pondéral(et de très jeunes femmes)qui n’ont jamais fumé ni bu une goutte d’alcool … dites plutôt aux élus de faire le nécessaire pour éviter la pollution par des usines toxiques qui ne font même pas vérifier leurs filtres et que l’on cesse surtout de nous empoisonner avec les pesticides et autres toxiques, le Béthunois où j’habite est une des régions les plus polluées du Nord Pas de Calais et onlaisse faire !

  13. racesdechiens le blog pour tout savoir sur les multiples races de chiens et de Pitbulls,

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x