Agenda

Le 14 juin, c’est la Journée Mondiale du Donneur de Sang

25

Quelques gouttes d’espoir

Nous avons tous été confrontés à l’angoisse de la piqure… L’aiguille, le garrot, l’infirmière en blouse blanche, tant de choses qui peuvent nous refroidir pour affronter la prise de sang. Mais quand on sait qu’avec un peu de courage, on peut sauver des vies, cela nous motive à surmonter nos peurs, non ?

Hé oui, devenir un super héros n’est pas si difficile… Grâce à la transfusion sanguine, nous pouvons venir en aide aux malades, aux personnes opérées, aux grands brulés, aux femmes enceintes, aux hémophiles, aux accidentés de la route et des catastrophes. C’est pourquoi, parce qu’aucun produit n’est capable de remplacer le sang, nous nous devons, par solidarité, de contribuer à la récolte de ce fluide qui maintient en vie des millions de personnes !

Une journee d’hommage

Pour remercier les personnes donneuses, l’Organisation Mondiale de la Santé a créé la Journée Mondiale du Don de Sang. Célébrée le 14 juin, cette journée permet de rendre « hommage aux héros silencieux à qui des millions de patients doivent directement leur vie ou une amélioration de leur qualité de vie. Plus fondamentalement, cette journée symbolique sert à inciter d’autres personnes, en particulier des jeunes, à faire des choix responsables, à conserver un mode de vie sain et à donner leur sang régulièrement » (source OMS).

Envoyer une cybercarte

Mon groupe sanguin ? Toujours sur moi !

Il existe plusieurs objets qui indiquent votre groupe sanguin ! Car, même si les médecins savent identifier votre groupe sanguin en quelques secondes (pas besoin de vous faire tatouer votre AB+ sur le biceps) il est important de connaitre sa classification pour réagir plus vite en cas de besoin, en se désignant comme donneur de sang compatible.

Après plusieurs dons, vous bénéficierez d’une carte de donneur. C’est idéal de l’avoir sur soi en cas de besoin : elle indique votre groupe sanguin.

Surtout, n’oubliez pas de donner votre sang régulièrement !

——————————————————————————————————

♦ Envoyer une carte « Don du Sang »

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

« O Belgique, O Mère Chérie, A toi nos cœurs, A toi nos...
Ohh la belle bleue, la blanche, la rouge ! Allons enfants...
L'Aïd el Kebir – الكبيرالعيد en arabe - est...
Geo Lefevre et Henri Desgrange créent le Tour de France le...

À vous la parole ! ( 2 )

  1. donner son sang doit être considéré comme un devoir

  2. cherine cherine dit :

    oui, c’est un devoir!

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x