Yom Kippour représente, dans la religion juive, le jour sacré du Grand Pardon de Dieu. Célébrée dix jours après le nouvel an juif : Rosh Hashana, la fête de Yom Kippur est aussi appelée le jour des expiations. Après avoir été jugés par Dieu le jour de la nouvelle année, les croyants ayant mal agi doivent se repentir de leurs péchés afin d’être pardonnés. Ainsi, après 10 jours de prières intenses, de réflexion spirituelle et de remise en question – appelés « jours de Téchouva » -, les pécheurs demandent, le jour de Yom Kippour, le pardon ultime pour leurs offenses.
Pour demander miséricorde à Dieu, tous les fidèles doivent ainsi respecter Yom Kippour en tant que jour de jeûne et d’abstinence. Durant cette journée, il est donc interdit de boire et de manger, de se laver ou de s’enduire de crème, de travailler, de porter des chaussures en cuir et d’avoir des relations intimes. De plus, les fidèles devront réparer les préjudices faits à leurs prochains et s’engager à être bienfaisants durant la nouvelle année pour accéder à la purification divine de leur âme.
La prière matinale de « Kol Nidré » permet l’ouverture de Yom Kippour et la cérémonie de clôture « Néïla » termine ce jour sacré, le soir avant la grande fête. Entre temps, de nombreux moments de prières sont proposés à la synagogue. Le soir, la rupture du jeûne est célébrée avec de belles danses traditionnelles, un copieux repas et des chants de joie.
Bon Yom Kippour à tous et à toutes !
————————————————————————-
Bravo ! c est vraiment une idée formidable merci,
merci pour cet article,le respect de l’être humain commence par le respect de la religion de l’autre ce qui hélas n’est pas le cas de nos jours!
La guerre du Kippour (en hébreu : מלחמת יום הכיפורים), aussi appelée guerre du Ramadan dans le monde arabe ou encore guerre d’octobre (en arabe حرب تشرين) ou guerre israélo-arabe de 1973 opposa, du 6 octobre au 24 octobre 1973, Israël à une coalition menée par l’Égypte et la Syrie.
Le jour du jeûne de Yom Kippour, férié en Israël, les Égyptiens et les Syriens attaquèrent par surprise simultanément dans la péninsule du Sinaï et sur le plateau du Golan, territoires respectivement égyptien et syrien occupés par Israël depuis la guerre des Six Jours. Après 24 à 48 heures d’avancée des armées arabes, la tendance s’inversa en faveur de l’armée israélienne qui finit par repousser les Syriens hors du plateau du Golan au bout de 2 semaines et marcha au-delà du canal de Suez dans le territoire égyptien lorsque le cessez-le-feu demandé par les Nations unies fut appliqué.
sources : Wikipédia
Heureux le peuple qui appartient à DIEU
comme heritage
Merci pour ce bel article…
je n’avais jamais entendu parler de toutes ces fêtes, c très interessant cette religion.
Très bon article.
Merci.
un très bon article nous ne sommes TOTALEMENT JUIF SI NOUS NE RESPECTONS PAS « YOM KIPPOUR »
bon article ecrit en tout objectivite
merci
c’est très interresant continuer nous avons encore beaucoup à apprendre bonne fête
Merci Victoria ! C’est un vrai plaisir de creuser l’histoire pour vous éclairer sur les nombreuses fêtes du calendrier !
Merci pour l’article.
Bonne fête.
Si je ne me trompe pas notre Seigneur JESUS ETAIT BIEN JUIF
je suis pour la PAIX DANS LE MONDE à chaque 1 sa religion , mais avec le respect du paye qui le recois
Oui, les religions font partie de notre vie, que nous soyons croyants ou non, et c’est en se respectant que nous obtiendrons le bonheur de vivre ensemble. La vie est précieuse, respectons-nous et apprenons à nous connaître.
Merci pour votre article.
Mari-Jo
faire le bilan de sa vie se repentir par rapport a dieu et son prochain
c’est bien de savoir des infos sur des autres religions c’est une partie de culture et savoir…j’aime être bien cultuvé.