Avis à tous les super-héros de la planète : êtes-vous prêt(e)s à sauver notre belle Terre ? Oui ! C’est bien à vous que je m’adresse.
Parce que VOUS avez le pouvoir de changer les choses !

Contribuer à préserver l’environnement n’est pas si difficile que ça ! Il suffit juste de changer quelques unes de nos habitudes quotidiennes pour avoir un réel impact écologique.


Prendre une douche plutôt qu’au bain quotidien

Il est vrai qu’après une dure journée de travail, un bain agit comme un véritable déstressant… Mais pensez à la planète et accordez-vous ce plaisir les jours où vous en avez vraiment besoin. Le reste du temps, prenez une douche pour vous requinquer, mettez une tenue confortable et lovez-dans votre canapé. Avec un bon bouquin, un thé parfumé et une musique d’ambiance, le stress s’évanouira comme par magie ! Prévenez votre entourage afin qu’ils respectent ce petit moment de décompression rien qu’à vous.


Ne plus acheter des produits sur-emballés

Aujourd’hui, il faut à peu près un quart d’heure pour accéder aux produits, emmitouflés sous dix couches de plastiques. Si certains sont indispensables, d’autres n’ont aucune utilité mise à part celle de créer un nouvel espace dédié au marketing publicitaire. Résultat, à force de sur-couches, on multiplie toujours plus le nombre de déchets : un foyer français génère 200 kg de déchets d’emballages par an ! Alors, dites STOP à l’emballage excessif des aliments et boycottez les marques qui se moquent des conséquences. Achetez plutôt la viande à la découpe, les fruits et légumes en vrac, amenez votre boite d’oeuf vide au marché… etc.


Laisser Titine dans le garage

On dit toujours que prendre soin de la planète, c’est également prendre soin de soi-même. C’est encore plus vrai lorsqu’on utilise un vélo, un skate, des rollers, une trottinette ou simplement des bonnes baskets pour se déplacer. Parce qu’avec ces moyens de transports, on pollue moins ET on améliore vraiment notre santé physique. Alors, oubliez les régimes impossibles à tenir et changez simplement vos habitudes quotidiennes : abandonnez votre voiture pour redessiner votre silhouette et… sauver la planète !


Ne plus bouder le chariot de shopping

En 2023, il est grand temps de donner une nouvelle jeunesse aux caddies de courses !
Anciennement ringards, avec leurs motifs à carreaux et leurs vieilles roulettes, les cabats à provision sont aujourd’hui plus fashion que jamais. Grâce à eux, vous pourrez dire adieu aux anses des sacs qui cisaillent les mains, aux paquets bien trop lourds à porter, à la chasse à la pièce € (que vous n’avez jamais sur vous) pour les caddies de supermarché. Il est si pratique, qu’au bout d’une semaine d’utilisation, vous ne jurerez plus que par lui ! Et surtout, vous limiterez au maximum votre utilisation de sacs plastiques… Pour le look, vous avez le choix : les caddies ont littéralement envahis les magasins : vous trouverez une ribambelle de couleurs, de motifs et de formes, pour tous les goûts !


Fermer les robinets

L’eau, nous le savons, est une denrée très précieuse. Et, parce que tout le monde n’y a pas accès, nous nous devons de la respecter. Alors pourquoi continuons-nous à laisser couler l’eau quand on se lave les dents, les mains, ou quand on fait la vaisselle ? Surtout quand on sait que, lorsqu’on laisse couler le robinet 3 minutes, ce sont 12 bouteilles d’1,5 litres qui s’écoulent pour rien dans le lavabo… 12 bouteilles ! Ca fait peur non ?


Sacrifier son éclairage « château de Versailles »

Est-ce que, pour être conviviale, la salle à manger a vraiment besoin de toutes ces lumières allumées ? Si vous avez BESOIN de cette lumière, alors investissez dans les bougies (pour une ambiance encore plus agréable) et dans des ampoules basse consommation. Choisissez des rideaux de couleur claire, qui n’absorberont pas la lumière naturelle et qui laisseront entrer les rayons de soleil… Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits de la luminothérapie sans exploser votre facture d’électricité. Et surtout, n’oubliez pas de fermer les interrupteurs sous prétexte que « vous retournez bientôt dans la pièce ». Je sors, « clic », je ferme !


Au bureau, on change ses habitudes

On troque la pile de gobelets en plastique contre une jolie tasse offerte par nos bout’choux.
On limite les impressions d’emails et si besoin, on imprime recto verso. On réutilise les vieux documents comme post it, on prend les escaliers au lieu de l’ascenseur et surtout, on éteint l’ordinateur quand on part le soir ! En plus d’être un bon citoyen, vous serez l’employé modèle…


Jardiner écolo

Arrosez vos plantes et potagers dans la fraicheur du matin ou du soir, pour diminuer l’évaporation et laisser tranquillement boire vos plantations. Vous pouvez également recueillir l’eau de pluie en plaçant des pots ou bacs sous les gouttières. Pourquoi ne pas vous mettre au compostage ?
Avec ce système pratique, vous biodégradez vos déchets (épluchures de légumes, marc de café, cheveux, feuilles mortes, fleurs fanées, mouchoirs en papier, sachet de thé…) et vous pouvez les réutiliser en tant qu’engrais naturel. Et bannissez les pesticides qui tuent les abeilles !


Recycler en donnant une deuxième vie aux objets

Votre vieux vélo prend toute la place dans le garage ? Soyez sûr qu’il fera le bonheur d’un bricoleur ou d’un passionné de guidon ! Ebay, LeBon Coin, My Recycle Stuff…, on ne compte plus les sites permettant de revendre toutes sortes d’objets inutilisés. Alors, parce qu’on jette trop souvent certains objets qui ont encore beaucoup de choses à apporter, ayons le reflexe de les donner, de les troquer ou même de les vendre. Un bien pour tous !


Envoyer toujours plus de cybercartes !

Parce qu’elles permettent d’épargner des arbres, d’économiser du papier et de l’encre, de limiter les déchets créés pour fabriquer ces deux composants, de diminuer le transport du courrier et surtout parce qu’elles témoignent de votre engagement écologique à votre entourage. Chaque année pour les voeux, grâce à vos 25 millions de cybercartes envoyées, vous contribuez à sauver 9500 arbres soit une forêt de plus de 27 km2. Grâce à vous, c’est 512 tonnes de papier qui n’auront pas été transportées ! BRAVO !