P@rlons-en

10 idées pour protéger la Planète

82

Avis à tous les super-héros de la planète : êtes-vous prêt(e)s à sauver notre belle Terre ? Oui ! C’est bien à vous que je m’adresse.
Parce que VOUS avez le pouvoir de changer les choses !

Contribuer à préserver l’environnement n’est pas si difficile que ça ! Il suffit juste de changer quelques unes de nos habitudes quotidiennes pour avoir un réel impact écologique.

Cliquez sur l'image pour envoyer une carte écologie

IMAGE : Idée n°1Prendre une douche plutot qu’au bain quotidien

Il est vrai qu’après une dure journée de travail, un bain agit comme un véritable déstressant… Mais pensez à la planète et accordez-vous ce plaisir les jours où vous en avez vraiment besoin. Le reste du temps, prenez une douche pour vous requinquer, mettez une tenue confortable et lovez-dans votre canapé. Avec un bon bouquin, un thé parfumé et une musique d’ambiance, le stress s’évanouira comme par magie ! Prévenez votre entourage afin qu’ils respectent ce petit moment de décompression rien qu’à vous.

IMAGE : Idée n°2Ne plus acheter des produits sur-emballes

Aujourd’hui, il faut à peu près un quart d’heure pour accéder aux produits, emmitouflés sous dix couches de plastiques. Si certains sont indispensables, d’autres n’ont aucune utilité mise à part celle de créer un nouvel espace dédié au marketing publicitaire. Résultat, à force de sur-couches, on multiplie toujours plus le nombre de déchets : un foyer français génère 5 millions de tonnes de déchets d’emballages par an ! Alors, dites STOP à l’emballage excessif des aliments et boycottez les marques qui se moquent des conséquences. Achetez plutôt la viande à la découpe, les fruits et légumes en vrac, amenez votre boite d’oeuf vide au marché… etc.

IMAGE : Idée n°3Laisser Titine dans le garage

On dit toujours que prendre soin de la planète, c’est également prendre soin de soi-même. C’est encore plus vrai lorsqu’on utilise un vélo, un skate, des rollers, une trottinette ou simplement des bonnes baskets pour se déplacer. Parce qu’avec ces moyens de transports, on pollue moins ET on améliore vraiment notre santé physique. Alors, oubliez les régimes impossibles à tenir et changez simplement vos habitudes quotidiennes : abandonnez votre voiture pour redessiner votre silhouette et… sauver la planète !

IMAGE : Idée n°4Ne plus bouder le chariot de shopping

En 2011, il est grand temps de donner une nouvelle jeunesse aux caddies de courses !
Anciennement ringards, avec leurs motifs à carreaux et leurs vieilles roulettes, les cabats à provision sont aujourd’hui plus fashion que jamais. Grâce à eux, vous pourrez dire adieu aux anses des sacs qui cisaillent les mains, aux paquets bien trop lourds à porter, à la chasse à la pièce € (que vous n’avez jamais sur vous) pour les caddies de supermarché. Il est si pratique, qu’au bout d’une semaine d’utilisation, vous ne jurerez plus que par lui ! Et surtout, vous limiterez au maximum votre utilisation de sacs plastiques… Pour le look, vous avez le choix : les caddies ont littéralement envahis les magasins : vous trouverez une ribambelle de couleurs, de motifs et de formes, pour tous les goûts !

IMAGE : Idée n°5Fermer les robinets

L’eau, nous le savons, est une denrée très précieuse. Et, parce que tout le monde n’y a pas accès, nous nous devons de la respecter. Alors pourquoi continuons-nous à laisser couler l’eau quand on se lave les dents, les mains, ou quand on fait la vaisselle ? Surtout quand on sait que, lorsqu’on laisse couler le robinet 3 minutes, ce sont 12 bouteilles d’1,5 litres qui s’écoulent pour rien dans le lavabo… 12 bouteilles ! Ca fait peur non ?

IMAGE : Idée n°6Sacrifier son éclairage « château de Versailles »

Est-ce que, pour être conviviale, la salle à manger a vraiment besoin de toutes ces lumières allumées ? Si vous avez BESOIN de cette lumière, alors investissez dans les bougies (pour une ambiance encore plus agréable) et dans des ampoules basse consommation. Choisissez des rideaux de couleur claire, qui n’absorberont pas la lumière naturelle et qui laisseront entrer les rayons de soleil… Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits de la luminothérapie sans exploser votre facture d’électricité. Et surtout, n’oubliez pas de fermer les interrupteurs sous prétexte que « vous retournez bientôt dans la pièce ». Je sors, « clic », je ferme !

IMAGE : Idée n°7Au bureau, on change ses habitudes

On troque la pile de gobelets en plastique contre une jolie tasse offerte par nos bout’choux.
On limite les impressions d’emails et si besoin, on imprime recto verso. On réutilise les vieux documents comme post it, on prend les escaliers au lieu de l’ascenseur et surtout, on éteint l’ordinateur quand on part le soir ! En plus d’être un bon citoyen, vous serez l’employé modèle…

IMAGE : Idée n°8Jardiner écolo

Arrosez vos plantes et potagers dans la fraicheur du matin ou du soir, pour diminuer l’évaporation et laisser tranquillement boire vos plantations. Vous pouvez également recueillir l’eau de pluie en plaçant des pots ou bacs sous les gouttières. Pourquoi ne pas vous mettre au compostage ?
Avec ce système pratique, vous biodégradez vos déchets (épluchures de légumes, marc de café, cheveux, feuilles mortes, fleurs fanées, mouchoirs en papier, sachet de thé…) et vous pouvez les réutiliser en tant qu’engrais naturel. Et bannissez les pesticides qui tuent les abeilles !

IMAGE : Idée n°9Recycler en donnant une deuxième vie aux objets

Votre vieux vélo prend toute la place dans le garage ? Soyez sûr qu’il fera le bonheur d’un bricoleur ou d’un passionné de guidon ! Ebay, LeBon Coin, My Recycle Stuff…, on ne compte plus les sites permettant de revendre toutes sortes d’objets inutilisés. Alors, parce qu’on jette trop souvent certains objets qui ont encore beaucoup de choses à apporter, ayons le reflexe de les donner, de les troquer ou même de les vendre. Un bien pour tous !

IMAGE : Idée n°10Envoyer toujours plus de cybercartes !

Parce qu’elles permettent d’épargner des arbres, d’économiser du papier et de l’encre, de limiter les déchets créés pour fabriquer ces deux composants, de diminuer le transport du courrier et surtout parce qu’elles témoignent de votre engagement écologique à votre entourage. Chaque année pour les voeux, grâce à vos 25 millions de cybercartes envoyées, vous contribuez à sauver 9500 arbres soit une forêt de plus de 27 km2. Grâce à vous, c’est 512 tonnes de papier qui n’auront pas été transportées ! BRAVO !

_________________________________________________

♦ Envoyer une carte de Protection de la planète

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique P@rlons-en :

C'est magique, 18 ans... Alors que tu étais encore un...
A 20 ans, le monde s'ouvre devant nous, A 20 ans, on...
Avis à tous les super-héros de la planète : êtes-vous...
En cette journée qui leur est spécialement dédiée, les...

À vous la parole ! ( 59 )

  1. jules jules dit :

    il faudrait aussi surtout arreter les
    conflits, les guerres, les degats colateraux et respecter oi autant que la mer qui nous a vu naitre

  2. bonsoirs a tous!!!!!
    je viens de lire les 10 idees qu ils faudrait pour proteger et sauver notre chere planete qu on est en entrain de detruire depuis bien longtemps , la faute a qui????
    a tous ces gaspillages de toutes sortent ,et tout ca pour le : fric!!!!!
    mon cher papa qui a quitter ce monde ,voila bientot huit ans deja ,disait souvent : la machine et le moderne tueras l homme ,eh bien nous n en sommes pas loin avec toutes ces catastrophes ,le rechauffement climatique de la planete , un jour tout vas peter ,et la il n y auras pas de jaloux ,car si la terre explose , nous en creveront tous ,et personne e seras epargner
    est il encore de sauver tout caz , je ne suis pas instruit pour le dire ,mais si tout les grands dirigeants de ce monde voulait se comprendre et s entendre ,je pense qu on aurais trouve des solutions , mais voila tout le monde veut defendre ses idees et personne ne veut ceder aussi , dire qu on est si peut de temps sur cette planete ,j estimes que chacun quelqui soit ,de n importes quelle races ,couleurs de peaux de religions , on as tous le droit de vivre sa vie dans la dignite et le respect de sa personne
    apprendre a se respecter ,a se comprendre ,sauverais peut etre notre planete d un desastre futur pour nous et les futures generations ,ce dont j ai bien grand peur !!!!!!
    bonne fin de soiree a tous et toutes

  3. MARIA MARIA dit :

    C’est très beau tous ces beaux discours sur la protection de la NATURE !!!
    Tout près de PARIS, on DEFORESTE à tour de bras (Forêts de CHANTILLY ORRY LA VILLE MONTMORENCY L’ISLE ADAM …etc…)
    Des arbres plusieurs fois centenaires sont abattus massivement depuis 2 ANS, et cela s’accentue. Quand on interroge les localités on nous répond que c’est l’ONF qui a besoin d’argent ?????
    Et il semblerait que ce bois est vendu à la Belgique et à la CHINE ???
    un véritable SCANDALE ECOLOGIQUE, ils sont en train d’abîmer nos poumons VERTS PARISIENS ! et il paraît qu’il y a d’autres problèmes de ce genre ailleurs en France. Nous n’avons plus d’usines, et bientôt nous naurons plus d’arbres !!!

    UN GRAND MERCI SI VOUS POUVEZ TIRER LA SONNETTE D’ALARME

  4. MARIA MARIA dit :

    j’espère que mon message précédent vous parviendra

  5. coccinelle coccinelle dit :

    Depuis 2 mois je fait parti des foyers témoins de ma région. Nous avons eu 2 rencontres qui m’ ont beaucoup aidé.
    Des 10 idées proposé j’ en exerce plusieurs. J’ utilise des produits bio pour faire le ménage. Lorsque je fait mes sols (avec mes produits) j’ arrose les fleurs avec l’ eau souillée au lieu de la jeter. Lorsque je fait mes courses et que j’ achète des fruits et légumes j’ évite de prendre des sacs plastique sauf pour tout ce qui roule (orange, pomme…). Je prends le jambon à la coupe, en plus il est bien meilleur. Si tout le monde fait un petit effort nous nous en porterons que mieux. Il suffit que chacun y mette du sien, et prenne conscience des dégâts déjà occasionnés par l’ être humain.

  6. CALAMITY CALAMITY dit :

    Les dirigeants des 5 continents devraient arrêter leur guerre au fric.

    Ils moureront comme tout le monde.

    Le cimetière est REMPLI de Millionnaires et MILLIARDAIRES !!!!!!!!! A REFLICHIR pour LES CHEFS d’ETAT qui nous dirige.

    PAUVRE PLANETE… (si belle)

  7. benali benali dit :

    super comentair

  8. benali benali dit :

    UN GRAND MERCI SI VOUS POUVEZ TIRER LA SONNETTE D’ALARME

  9. benali benali dit :

    Quand la forêt brule c’est la venir qui pleur

  10. bonnet bonnet dit :

    il y plein de choses a faire a notre echelle mais la terre est peuple d imbeciles qui ne changeront pas

  11. charlie charlie dit :

    il faux portéger la planéte pour n’autre avenir.
    Des animeaux disparése parce qu’on polu.

  12. Miss Bricole Miss Bricole dit :

    Que de belles et grandes idées à appliquer chaque jour et à transmettre à nos enfants pour que notre planète aille mieux!

  13. JANVIER monique JANVIER monique dit :

    Beaucoup beaucoup de travail a faire mais si chacun y mets du sien on peut y arriver………………

  14. Danielle Paquin Danielle Paquin dit :

    si chaque foyer avait dans leur frigo le fameux contenant pour mettre votre eau au frigo …au lieu de faire couler l’eau 5 minutes de temps ,pour un verre d’eau FROIDE…ce contenant ce vend à peine 8 à 10$….et ne prend pas de place à cause de sa forme en long .Ce trouve chez canadien tier ou walmart.cela fait sa petite différence, parmis plein d’autres.Vite courez l’acheter pour la planète s.v.p.

  15. ANDRE Pierre ANDRE Pierre dit :

    Je suis un super héros…
    Je mets en application les 10 idées pour protéger la planète…

    Même le point 10… qui me semble une publicité déguisée…
    OK pour l’économie de papier… mais il faut déduire la production d’électricité qui me permet d’écrire ce message…
    Quel est l’impact sur la nature pour que mon ordinateur fonctionne ???

  16. LAHMER LAHMER dit :

    Très bon message à diffuser le plus largement possible ! Soyons tous sensibisé par la représentation des dangers de la consommation à outrance pour notre futur et celui de nos enfants, de nos petits enfants, notre environnement proche que ce soit familial et social, végétal et animal… N’ oublions pas que dans cet espace infini, la PLANETE BLEUE est notre ILOT de VIE…

  17. Els Keijzer de Leal Els Keijzer de Leal dit :

    Espérons que ceux qui aiment cette belle terre, sa nature, tous les animaux et qui veulent aider à la protèger seront finalement plus nombreux et plus forts que les égoistes criminels qui la sacrifient sans scrupules.Regardon le soir ce ciel étoillé et méditons sur cette vérité que la terre c’est chez nous, qu’on nous l’a confiée parfaite et que c’est tout ce que avons. Nous en sommes responsables pour nos enfants et tous les génerations d’hommes, animaux et plantes à venir.

  18. ilo ilo dit :

    moi j’ai un blog sur l’ecologie son url c’est: http://top-ecolos.sckyrock.com

    alez voir et dites moi se que vous e, pensez .
    ps: j adore les 10 idées :D

  19. ToutiWeb ToutiWeb dit :

    je recommande le site recupe. net ou donnons.org pour le recyclage des objets le plus longtemps possible avant la déchetterie et pour de l’entraide écolo !

    je recommande également ce moteur de recherche pour faire vos recherches sur le net écologiquement :
    http://www.jeplanteunarbre.com/fr/
    en effet avec vos recherches ils plantent des arbres !

    dans la même lignée deux moteurs de recherches solidaires …
    http://www.hooseek.com/
    et
    http://www.zutopi.com
    c’est moins « écolo » quoi que…

    voilà lâchez-vous et pensez enfin aux générations futures ! :-)

  20. Laure garlin Laure garlin dit :

    Voilà bien longtemps que j’applique vos idées et j’ai élevé mes fils dans cette perspective du respect de la planète et de tout le vivant.
    Une autre idée : je me suis procurée un lombriscope que j’ai dans un coin de ma cuisine pour élever des vers qui viendront ensuite aérer mon jardin potager.
    Et lorsqu’il y a abondance de fruits et légumes, je fais les conserves et les confitures dans des pots en verre que je réutilise toutes les années. Il est vrai que c’est du travail mais quel plaisir de manger par exemple une soupe au pistou en hiver et je suis restée au gaz en bouteille qui est bien plus économique (pas d’abonnement ni entretien). Bien d’autres idées existent encore. Beau printemps à Tous

  21. danyz danyz dit :

    eh oui un peu de temps pour la planète, car toutes ces propositions demandent un peu de rêflexion et de temps de notre vie de dingues!! (pour certains prenez un peu de temps pour revoir votre orthographe svp !!) ou mettez votre ordinateur en mode orthographe !! chaque geste de chacun une toute petite goutte d’eau qui sauvera -peut-être – L’HUMANITE!
    il faut y croire pour le futur des enfants! un peu moins de temps sur la télé et un peu plus sur le tri et la récup !!! allons-y !!

  22. malena soca santini malena soca santini dit :

    Je suis ravie de constater qu’il y a plein de gens qui s’occupent,comme moi,d’essayer de faire quelque chose pour notre planète.On me dit parfois que ça ne sert à rien,qu’on soit quelques uns,mais je suis convecue que les actions d’un groupe vont contagier d’autres gens et,ainsi,peut-être,les générations futures arriveront à connaître au moins une partie de ce dont on a joui. EXCELLENTS COMMENTAIRES. 8) 8)

  23. Halla Halla dit :

    :D je me présente: je suis Halla de l’Algérie j’ai 13 ans et j’aime ce cite beaucoup et grasse à ce cite je peut protéger l’environnement
    j’aime ça beaucoup
    et je voudrais vous ajoutez une chose c’est évitez de coupez les arbres et on dois jetez les déchets dans leur place la poubelle

  24. Halla Halla dit :

    merci

  25. Halla Halla dit :

    8)

  26. Midori Midori dit :

    Le papier aussi est menacé alors utilisé les 2 côté de la feuille :D :D :D Salut ! :) Faisons bouger les choses! :D

  27. sylvain sylvain dit :

    bonjour vos commentaire et idee sont magnifique mes il faut des mesure drastique une culture de peuple peu prendre 25 ans trop long jai fait par a mr bertrand dune solution drastique pour notre terre qui tres peux de jens pourais inverser cette grand destruction qui est notre grand maison la terre je comprend pas que lont veux pas prendre le temps de me repondre la seul solution drastique que nos expert ont trouver a court terme ses de metre un million de miroire une vrait jok jaurais bien aimer avoir une opinion sur mon idee concrete il faut des action rapide et nons domagable pour le peuple. merci a tous et bravo sylvain.

  28. ysf zambaa ysf zambaa dit :

    so cuuuuute :) ca sert à plein de personnes sur la planète malheureusement :-(

  29. Bonnal Bonnal dit :

    SI VOUS VOULEZ VRAIMENT FAIRE QUELQUE CHSOE POUR LA TERRE ALORS IL FAUT STÉRILISER LES FEMELLE DE L’ESPÈCE HUMAINE (HOMO MULTIPLICANTIS) APRÈS UNE FÉCONDATION RÉUSSIE. CAR LE PROBLÈME ET SEUL VIENT DE CE PETIT VIRUS ÉGOCENTRIQUE HYPER NOCIF ET INFINIMENT DESTRUCTEUR QU’EST CE STUPIDE GRAND SINGE HUMANOÏDE.

  30. Ledoux BAVUIDI NSI Ledoux BAVUIDI NSI dit :

    Grande est ma joie de lire le 10 articles qui nous aidera à proteger la planete terre
    que nous detruisons lentement,revenons au bonnes habitudes si non la suite sera sombre.

  31. Benjamin Benjamin dit :

    Si les gens économisez l’eau et jettez ces déchets à la poubelle, il y aurais moins de pollutions et moins de réchauffement pour la planète. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas.

  32. Tout a fait le style d’idee que je me fesait sur le sujet, merci enormement pour cette excellent billet

  33. Paul Filiatreault Paul Filiatreault dit :

    Selon moi le rechauffement de la planette est du principalement par la chaleur des corps humain et ces annimaux,domestique, les annimaux sovages,la chaleur des véhicules auto,
    bateau,avion des feu de forest. central atomique,des batiments chauffage, climatisation,toutes la chaleur au service des humain.
    Cela depuis la première fois que l’humain à aprie à controler le feu.

  34. Paul Filiatreault Paul Filiatreault dit :

    Selon moi le rechauffement de la planète est dû principalement par la chaleur des corps humain et ces annimaux,domestique, les annimaux sovages,la chaleur des véhicules auto,bateau,avion des feu de forest, central atomique,des batiments chauffage, climatisation,l’électricité, toutes la chaleur au service des humain.
    Cela depuis la première fois que l’humain à aprie à controler le feu.
    Toute cette chaleur font que l’évaporation de l’eau est plus grande et font que les orages et les vent sont plus puissant qu’il y a vingt ans. D’année en année les orages et les inondations vont ètre plus violents.
    Tout cela due aux humain et surtout aux pays riche.

  35. EMILLIE EMILLIE dit :

    je suis d’accore avec vous si chacun mais tu sien on pourai avoir un monde meilleur mais la il faut agire si on veux changer les chose et le cour de la vie :D

  36. Liliane Liliane dit :

    TOUT LE MONDE ARRETE AVEC SABOTER LA PLANETE!!!!!!!!!!!!! ON SEULEMENT VIT 1 FOIS MAIS C’EST POUR NOS ENFANTS!!!! ET PENSE à MA PETITE MAISON DANS LA SUD DE FRANCE!!!!!!! JE VEUX ENCORE DES ARBRES POUR MON JARDIN DE VIN HE!!!!! :*( :*( :*( :*( :*( :*( :*(

  37. Ramdane Nadia Ramdane Nadia dit :

    Simple , pratique facile a réaliser et efficace certainement

    Merci

  38. Nourel Nourel dit :

    Salut je trouve ces idées super intéressant je veux plus de solutions pour protéger la terre et lutter contre la pollution merci à l’avance j’aimerai bien que vous me répondrez très vite car j’ai besoin de sa :-)

  39. boulogne boulogne dit :

    protegons la planete trier les dechet recycler
    :-) :D :)

  40. boulogne boulogne dit :

    protegons la planete trions nos dechet recyclons il faut le faire ci c etait votre chanbre forcement vous le ferer il faut economiser l eau et l electriciter

  41. afaf el azzaoui afaf el azzaoui dit :

    C’est supéér cool J’ai vraiment adorée
    Mercii Beaucoup 8) :D

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x