Agenda

31 décembre : le réveillon de la St Sylvestre

72

Sept jours après avoir dégusté un délicieux repas de Noël, nous revoilà devant nos assiettes de porcelaine et nos dessous de table en dentelle… Au programme, un diner chic et goûteux, une nuit de fête inoubliable et une entrée en fanfare dans la nouvelle année ! Mais si ce jour s’appelle la St Sylvestre, c’est qu’il y a, comme toujours, une vieille, vieille, vieille histoire qui raconte l’origine de la fête du 31 décembre.

St Sylvestre

On raconte qu’au IVème après J-C vivait un Romain : Sylvestre, fils de prêtre. Connu pour sa bravoure et son courage, Sylvestre fut réputé pour avoir risqué sa vie en hébergeant un chrétien dans sa demeure en pleine période de conflit religieux. Jugé et mis en prison sur ordre du préfet, il fut ensuite libéré et ordonné prêtre. Ce sera le 33ème pape de la chrétienté, qui ordonnera la construction des premiers monuments chrétiens de l’époque.

Ce fut également l’un des premiers saints canonisé. Selon l’histoire des religions, on dit que ses actes contribuèrent grandement à la tolérance du christianisme au sein de l’Empire Romain, jusqu’à son intégration totale. Il serait aussi à l’origine de miracles, de guérisons inexpliquées et de nombreuses légendes médiévales, perpétuées de générations en générations. Saint Sylvestre est mort le 31 décembre 335, le jour de la grande fête romaine célébrant la fin de l’année passée. Voilà pourquoi, tous les 31 décembre, nous célébrons la Saint Sylvestre !

Le réveillon

Retournons dans l’histoire romaine pour découvrir l’origine de ce célèbre repas. Les premiers réveillons se sont déroulés à Rome, la nuit précédant le 1er janvier. En ce dernier jour du calendrier grégorien, les Romains avaient coutume de faire un long repas, avec de nombreux enchaînements de plats différents… Ceci leur permettait d’attendre l’arrivée de la nouvelle année dans la convivialité et le partage de mets savoureux. On disait que plus le nombre de plats servis pendant le réveillon était grand, plus l’année serait prospère !

Depuis ce temps, cette tradition s’est instaurée dans les coutumes d’un grand nombre de pays. Célébrée avec un délicieux diner entre amis ou en famille suivi d’une fête mémorable, la nouvelle année est attendue impatiemment à minuit. A ce moment précis, après un décompte des dernières secondes de l’année précédente, tout le monde saute de joie et partage ses bons voeux avec ses proches. Les lignes téléphoniques sont souvent saturées et les textos fusent aux quatre coins du monde !

Des cartes de voeux hors du commun pour l’année 2013

Rien ne rempli plus le coeur de bonheur qu’une jolie carte de voeux pour la nouvelle année. CyberCartes, partenaire de vos émotions, a créé pour vous une collection de cartes pleine de charme et d’espoir pour immortaliser l’arrivée de l’année 2013. Alors n’attendez plus ! Choisissiez dès maintenant vos cartes « Meilleurs Voeux » parmi les nombreuses créations de CyberCartes !

Découvrez également nos propositions de textes pour déclarer vos souhaits à vos proches de façon originale. Cette année, une chose est sûre… Vous marquerez les esprits !

————————————————————————-

♦ Envoyer une carte de voeux

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Le jeudi de l’Ascension est situé 40 jours après la...
Qu’elles soient maman-poule, maman-gâteau,...
Après une lonnnngue saison d’hiver passée cloitrés...
Ne vous étonnez pas si, le 17 mars, vous croisez quelques...

À vous la parole ! ( 16 )

  1. seredyn seredyn dit :

    c’ etait superbe , merci de me l’ avoir envoier

  2. Boudry Arlette Boudry Arlette dit :

    Bonjour,
    votre article est très intéressant, vous pourriez faire un article sur d’autres saints
    Merci

  3. bessemoulin bessemoulin dit :

    8) a tous mes amis(e)
    qui ce reconnaitrons
    une bonne et heureuse ANN2E 2012.
    plein de bonne choses

  4. saifour saifour dit :

    je vous souhaite une très bonne année :D

  5. zakburkina zakburkina dit :

    merci d’éclairer la lenterne de nous les africains (animistes, musulmans ou mem chretiens) qui fetons sans comprendre l’origine de cette date du 31 décembre. si nous avions pu dominer une grande partie du monde nous aurions imposé le « nab-kitoga », fete qu’organise chaque année notre roi tout juste après les récoltes. bref vous etes invités

  6. sarita sarita dit :

    je n’ai pas compris bien , j’ai un travaille de français de tous les fêtes de la france et je dois expliquer les histoires de ces fêtes . vous pouvez m’aider s’il vous plaît

  7. sarita sarita dit :

    :?

  8. Issouf Sawadogo Issouf Sawadogo dit :

    Hi 8)

  9. gilibert gilibert dit :

    Pour utilisez une carte ‘parlante’ on me demande un PLUGIN mais comment faire ?

  10. Marjorie Marjorie dit :

    Bonjour, il faut installer Flash :) voici le lien à suivre : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/

  11. ranjarasoabakoly malala ranjarasoabakoly malala dit :

    j’adore votre article 8)

  12. vanelle ngoumela vanelle ngoumela dit :

    cette est super svp aide moi a trouver des recits sur saint sylvestre

  13. H H dit :

    :x :x :x 8) :? :o :sad: :-( :( :) :D :D :o :? 8) :*( :sad: :-( :sad:

  14. PONS PONS dit :

    :? Très intéressant, en plus d’apprendre des anecdotes du passé, il deviendra plus facile de présenter ses vœux et tout autre événement au cours de l’année, comme au cours de la vie.
    :-) Souvent, nous manquons d’inspiration pour un texte personnel et renouvelé, ici nous trouverons de quoi retenir l’attention de notre correspondant.
    Merci.

    Guy. :D

  15. popo popo dit :

    :-) :( :) :) :) :) :) :) :D :) :) :*( :sad: :-( :-( :-( :-( :o :? 8) 8) 8) 8) :x :x :x :x :x :x

  16. Laporte Laporte dit :

    Que dire de plus ce site est vraiment génial et nous apprend beaucoup de chose

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x