Sept jours après avoir dégusté un délicieux repas de Noël, nous revoilà devant nos assiettes de porcelaine et nos dessous-de-table en dentelle… Au programme, un dîner chic et goûteux, une nuit de fête inoubliable et une entrée en fanfare dans la nouvelle année ! Mais si ce jour s’appelle la St Sylvestre, c’est qu’il y a, comme toujours, une vieille, vieille, vieille histoire qui raconte l’origine de la fête du 31 décembre.

St Sylvestre

On raconte qu’au IVème après J-C vivait un Romain : Sylvestre, fils de prêtre. Connu pour sa bravoure et son courage, Sylvestre fut réputé pour avoir risqué sa vie en hébergeant un chrétien dans sa demeure en pleine période de conflit religieux. Jugé et mis en prison sur ordre du préfet, il fut ensuite libéré et ordonné prêtre. Ce sera le 33ème pape de la chrétienté, qui ordonnera la construction des premiers monuments chrétiens de l’époque.

Ce fut également l’un des premiers saints canonisés. Selon l’histoire des religions, on dit que ses actes contribuèrent grandement à la tolérance du christianisme au sein de l’Empire Romain, jusqu’à son intégration totale. Il serait aussi à l’origine de miracles, de guérisons inexpliquées et de nombreuses légendes médiévales, perpétuées de génération en génération. Saint Sylvestre est mort le 31 décembre 335, le jour de la grande fête romaine célébrant la fin de l’année passée. Voilà pourquoi, tous les 31 décembre, nous célébrons la Saint Sylvestre !

Le réveillon

Retournons dans l’histoire romaine pour découvrir l’origine de ce célèbre repas. Les premiers réveillons se sont déroulés à Rome, la nuit précédant le 1er janvier. En ce dernier jour du calendrier grégorien, les Romains avaient coutume de faire un long repas, avec de nombreux enchaînements de plats différents… Ceci leur permettait d’attendre l’arrivée de la nouvelle année dans la convivialité et le partage de mets savoureux. On disait que plus le nombre de plats servis pendant le réveillon était grand, plus l’année serait prospère !

Depuis ce temps, cette tradition s’est instaurée dans les coutumes d’un grand nombre de pays. Célébrée avec un délicieux dîner entre amis ou en famille suivi d’une fête mémorable, la nouvelle année est attendue impatiemment à minuit. À ce moment précis, après un décompte des dernières secondes de l’année précédente, tout le monde saute de joie et partage ses bons vœux avec ses proches. Les lignes téléphoniques sont souvent saturées et les textos fusent aux quatre coins du monde !

Des cartes de vœux hors du commun pour la nouvelle année

Rien ne remplit plus le cœur de bonheur qu’une jolie carte de vœux pour la nouvelle année. CyberCartes, partenaire de vos émotions, a créé pour vous une collection de cartes pleine de charme et d’espoir pour immortaliser l’arrivée de l’année 2024. Alors n’attendez plus ! Choisissez dès maintenant vos cartes « Meilleurs Voeux » parmi les nombreuses créations de CyberCartes !

Découvrez également nos propositions de textes pour déclarer vos souhaits à vos proches de façon originale. Cette année, une chose est sûre… Vous marquerez les esprits !