Agenda

Le 25 décembre… C’est enfin Noël !

136

Avant d’être considéré comme le jour des enfants, des cadeaux et des friandises, le 25 décembre a toujours été pour les chrétiens le jour sacré de la naissance de Jésus Christ. Cette fête symbolique, ancrée dans les traditions du monde entier, ne représente pas que l’effervescence commerciale et les décorations lumineuses qui animent nos rues…

Issu du latin « natalis » qui signifie naissance, natalité, le jour de Noël est en effet un événement clé de la bible, qui a profondément influencé la construction des mœurs de notre civilisation.

L’histoire de Noël

C’est en Israël, il y a près de 2000 ans, qu’eu lieu la scène de « la Nativité ». Dans la petite étable de Bethléem, naissait celui qui allait être considéré comme le fils de Dieu, le Sauveur attendu qu’avait annoncé les prophètes : Jésus. Alors que sa mère Marie venait de mettre au monde ce petit enfant, on raconte qu’un ange du Seigneur fit son apparition quelques kilomètres plus loin. Il s’approcha d’un groupe de bergers et leur déclara : « Aujourd’hui est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire…». Ces derniers, illuminés par l’annonce du messager de Dieu, partirent répandre la bonne nouvelle dans toute la ville. Les jours suivant sa naissance, on raconte que des visiteurs sont venus des quatre coins du monde pour rendre hommage à cet enfant sacré. Ils amenèrent des présents très précieux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. La tradition populaire identifia trois de ces passagers : les roi Mages Melchior, Balthazar et Gaspard.

Le Père Noël

Le Père Noël, c’est le complice des réjouissances ! Équipé d’un costume rouge, d’une barbe blanche et d’une grande hotte remplie de cadeaux, il est reconnaissable parmi tous ! Tous les 24 décembre, il part du Pôle Nord, avec ses rennes, affronter le grand froid de décembre pour distribuer les cadeaux aux enfants sages. Ce personnage, inspiré par son cousin St Nicolas, a fait son apparition au XIXème siècle…

Après avoir été transportée aux USA par les émigrés hollandais, la légende de St Nicolas a été largement transmise et adoptée outre-Atlantique. Plusieurs fois rhabillé et renommé, le vieux bonhomme changea d’allure et devint le « Père Noël ». Avec sa longue barbe blanche son manteau rouge et blanc et son ventre bedonnant, ce personnage fut très vite choisi comme mascotte des enfants. Beaucoup racontent que la couleur rouge du Père Noël a été initiée par les publicités Coca Cola dans les années 30, mais de nombreux témoignages ont démenti cette légende urbaine. Ce personnage emblématique a en effet été représenté dans un grand nombre de publicités auparavant (par les marques Waterman, Michelin, Colgate, etc…).

La crèche

Ainsi, pour revivre chaque année cette nuit légendaire, les familles installent près du sapin des figurines qui mettent en scène la « Nativité ». Entouré des animaux de l’étable, de Joseph et Marie, des rois mages, des bergers et des paysans, le petit Jésus est représenté emmailloté et installé dans la mangeoire dans laquelle il a été déposé. Au dessus de la crèche, il est courant de placer une grande étoile brillante. La légende raconte que c’est elle qui aurait guidé les rois Mage vers la crèche.

La buche et le sapin

L’histoire du dessert traditionnel de Noël remonte à très longtemps… La buche rappelle bien sûr le feu, réconfortant et chaleureux, que toutes les familles allumaient durant l’hiver glacial. Encore aujourd’hui, ce rituel est perpétué : rien n’est plus agréable qu’un bon feu de cheminé ! Noël a été l’occasion de rendre hommage au feu en tant que véritable bénédiction. Le sapin, quant à lui, est le symbole de la survie de la nature face à l’hiver. Avec ses épines bien vertes et son délicieux parfum, il est sacré pour toutes les familles… Quelle joie de le décorer !

CyberCartes vous souhaite à tous un très Joyeux Noël !

———————————————————–

♦ Envoyer une carte Noël

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Le jeudi de l’Ascension est situé 40 jours après la...
Qu’elles soient maman-poule, maman-gâteau,...
Après une lonnnngue saison d’hiver passée cloitrés...
Ne vous étonnez pas si, le 17 mars, vous croisez quelques...

À vous la parole ! ( 22 )

  1. fanette fanette dit :

    je trouve que s’ai bien fait et la lecture aussi je trouve sa magnifique la magie de noël surtout pour les tous petits qui croivent encore au pere noël c’est magique

  2. joyeux noel a vous tous

  3. CHARRIERE CHARRIERE dit :

    NOUS VOUS SOUHAITONS A TOUS UN TRES
    JOYEUX NOEL.
    NOUS VOUS AIMONS TRES TRES FORT.
    BISOUS A TOUS.

    GEORGETTE HERVE

  4. Juste pour un essai, vous me direz si vous avez bien reçu cette carte cyber…… à plus….

  5. [...] jours après avoir dégusté un délicieux repas de Noël, nous revoilà devant nos assiettes de porcelaine et nos dessous de table en dentelle… Au [...]

  6. Bulle Bulle dit :

    Avec le texte présentant LA NATIVITE de JESUE: SAUVEUR de tous les hommes, vous pouvez ajouter vos sources qui authentifient cette merveilleuse NOUVELLE:Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc Chapitre 2 versets 1à 14 et suivants…Cela se trouve dans LA BIBLE!Depuis ce jour,les chrétiens partout dans le monde chantent et se réjouissent,c’est pourquoi on manifeste notre reconnaissance et notre joie en échangeant des cadeaux et on se souhaite la PAIX,la JOIE, la LUMIERE! En venant dans le monde, Le FILS de DIEU chasse les ténèbres de nos coeurs et de nos vies,c’est pourquoi les maisons,les villes ,les églises se parent de milles lumières et guirlandes!

  7. Lagrange jeannine & René Lagrange jeannine & René dit :

    merci de ton message accompagné

  8. Lagrange jeannine & René Lagrange jeannine & René dit :

    merci de ton message accompagné d’ informations sur ce jour magique de Noël.
    Nous allons bien après une très dure année2010, le départ de Thierry et 3 mois d’hôpital pour René (32 jours de réa) mais il est là.
    Je vous embrasse tous les 3 ainsi que les parents de Sabine.

  9. Lagrange jeannine & René Lagrange jeannine & René dit :

    merci de ton message avec des explications de texte sur cette merveilleuse fête de Noël.
    Après une difficile année 2010 (le départ de notre Thierry, une hospitalisation de 3 mois pour René (dont 32 jours de réa) nous espérons mieux pour 2011.
    Je vous embrasse tous les 3 ainsi que les parents de Sabine.

  10. alexina alexina dit :

    formidable ce petit rappel, du sens véritable de cette fête que l’on a si souvent oublié.

    En tous cas cette fête est magique, quelque soit le sens que l’on veut bien lui donner; elle ne demeure pas moins un grand mystère

  11. [...] ♦ D’où vient la fête de Noël ? [...]

  12. Bernard Bernard dit :

    Votre explication au sujet de Saint Nicolas est lacunaire, vous devriez vous documenter à Fribourg (Suisse) où l’on fête la St Nicolas.

  13. Juliette Decaton Juliette Decaton dit :

    JOYEUX NOЁL`A VOUS TOUS ET DU SUCC`ES!!!
    En Russie le NOёl c’est le 7 janvier

  14. micth micth dit :

    j’aime beaucoup, est bonne année à tout le monde, et que la paix revienne en l’année 2012. sait beaucoup demander mais on peut espéer

  15. touillet touillet dit :

    :) bon fetes a tous mes contacts messenger etfabook vives les cloches de miuniut

  16. Sylvie Sylvie dit :

    Bon Noël à tous…

  17. Cendrillon Cendrillon dit :

    Merci pour vos explications toujours trés interressantes et ludiques.
    Même quand on une petite idée on aprend encore.Bon année à tous et encore Merci pour vos cartes. 8)

  18. Yvonne Yvonne dit :

    Remarque : dans le paragraphe « la bûche et le sapin » on doit dire : un feu de bois et non un feu de cheminée et les aiguilles du sapin et non les épines du sapin.
    Malgré cela, j’ai beaucoup de plaisir à lire votre rubrique agenda.

  19. Norbert Norbert dit :

    je trouve ça très bien pour les enfants qui y crois encore continuons notre tradition

  20. hugues hugues dit :

    JU…. NOEL A TOUS DEMA PAR :?

  21. Aline Conord Aline Conord dit :

    Merci à toute votre équipe pour ces interprétations au sujet du Père Noël.
    Le 24 décembre est toujours un moment magique pour moi, bien que retraitée j’y crois encore avec émerveillement, comme les petits enfants.
    Joyeux Noël et Bonne Année 2013 à tous.
    Vos cartes sont superbes!
    Aline

  22. josy josy dit :

    Merci pour vos bons vœux.
    Je vous souhaite également un très Joyeux Noël dans la Paix et dans la joie!
    Cordialement.
    Josy

  23. mimilorraine mimilorraine dit :

    je n’ai rien a ajouté à vos messages , tout est réel, il faut penser aussi aux personnes qui sont seules, même si il y a de la famille et la magie ne se fait pas pour tout le monde, bien des choses ont changé depuis un certain temps, j’en connais un peu, car moi-même je suis restée seule, mais ‘est bien de rester dans cette magie pour les futures générations d’enfants, qui seront toujours émerveillés par ces lumières magiques et les cadeaux,

  24. Père Noël Père Noël dit :

    Superbe article comme d’habitude… Alala vivement Noel !!! J-10 mais je n’en peux plus… :*(

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x