Agenda

Le 31 octobre, c’est Halloween !

45

Si vous croisez dans la rue des diables, vampires, sorcières et autres personnages épouvantables, tremblez, fuyez ou barricadez-vous ! Les petits monstres assoiffés de bonbons arrivent… et comptent bien piller toutes vos friandises !

Les origines

Hé oui, le 31 octobre, c’est le jour d’Halloween.
D’origine celtique, cette fête folklorique – appelée « Samain » – permettait au druides irlandais du Vème siècle d’entrer en contact avec les dieux. La fête que nous connaissons aujourd’hui n’a été instituée qu’au IXème siècle par les chrétiens, en cette veille de la Toussaint. À cette époque, elle était appelée « all hallows eve » qui signifie « le soir de tous les saints ».

Depuis ces temps lointains, Halloween s’est enrichie au cours des siècles de croyances. Elle est aujourd’hui célébrée dans de nombreux pays comme étant la fête des mauvais esprits et des êtres maléfiques. Halloween fait donc vivre chaque année les légendes anciennes racontant que les chauve-souris, loup-garou, fantômes, et toutes les créatures horribles sortent la nuit pour terrifier les humains…

La fête préférée des enfants

Très célèbre dans les pays anglo-saxons, l’événement Halloween est adoré par tous les enfants, qui voient en ce jour l’occasion de se déguiser, de se faire peur et de dévorer des tonnes de bonbons. Toutes les maisons sont décorées de toiles d’araignée et de bougies-citrouille mises en valeur sur les balcons.

D’où vient la citrouille-lanterne ?

Image : CitrouilleDe la légende de Jack O’Lantern bien sûr ! Selon un vieux conte irlandais, on raconte qu’un certain Jack, avare, ivrogne et méchant, aurait bousculé le diable en sortant ivre mort d’une vieille taverne. Le diable, voyant l’état du bonhomme, lui aurait proposé de lui vendre son âme. Éméché mais malin, Jack lui demanda une faveur avant de lui céder : que le diable lui offre un dernier verre. Acceptant sa part du contrat, le diable se transforma en une pièce symbolique lui permettant de payer sa choppe. Mais au lieu de la dépenser, Jack l’enferma dans sa bourse, qui était décorée d’une croix sacrée. Le diable ne put donc s’en échapper qu’en l’échange d’une promesse : lui laisser sa liberté pour toujours. Lorsque Jack mourut, il ne fut accepté ni au paradis, ni en enfer. Bien embêté, Jack se retrouva seul dans la noirceur, entre les deux mondes. Il supplia le diable pour qu’il lui donne de la lumière et celui-ci lui céda un morceau de charbon ardent de l’enfer. Pour l’entretenir, jack eu l’idée de le mettre à l’intérieur de ce qu’il était en train de manger : un navet (hé non, ce n’était pas une citrouille) !
Vous l’avez compris, la coutume d’Halloween a changé selon les pays : alors que les irlandais creusaient des navets pour halloween, les américains décidèrent d’utiliser des citrouilles qui étaient récoltées en grand nombre à cette période automnale…

Joyeux Halloween à tous !

—————————————————————————————————-

Envoyer une carte Halloween

Voir les meilleurs blagues d’Halloween

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Le jeudi de l’Ascension est situé 40 jours après la...
Qu’elles soient maman-poule, maman-gâteau,...
Après une lonnnngue saison d’hiver passée cloitrés...
Ne vous étonnez pas si, le 17 mars, vous croisez quelques...

À vous la parole ! ( 2 )

  1. [...] se fera donc le 31 octobre. Bonne nouvelle ! Nous pourrons veiller plus tard à la fête d’Halloween ! Envoyez une carte sur ce thème Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer Envoyez par [...]

  2. [...] Halloween arrive ! En plus de remplir votre maison de bonbons en tous genres, n’oubliez pas de faire le [...]

  3. Richard Richard dit :

    halloweenn c’est déja passé pourquoi vous metter des choses sur halloweenn sur votre mur de facebook ?

  4. frédéric courtin frédéric courtin dit :

    une fois par an , les zombies sortent de leur tombe et vont faire la fête avec le diable les sorçières et les loups-garous

  5. [...] Découvrir l’histoire d’Halloween [...]

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x