Agenda

Le 6 décembre, c’est la St Nicolas

136

Mais qui est donc ce vieux bonhomme, avec sa grande barbe blanche, son costume rouge et son air sympathique qui vient inaugurer ce mois de décembre ? Noooon, il est encore trop tôt pour voir arriver le Père Noël… Alors c’est sûrement son ancêtre Saint Nicolas qui vient récompenser les enfants sages ! Mais savez-vous pourquoi ces deux compères se ressemblent-ils tant ? Parce que le personnage du Père Noël a été inspiré de St Nicolas, tout simplement !

St Nicolas, protecteur des enfants

St Nicolas n’est pas seulement une icône légendaire qui alimente l’histoire de Noël… Il a existé, pour de vrai ! Au IVème siècle avant J-C, vivait un homme bon et généreux : Nicolas de Bari, appelé également Nicolas de Myre. Grand évêque de la ville de Myre, cet homme était apprécié de tous. Sa bienveillance, sa charité et son dévouement pour les autres ont fait de lui un personnage hors du commun, réputé pour son grand coeur. Parmi tant de légendes, on raconte qu’un jour, il a sauvé trois jeunes enfants miraculeusement. Ces derniers étaient allés glaner les épis dans les champs, sur la demande de leur père. Mais le soir venant, les enfants n’étaient toujours pas revenus. Ils étaient perdus. Tandis que tous les trois marchaient vers l’inconnu, ils aperçurent une lueur au loin : une maison !

Ils tapèrent à la porte puis demandèrent le gîte et le couvert. Un grand monsieur leur répondit : « Entrez, petits enfants, je suis boucher, le vais vous donner à manger ! » mais à peine avaient-ils franchi le pas de la porte qu’il les découpa en petits morceaux, pour les mettre dans son saloir. Sept ans plus tard, St Nicolas passa devant la maison et demanda à souper. Il refusa toutes les viandes du boucher et dit : « Donnez-moi du petit salé, celui qui est depuis 7 ans dans votre saloir ! » Le boucher, affolé, prit ses jambes à son cou. Et St Nicolas s’approcha du saloir, leva trois doigts et ressuscita les enfants.

Pain d’épices et autres délices

St Nicolas est aujourd’hui considéré comme le St Patron protecteur des enfants. Ainsi chaque année, il vient les récompenser pour leurs bonnes actions avec du pain d’épice, des oranges, du chocolat, pâtisseries et autres friandises. Il est accompagné de son âne et du Père Fouettard, un grand bonhomme en manteau noir qui punit les enfants en leur donnant du charbon, des pommes de terre et des oignons. Un grand nombre de pays européens organisent une grande fête pour la St Nicolas (Belgique, Allemagne, Hollande, Autriche, Pays-Bas…) le 6 décembre, jour de sa mort.

—————————————————————————–

Envoyer une carte St Nicolas

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

70 ans ont passé depuis la signature de la Déclaration...
Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver ! Depuis...
Avant d’être considéré comme le jour des enfants, des...
Sept jours après avoir dégusté un délicieux repas de...

À vous la parole ! ( 39 )

  1. nicole garaud nicole garaud dit :

    le pere noel a pris la place de st nicolas comme il etait eveque donc religieux pour ceux qui n avaient pas de religion on a mit le pere noel qui a double nom pere- represante les parents et noel la fete divine feter dans tout les foyers
    cela est tres bien pour tout le monde on en a assez de ces diversses religions qui font trop de mal dans le monde moi je fete st nicolas je suis catholique et mon nom nicole et le feminin de st nicolas

  2. kertzinger kertzinger dit :

    bonne fètes de st nicolas a tous sur facebook

  3. tinturier monique tinturier monique dit :

    bonjour et bon ST Nicolas Patron de LOrraine..
    en espérant que le bonheur arrive dans tous les foyers.
    bien amicalement

  4. CLAUDE CLAUDE dit :

    Bonjour,

    Je veux juste dire à Nicole Gossuin, Mirolia, que je l’AIME.

    Je t’embrasse.

  5. ST NICOLAS EST LE VRAI DISTRIBUTEUR DES JOUETS DE NOEL !

    LE PERE NOEL L’A ECLIPSE ! SNIFF !

    http://annedallemagne.skyrock.com

  6. lebrenom lebrenom dit :

    Pour Nicole
    je m’appelle Nicole aussi et j’aime bien mon prénom à cause de Saint Nicolas qui a fait beaucoup de bien notamment par rapport aux enfants de nos jours dans les journaux on voit beaucoup de faits négatifs LAETITIA les jumelles tuées par leur père ou d’autres faits négatifs…

  7. Michel Michel dit :

    Il y a une grave erreur dans le texte du document: St Nicolas ne peut pas avoir été évêque au IV siècle avant JC. Il faut dire « après »

    La Saint Nicolas est fêtée aussi dans le Nord-Pas-de-Calais

    Amicalement

  8. ESPALLARGAS ESPALLARGAS dit :

    Que de beaux souvenirs d’enfance au travers de cette belle fête de la SAINT NICOLAS très respectée en Lorraine à Château-Salins, pays des salines détruites pendant la guerre.
    La mairie avec le dentiste du village montaient le char avec ST NICOLAS et le père fouettard et de nombreuses personnes bénévoles distribuaient des friandises dans la salle polyvalente.

  9. Sancassani François Sancassani François dit :

    Saint Nicolas est né après Jésus-Christ et non avant. Sinon, comment aurait-il pu être évèque?

  10. pierrette pierrette dit :

    Pour avoir été a BARI, j’ai visitée l’église ou se trouve les restes de St Nicolas, il y a d’ailleurs sur la place de l’église une grande statue de St Nicolas, et tout les commerces de BARI s’appelent st Nicolas

  11. semouraLA VRAIE semouraLA VRAIE dit :

    :*( :D :) :-) :( :-( :sad: :*( :? :o :? 8) :x

  12. dominique dominique dit :

    je suis originaire de la ville de saint Nicolas de port. ou il y a une basilique. a ce que j ai compris saint Nicolas étais un évêque, qui a sauvais trois enfants d un bouché. je pence qu il est utile que sa reste une légende et une manière de vivre pour les petit enfants

  13. Iturrittu Iturrittu dit :

    On y pourrait cro^re que, comme des autres choses, on nous copie de l’autre Atlantique
    Le personnage Santa Claus USA, n’est un autre que la mauvaise interpretation de Saint Nicholas, qui devient Saint Niklaus, et si l’on prononce pas bien ça arrive au Santa Claus.
    Ah ¡, l’invasion, la pizza, les hamburgers,le halloween, etc…

  14. lise laramee lise laramee dit :

    jaime st nikolas merci et super cartes

  15. Nana Nana dit :

    Bonjour, nous avons appelé notre fils Nicolas ! et, c’est vrai qu’aujourd’hui, c’est un adulte très dévoué et généreux ! bonne fête mon fils ! on t’aime très fort ! et bonne fête à tous les Nicolas !

  16. Dominique Sfeir Dominique Sfeir dit :

    En effet il serait peut-être temps de corriger l’erreur de votre texte sur St Nicolas avant le 6 Dec !

    St Nicolas a vécu au IV siècle apres Jesus-Christ et non avant !

    Mis a part Michel il me semble que cela n’a pas beaucoup d’importance pour vous ?

  17. Laurent Anita Laurent Anita dit :

    Trop bons moments de mon enfance , un souvenir magnifique , que moi même ai continué de fêter pour mes 3 enfants , dans la Marne , Ht Marne ,les 2 Savoie ,l’Isère , la Martinique et dans l’Ain et encore aujourd’hui en Ardèche si mes petits enfants et arrière petite fille viennent , c’est une tradition et une belle coutume de ma Lorraine :D .

  18. la merluquette la merluquette dit :

    il y a cinq ans le 06 décembre naissait ma première petite fille dans la joie de Saint Nicolas,au travers de cette belle histoire je me réjouis de plus forte raison d’année en année de la fêter … que du bonheur….. bonn anniversaire ma petite fille chérie la merluquette

  19. la merluquette la merluquette dit :

    il y a cinq ans le 06 décembre naissait ma première petite fille dans la joie de la belle histoire et fête de Saint Nicolas, ce qui fait que j’attends avec impatience année après année ce beau jour d’anniversaire! que du bonheur. Bon anni ma petite fille chérie ta merluquette

  20. suzy suzy dit :

    Je suis actuellement au USA en Floride depuis le 21 septembre .Oh comme j’aimais feter Ssint Nicolas dans notre Lorraine natale [Nancy] J’ai vraiment de tres bon souvenir du defile de Saint Nicolas place Stanislas. 8)

  21. DESLANDES DESLANDES dit :

    Lorraine, j’ai appris la légende à mes enfants et maintenant à mes petits enfants avec le le Saint-Nicolas en pain d’épice, le chocolat chaud, la décoration du sapin de Noël, que de moments chaleureux.

  22. annie annie dit :

    chez nous la st NICOLAS est notre fête, à la place de la bonne année, nous fêtons les jeunes garçons depuis la plus tendre enfance jusqu’a leurs 30ans commes les jeunes filles c’est la ste catherine jusqu’a 25 ans le pere fouétard etait de la partie. c’était le bon temps Une cht’y amitiés

  23. Jean-Pierre Jean-Pierre dit :

    Vive Saint Nicolas ! De très beaux souvenirs et encore un plus bel avenir ! Car c’est le Père Noël l’usurpateur, et non l’inverse (un comble !),usurpateur mis en place précisément pour occulter Saint Nicolas via un piteux détour par l’Amérique… mais la vérité reprend ses droits : l’avenir est à Saint Nicolas!
    Venez venez, Saint Nicolas, venez venez Saint Nicolas…!

  24. Joan HANTA-HARIVELO Joan HANTA-HARIVELO dit :

    Bonne fête à tous ceux qui sont sous la garde de St Nicolas; et que ce Noël apporte à tous la réalisation de notre voeu le plus cher!

  25. mbola mbola dit :

    Je veux juste vous corriger vous tous que l’important c’est de penser à Jésus ,de lui célébrer de tout notre cœur de tout notre âme car c’est lui qui est le sauveur et ce n’est pas le père noël ni st Nicolas que nous mettons beaucoup de place sur ce période de l’Avent ,je m’adresse à nous « CHRÉTIEN »… Bonne fête de noël

  26. Alain Alain dit :

    St Nicolas , eveque de Myre a ete enterre
    a Myre (actuel Demre en Turquie) dans une eglise qui porte son nom. une partie de ses ossements a ete enlevee par des italiens qui les ont transportes a Bari.
    ils ont ainsi octroye le nom de
    Saint Nicolas de Bari a ce Saint originaire de Myre, ou d’ailleurs on le fete encore le 6 Decembre .

  27. Nicolas Dyemo Kizito Nicolas Dyemo Kizito dit :

    Qui est ce bon saint Nicolas ? vit-il encore ? Oui, il vit en l’autre, en toi et en moi. Il était mort, mais il vit en toi par des petits gestes que nous posons à l’égard des autres.
    BONNE FETE DE SAINT NICOLAS !!!

  28. valerie valerie dit :

    j aimerair faire la st Nicola en plus on a des mendarine et des chocolat miam 8)

  29. valerie valerie dit :

    chocolat mendarine i love you st Nicola 8) 8) 8)

  30. Thierry Thierry dit :

    Bonjour,
    je vous invite à aller en Turquie ,visiter Myra (Myre) , la ville de st Nicolas .la Turquie est un pays avec beaucoup de sites antiques .il y a beaucoup de choses à voir .il existe des voyages à prix abordable tout inclus en clubs genre Marmara .

  31. Thierry Thierry dit :

    venez à Epinal le 7 decembre, il y a un des plus beaux défilés de la St-Nicolas dans l’est ; à partir de 17 H.

  32. Marie- Blanche Marie- Blanche dit :

    Fonfon
    Les petits enfants , c’est la légende. L’histoire, c’est que Saint Nicolas a donné une dot à 3 jeunes filles pour qu’elles puissent se marier ; il a aussi aide 3 jeunes hommes. Au Moyen Age sur les représentations Saint Nicolas était plus grand que ces jeunes sur une tour dont on ne voyait que le haut et qui avait l’air d’un baquet. On a pensé que c’étaient des enfants qui sortaient du saloir

  33. eiram eiram dit :

    Pour moi Noël ne serait pas si Jésus n’était pas né & qu’on parle de St Nicolas sous bien des formes relatives aux enfants comme prélude à cet évènement c’est une bonne préparation & cela va de soi & cette période de l’AVENT devrait être une période de préparation à ce grand évènement riche en générosité, en partage.. j’ai le souvenir que mes parents laissaient toujours une place pour celui qui serait seul & je n’ai jamais oublié l’accueil qu’on se devait de réserver aux malheureux !!!!!!! & pourquoi ne pas penser s’ entraider au lieu de s’endetter en cette période qui devrait être chaleureuse & combien nous aurions compris le message de Jésus… Marie

  34. Gérard, du Québec Gérard, du Québec dit :

    Saviez vous que le père noël, tout en rouge, est une invention américaines
    (comme le disait plus haut Iturrittu) ou plutôt de la compagnie  » Coca Cola  » qui cherchait, entre les deux guerres, une pub ? Géniale la personne qui l,a trouvé
    Bien sur, c,est St Nicolas le vrai père noël, protecteur des enfants, récompensant les uns et laissant le père fouettard, s,aoccuper des autres !
    Dommage que certaines traditions se perdent. heureusement certaines régions gardent encore cet amour de ce Saint Homme.
    Bonne St Nicolas et Joyeux noël a tous !
    Gérard du canada.

  35. Briere Briere dit :

    Quimporte le lieu et tout le reste, est que Noël reste pour tous, une réunion de Famille, et que chacun soit heureux, il est dommage que tant d’enfants ne connaitrons pas cette année la joie de cette fête, en raison des événements mondiaus, et la colère de la nature. Je souhaite quand même un joyeux Noël à tous les autres. Une mamy. :sad:

  36. Byron Byron dit :

    C’est le IVème siècle APRES JC….

  37. martine martine dit :

    Mon Dieu que de fautes !!!
    certains messages sont impossibles à déchiffrer !
    Pauvre Saint Nicolas

  38. Lili Lili dit :

    VIVE LA SAINT NICOLAS

  39. Joséphine Joséphine dit :

    Sint Niklaas en néerlandais (Saint Nicolas en Français) a été importé par les migrants partis en Amérique et est devenu Santa-Claus.
    Pour les besoin d’une publicité (d’une boisson au cola bien connue), on l’a habillé de rouge et noir et il est devenu notre Père Noël.
    Plus d’évêque, mais un personnage plutôt païen, au ventre rebondi, aux joues roses et à la barbe blanche.

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x