Agenda

Le 4 juin, fêtons la Pentecôte !

69

L’apparition de l’esprit Saint

Célébrée 50 jours après Pâques, la Pentecôte est une fête chrétienne qui commémore la première manifestation de l’Esprit Saint auprès des Apôtres.
On peut d’ailleurs remarquer que l’origine du mot Pentecôte vient du grec ancien πεντήκοντα qui signifie cinquantième.

C’est avant de monter au ciel le jour de l’Ascension, que Jésus promit à ses disciples qu’il continuerait à communiquer avec eux et à les soutenir même après sa disparition terrestre. La Pentecôte est donc le jour J où le Christ entra en contact avec eux depuis son élévation divine.

L’apparition divine

Les écrits de la Bible racontent que, ce fameux jour, les apôtres se trouvaient réunis tous ensemble… « Soudain, il vint du ciel un bruit pareil à celui d’un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Sain. Ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. (…) Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue ».

On dit qu’ensuite, régénérés et emplis de l’Esprit-Saint, comprenant les mystères de Dieu, ils se sentirent soudain investis d’une nouvelle mission, celle de répandre la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus. C’est donc à la suite de cet événement, que sont nées les premières communautés chrétiennes, qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.

Pentecôte et Chavouot

On met souvent en relation la Pentecôte avec la fête juive Chavouot, qui commémore le don de la Torah à Moïse par Dieu. C’est en effet parce que la Pentecôte, fête chrétienne qui est célébrée 50 jours après Pâques, tombait le même jour que Chavouot. On peut d’ailleurs constater le parallèle entre le message divin offert par Dieu au peuple juif à travers Moïse et au peuple chrétien à travers les apôtres.

Un jour férié ?

Dans de nombreux pays (Allemagne, les Pays Bas, Belgique, Norvège, Roumanie, Islande, Grèce, Sénégal) le lundi de Pentecôte est un jour férié.
C’est aussi le cas pour notre belle France !
On dit même qu’avant la Révolution, la semaine entière qui suivait Pentecôte était fériée. Mais depuis 1801, seul le lundi a été choisi pour rester un jour chômé. En 2004, cette tradition a été renversée avec le régime Raffarin, le but étant de faire de ce jour une Journée de Solidarité envers les Personnes Âgées. En effet, après la canicule de l’été 2003 qui entraina la mort de près de 15 000 personnes âgées, l’état décida d’imposer une journée de travail par an offerte par les salariés, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des séniors. Depuis 2008, la date de cette journée bénévole est librement choisie par les entreprises.

______________________________

♦ Envoyer une carte Pentecôte

Faites découvrir cet article à vos amis !
Envoyez une carte sur ce thème
Envoyez une carte sur ce thème
Partager cet article sur Facebook
Partager
sur Facebook
Partager cet article sur Twitter
Partager
sur Twitter
Imprimer cet article
Imprimer
Envoyer cet article par email
Envoyez
par email

Dans la rubrique Agenda :

Roooh, ne faîtes pas cette tête... L'automne ne...
Chaque soir c'est pareil... Devant la tristesse des...
Ce mois-ci, ce sont les Vierges qui sont à l’honneur...
Avec sa jolie collerette blanche, son parfum subtil et son...

À vous la parole ! ( 6 )

  1. martine Mayer martine Mayer dit :

    Eplication simple et claire de cette fête religieuse importante ; pour moi en tout cas, la piqûre de rappel de ce que signifie exactement la Pentecôte n’a pas été inutile . On oublie vite …
    Intéressant aussi d’apprendre que Chavouot se fête le même jour et le sens de cette fête juive .
    Merci beaucoup !

  2. Maugain Maugain dit :

    Nous sommes en 2014 et la Pentecôte ne tombe pas le 20 mai, mais le 8 juin. A vos calendriers…….

  3. Maugain Maugain dit :

    Vous êtes bien susceptible !!

  4. pépêtee pépêtee dit :

    Attention : l’ascension n est pas non plus le 9 mai 2014

  5. pépêtee pépêtee dit :

    Attention : l’ascension n est pas non plus le 9 mai 2014.

    Pr le reste , bravo super bravo pr l’explication des fêtes, q’elles soient religieuses ou « guerrières » ou de tte zutre nature. MERCI

  6. Chuck UNGUÑA Chuck UNGUÑA dit :

    « Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Sain. »: Les « t » devaient être de sortie, ce jour-là !!! :D

Donnez votre avis sur cet article :

:D :) :-) :( :-( :sad: :*( :o :? 8) :x